Vue normale

Reçu aujourd’hui — 16 septembre 2025Actualités

En direct, Gaza : l’armée israélienne annonce le début d’une opération terrestre dans la ville de Gaza après une nuit d’intenses bombardements

« La phase principale de l’offensive a commencé pendant la nuit », a dit un responsable militaire israélien, avec deux divisions avancent « vers le centre » d’une ville où 650 000 seraient toujours présentes, selon Israël. La défense civile palestinienne craint « un massacre majeur ».

© Amir Cohen/REUTERS

Des soldats israéliens se tiennent à côté de véhicules blindés destinés au transport de troupes, près de la frontière entre Israël et la bande de Gaza, le 16 septembre 2025.

Sébastien Lecornu, Gérald Darmanin et Thierry Solère, un trio qui forme désormais le premier cercle d’Emmanuel Macron

Depuis 2017, les trois transfuges des Républicains se sont imposés dans l’entourage d’Emmanuel Macron, à mesure que les « marcheurs » historiques s’en éloignaient.

© LUDOVIC MARIN/AFP

Sébastien Lecornu (deuxième à gauche), alors ministre des armées, Thierry Solère, conseiller du président de la République, et Gérald Darmanin, alors ministre de l’intérieur, au cimetière européen de Saint-Eugène, à Alger, le 26 août 2022.

Simon Mordue, le diplomate caméléon de l’Union européenne

Ce fonctionnaire européen d’origine britannique au riche CV est le nouveau conseiller diplomatique d’Ursula von der Leyen. Une gageure après avoir été le sherpa de l’ancien président du Conseil européen Charles Michel, l’un des rivaux de la dirigeante allemande.

© SIMON MAINA / AFP

Simon Mordue, l’ancien ambassadeur de l’Union européenne au Kenya, à Nairobi, le 8 mars 2021.

Syrie : trois femmes et dix enfants détenus dans des camps de prisonniers djihadistes rapatriés en France, une première depuis 2013

La France a procédé à plusieurs rapatriements, mais ils avaient cessé à l’été 2023, malgré les condamnations internationales, dont celle de la Cour européenne des droits de l’Homme, en 2022.

© DELIL SOULEIMAN/AFP

Le camp d’Al-Hol, dans le nord-est de la Syrie, le 28 août 2025.

Mayotte : « Je me suis retrouvé sous le navire de la police, c’est là que mes jambes ont été sectionnées »

« Le Monde » et Lighthouse Reports ont recueilli et recoupé le témoignage d’un homme, dont les jambes ont été broyées par un bateau de la police aux frontières de Mayotte, en 2019. Ce drame illustre la dangerosité des méthodes d’interception en mer des forces de l’ordre, institutionnalisées au large du département français.

Farid Djassadi a perdu ses deux jambes en 2019, lorsqu’un bateau de la police aux frontières a intercepté son bateau au large de Mayotte.

Une étude prône de réduire drastiquement la place accordée à la voiture pour promouvoir un « système alternatif de mobilité »

Avec 1 million de kilomètres de routes, la voiture est à son aise sur le territoire français. Le Forum vies mobiles suggère d’en rendre 23 % aux transports en commun, et d’en réserver 20 % aux mobilités douces.

© ED JONES/AFP

Le boulevard périphérique parisien à hauteur de la porte d’Asnières, le 12 septembre 2024.

La Cour des comptes appelle à « agir d’urgence » contre la « dégradation continue et avérée de notre environnement »

Dans sa première enquête thématique consacrée au défi environnemental, la Cour dresse un constat lucide sur la situation, et préconise des pistes pour relancer la transition écologique.

© ROMUALD MEIGNEUX/SIPA

La Cour des comptes, à Paris, le 4 octobre 2022.

Indemnités et avantages... Les députés et sénateurs français sont-ils mieux lotis que leurs voisins européens ?

DÉCRYPTAGE - Pour identifier d’éventuels «avantages indus, excessifs, inacceptables» dont jouirait la classe politique française, l’ancien député René Dosière pourrait s’appuyer sur une étude comparée menée par l’Observatoire de l’éthique publique, qu’il a fondé.

© Benoit Tessier / REUTERS

L’Assemblée nationale française en septembre 2025.

Densité de population, hôpitaux, monuments... Ce qu’il faut savoir sur Gaza-ville

FOCUS - Tsahal a confirmé ce mardi 16 septembre le lancement d’une opération terrestre sur la plus grande commune de l’enclave palestinienne.

© OMAR AL-QATTAA / AFP

Le quartier de Rimal à Gaza-ville, dans la bande de Gaza où l’armée israélienne mène sa riposte contre le Hamas, le 13 septembre 2025.

Guerre à Gaza : une tour s’effondre en quelques secondes après des bombardements de l’armée israélienne

VIDÉO - La ville de Gaza a été touchée par des bombardements forts et soutenus dans la nuit de lundi à mardi, au lendemain d’une visite à Jérusalem de Marco Rubio qui a réitéré le «soutien indéfectible» des États-Unis à Israël.

© OMAR AL-QATTAA / AFP

Une tour s’est effondrée à Gaza après des bombardements de l’armée israélienne.

La Constitution interdit-elle (vraiment) un référendum sur l’immigration ?

LA VÉRIFICATION - La pétition de Philippe de Villiers requérant un référendum contre l’immigration a dépassé le million de signatures. L’idée d’une telle consultation, battue en brèche par l’ex-premier ministre François Bayrou qui la jugeait inconstitutionnelle, est vigoureusement défendue par une partie de la droite.

© Capture d'écran LCI

François Bayrou a rejeté, lundi soir 27 janvier, l’idée d’un référendum sur l’immigration.

Shein se pose en sauveur des marques de mode françaises

La plateforme chinoise veut se créer une respectabilité, en signant un premier partenariat stratégique avec Pimkie, dans le cadre d’un programme Shein Xcelerator.

© MelissaMN / stock.adobe.com

La plateforme chinoise est devenue le 5è vendeur de vêtements en France.

En Suède, un pirate divulgue les données personnelles de 15% de la population

Près de 1,5 million de personnes ont été victimes d’un vol de données dans le pays scandinave, qui a notamment révélé leurs adresses.

© Looker_Studio / stock.adobe.com

Le pirate avait réclamé une rançon de 1,5 bitcoin. (Photo d’illustration)

Mahdieh Esfandiari, l’Iranienne incarcérée pour «apologie du terrorisme» au cœur des tractations entre Paris et Téhéran

PORTRAIT - Cette traductrice iranienne de 39 ans vivait dans l’Hexagone depuis 8 ans. Interpellée en février 2025 pour avoir diffusé des contenus antisémites, elle est depuis au cœur des négociations entre l’Iran et la France pour la libération des otages français.

© lensw0rld / stock.adobe.com

L’Iranienne de 39 ans Mahdieh Esfandiari a été interpellée en France en février 2025 dans le cadre d’une enquête pour «apologie du terrorisme». 

“Traitement royal” pour Trump, en visite d’État au Royaume-Uni

Banquet, parade et rendez-vous royaux sont au menu d’un séjour de quarante-huit heures. Avec un seul objectif pour les Britanniques : éviter les esclandres et sauver les apparences de la “relation spéciale” entre Londres et Washington, avance le magazine conservateur “The Spectator”.

© THE SPECTATOR

La une du “Spectator” du 13 septembre 2025.

Après Charlie Kirk, les Américains choisiront-ils la vengeance ou le dialogue ?

L’assassinat de cet influenceur conservateur met à l’épreuve un pays à cran. Idolâtré à droite et critiqué à gauche, l’activiste incarne les clivages qui risquent d’emporter les États-Unis dans une spirale de violence politique digne des années 1960, avertit “The New York Times”.

© Dessin de Graeme MacKay, États-Unis/Cagle cartoons

Sur les panneaux indicateurs : “2e Amendement”, “1er Amendement”. Voiture bleue : “Discours intolérant”, voiture brune : “Pour le port d’armes”.
“— Il était dans quelle voiture ? — Les deux.”
❌