Vue normale

Reçu aujourd’hui — 3 juillet 2025Actualités

Emmanuel Macron menace l’Iran de « mesures de rétorsion » s’il maintient l’inculpation d’espionnage contre deux Français

Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus en Iran depuis plus de trois ans, sont inculpés d’espionnage pour Israël. « La réponse ne se fera pas attendre », a prévenu le président français, qui veut en parler avec son homologue iranien, Massoud Pezeshkian.

© BERTRAND GUAY / AFP

Les portraits de Cécile Kohler et Jacques Paris, devant l’Assemblée nationale, à Paris, le 25 mars 2025.

Les reculs écologiques se multiplient en Europe

Au moment où le continent fait face à des températures extrêmes, la Commission européenne a entrepris d’affaiblir plusieurs politiques écologiques majeures, sous la pression conjointe des Etats membres, de la droite et de l’extrême droite.

© Yves Herman / REUTERS

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors d’une conférence de presse à Bruxelles, le 27 juin 2025.

Grève des contrôleurs aériens : 933 vols annulés jeudi

Ryanair, première compagnie aérienne européenne, annonce notamment avoir dû annuler 170 vols, affectant 30 000 passagers. Vendredi, veille des vacances scolaires, la situation sera encore plus tendue dans les aéroports parisiens et à Beauvais

© JULIEN DE ROSA / AFP

L’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle, à Roissy-en-France, le 16 septembre 2022.

La Champagne en pleine effervescence pour les 10 ans de son classement à l’Unesco

Alors que les ventes de bouteilles ont connu une baisse en 2024, surtout à l’étranger, la région a fortement ouvert ses coteaux, ses maisons et ses caves depuis 2015, entraînant un bond touristique.

© Michel JOLYOT

Cheminées d’aération, dans les vignobles d’Äy (Marne).

Au Canada, l’économie ploie sous les coups de boutoir de Donald Trump

Embourbé dans un conflit commercial avec son imprévisible voisin, le Canada voit ses indicateurs économiques chuter. Ottawa a réactivé des mesures datant du Covid-19 pour soutenir ses entreprises et mise sur une loi controversée afin de rebondir.

© COLE BURSTON / Getty Images via AFP

Dans l’aciérie d’ArcelorMittal Dofasco, à Hamilton, en Ontario, au Canada, le 9 juin 2025.

Emmanuel Macron veut empêcher l’implantation du loup là « où il y a du pastoralisme »

En déplacement dans l’Aveyron, le chef de l’Etat a suggéré qu’il soit possible d’abattre davantage de loups et a fustigé l’accumulation des règles imposées aux éleveurs.

© VALENTINE CHAPUIS / AFP

Emmanuel Macron à Roquefort-sur-Soulzon (Aveyron), à l’occasion du 100ᵉ anniversaire de l’appellation d’origine protégée du fromage roquefort, le 3 juillet 2025.

Lionel Honoré, professeur en sciences de gestion : « Un management brutal se développe, loin des promesses de bienveillance »

Un ouvrage collectif dirigé par Lionel Honoré, professeur en sciences de gestion, et Marie-Noëlle Chalaye, sociologue des organisations, met en lumière la « crise de la relation au réel », qui touche aujourd’hui le management et souligne le « malentendu permanent entre ce qui est dit et ce qui est fait ».

Ratification de l’accord UE Mercosur : la France obtient un sursis

La Commission a décidé de prendre plus de temps avant de soumettre pour ratification aux Etats membres et au Parlement européen l’accord commercial qu’elle a conclu avec les pays sud-américains en décembre 2024

© RICARDO STUCKERT / AFP

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva (à droite) et le président paraguayen Santiago Peña posant, à Buenos Aires (Argentine), le 3 juillet 2025, en marge du 66e sommet des dirigeants du Mercosur.

Agressions, menaces de mort… Quand piscines et parcs aquatiques sont contraints de fermer à cause des incivilités

RÉCIT - Des violences d’une ampleur inédite prennent les municipalités de court, alors que les fortes chaleurs entraînent une surfréquentation de ces sites de loisirs.

© Wallengo

Quelques heures seulement après l’ouverture du parc, toboggans, pistes de glisse et jeux flottants ont dû être démontés.

Autrefois eurosceptique, le Danemark compte sur l’Europe pour se défendre face à Donald Trump et Vladimir Poutine

DÉCRYPTAGE - La première ministre du royaume Mette Frederiksen, qui prend la présidence tournante de l’UE, veut accélérer sur la défense européenne et le soutien à l’Ukraine.

© MIKKEL BERG PEDERSEN / Ritzau Scanpix via AFP

La première ministre danoise, Mette Frederiksen, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, se sont rencontrées à Aarhus, le 3 juillet 2025.

«Discipliner la parole» : Macron appelle chaque ministre à «s’occuper des affaires pour lesquelles il est nommé»

«Si on se met à avoir des ministres qui s’occupent de tout, ça ne s’appelle plus un gouvernement», a insisté le chef de l’État en marge d’un déplacement dans l’Aveyron, après des désaccords au sein du gouvernement au sujet du renouvelable.

© Claudia Greco / REUTERS

Emmanuel Macron.

«Quand les “douches écossaises” des énergies renouvelables mettent en péril nos centrales nucléaires»

TRIBUNE - En donnant la priorité absolue aux énergies renouvelables, les directives européennes ont gravement fragilisé nos centrales nucléaires, déplore l’ancien secrétaire général d’EDF, Étienne Bertier.

© Fabien Clairefond

Etienne Bertier.

Bracelets électroniques, aménagements de peine... Le plan de Darmanin pour désengorger les prisons cet été

INFO LE FIGARO - Lors d’une réunion en visio ce jeudi matin, le ministre de la Justice a rappelé aux magistrats et agents de la pénitentiaire les mesures à prendre pour éviter une flambée de violences estivales sur fond de surpopulation carcérale.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin.

Sous le pont Jean Macé, le plus gros bidonville de Lyon bientôt évacué au nom de la salubrité publique

Après avoir grossi au fil des démantèlements de squats voisins, le bidonville cumule problèmes de violences, addiction et insalubrité importante alors que les agents de voirie n’osent plus intervenir sur place. La ville et la métropole ont demandé son évacuation.

© GoogleStreet

Le pont ferroviaire Jean Macé est régulièrement occupé par des personnes vivant à la rue depuis plusieurs années, mais la situation s’est fortement dégradée depuis l’automne, selon la municipalité

Français inculpés d'espionnage en Iran : Macron menace Téhéran de «mesures de rétorsion»

«La réponse ne se fera pas attendre», a prévenu le président français, qui a annoncé son intention d’en parler prochainement avec son homologue iranien Massoud Pezeshkian.

© Jon Nazca / REUTERS

Emmanuel Macron.

Un rapport onusien réduit l’accord de paix entre le Rwanda et la RDC à un “écran de fumée”

Le 2 juillet, les Nations unies ont publié un rapport sur le conflit dans l’est de la RDC. Un groupe d’experts mandatés par l’instance mondiale y souligne une mainmise de facto du M23 et du Rwanda sur la vaste région du Nord et Sud-Kivu. Un constat qui contredit les engagements rwandais pris lors de l’accord de paix signé avec Kinshasa.

© Photo Arlette Bashizi/REUTERS

À Kibumba, territoire de Nyiragongo, province du Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, le 14 avril 2025.

“Il s’agit d’un génocide” : les vérités difficiles d’une enquête sur les aborigènes d’Australie

Remis au parlement de l’État du Victoria, le rapport de la commission de justice de Yoorrook conclut à des violences systémiques et à un “génocide” commis contre les aborigènes durant la colonisation. Parmi ses recommandations, la commission préconise une indemnisation financière des aborigènes pour le préjudice subi, ainsi que la restitution de terres ancestrales.

© PHOTO RONI BINTANG/Getty Images/AFP

Le drapeau des Aborigènes d’Australie est brandi lors d’une manifestation à Sydney le 26 janvier 2025 (image d’illustration).

En Italie, des éthylotests antidémarrage obligatoires pour les conducteurs condamnés

Le ministre des Infrastructures et des Transports, Matteo Salvini, a signé un décret imposant aux automobilistes condamnés pour avoir conduit avec un taux d’alcool supérieur à 0,8 gramme par litre de sang, d’installer un dispositif antidémarrage dans leur véhicule. La mesure sera-t-elle efficace ?

© PHOTO ERIC LALMAND/Belga/AFP

Démonstration du fonctionnement d’un éthylotest antidémarrage, à Bruxelles, en Belgique, le 11 janvier 2023.

La disparition de l’artiste Jianguo Xiongdi inquiète la société civile chinoise

Jianguo Xiongdi, un artiste pékinois engagé pour l’environnement et connu pour ses actions artistiques défiant le pouvoir chinois, a disparu depuis le 30 juin, tout comme son ami, un curateur d’art. Ensemble, ils s’étaient notamment attaqués à un groupe pétrochimique qu’ils tenaient pour responsable d’une pollution ayant causé de gros problèmes sanitaires à des villageois.

© PHOTO GILLES SABRIÉ/NYT

Jianguo Xiongdi, au cours d’une performance à Pékin (Chine), en juillet 2018.
❌