Sébastien Lecornu prononce sa déclaration de politique générale à partir de 15 heures. Lors de son premier conseil des ministres, le premier ministre a assuré que l’exécutif était « capable de bouger », mais qu’il « ne ferait pas n’importe quoi ».
Le ministre de l’économie, Roland Lescure (à gauche), et le premier ministre, Sébastien Lecornu, à l’issue du conseil des ministres au palais de l’Elysée, à Paris, le 14 octobre 2025.
Dans une tribune au « Monde », le professeur de droit public Samy Benzina retrace l’histoire de « l’addiction au présidentialisme majoritaire », qui est pour lui l’une des causes structurelles de l’impasse politique actuelle et ne prospère « qu’au prix d’un gouvernement dépouillé de ses prérogatives et d’un Parlement réduit à un rôle de chambre d’enregistrement ».
Si le calendrier reste encore incertain, Assemblée nationale et Sénat, au ralenti depuis la chute du gouvernement Bayrou, devraient reprendre leur activité mardi. Avec un rendez-vous très attendu par les oppositions : la déclaration de politique générale du premier ministre, Sébastien Lecornu.
La nouvelle ministre de la santé, Stéphanie Rist, à son arrivée pour une réunion des membres du nouveau gouvernement Lecornu, à Matignon, le 13 octobre 2025.
Alors que le gouvernement Lecornu II vient tout juste d’être nommé, il fait déjà l’objet de deux motions de censure lundi matin, sur lesquelles l’Assemblée nationale aura à se prononcer dans les prochains jours.
Le Premier ministre français reconduit dans ses fonctions, Sébastien Lecornu (2e à droite), prononce un discours alors qu’il accueille les nouveaux membres de son cabinet pour une réunion à l’Hôtel Matignon à Paris, le 13 octobre 2025.
Le projet de budget dévoilé mardi par Sébastien Lecornu vise à ramener le déficit public à 4,7 % du PIB. Parmi les mesures avancées, le prolongement d’un an de la contribution différentielle sur les plus hauts revenus.
Le premier ministre, Sébastien Lecornu, lors de la première réunion avec les nouveaux membres de son cabinet, à l’hôtel de Matignon, le 13 octobre 2025.
Après avoir coordonné les échanges de prisonniers israéliens et palestiniens, le mouvement islamiste reprend progressivement le contrôle de l’enclave palestinienne face à des milices rivales.
Des membres des forces de sécurité internes fidèles au Hamas sont déployés dans le camp de réfugiés de Nuseirat, dans le centre de la bande de Gaza, le 12 octobre 2025.
« Quatre véhicules blancs avec des marquages » ont été pris pour cible par des drones et l’artillerie russe, rapporte le gouverneur de l’oblast de Kherson. Aucun blessé n’est à déplorer mais plusieurs tonnes d’aide humanitaire ont été détruites.
Un porte-parole du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA) a appelé à une montée en puissance de l’aide pour Gaza, soulignant que cela ne dépendait pas des humanitaires, car ils disposent de « 190 000 tonnes prêtes à être envoyées », notamment en Jordanie et en Egypte.
Des camions transportant l’aide humanitaire attendent pour entrer demain dans la bande de Gaza par le poste-frontière de Rafah, à El-Arich (Egypte), le 14 octobre 2025.
Une expérience de résolution de problème conduite en Allemagne a montré que, dans une fratrie, seul le premier apprenant s’inspire un peu de ses parents.
Une mésange charbonnière juvénile résout une énigme liée à la recherche de nourriture en poussant une porte coulissante vers la gauche, sous le regard de deux autres jeunes oiseaux.
Dans un avis publié mardi, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail appelle à réduire les émissions de gaz à effet de serre pour limiter les effets des tempêtes de sable, de plus en plus fréquentes.
Un flamboyant et le pont Faidherbe, pendant une tempête de sable sur l'île de Saint-Louis, Sénégal, le 28 juin 2025. ADRIENNE SURPRENANT / MYOP POUR « LE MONDE »
La designer de 61 ans prend la suite de Kim Jones et de Silvia Venturini Fendi à la tête de la maison romaine. Après avoir quitté Dior au printemps, l’Italienne revient déjà dans le giron du groupe LVMH.
DÉCRYPTAGE - La hausse des prélèvements obligatoires induite par les nouvelles mesures contenues dans les textes financiers est estimée à 13,7 milliards d’euros par la Cour des comptes.
ANALYSE - Le président américain, qui a arraché un cessez-le-feu et obtenu la libération des otages, ambitionne désormais d’instaurer une paix durable entre Israël et les Palestiniens.
Les projets de budget de l’État et de la Sécurité sociale comprennent des économies à hauteur de 17 milliards d’euros. Une cible jugée «très ambitieuse» par le Haut conseil des finances publiques
En 2026, les dépenses de l’État «baisseront», en excluant la charge de la dette et l’augmentation de 6,7 milliards d’euros du budget de la Défense, précise le projet de budget.
Syndicats et participants dénoncent des coupes dans la protection sociale et les services publics, tandis que l’exécutif prépare la réforme des retraites et des allocations chômage.
Cette fresque représentant Patrice Kouyoumdjian, dit «Titus», avait été réalisée l’an dernier par un artiste dans le quartier du Panier. La préfecture de police a ordonné à une entreprise de l’effacer pour ne pas glorifier la délinquance.
Sur la place des Otages, à Tel-Aviv, et dans tout le pays, les Israéliens ont accueilli avec une immense joie le retour des 20 captifs encore en vie qui étaient retenus par le Hamas dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023. Un soulagement teinté de tristesse et de frustration, car 28 otages ne reviendront pas vivants, rapporte le “Financial Times”.
L’Allemagne envisage de participer à la construction de la plus grande centrale à hydrogène vert du monde dans le sud de la Namibie. Mais celle-ci pourrait se situer sur les terres ancestrales des Nama, peuple victime d’un génocide perpétré par les colonisateurs allemands au tournant du XXe siècle. De quoi faire grincer quelques dents.
Mémorial situé près de la ville de Lüderitz, dans le sud de la Namibie, commémorant les victimes de ce qui est considéré comme le premier camp de concentration allemand. Environ 10 000 Nama ont été tués pendant le génocide au cours la colonisation allemande, entre 1904 et 1908.