Vue normale

Aujourd’hui — 21 novembre 2024Actualités

Neige, verglas et vent : la tempête Caetano traverse la France, une circulation « difficile dans les régions concernées »

En raison de cet « épisode hivernal précoce », Météo-France a placé 58 départements en vigilance orange dont 33 pour neige et verglas, essentiellement dans la partie nord du pays et dans les Alpes.

© LOU BENOIST / AFP

Près de Caen, le 21 novembre 2024.

« Aux Etats-Unis, la trahison de l’administration démocrate a dilapidé une partie de son capital auprès des syndicats »

En laissant interdire, en 2022, une grève emblématique des cheminots américains, l’administration Biden a perdu le soutien des travailleurs, rappelle l’économiste Philippe Askenazy dans sa chronique.

© Elizabeth Frantz / REUTERS

Kamala Harris et Joe Biden à Pittsburgh (Pennsylvanie), le 2 septembre 2024.

La porte-parole de la diplomatie russe sommée en direct de ne pas commenter l’attaque de missiles balistique en Ukraine

En pleine conférence de presse, Maria Zakharova a reçu un appel téléphonique lui demandant de ne pas commenter le tir d’un missile balistique intercontinental sur Dnipro, dans le centre de l’Ukraine.

© ALEXANDER NEMENOV / AFP

La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Maria Zakharova avec le ministre Sergueï Lavrov.

EN DIRECT - Guerre en Ukraine : le «voisin fou» russe utilise l’Ukraine comme «un terrain d’essai», enrage Zelensky

L’Ukraine a accusé jeudi la Russie d’avoir, pour la première fois, tiré un missile intercontinental sur son territoire, en utilisant ce vecteur de sa dissuasion nucléaire sans charge atomique.

© STATE EMERGENCY SERVICE OF UKRAI / REUTERS

Les pompiers travaillent sur le site d’une frappe de missile russe, au milieu de l’attaque de la Russie contre l’Ukraine, à Dnipro, Ukraine, le 21 novembre 2024.

Rust : trois ans après le drame, une première mondiale sans le réalisateur en Pologne

Lors du tournage du western en octobre 2021, Alec Baldwin avait tiré et tué la directrice de la photographie Halyna Hutchins, pensant que l’arme n’était pas chargée.

© WOJTEK RADWANSKI / AFP

Le réalisateur américain Joel Souza (à droite) et la directrice de la photographie Bianca Cline (au centre) participent à une séance de questions-réponses sur scène après la première projection du film Rust au festival du film Camerimage à Torun, en Pologne, le 20 novembre 2024.

Vingt ans après sa sortie, World of Warcraft entend poursuivre l’aventure avec ses joueurs les plus fans

Le jeu vidéo en ligne, qui a compté jusqu’à 10 millions de joueurs, poursuit son développement avec au moins deux nouvelles extensions à venir.

© Capture Blizzard

Les serveurs du jeu, lancé à l’automne 2004, accueillent depuis deux décennies des millions de joueurs fidèles à son univers heroic fantasy et à ses aventures communautaires.

Boualem Sansal: «La France est un pays à la ramasse qui vit sur des gloires passées»

ENTRETIEN - Son nouvel essai, Le français, parlons-en ! (Cerf), est à la fois un cri d'amour à la France et un cri d'alerte quant au devenir de notre nation.

© JEAN LUC BERTINI pour le FIGARO MAGAZINE

Le grand écrivain Boualem Sansal, de passage à Paris pour recevoir le prix Constantinople, en interview sur la progression de l'islamisme en France. Pour lui, le pays est à la fois confronté à un processus de décivilisation et à un choc des civilisations.

Zola devant Paris sous la neige en 1867 : «On est tout bêtement joyeux»

LES ARCHIVES DU FIGARO - En 1867, Émile Zola nous livre un magnifique article chargé de poésie sur l'arrivée de la neige dans la Ville Lumière. Il se réjouit de découvrir la capitale de «nouveau toute blanche et toute chaste».

© Rue des Archives/MEPL/Rue des Archives

L'avenue de l'Opéra sous la neige, tableau de Camille Pissaro 1898.

Le «non» de Laurent Berger, le coup de fil Macron-Wauquiez... Les derniers secrets de la dissolution sur France 2

La chaîne publique proposera le 12 décembre un documentaire dans lequel la plupart des acteurs principaux du paysage politique reviennent sur le fol été écoulé, de la dissolution de l’Assemblée à la nomination de Michel Barnier.

© LUDOVIC MARIN / REUTERS

Emmanuel Macron et Michel Barnier.

Premiers flocons en Île-de-France, «erreur humaine» pour l’accident à Val Thorens, 45 tonnes de cocaïnes saisies en 2024... Les 3 infos à retenir à la mi-journée

LE POINT DE MIDI - Retrouvez l’essentiel de l’actualité parue ce jeudi 21 novembre au matin sur notre site.

© Romain Gautier / Hans Lucas via Reuters Connect / Romain Gautier / AFP / PHILIPPE DESMAZES / AFP / JEAN-PIERRE CLATOT

Photomontage Le Figaro.

La “grogne” de la Belgique, qui ne veut pas financer la mission rwandaise au Mozambique

L’Union européenne a validé le 18 novembre le renouvellement de l’aide apportée à l’armée rwandaise dans son opération de sécurisation du nord du Mozambique, en proie à une insurrection djihadiste… Avec l’abstention remarquée de la Belgique. Bruxelles dénonce la présence de militaires rwandais dans l’est de la République démocratique du Congo.

© PHOTO CYRILE NDEGEYA/Anadolu/AFP

Des militaires rwandais patrouillent à Palma, dans la région du Cabo Delgado, au Mozambique, le 18 décembre 2023.

Une banane de Maurizio Cattelan vendue pour 6,2 millions de dollars

L’œuvre de l’Italien, qui avait suscité une polémique sur l’art contemporain en 2019, a été acquise pour 6,2 millions de dollars mercredi 20 novembre, lors d’une vente aux enchères à New York, relate “The New York Times”.

© PHOTO TIMOTHY A. CLARY/AFP

L’œuvre “Comedian”, de l’Italien Maurizio Cattelan, exposée dans la maison d’enchères Sotheby’s, à New York, le 25 octobre 2024.

Capacité à mobiliser, promesse de rupture : la victoire écrasante du Pastef au Sénégal

Mamadou Albert Sy, analyste politique et journaliste passé par le quotidien “Walfadjri” et Info7 TV, décrypte pour “Courrier international” les raisons du succès du parti de Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko lors des législatives anticipées du 17 novembre. Une razzia électorale qui suscite d’énormes attentes au sein de la population.

© Photo Zohra Bensemra/REUTERS

Le Premier ministre sénégalais et chef du parti Pastef, Ousmane Sonko, lors d’un meeting de campagne dans la banlieue de Dakar, le 13 novembre 2024.

Intoxications alimentaires : en Afrique du Sud, la psychose des “spaza shops”

Une vingtaine d’enfants sont morts en quelques semaines après des intoxications alimentaires dans des townships sud-africains. Les épiceries de quartier et commerces informels tenus par des étrangers font l’objet de violentes réactions xénophobes.

© Photo EMMANUEL CROSET/AFP

Dans un “spaza shop” – une épicerie informelle – à Soweto, dans la banlieue de Johannesburg, le 12 novembre 2024.
❌
❌