Vue normale

Aujourd’hui — 4 décembre 2024Actualités

Le débat sur la démission d’Emmanuel Macron, un « poison lent » distillé par le RN

Si Jordan Bardella et Marine Le Pen se gardent d’appeler eux-mêmes au départ du chef de l’Etat, ils laissent leurs troupes diffuser cette idée. Au travers de la motion de censure que les élus d’extrême droite disent vouloir voter mercredi, c’est bien le président qui est visé.

© Julien Muguet pour« Le Monde »

La présidente du groupe RN, Marine Le Pen, à l’Assemblée nationale, le 28 novembre 2024.

En direct, motions de censure du gouvernement Barnier : les dernières informations et les réponses à vos questions avant le vote ce mercredi

Tandis qu’Emmanuel Macron, en visite en Arabie saoudite, a dit ne « pas croire au vote de la censure » du gouvernement Barnier qui pourrait avoir lieu mercredi, le premier ministre a déclaré qu’il était « possible » que son gouvernement ne soit pas censuré.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Le premier ministre, Michel Barnier, vu sur des écrans de contrôle lors de l’entretien télévisé diffusé dans le journal du soir sur les chaînes TF1 et France 2, à l’Hôtel Matignon à Paris, le 3 décembre 2024.

Michel Barnier et Emmanuel Macron refusent de croire à la censure du gouvernement

Le premier ministre s’est montré combatif, mardi soir lors d’une interview télévisée, en appelant à nouveau à la « responsabilité » des députés. Le chef de l’Etat, en visite en Arabie saoudite, a cherché, lui, à dédramatiser la situation tout en assurant faire « confiance à la cohérence des gens ».

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Le premier ministre, Michel Barnier, lors de son interview télévisée diffusée depuis l’hôtel de Matignon, à Paris, le 3 décembre 2024.

Censure, budget, shutdown : les réponses à vos questions sur la situation politique

Menacé par deux motions de censure, le gouvernement Barnier pourrait être renversé mercredi. La période d’incertitude politique s’amplifierait encore en cette fin d’année.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Le premier ministre, Michel Barnier, lors d’une session de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale le 3 décembre 2024.

Sur les pistes de la plus grande station de ski indoor du monde, à Shanghaï, le fun avant le climat

Le L + Snow Indoor, avec sa montagne de 60 mètres, sa neige artificielle et ses remontées mécaniques, attire curieux et aficionados, indifférents au coût énergétique de l’énorme hangar frigorifique.

© HECTOR RETAMAL / AFP

Lors de la journée d’ouverture officielle du Shanghai L + Snow Indoor, la plus grande station de ski couverte du monde, à Shanghaï, le 6 septembre 2024.

En direct, guerre en Ukraine : les dernières informations

Le chef de la diplomatie ukrainienne, Andrii Sybiha, a réclamé, mardi à Bruxelles, que les alliés lui fournissent vingt nouveaux systèmes de défense antiaérienne, pour contrer les missiles russes qui visent les infrastructures énergétiques de son pays.

© VLADIMIR ASTAKOVICH / Sputnik / REUTERS

Le président russe, Vladimir Poutine, rencontre des militaires russes blessés qui ont participé à la guerre en Ukraine et qui sont actuellement en rééducation au Centre national de recherche médicale en traumatologie et orthopédie, à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, à Moscou, le 3 décembre 2024.

En direct, guerre au Proche-Orient : les Etats-Unis disent s’opposer à toute construction de base israélienne à Gaza

Washington a exprimé son opposition, mardi, à toute construction permanente de base militaire par Israël dans la bande de Gaza, au lendemain d’informations en ce sens du « New York Times ».

© OMAR AL-QATTAA / AFP

Après une frappe aérienne israélienne, dans la ville de Gaza, le 3 décembre 2024.

Au procès de l’assassinat de Samuel Paty, l’agitateur Abdelhakim Sefrioui proteste de son innocence : « Je ne pense pas que ce soit du droit »

Le militant de 65 ans est jugé pour avoir participé à la campagne de haine en ligne qui a été fatale au professeur. Infatigable débatteur, il a juré à l’occasion de son interrogatoire, mardi, être « étranger à ce crime ».

© MIGUEL MEDINA/AFP

Abdelhakim Sefrioui, lors d’une manifestation à Paris, le 29 décembre 2012.

En Géorgie, la Cour constitutionnelle refuse d’invalider les résultats des législatives décriées

L’opposition accuse le parti Rêve géorgien, au pouvoir depuis 2012, d’avoir truqué le scrutin. Des milliers de personnes se sont encore rassemblées, mardi soir, à Tbilissi, pour protester contre le gouvernement. Le commissaire aux droits humains a fait état d’« actes de torture » de la police contre les manifestants.

© GIORGI ARJEVANIDZE / AFP

Des manifestants à Tbilissi, en Géorgie, le 2 décembre 2024.

Jean-Éric Schoettl:  «Censure, la fuite en avant des partis conduira-t-elle à la chute du chef de l’État ?»

TRIBUNE - L’ancien secrétaire général du Conseil constitutionnel analyse les scénarios possibles après la motion de censure examinée ce mercredi. Les partis s’inclineront-ils devant les intérêts supérieurs du pays ou pousseront-ils Emmanuel Macron à la démission ?

©   Fabien Clairefond

Jean-Éric Schoettl

«Adèle Haenel et ses 12 ans étaient d’une sensualité débordante» : accusé de violences sexuelles sur mineure, le réalisateur Christophe Ruggia devant la justice

EXCLUSIF - À quelques jours du procès du réalisateur Christophe Ruggia pour «agressions sexuelles sur mineur» sur Adèle Haenel, Le Figaro dévoile les coulisses d’une enquête montrant la face sombre d’un certain cinéma d’auteur.

© Alamy Stock Photo / Abaca

Adèle Haenel et Vincent Rottiers dans le film Les Diables, sorti en 2002.

Yannick Jadot : «Nous devons ouvrir la possibilité d’un pacte républicain transitoire entre le NFP et le bloc central»

ENTRETIEN - L’ancien candidat écologiste à la présidentielle appelle à la constitution d’un gouvernement de front républicain qui pourrait inclure des ministres issus du bloc central.

© François Bouchon / Le Figaro

Yannick Jadot.

États-Unis : l’animateur, proche de Trump, Tucker Carlson annonce avoir interviewé le chef de la diplomatie russe

Précédemment, il avait interviewé Vladimir Poutine. Tucker Carlson dispose désormais de sa propre plateforme de streaming et anime une émission rediffusée sur les réseaux sociaux.

© Brendan McDermid / REUTERS

En février, il avait déjà interviewé le président russe Vladimir Poutine.

EN DIRECT - Budget 2025 : la censure en ligne de mire, Macron et Barnier appellent à la responsabilité

Moins de six mois après la dissolution, l’Assemblée nationale s’apprête à censurer le gouvernement de Michel Barnier. Un geste inédit depuis 1962 qui pourrait plonger le pays dans une grande incertitude politique et budgétaire.

© LUDOVIC MARIN / REUTERS

Le président Emmanuel Macron et le premier ministre Michel Barnier lors des commémorations marquant le 106e anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918, le 11 novembre 2024.

Entre ras-le-bol politique et crainte économique, les Français mitigés face à la possible censure du gouvernement

Selon un sondage Ispos, plus d’un Français sur deux souhaite que le gouvernement soit censuré. Pour autant, certains s’inquiètent d’une instabilité économique dans les mois à venir et craignent une dégradation de l’image de la France.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Le gouvernement de Michel Barnier est menacé de censure à l’Assemblée nationale après l’activation du 49.3 sur le projet de budget de la Sécurité sociale.

Les Français sont de plus en plus pessimistes : le baromètre du Figaro Magazine

SONDAGE - 82 % des personnes interrogées ont l’impression que les choses ont tendance à aller plus mal en France.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Depuis qu’Emmanuel Macron a décidé de dissoudre l’Assemblée nationale, les Français sont de plus en plus pessimistes.

Entre François Iᵉʳ et Soliman le Magnifique, une alliance logique et scandaleuse

Vous êtes en terminale ou en première spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) ? La Lettre de l’éduc est pour vous. Chaque semaine, Benjamin Daubeuf, professeur agrégé d’histoire- géographie, vous conseille la lecture d’un article d’actualité qui résonne particulièrement avec votre programme. Cette semaine, retour au XVIᵉ siècle, avec un rapprochement inédit entre Français et Ottomans.

© Courrier international

La Lettre de l’éduc, révisez les programmes d’histoire-géographie avec “Courrier international”, par Benjamin Daubeuf.
❌
❌