Vue normale

Reçu aujourd’hui — 16 juillet 2025Actualités

Travaillés, chômés, obligatoires ou compensés : tout comprendre aux jours fériés

Avec onze jours fériés par an, la France se situe légèrement en deçà de la moyenne européenne. François Bayrou propose d’en supprimer deux afin de dégager, selon lui, 4,2 milliards d’euros d’économies par an.

© LUDOVIC MARIN / AFP

François Bayrou à sa sortie de l’Elysée, le 16 juillet 2025.

Syrie : l’armée israélienne mène des frappes à Damas, assurant chercher à défendre la minorité druze de la région de Souweïda

Le ministre de la défense israélien a mis en garde la Syrie contre des « coups douloureux » à la suite d’attaques contre les Druzes à Souweïda. Les autorités syriennes ont annoncé, mercredi, un nouveau cessez-le-feu après qu’un premier, proclamé la veille, est resté sans effet, et que le bilan soit monté à plus de 300 morts, selon l’OSDH.

© RAMI AL SAYED/AFP

Au-dessus du quartier général de l’armée syrienne et du ministère de la défense syrienne, suite à des frappes israéliennes sur Damas, le 16 juillet 2025.

Harry’s Bar, l’Amérique dans son jus

Temple du cocktail à Paris, le Harry’s New York Bar continue, depuis sa création en 1911, à attirer Américains en goguette et Français désireux d’étancher leur soif d’Etats-Unis. Ils viennent y déguster des classiques parfaitement exécutés mais aussi d’élégantes nouveautés.

© Harry's Bar

Un coronation, un cocktail à base de whisky inventé dans l’établissement parisien.

Après la destruction du « Sycamore Gap Tree », la Grande-Bretagne s’interroge sur la protection de ses arbres les plus précieux

Le procès de deux hommes qui ont tronçonné un érable centenaire a mis en lumière le besoin de sauvegarder le patrimoine forestier. Une loi propose d’établir un registre des arbres classés.

© OLI SCARFF / AFP

L’arbre Sycamore Gap abattu derrière un cordon de police, le long du mur d’Hadrien, près de Hexham, en Angleterre, le 28 septembre 2023.

Au Festival « off » d’Avignon, l’incroyable « Happy Apocalypse »

Jean-Christophe Dollé et sa compagnie, Fouic, offrent au public un spectacle insensé accompagné d’une musique pop rock jouée en direct.

© PASCAL GELY/HANS LUCAS

Sol Espeche dans « Happy Apocalypse », de Jean-Christophe Dollé, mise en scène par Clotilde Morgiève et Jean-Christophe Dollé, au Théâtre Watteau, à Nogent-sur-Marne, en février 2025.

Les offices publics HLM lentement grignotés par le privé

Fusion-absorption des bailleurs sociaux publics d’Aix-en-Provence et d’Auxerre, prise de participation privée dans celui de la métropole lilloise… Le phénomène, sans être massif, inquiète les oppositions locales et les associations de locataires.

© GERARD JULIEN/AFP

L’hôtel de ville d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), le 17 janvier 2020.

Le résumé de la onzième étape du Tour de France 2025, remportée par Jonas Abrahamsen et sans conséquence sur le classement général

Le coureur norvégien de 29 ans s’est imposé au terme d’une longue échappée, mercredi, sur un tracé plat autour de Toulouse. L’Irlandais Ben Healy a conservé son maillot jaune, avant les ascensions pyrénéennes.

© LOIC VENANCE / AFP

Le Norvégien Jonas Abrahamsen après sa victoire sur la onzième étape du Tour de France, à Toulouse, le 16 juillet 2025.

Donald Trump ne « parle pas » de licencier le président de la Réserve fédérale dans l’immédiat

Le président américain a jugé mercredi que Jerome Powell « fait[sai]t du mauvais boulot » mais il n’envisage pas, pour l’instant, de le limoger. Il avait auparavant assuré qu’il y réfléchissait, soulignant ensuite qu’il « n’écarte rien mais c’est très improbable ».

© ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP

Le président américain, Donald Trump, dans le bureau Ovale, à Washington, le 16 juillet 2025.

Retraite, pouvoir d’achat, salaire... Ce que les annonces de François Bayrou vont changer concrètement pour votre portefeuille

DÉCRYPTAGE - Si les efforts demandés par le premier ministre sont «supportables par tous», certains Français vont toutefois devoir mettre davantage la main à la poche.

© THOMAS SAMSON / AFP

En plus de geler les pensions de retraite, François Bayrou a également annoncé que «les barèmes de l’impôt sur le revenu et de la contribution sociale généralisée (CSG) seront maintenus à leur niveau de cette année».

Budget 2026 : en quoi consiste l’«année blanche» annoncée par François Bayrou ?

Le premier ministre espère tirer «7 milliards d’euros» de l’instauration de cette mesure en 2026, sur les 43,8 milliards d’euros d’économies annoncés mardi. Principe, publics touchés, recettes... Le Figaro fait le point sur cette proposition explosive.

© Abdul Saboor / REUTERS

François Bayrou a défendu un effort «collectif», «très important» et «temporaire», qui concerne « toutes les catégories de Français». 

Le plan nébuleux de François Bayrou pour économiser cinq milliards d’euros dans le domaine de la santé

DÉCRYPTAGE - Le premier ministre a annoncé ce mardi son plan pour maîtriser les dépenses sociales et de santé, contenant plusieurs mesures sur l’hôpital, les médicaments, les affections de longue durée et les arrêts de travail.

© Abdul Saboor / REUTERS

François Bayrou, lors de la conférence de presse du 15 juillet.

Ingérences russes,  réseaux trumpistes... Le Figaro a visité la cellule du Quai d’Orsay en pleine riposte contre la guerre informationnelle

EXCLUSIF - Sur 200 alertes recensées en 2024, une cinquantaine a nécessité une analyse détaillée ou une réaction. La Russie est la principale instigatrice de ces manipulations.

© Emeric Vanstalle

VIGINUM est le service technique et opérationnel de l’État chargé de la vigilance et de la protection contre les ingérences numériques étrangères.

Fêtes de Bayonne : aucune procédure criminelle lancée, une première depuis six ans

Les fêtes de Bayonne, dans les Pyrénées-Atlantiques, ont rassemblé cette année des milliers de personnes. Trois jours après la fin de l’événement, les autorités locales ont révélé mercredi un bilan «globalement satisfaisant».

© GAIZKA IROZ / AFP

Cette année, les fêtes de Bayonne ont rassemblé 1,1 million de personnes entre le 9 et le 13 juillet. Les autorités locales se sont satisfaites d’un bilan «globalement positif», même si le parquet a été saisi après différentes plaintes d’ordre correctionnelles (photo d’illustration)

«C’est très improbable» : Donald Trump fait machine arrière après avoir menacé de licencier le président de la Fed

Le président américain a soufflé le chaud et le froid sur l’avenir de Jerome Powell, déclarant finalement que celui-ci «fait du mauvais boulot» mais disant ne pas parler de le licencier.

© Carlos Barria / REUTERS

Donald Trump reproche depuis plusieurs mois à Jerome Powell de ne pas avoir baissé les taux d’intérêt de la banque centrale.

En réponse à des affrontements entre druzes et troupes syriennes, Israël bombarde Damas

RÉCIT - L’armée israélienne est intervenue dans la capitale et dans le sud du pays, où des affrontements ont fait plusieurs centaines de morts.

© Philémon Barbier / Hors Format

Le bâtiment du quartier général de l’armée syrienne peu après le bombardement israélien ce mercredi.

“C’est le chaos” : à Soueïda, effusion de sang, exactions, pillages et bombardements

Les événements en Syrie se succèdent rapidement. Le bilan humain des affrontements s’élève désormais à 300 morts, tandis que les frappes israéliennes à Damas ont complexifié davantage la donne. Dans ce reportage, publié le 15 juillet, le quotidien libanais “L’Orient-Le Jour” raconte, témoignages à l’appui, la détresse et la confusion parmi les habitants encore sur place.

© PHOTO KARAM AL-MASRI/REUTERS

De la fumée s’élevait alors que les troupes syriennes entraient dans la ville à majorité druze de Soueïda, le 15 juillet 2025.
❌