Vue normale

Reçu aujourd’hui — 12 novembre 2025Actualités

EN DIRECT, budget 2026 : Les députés examinent la suspension de la réforme des retraites, LFI répète qu’ils voteront contre

Les députés examinent l’article du projet de loi de financement de la « Sécu » qui suspend, jusqu’à janvier 2028, la marche en avant vers les 64 ans. « Les Insoumis voteront contre le décalage de la retraite à 64 ans, car nous n’acceptons pas le principe », a dit Mathilde Panot.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, discute avec la ministre de l’action et des comptes publics, Amélie de Montchalin, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 12 novembre 2025.

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky réclame la démission des ministres de la justice et de l’énergie, accusés d’être impliqués dans un scandale de corruption

« Je pense que le ministre de la justice et le ministre de l’énergie ne peuvent pas rester à leur poste. C’est une question de confiance », a dit le président ukrainien. Le ministre de la justice, German Galushchenko, suspendu, a promis de se défendre « devant le tribunal ».

© Service de presse ukrainien via AP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, à Kiev, le 31 octobre 2025.

Affaire Laronze : une magistrate demande la destruction de l’arme du crime

Jérôme Laronze, éleveur de Saône-et-Loire, a été tué par les gendarmes en mai 2017, alors qu’il tentait d’échapper à son interpellation. Les avocats de sa famille s’inquiètent de la possible destruction de pièces à conviction dans un dossier marqué par la lenteur de la justice et les rebondissements.

© Ketty Beyondas/JOURNAL SAONE ET LOIRE via MAXPPP

Trois des sœurs de Jérôme Laronze, à Mâcon (Saône-et-Loire), le 20 mai 2024.

Le « magot » de 1,8 milliard d’euros du Sénat, qui sert notamment pour les retraites des anciens sénateurs

Alors que l’Etat cherche de l’argent, le Sénat comptabilise plus de 1 milliard d’euros d’immobilisations financières. Mais ses réserves s’érodent.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Lors de la déclaration de politique générale de Sébastien Lecornu au Sénat, à Paris, le 15 octobre 2025.

Mercosur : près de 200 agriculteurs manifestent à Toulouse pour demander « une réponse claire » à Emmanuel Macron sur le traité

A l’appel de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs notamment, les manifestants se sont réunis mercredi dans un quartier du sud-ouest de la ville, non loin du lieu où une délégation doit rencontrer le président de la République.

© ED JONES / AFP

L’agriculteur Jérôme Bayle à Montaudran, près de Toulouse, le 12 novembre 2025, pour protester contre la visite du président Emmanuel Macron et ses propos sur l’accord commercial avec le Mercosur.

A Paris Photo, le sacre de Sophie Ristelhueber

Son travail est encensé par la critique internationale. Les collectionneurs et les musées étrangers convoitent ses rares tirages. Pourtant, à 76 ans, la photographe française reste une artiste discrète dans son propre pays. Depuis quarante ans, elle compose une œuvre exigeante, donnant une forme inédite à des lieux marqués par la guerre ou l’histoire. Consacrée cette année par le prestigieux prix Hasselblad, elle est exposée au Grand Palais à l’occasion de Paris Photo.

© Delphine Chanet pour M Le magazine du Monde

Sophie Ristelhueber dans son atelier, à Paris, le 18 octobre.

Au Kenya, des petits fermiers améliorent leurs rendements avec l’aide d’applications utilisant l’IA

Plusieurs applications utilisant l’intelligence artificielle, notamment des robots conversationnels, sont plébiscitées par les agriculteurs kényans.

© TONY KARUMBA / AFP

L’agriculteur Thomas Kazungu Karisa, 36 ans, sur une parcelle de terre communautaire, dans le village de Milore, dans le comté de Kilifi, le 9 avril 2025.

Bruno Retailleau veut tourner la page du gouvernement après sa sortie ratée

Un mois après son départ du ministère de l’intérieur, le président des Républicains traverse une période de turbulences. Pour tenter de rétablir son autorité sur le parti, il entame un « tour de France » à la rencontre des sympathisants de droite.

© Cyril Bitton/Divergence pour « Le Monde »

Le président des Républicains, Bruno Retailleau, à Bry-sur-Marne (Val-de-Marne), le 6 novembre 2025.

Vincent Ledoux, le député qui veut faire condamner la consommation de protoxyde d’azote en conduisant

Le député centriste du Nord est en première ligne pour faire condamner la consommation de protoxyde d’azote au volant, après le drame qui a coûté la vie à un étudiant de 19 ans, le 1ᵉʳ novembre, à Lille.

Vincent Ledoux à l’Assemblée nationale, le 14 Janvier 2020.

Boualem Sansal libéré : l’histoire secrète d’un an de laborieuses tentatives de Macron et de la diplomatie française

RÉCIT - Le scénario d’une libération de l’écrivain via l’Allemagne avait déjà pris corps au printemps dernier, avant d’échouer.

© Benoit Tessier / REUTERS

Emmanuel Macron, ce mardi 11 novembre aux Champs-Élysées.

États-Unis : des élus démocrates publient des mails attribués à Epstein où il affirme que Trump «savait à propos des filles»

Un email de 2019 attribué au financier new-yorkais, mort en prison la même année, a été rendu public ce mercredi par des parlementaires démocrates.

© Adam GRAY / REUTERS

Une personne tient une pancarte avec les photos du président américain Donald Trump et de Jeffrey Epstein à New York, aux États-Unis, le 20 septembre 2025.

«Inconcevable» ou «intéressant» : les rescapés du 13 Novembre et leurs familles divisés sur le concept de «justice restaurative»

TÉMOIGNAGES - Me Olivia Ronen, l’avocate de Salah Abdeslam, a expliqué mardi que son client aimerait entrer en contact avec des parties civiles. Le Figaro a interrogé cinq victimes ou leurs familles pour avoir leur ressenti.

© POOL New / REUTERS.

Une plaque commémorative en mémoire des attentats du 13 novembre 2015 à Paris (photo d’illustration). 

Dix ans des attentats du 13 Novembre : «Le premier des devoirs, c’est l’unité» politique, affirme Sébastien Lecornu

Une journée d’hommages aux victimes est organisée jeudi à Paris et au stade de France à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) dix ans après les attentats djihadistes du 13 Novembre, qui ont durablement marqué le pays et fait 132 morts et plus de 350 blessés.

© Gonzalo FUENETS / REUTERS

Le premier ministre Sébastien Lecornu a mis en garde contre une menace «terroriste» qui est «certes endogène» mais reste «encore exogène». 

Reims : une enquête pour meurtre après la découverte d'un corps calciné

La victime, un homme sans domicile fixe d’une cinquantaine d’années, vivait probablement dans une tente dans le parc où son corps a été retrouvé. Il présentait de graves lésions au crâne.

© ADOBE STOCK

L’enquête a été confiée au service interdépartemental de la police judiciaire (SIPJ). (Image d’illustration)

Cannes : l’un des agresseurs d’Angèle, 89 ans, rouée de coups et laissée inanimée en 2022, de nouveau interpellé

L’adolescent, toujours mineur, a été contrôlé mardi après-midi en possession d’un couteau à Cannes. Ce qui n’a pas manqué de révolter le maire David Lisnard, qui dénonce un laxisme à la française.

💾

© Urman Lionel/ABACA

Contrôlé par la police municipale, l’adolescent a été interpellé et placé en garde à vue.

La demande d’énergie renouvelable augmente plus vite que celle de pétrole, selon l’AIE

Les énergies vertes se déploient plus rapidement que les énergies fossiles dans le monde, selon l’Agence internationale de l’énergie. L’un des trois scénarios présentés dans son dernier rapport suggère toutefois que le pétrole et le gaz ont encore de beaux jours devant eux.

© photo ROBIN UTRECHT/ANP/AFP

Éoliennes dans le port de Rotterdam, aux Pays-Bas.

L’Algérie gracie l’écrivain Boualem Sansal, une “porte de sortie honorable”

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a répondu favorablement à une demande de grâce formulée par l’Allemagne pour l’intellectuel franco-algérien. Ce dernier était emprisonné depuis un an, après avoir été condamné pour “atteinte à l’intégrité du territoire algérien”. Pour la presse algérienne, il s’agit d’une issue commode pour toutes les parties, dans une crise qui s’enlisait entre Paris et Alger.

© PHOTO FAROUK BATICHE/AFP

L’écrivain Boualem Sansal à Boumerdès (Algérie), en août 2015.

Jack Schlossberg, l’héritier de la famille Kennedy en campagne contre Trump

Il s’est fait connaître sur les réseaux sociaux en s’en prenant à Donald Trump. Âgé de 32 ans, l’unique petit-fils de John Fitzgerald Kennedy a décidé de se lancer en bonne et due forme en politique, en briguant un siège de député à New York en vue des élections législatives de mi-mandat de novembre 2026.

© PHOTO MATTHEW ABBOTT/THE NEW YORK TIMES

Jack Schlossberg, fils de Caroline Kennedy et unique petit-fils de John Fitzgerald Kennedy, sur l’île Kennedy, dans les îles Salomon, le 1ᵉʳ août 2023.
❌