Vue normale

Reçu aujourd’hui — 15 septembre 2025Actualités

Pesticides : une étude d’ampleur vient confirmer la surexposition des riverains des vignes

Une étude publiée lundi par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail et Santé publique France montre une surexposition des enfants de 3 ans à 6 ans lors de la période des traitements.

© BRUSINI AURELIEN/Hemis via AFP

Vignobles vers Irancy (Yonne), le 21 juillet 2023.

TikTok : les Etats-Unis et la Chine s’entendent sur « un cadre pour un accord »

Washington demandait que TikTok soit vendu d’ici au 17 septembre à un propriétaire non chinois, sous peine d’être interdit aux Etats-Unis. L’accord doit encore être finalisé par Donald Trump et Xi Jinping, vendredi.

© Louiza Vradi / REUTERS

Le vice-premier ministre chinois, He Lifeng, quitte le palais Santa Cruz après une réunion avec le secrétaire au Trésor américain, Scott Bessent, le jour des pourparlers sino-américains sur le commerce, l’économie et la sécurité nationale, à Madrid, en Espagne, le 15 septembre 2025.

Armand Duplantis, triple champion du monde avec un nouveau record, étend encore sa domination sur la perche mondiale

Le Suédois a été sacré pour la troisième fois champion du monde, lundi à Tokyo, devant Emmanouil Karalis. Auteur d’une finale parfaite, il a profité de l’émulation offerte par son rival grec pour battre pour la quatorzième fois le record du monde, et le porter à 6,3 mètres.

© Louise Delmotte / AP

Le Suédois Armand Duplantis après sa victoire aux championnats du monde d’athlétisme au concours de saut à la perche, à Tokyo, le 15 septembre 2025.

Les emplois industriels dans le rouge après plusieurs années de croissance

Selon une enquête du think tank La Fabrique de l’industrie, l’emploi manufacturier n’a cessé de progresser en France entre 2016 et 2024. Mais cette dynamique est cassée depuis un an, avec la multiplication des défaillances d’entreprises

© VALENTINE CHAPUIS / AFP

Une pièce forgée à chaud sur la ligne de traitement thermique de l’usine de la société métallurgique Aubert & Duval à Pamiers, dans le sud-ouest de la France, le 25 août 2025.

Un collectif de 500 personnes interpelle France Universités et le ministère de l’enseignement supérieur : « Il est impératif de condamner le principe de boycott académique »

Suite au choix de plusieurs universitaires d’annuler leur participation à un colloque en raison de la présence d’historiens israéliens, un collectif de plus de 500 intellectuels et membres de la société civile alerte, dans une tribune au « Monde », sur des boycotts académiques de plus en plus fréquents. Ceux-ci participent, selon eux, à renforcer les pressions politiques et idéologiques exercées sur les chercheurs.

© « Le Monde »

Reconnaissance de la Palestine : indignation dans la communauté juive après des propos d’Olivier Faure

Le premier secrétaire du Parti socialiste a appelé à afficher le drapeau palestinien sur les mairies le 22 septembre le jour où la France doit reconnaître l’Etat palestinien.

© IAN LANGSDON / AFP

Le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, le 13 septembre 2025, à Brétigny-sur-Orge.

Dans le Donbass, le monastère de Sviatohirsk à nouveau dans la ligne de mire des forces russes

REPORTAGE - À 15 km de la ligne de front, la petite ville de Sviatohirsk et son monastère historique, haut lieu spirituel du monde orthodoxe, vivent sous la menace constante des drones kamikazes russes et des frappes aériennes.

© Albert Lores pour Le Figaro

Le monastère est l’un des sites spirituels et historiques les plus importants de l’est de l’Ukraine. 

Un homme sauvagement tué de plusieurs dizaines de coups de couteau à Fontenay-sous-Bois

La scène s’est déroulée peu avant 1h du matin «à proximité d’un point de deal», sur la voie publique. Un homme a été placé en garde à vue.

© THIBAUD MORITZ / AFP

Une enquête a été confiée au service départemental de la police judiciaire du Val-de-Marne (SDPJ 94).

Viol à l’hôpital Sainte Périne : l’enquête classée sans suite, une décision «inadmissible» pour la famille de la patiente

INFO LE FIGARO - En juillet 2023, un malade hospitalisé en psychiatrie a été retrouvé dans la chambre d’une patiente trisomique, allongé nu sur son corps. Toutefois, le manque de preuve a entraîné un classement sans suite de l’enquête par le parquet de Paris.

© JOEL SAGET / AFP

L’enquête pour viol sur une patiente trisomique de l’hôpital Sainte Périne a été classée sans suite. 

Près de Lyon : des gens du voyage s’installent sur le site d’un ancien restaurant Courtepaille, le maire demande leur expulsion

Le maire d’Écully Sébastien Michel a demandé aux services de l’état de procéder à l’expulsion d’une quinzaine de caravanes de gens du voyage qui ont élu domicile sur le site d’un ancien restaurant Courtepaille.

© Maps

Le site de l’ancien restaurant Courtepaille d’Écully. 

Côte d’Azur : une baisse de la délinquance estivale annoncée par le préfet des Alpes-Maritimes

Cet été, les vols avec violences, à la tire et de montres de luxe ont diminué à Nice et à Cannes, les deux grandes villes du département très fréquentées par les touristes.

© ALEJANDRO MARTINEZ GONZALEZ / Hans Lucas via AFP

De nombreux policiers ont été mobilisés cet été sur la Côte d’Azur (photo d’illustration ici à Nice).

Après avoir tué leur bébé, une aristocrate britannique et son compagnon sont condamnés à 14 et 18 ans de prison

Le juge a pointé du doigt la «conduite négligente» et le «mépris flagrant» du couple envers le nourrisson.

© POOL / Getty Images via AFP

Le jugement a été donné lundi à Londres. (Image d’illustration).

Montant des impôts, revalorisation des pensions de retraite, taxation des revenus fonciers... Ce qui attend les contribuables et les épargnants dans les mois à venir

Après François Bayrou, Sébastien Lecornu. Voici ce à quoi peuvent désormais s’attendre contribuables, propriétaires, chômeurs ou investisseurs dans les mois à venir.

© LUDOVIC MARIN / REUTERS

Sébastien Lecornu, nommé Premier ministre après la démission de François Bayrou, s’est dit prêt à modifier le projet de budget de son prédécesseur.

L’extrême droite s’ancre dans l’ouest de l’Allemagne

À l’occasion d’élections locales en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, le parti d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne (AfD) a triplé son score et devient la troisième force politique de cette riche région industrielle. Pour le “Rheinische Post”, ces scrutins prouvent que le mouvement s’ancre dans l’ouest du pays.

© Rheinische Post

La une du “Rheinische Post” du 15 septembre 2025.
❌