Vue normale

Reçu aujourd’hui — 6 novembre 2025Actualités

Budget de la « Sécu » : l’enveloppe pour l’hôpital au cœur des inquiétudes

Dans l’Hémicycle comme sur le terrain, l’évolution de l’objectif national de dépenses d’assurance-maladie est jugée insuffisante au vu des besoins. Le gouvernement a promis un geste.

© THIBAUD MORITZ/AFP

La ministre des comptes publics, Amélie de Montchalin, assiste à une séance de discussion du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026, à l’Assemblée nationale, le 5 novembre 2025.

Gaël Fickou, capitaine d’un XV de France renouvelé pour les retrouvailles avec l’Afrique du Sud

Le sélectionneur, Fabien Galthié, a dévoilé, jeudi, la composition de l’équipe de France masculine de rugby appelée à affronter les champions du monde, samedi, au Stade de France.

© MICHAEL BRADLEY / AFP

Le capitaine du XV de France Gaël Fickou, lors d’un match face aux All Blacks, à Hamilton (Nouvelle-Zélande), le 19 juillet 2025.

Fin de vie : le Sénat examinera les propositions de loi dès janvier

Les deux propositions de loi, sur les soins palliatifs et la création d’une aide à mourir, ont été votées à la fin de mai en première lecture à l’Assemblée, mais la chute du gouvernement de François Bayrou a reporté leur examen au Sénat.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, Laurent Panifous, à l’Assemblée nationale, le 31 octobre 2025.

Suspension de la réforme des retraites : divisé, le groupe macroniste devrait majoritairement s’abstenir lors du vote à l’Assemblée nationale

Les députés Renaissance sont tiraillés entre les partisans du compromis, ceux qui hésitent, et ceux qui refusent de détricoter leur bilan. Le jour du vote, le 12 novembre, le président de leur groupe, Gabriel Attal, compte présenter un projet de réforme alternatif, pour aller de l’avant.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le président du groupe des députés Renaissance, Gabriel Attal, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 31 octobre 2025.

Rockstar Games, le créateur de GTA VI, accusé de répression syndicale après le licenciement d’une trentaine d’employés

Le studio, qui finalise le jeu vidéo très attendu « Grand Theft Auto VI », estime que les employés concernés ont divulgué des informations confidentielles sur une plate-forme publique.

© Rockstar Games / Take-Two Interactive

« Grand Theft Auto VI », de Rockstar Games, se déroulera dans une version fictive de Miami appelée Vice City.

A Paris, dans le 14ᵉ arrondissement, les enseignes de prêt-à-porter désertent progressivement l’avenue du Général-Leclerc

Rideaux de fer baissés, fermetures d’enseigne en série, riverains frustrés, l’avenue du Général-Leclerc souffre d’un taux de vacance commerciale en forte augmentation.

© Michel GAILLARD/REA

L’avenue du Général-Leclerc, dans le 14ᵉ arrondissement de Paris, en janvier 2017.

Comparution immédiate des mineurs, majorité pénale... Gabriel Attal assume un «virage» sécuritaire

Gabriel Attal était l’invité d’Esprits Libres ce jeudi à l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire. Durant ce débat face à la journaliste de CNews Christine Kelly, l’ancien premier ministre a déploré le fait que le Conseil constitutionnel avait retoqué sa mesure sur les comparutions immédiates des mineurs.

© Figaro Live

Gabriel Attal : «Il faut faire évoluer notre Constitution en termes de justice des mineurs»

Sainte-Soline: Laurent Nuñez «condamne» les propos et gestes de certains gendarmes lors des manifestations de 2023

Le ministre de l’Intérieur refuse en revanche de parler de «violences policières», après la publication d’enregistrements de caméras-piétons des forces de l’ordre par deux médias.

© THIBAUD MORITZ / AFP

Des gendarmes assurent le maintien de l’ordre à Sainte-Soline.

Un croque-mort sous stupéfiants conduit son corbillard à toute vitesse en plein week-end de la Toussaint

Le conducteur a été contrôlé positif aux stupéfiants alors qu’il circulait dans son corbillard en excès de vitesse sur l’autoroute A89, dans le département de la Loire.

© Syda Productions / stock.adobe.com

Le corbillard circulait à vide, sans cercueil à son bord.

A89 : un corbillard flashé à 146 km/h sur l’autoroute, son conducteur était sous stupéfiants

Le corbillard a été intercepté. Son conducteur était sous l’emprise de stupéfiants, son passager positif à l’alcool. Le véhicule mortuaire a fini sur une dépanneuse, direction la brigade de gendarmerie.

© FRANK ARMSTRONG / F Armstrong Photo - stock.adobe.com

L’incident s’est produit durant le week-end de la Toussaint.
❌