Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 16 octobre 2024Actualités

2024, une année de calamités pour l’agriculture, durement frappée par le dérèglement climatique

Pluies excessives en France, sécheresse majeure en Méditerranée et au Brésil, ouragans ravageurs aux Etats-Unis… sur tous les continents, les extrêmes climatiques percutent le monde agricole et affectent les productions.

© Laurent Mayeux / Collectif DR

Champ inondé, à Saint-Omer (Pas-de-Calais), le 20 novembre 2023.

La page Eric Ciotti tournée, LR remet à plus tard le choix d’un nouveau président

Le bureau politique du parti Les Républicains s’est réuni mardi et a validé l’idée d’une direction collégiale, dans l’attente d’une nouvelle élection en 2025. A défaut de reprendre dans l’immédiat la présidence, Laurent Wauquiez va animer une « mission d’exploration » pour refonder un parti moribond.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Laurent Wauquiez, le président du groupe LR à l’Assemblée nationale, lors de la séance de questions au gouvernement, le 15 octobre 2024.

Nommer une école Samuel-Paty, un acte symbolique et souvent discuté

A l’instar du collège de Conflans-Sainte-Honorine, où travaillait l’enseignant, qui doit bientôt prendre le nom du professeur d’histoire-géographie décapité, neuf écoles et un collège ont été rebaptisés depuis quatre ans, non sans susciter inquiétudes et réticences d’une partie des acteurs.

© DIMITAR DILKOFF/AFP

Le collège du Bois-d’Aulne à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), lors d’une cérémonie en l’honneur de Samuel Paty, le 14 octobre 2024.

En direct, gouvernement Barnier : le budget 2025 examiné à partir de cet après-midi, suivez l’actualité politique de la journée

Alors que la première partie du projet de loi de finances, qui fait polémique en raison des hausses d’impôts prévues, doit être examinée à partir de mercredi en commission des finances, le gouvernement s’est finalement dit favorable au gel des crédits de l’aide médicale de l’Etat.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, Michel Barnier, lors de la séance des questions au gouvernement, à l’Assemblée nationale, le 15 octobre 2024.

Cinq départements du Sud-Est placés en vigilance orange « pluie-inondation » pour la journée de mercredi

Les Alpes-Maritimes, le Var, la Lozère, le Gard et l’Ardèche, ont été placés en vigilance orange « pluie-inondation » par Météo-France, qui prévoit notamment un « épisode intense » en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Une habitante dans une rue inondée dans le centre de Cloyes-les-Trois-Rivières, dans le centre de la France, le 11 octobre 2024, après la tempête Kirk.

La mutinerie de la prison de Mayotte devient une affaire politique à La Réunion

Afin de sécuriser l’établissement de Majicavo et de « faire baisser la pression », 27 détenus ont été transférés dans des établissements réunionnais également touchés par la surpopulation. Plusieurs élus ont réagi vivement, dont la présidente de région, Huguette Bello, sur fond d’inquiétude de voir les Mahorais quitter leur île pour La Réunion.

© MARION JOLY POUR « LE MONDE"»

A proximité de la prison de Majicavo, des gendarmes veillent à la sécurité de l'axe routier, à Mayotte, en novembre 2022.

En Afrique, 10 millions d’enfants privés d’école par des inondations massives

Selon l’ONG Save the Children, « les pluies sans précédent ont aggravé la crise du secteur éducatif, avec des écoles endommagées ou détruites, des bâtiments scolaires occupés par des familles déplacées et des familles éloignées des écoles ».

© STRINGER / REUTERS

Une école inondée à Mororo, au Kenya, en novembre 2023.

Niger : à Niamey, la junte débaptise des rues et monuments aux noms français

Plusieurs endroits historiques de la capitale portant jusqu’ici des noms évoquant la France, ancienne puissance coloniale, ont été rebaptisés par des noms de personnalités nigériennes ou panafricanistes.

© BOUREIMA HAMA / AFP

Dévoilement de la nouvelle plaque où l’avenue du général Charles de Gaulle a été rebaptisée avenue Djibo Bakary, du nom de la personnalité politique nigérienne (1922-1998), à Niamey, le 15 octobre 2024.

LVMH plonge de plus de 5% en Bourse après la baisse de ses ventes au troisième trimestre

Sur les neuf premiers mois de l'année, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires en baisse de 2% à 60,75 milliards d'euros, «après les années de croissance exceptionnelle post-Covid».

© Postmodern Studio / stock.adobe.com

Les Bourses européennes souffrent particulièrement du plongeon des valeurs du luxe. 

Aide médicale d’État : le «cadre général» ne «changera pas», affirme la ministre de la Santé Geneviève Darrieussecq

La ministre de la Santé a néanmoins indiqué que «quelques lignes» du dispositif, destiné aux étrangers en situation irrégulière, «peuvent bouger» d’un point de vue budgétaire.

© Benoit Tessier / REUTERS

Geneviève Darrieussecq, le 23 septembre, dans la cour de l’Hôtel Matignon. 

Immigration : le bateau de la marine italienne avec les premiers migrants est arrivé en Albanie

VIDÉO - Après plus de 36 heures de voyage en mer, 16 hommes, originaires d'Égypte et du Bangladesh ont débarqué dans le port albanais de Shengjin.

© Florion Goga / REUTERS

Le navire de la marine italienne Libra transportant des migrants arrive en Albanie, le 16 octobre 2024.

Scandale du réseau illégal de familles d’accueil : «Lorsque l’enfant placé subi des maltraitances, tout le monde s'en fout, sa vie vaut moins»

ENTRETIEN - Omerta, manque de moyens, négligences... Le militant Lyes Louffok examine auprès du Figaro les dessous du scandale des enfants placés du Nord, actuellement jugé à Châteauroux.

© Sébastien SORIANO pour Le Figaro.

Lyes Louffok est fondateur du comité de vigilance des enfants placés et référent protection de l'enfance à l'hôpital Georges Pompidou, à Paris.

Comment l’Ozempic bouleverse l’économie et la société

Chaque semaine, “Courrier international” explique ses choix éditoriaux et les débats qu’ils suscitent au sein de la rédaction. Dans ce numéro, nous revenons sur l’engouement pour les antidiabétiques comme l’Ozempic ou le Wegovy, utilisés massivement pour maigrir, et qui impacte le marché de l’habillement, de l’édition et de l’agroalimentaire. Une lame de fond qui risque de bouleverser la société et qui pose de nombreuses questions en matière d’inclusivité. Décryptages avec la presse étrangère

Les villes australiennes parmi les plus “vivables” du monde

Accès à l’éducation, aux soins de santé, sécurité… Les villes australiennes caracolent en tête du classement 2024 de “The Economist” en Asie. Et Melbourne figure même dans le top 5 mondial.

© Photo Pixabay/CC

Le Queen Victoria Market, à Melbourne.
❌
❌