D’après le président de LIOT à l’Assemblée, Emmanuel Macron a laissé entendre qu’il ne serait « pas question de dissolution ». Le chef de l’Etat a reçu les chefs de parti à l’Elysée vendredi, sauf ceux du RN et de LFI. La nomination d’un premier ministre est attendue « dans les prochaines heures ».
« Le Monde » a recueilli le témoignage de trois civils de Cisjordanie, détenus pendant des mois, sans procès ni jugement, soumis à des privations de nourriture et à des passages à tabac réguliers. Deux ans après le début de la guerre contre Gaza, plus de 11 000 Palestiniens sont incarcérés en Israël.
En Cisjordanie, le 27 septembre 2025. Le prisonnier « M » montre les différentes positions auxquelles il a été contraint pendant sa détention. Il a été battu presque quotidiennement et a perdu 58 kilos en onze mois.
Les commandes en ligne sur Shein, Temu ou Amazon ont explosé en quelques mois, depuis l’assouplissement de la réglementation et la baisse des taxes par le gouvernement Milei. Le secteur de l’habillement, notamment, s’en trouve menacé.
« Je n’ai jamais levé la main sur Delphine. Je redescends aussi vite que je monte dans les tours », a affirmé vendredi l’accusé, jugé pour le meurtre de son épouse, Delphine Aussaguel.
Pour rester une puissance économique, la France doit d’abord investir dans l’éducation et rattraper les jeunes talents non exposés aux savoirs, notamment technologiques. Un bon système éducatif est le pilier de toute politique d’innovation sérieuse, plaide Philippe Aghion, professeur au Collège de France, dans un entretien au « Monde ».
« Le Monde » a pris connaissance de l’interrogatoire, en juin et septembre, par un juge d’instruction, de l’ex-communicant du Paris Saint-Germain, mis en examen en décembre 2023 notamment pour « corruption » et « trafic d’influence ».
L’ex-directeur de la communication du Paris Saint-Germain, Jean-Martial Ribes (à gauche), et le président du club, Nasser Al-Khelaïfi, à Rome, le 7 février 2019.
L’armée israélienne a annoncé un « redéploiement en préparation de l’accord de cessez-le-feu et du retour des otages ». Selon cet accord, le Hamas a désormais soixante-douze heures pour libérer les derniers otages retenus.
Les salariés protestent contre l’implantation au sixième étage de l’établissement parisien du spécialiste de l’habillement low cost chinois, accusé de pollution environnementale, de concurrence déloyale et de conditions de travail indignes.
DÉCRYPTAGE - Au cœur des requêtes de la chef de file du Rassemblement national, la question de l’exécution provisoire de la sanction pénale d’inéligibilité.
Alors qu’Israël et le Hamas ont conclu dans la nuit de mercredi à jeudi la première phase du «plan Trump» visant à mettre fin à deux années de guerre à Gaza, Gershon Baskin affirme que cet accord aurait pu voir le jour dès 2024.
Les drapeaux des États-Unis et d’Israël sont projetés sur les murs de la vieille ville de Jérusalem en célébration après la première phase du plan du président américain Donald Trump pour mettre fin à la guerre à Gaza, le 9 octobre 2025.
Alors que des milliers de déplacés regagnent le nord de l’enclave, la trêve obtenue sous l’égide de Donald Trump redonne un souffle d’espoir après deux années de guerre. Mais cette première phase, centrée sur l’échange d’otages et le retrait partiel israélien, reste réversible.
Si la moitié nord conserve un ciel souvent couvert par endroits, le sud bénéficie d’un temps ensoleillé et d’une chaleur quasi estivale, notamment en Occitanie. Les nuages au nord s’estompent dans l’après-midi de dimanche.
ENTRETIEN - L’ancien homme politique appelle à un renouvellement politique dans le pays, nécessaire après deux années de guerre, pour ouvrir la voie à une reprise du dialogue avec l’Autorité palestinienne en vue d’une paix durable.
Les marchés européens accusent le coup après les nouvelles menaces douanières du président américain Donald Trump contre la Chine, dans un contexte d’incertitude politique et budgétaire.
Entre la frappe israélienne à Doha le 9 septembre et l’approbation, le 9 octobre, par le cabinet israélien de l’accord de cessez-le-feu – en présence de deux émissaires américains –, un mois décisif s’est écoulé durant lequel la position américaine, et celle de Donald Trump en particulier, a évolué à l’égard de la guerre à Gaza, décrypte la presse internationale.
En deux ans, les bombardements intensifs et l’offensive israélienne à Gaza ont tué des dizaines de milliers de personnes et réduit l’enclave palestinienne en véritable champ de ruines.
Accord de paix à Gaza : les chiffres de deux ans de guerre
Après l’accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, le 9 octobre, le bruit des armes et le bourdonnement des drones se sont tus dans l’enclave palestinienne. Mais, sur place, tout reste à reconstruire, et la famine menace toujours, raconte depuis Khan Younès un journaliste d’“Al-Jazeera”.