Vue normale

Reçu aujourd’hui — 3 juillet 2025Actualités

En direct, guerre en Ukraine : Kiev revendique l’attaque d’une usine russe produisant des batteries pour les drones, qui a fait un mort, dans l’oblast de Lipetsk

Dans la nuit de mercredi à jeudi, Moscou a par ailleurs lancé 52 drones de type Shahed sur l’Ukraine. Vingt-deux ont été abattus par la défense antiaérienne dans l’est et le sud du pays.

© STATE EMERGENCY SERVICE OF UKRAI / via REUTERS

Un bâtiment touché par une frappe de drone russe, à Poltava, en Ukraine, le 3 juillet 2025.

« Les Européens se méfient plus que jamais d’un deal négocié à la va-vite entre Washington et Téhéran »

Alors que le président américain dit n’avoir « rien à offrir » à l’Iran et que Téhéran refuse de négocier avec le protecteur de l’Etat hébreu, l’horizon diplomatique pour une solution négociée reste des plus brumeux, explique, dans sa chronique, Philippe Ricard, journaliste au « Monde ».

© Office of the Iranian Supreme Le / via REUTERS

Le Guide suprême iranien, Ali Khamenei, à Téhéran, le 20 mai 2025.

Cerveau de l’enfant : une nouvelle technique d’IRM permet d’obtenir des images d’une précision inédite

Pour la première fois en France, l’encéphale de six enfants de 6 à 12 ans a été examiné dans un appareil d’imagerie par résonance magnétique de haut champ, permettant de voir des détails plus fins de son anatomie et de son fonctionnement.

© CEA

Media d’appel

Le train est moins cher que l’avion sur des liaisons directes en France ; l’aérien reste imbattable pour des trajets en Europe

« Le train se montre compétitif lorsqu’il existe des liaisons ferroviaires directes, notamment sur les axes radiaux (depuis ou vers Paris) », note l’association de défense des consommateurs UFC-Que choisir.

© LEO KELER/HORS FORMAT POUR « LE MONDE »

A la gare de l’Est, à Paris, le 29 juin 2025.

Droit au logement opposable : un nombre « historique » de demandes

Près de 125 000 ménages non ou mal-logés ont déposé un recours en 2024, soit 14 % de plus qu’en 2023. Le nombre de reconnaissances DALO et d’attributions de logement ont, eux aussi, progressé.

© THOMAS SAMSON / AFP

Une manifestation de l’association Droit au logement, à Paris, le 22 avril 2022.

Au bureau, le « small talk » plombé par la canicule : « Fait chaud, non ?! »

« Work in progress ». Au contraire du froid, la chaleur annihile toute velléité de créativité dialogique en entreprise. Pourtant, derrière ce mutisme de façade, la question de la température au bureau fait l’objet d’une âpre bataille, estime dans sa chronique Nicolas Santolaria, journaliste au « Monde ».

© LUCAS BURTIN

Prisons : bataille judiciaire pour le rétablissement des activités « ludiques »

L’Observatoire international des prisons porte plainte devant le tribunal administratif de Montpellier pour rétablir les activités de yoga, d’échecs et de dessin dans la prison de Carcassonne, l’une des plus surpeuplées de France.

© REMY GABALDA/AFP

Dans la maison d’arrêt de Carcassonne, en février 2017.

Foot : Diogo Jota, joueur de Liverpool, décède avec son frère dans un accident de la route

Selon une information de Marca, l’attaquant de 28 ans Diogo Jota est décédé ce jeudi matin dans un accident de la route en Espagne. Son frère André, également footballeur, est mort avec lui.

© Annegret Hilse / REUTERS

Diogo Jota est mort à 28 ans. 

Stellantis rappelle 636.000 véhicules à moteur 1.5 BlueHDi en raison d’un risque de casse

Produits entre 2017 et 2023, ces modèles rencontrent des problèmes liés à la chaîne d’arbre à cames, un élément essentiel du moteur qui régule l’ouverture et la fermeture des soupapes d’admission et d’échappement.

© Remo Casilli / REUTERS

Les propriétaires concernés seront contactés par le constructeur.

Les utilitaires de Stellantis menacés par la réglementation européenne sur le CO2

DÉCRYPTAGE - Jean-Philippe Imparato, le patron de la zone Europe, estime que le groupe pourrait devoir payer une pénalité de 2,6 milliards d’euros. Il envisage de réduire la production pour diminuer ce risque.

© SAMEER AL-DOUMY / AFP

La réglementation européenne demande un mix électrique de 18 % en moyenne sur trois ans, avec 13 % en 2025. Aujourd’hui, l’industrie dans son ensemble n’est qu’à 9 %.

Grève des contrôleurs aériens : Ryanair contraint d’annuler 170 vols et dénonce une prise «en otage» des passagers

Selon Ryanair, cette grève est «due à l’incapacité persistante de la France à protéger les survols pendant les grèves nationales des services de contrôle aérien».

© Matteo Ceruti / stock.adobe.com

La grève, prévue jeudi et vendredi, contraint la compagnie «à annuler 170 vols, perturbant plus de 30.000 passagers», selon l’entreprise. 

Des concerts de Bob Vylan déprogrammés après leurs propos anti-Israël

Le duo de rappeurs britannique ne se produira pas ce week-end dans un festival à Manchester et n’assurera pas la première partie du groupe Gogol Bordello le 13 septembre à Cologne.

© OLI SCARFF / AFP

Depuis que Bob Vylan a scandé « mort, mort aux IDF » (les forces de défense israéliennes), à Glastonbury, le 28 juin, certaines salles de concert déprogramment le duo britannique.

Marseille : la (non) reprise du métro les soirs de semaine sème la zizanie entre le maire et la présidente de la métropole

En marge de la visite du ministre François Rebsamen à Marseille, dans le cadre du plan «Marseille en grand», le Benoît Payan a mal accueilli l’annonce selon laquelle la reprise du trafic en soirée n’aurait finalement lieu qu’en 2026, et non en 2025 comme cela avait été initialement prévu.

© GERARD JULIEN / AFP

Le métro ne roule plus la nuit depuis l’automne 2023.

Le temps de la canicule, les fouilles archéologiques débutent dès l'aube à Rome

Alors qu’une vague de chaleur touche le sud de l’Europe depuis fin juin, le gouvernement italien a imposé l’interruption du travail en extérieur, l’après-midi. Pour les archéologues, la hausse des températures et « l’humidité » rendent le travail encore « plus difficile ».

© TIZIANA FABI / AFP

Face aux fortes chaleurs, les fouilles archéologiques débutent à 5h30 à Rome. Dès le matin, les températures dépassent les 30°. 

Tarn : un enfant de 2 ans tué, un couple en garde à vue pour «violences habituelles»

Les secours avaient pris en charge mardi à la mi-journée à Albi un enfant de deux ans en arrêt cardio-respiratoire, qui est décédé mercredi soir à l’hôpital de Toulouse, où il avait été transporté.

© Fotoschlick / stock.adobe.com

L’enfant de 2 ans est décédé mercredi soir à l’hôpital de Toulouse.
❌