Vue normale

Reçu aujourd’hui — 16 juillet 2025Actualités

Marco Mouly, « roi de l’arnaque » à la taxe carbone, extradé d’Italie vers la France mercredi

Agé de 60 ans, il avait été condamné en son absence, le 12 novembre 2024 à Paris, à trois ans de prison pour avoir organisé son insolvabilité afin de ne pas rembourser ses dettes judiciaires.

© THOMAS SAMSON/AFP

Marco Mouly au tribunal de justice, à Paris, le 13 mars 2024.

Des milliers d’Afghans transférés au Royaume-Uni après une fuite de données

Une fuite de données en 2022 a forcé Londres à organiser l’accueil de milliers d’Afghans ayant travaillé pour l’armée britannique et menacés par les talibans.

© AFP

Sur le le tarmac de l’aéroport de Kaboul, à la suite de la prise de pouvoir des talibans, à Kaboul (Afghanistan), le 16 août 2021.

EN DIRECT | Tour de France 2025 : suivez la onzième étape de Toulouse à Toulouse

Après une journée de repos bien méritée et avant de s’attaquer aux Pyrénées, le peloton s’offre une boucle de 157 kilomètres en Haute-Garonne. Un parcours relativement plat, à l’exception de cinq difficultés modérées, qui pourrait faire le bonheur des puncheurs.

© Thibault Camus / AP

En Nouvelle-Calédonie, après l’accord de Bougival, les citoyens réclament des explications

Quelques jours après la signature, le 12 juillet, d’un texte entre l’Etat et les différentes forces politiques de l’archipel, les Néo-Calédoniens attendent avec impatience le retour des principales figures des délégations. Ce compromis à lectures multiples soulève de nombreuses questions.

© Julien Muguet pour « le Monde »

Le président de la République, Emmanuel Macron, le jour d’une réunion avec les élus et les représentants de la Nouvelle-Calédonie, à l’Elysée, à Paris, le 12 juillet 2025.

Botulisme : six personnes hospitalisées dans le Maine-et-Loire après l’apparition de «symptômes sévères»

«Il s’agit de couples de personnes retraitées qui ont partagé, à des moments différents, un gâteau à la carotte réalisé à partir de carottes mises en bocal par l’un des couples», a précisé à l’AFP l’ARS des Pays de la Loire.

© ADOBE STOCK

Le botulisme est une affection neurologique rare et grave, mortelle dans 5 à 10% des cas. (Image d’illustration)

Contamination, symptômes, traitement... Quatre questions sur le botulisme, une maladie potentiellement fatale

Six personnes ont été hospitalisées dans le Maine-et-Loire, pour des «symptômes sévères» de botulisme après la consommation de carottes mises en bocal de façon artisanale par un couple de retraités. Une affaire qui rappelle celles survenues en 2024 en Indre-et-Loire après la consommation de conserves artisanales de pesto à l’ail des Ours, ou en 2018 chez les clients d’un restaurant de Bordeaux. Comment se manifeste le botulisme? Comment se soigne-t-il? Et comment l’éviter?

© 44412768/auryndrikson - stock.adobe.com

En France, la majorité des cas de botulisme sont dues à des intoxications alimentaires par ingestion de la toxine produite par C. botulinum dans des aliments n’ayant pas subi de processus poussé de stérilisation: salaisons, charcuteries ou encore conserves artisanales ou faites maison.

Iran : le guide suprême Ali Khamenei affirme qu’Israël a voulu «renverser» la République islamique par la guerre

«Le calcul et le plan des agresseurs a consisté à affaiblir le système en ciblant certaines personnalités et centres sensibles en Iran», a souligné le dirigeant iranien, en référence à l’assassinat de hauts gradés et de frappes contre des bâtiments officiels.

© AFP

L’ayatollah Ali Khamenei à Téhéran, le 16 juillet 2025.

En Syrie, un fragile cessez-le-feu entre druzes, Bédouins et Damas fait taire les armes

Après de violents combats depuis dimanche entre druzes et Bédouins, les forces gouvernementales ont atteint mardi Soueïda après avoir été visées par des frappes israéliennes.

© KARAM AL-MASRI / REUTERS

Des membres des forces de sécurité syriennes se tiennent ensemble et utilisent leurs téléphones mobiles après que les troupes syriennes sont entrées dans la ville majoritairement druze de Soueïda.

Au Portugal, la criminalité a reculé mais sa couverture médiatique a explosé

Une étude s’est penchée sur le traitement de la criminalité par les cinq principaux journaux portugais, entre 2000 et 2024. L’important décalage entre la réalité et la perception de l’insécurité qu’elle révèle interroge la presse.

En 25 ans, la criminalité a baissé de 1,3 % au Portugal, mais les unes des journaux consacrées aux crimes ont augmenté de 130 %.

Des mendiants déguisés à Cuba ? La ministre du Travail contrainte à la démission

Après avoir soutenu qu’il n’y avait “pas de mendiants” sur l’île de Cuba, la ministre du Travail a présenté sa démission, mardi 15 juillet. Ses propos ont provoqué une vague d’indignation dans un pays confronté à sa pire crise économique et sociale depuis des décennies.

© PHOTO ADALBERTO ROQUE/AFP

Un mendiant compte son argent dans les rues de La Havane, le 15 juillet 2025.
❌