Vue normale

Aujourd’hui — 6 avril 2025Actualités

Lors d’un rassemblement à Paris, Marine Le Pen dit être la cible d’« une chasse aux sorcières » ; plusieurs milliers de personnes place de la République à la contre-manifestation

Un rassemblement de soutien à Marine Le Pen se termine place Vauban à Paris (7ᵉ), tandis que les macronistes sont réunis en congrès en Seine-Saint-Denis et qu’une partie de la gauche s’est retrouvée pour une contre-manifestation place de la République.

© CYRIL BITTON POUR « LE MONDE »

Marine Le Pen prononce un discours lors du rassemblement de soutien au RN, sur la place Vauban, à Paris, le 6 avril 2025.

Droits de douane : « Les liens économiques entre l’Amérique et le reste du monde vont au-delà des biens, et cette myopie rend les Etats-Unis vulnérables »

Si la stratégie économique de l’administration Trump se concentre sur la résorption du déficit commercial des marchandises, elle expose l’économie américaine à des représailles dans des domaines comme les services, la propriété intellectuelle et les investissements, pointe l’économiste Ricardo Hausmann, dans une tribune au « Monde ».

© Carlos Barria / REUTERS

Donald Trump à la Maison Blanche à Washington, le 2 avril 2025.

Jean-Noël Barrot en visite à Alger, après huit mois de crise entre la France et l’Algérie

Le chef de la diplomatie française a rencontré Ahmed Attaf pour aplanir les dossiers épineux et s’entretenir avec le président Abdelmadjid Tebboune, marquant un pas vers une relation apaisée.

© PHILEMON HENRY / AFP

Cette photographie, publiée par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères français, montre le ministre des affaires étrangères français, Jean-Noël Barrot (à gauche), reçu par le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, à Alger, le 6 avril 2025.

Avant la visite de Bruno Retailleau à Nantes le 28 mars, un point de deal nettoyé et une cage d’escalier refaite à neuf

Le ministre de l’intérieur s’était félicité du succès des opérations antidrogue au 38, rue Watteau, l’un des points de fixation du trafic dans l’agglomération nantaise.

© LOIC VENANCE/AFP

Bruno Retailleau (au centre) et la maire (PS) de Nantes, Johanna Rolland (à droite), lors d’une visite du ministre de l’intérieur à Nantes, le 28 mars 2025.

Ce qu’il ne fallait pas rater de l’actualité de ce week-end : rassemblement de soutien au RN, entrée en vigueur des droits de douane sur les produits importés aux Etats-Unis

Vous n’avez pas suivi l’actualité samedi 5 et dimanche 6 avril ? Voici ce qu’il s’est passé au cours des dernières quarante-huit heures.

© CYRIL BITTON POUR « LE MONDE »

Marine Le Pen prononce un discours lors du rassemblement de soutien au RN, sur la place Vauban, à Paris, le 6 avril 2025.

Tadej Pogacar remporte son deuxième Tour des Flandres et prend sa revanche sur Mathieu Van der Poel

Déjà vainqueur en 2023, le Slovène s’est imposé à Audenarde, en Belgique, dimanche, reléguant le Néerlandais à la troisième place. Les deux meilleurs coureurs de classique auront l’occasion de se mesurer à nouveau dès dimanche prochain sur Paris-Roubaix.

© DIRK WAEM / AFP

Le Slovène Tadej Pogacar de l’équipe UAE Team Emirates participe à la course masculine du Tour des Flandres, 268,9 km entre Bruges et Audenarde, le 6 avril 2025.
(Photo DIRK WAEM / BELGA / AFP)

Son président à peine destitué, la Corée du Sud se lance dans la campagne pour élire son successeur

En Corée du Sud, sitôt annoncée la destitution du président, Yoon Suk-yeol, majorité et opposition ont lancé les préparatifs pour l’élection de son successeur. Le scrutin doit être organisé dans les soixante jours.

© ANTHONY WALLACE / AFP

Une manifestation contre le président Yoon Suk-yeol, à Séoul, le 5 avril 2025.

A la tête du Nicaragua, les époux Ortega-Murillo durcissent leur mainmise sur le pays

Des experts dénoncent le pouvoir croissant accordé à des entités paramilitaires, au service d’un régime pratiquant des détentions arbitraires, des tortures ou des exécutions extrajudiciaires.

© INTI OCON / AFP

Une affiche représentant le président nicaraguayen Daniel Ortega et son épouse, la vice-présidente Rosario Murillo, à ​​Managua, le 14 avril 2020.

Droits de douane : «plus de 50 pays» ont proposé aux États-Unis de négocier, annonce un conseiller de la Maison-Blanche

Les pays qui ont proposé d’ouvrir des discussions «le font parce qu’ils comprennent qu’ils vont subir une bonne partie de ces droits de douane», a affirmé Kevin Hassett, le directeur du conseil économique national.

© Kevin Lamarque / REUTERS

Kevin Hassett, conseiller économique de la Maison-Blanche.

Malgré une surtaxe de 32%, Taïwan n'imposera pas des droits de douane réciproques sur les importations américaines

Le gouvernement taïwanais a critiqué les droits de douane américains, en les qualifiant d’«injustes» et de «très déraisonnables».

© Ann Wang / REUTERS

Lai Ching-te, président de Taïwan.

Rixe dans le Gard : un suspect, père de famille, mis en examen pour meurtre aggravé

Alors que le père d’un adolescent a été tué jeudi 4 avril, un autre parent a été mis en examen et placé en détention provisoire ce dimanche. Les faits se seraient produits après une altercation entre leurs fils respectifs.

© Matt Gush / stock.adobe.com

Le pôle criminel de Nîmes s’est saisi du dossier et le suspect a été mis en examen pour «meurtre aggravé, par personne agissant sous l’emprise manifeste de produits stupéfiants».

EN DIRECT - Multiplex 28e journée : Strasbourg provisoirement 4e, Montpellier assommé

Suite de la 28e journée de Ligue 1 ce dimanche avec les rencontres opposant Reims à Strasbourg, Montpellier au Havre et Rennes à Auxerre.

© FRANCOIS NASCIMBENI / AFP

Le Strasbourgeois Ismael Doukoure face au Rémois Keito Nakamura 

Champions Cup : un parachutiste coincé sous le toit du Stadium et secouru, le coup d’envoi retardé

LE SCAN SPORT - Un parachutiste est resté accroché au toit du Stadium de Toulouse avant d’être libéré par les pompiers, le coup d’envoi du match Toulouse-Sale a été retardé.

© Arnaud Coudry

Le début du match a été retardé

Marine Le Pen continue le combat, mais “le RN mobilise peu”

Le “pari risqué” du Rassemblement national, consistant à miser sur une mobilisation populaire pour contester sa condamnation en justice, est loin d’être gagné au vu du succès très modéré de la manifestation de ce 6 avril, observe la presse internationale. Celle-ci retient surtout la détermination de Marine Le Pen et s’interroge sur la suite des événements, sur lesquels elle n’a donné aucun indice.

© PHOTO JULIEN DE ROSA/AFP

Marine Le Pen à Paris, le 6 avril 2025.

Lors d’un rassemblement à Paris, Marine Le Pen dit être la cible d’« une chasse aux sorcières » ; plusieurs milliers de personnes place de République à la contre-manifestation

Un rassemblement de soutien à Marine Le Pen se termine place Vauban à Paris (7ᵉ), tandis que les macronistes sont réunis en congrès en Seine-Saint-Denis et qu’une partie de la gauche s’est retrouvée pour une contre-manifestation place de la République.

© CYRIL BITTON POUR « LE MONDE »

Marine Le Pen prononce un discours lors du rassemblement de soutien au RN, sur la place Vauban, à Paris, le 6 avril 2025.

Vincent Martigny, politiste : « Trois scénarios s’affrontent pour réformer les institutions »

Illustration de la crise actuelle de la Ve République, trois scénarios de changement du système nourrissent le débat, insiste Vincent Martigny dans une tribune au « Monde » : revenir au parlementarisme, affirmer le présidentialisme ou endiguer l’hyperprésidence

© Xose Bouzas / Hans Lucas

CMA CGM et Mistral AI nouent un partenariat de 100 millions d’euros dans l’intelligence artificielle

Le troisième armateur mondial va s’appuyer sur les solutions d’IA de la start-up française pour être plus efficace dans l’ensemble de ses métiers, du transport à la logistique en passant par les médias.

© Zohra Bensemra / REUTERS

L’armateur CMA CGM va dépenser 100 millions d’euros en cinq ans avec Mistral AI.

«Il me donne une baffe, je suis tétanisée» : les récits les plus marquants d’actrices devant la commission sur les violences

Face à la commission d’enquête sur les violences dans le monde de la culture, plusieurs actrices ont livré des témoignages bouleversants. Tandis que le rapport final sera rendu ce mercredi, retour sur les récits les plus marquants d’actrices célèbres.

© Castel Franck/ABACA

Nina Meurisse lors de la cérémonie des César. (France, le 28 février 2025.) 

“Ça va très vite” : des travailleurs partagent leurs craintes et leurs espoirs vis-à-vis de l’IA

Photographe, illustrateur, médecin, chercheur… : tous les métiers sont affectés par l’émergence rapide de l’intelligence artificielle dans le monde professionnel. Pour certains c’est une aubaine, mais pour d’autres une véritable menace, relate l’hebdomadaire britannique “The Observer”.

© Dessin de Thomas Kuhlenbeck, Allemagne/Ikon Images

M., le soldat chanteur israélien qui cartonne avec ses ballades nationalistes

© CAPTURE D’ÉCRAN YOUTUBE @m_officialil

M., également appelé “M. le Mista’arev”, apparaît souvent cagoulé et en treillis militaire dans ses vidéos. Normal : ce chanteur appartient aux forces de sécurité qui mènent des opérations en se faisant passer pour des Palestiniens. Le quotidien israélien de centre gauche “Ha’Aretz” revient sur le succès de ce chanteur nationaliste.
❌
❌