Le projet de loi de finances dévoilé mardi propose de réduire le déficit de 30 milliards d’euros en un an, sans remettre en cause la politique pro-entreprises d’Emmanuel Macron. Sa crédibilité est mise en doute par les experts.
Les trois groupes de télécoms ont envoyé, mardi 14 octobre, une offre de rachat conjointe de 17 milliards d’euros pour l’entreprise de Patrick Drahi. Objectif : dépecer leur rival pour faire passer le marché de quatre à trois acteurs et doper leurs profits.
Vingt corps doivent encore être restitués. « Le travail n’est pas terminé ; les morts n’ont pas été restitués comme promis », avait averti Donald Trump avant ce nouveau transfert.
Des policiers israéliens saluent l’arrivée du convoi transportant les dépouilles de quatre otages morts à Gaza, à l’Institut national de médecine légale de Tel-Aviv, le 15 octobre 2025.
De 2021 à 2024, les scientifiques de l’Ifremer et du laboratoire EPOC, rattaché entre autres au CNRS, ont recherché dans l’eau de mer et dans des mollusques la présence d’une centaine de contaminants.
Les libertés accordées aux chercheurs et enseignants se sont nettement limitées partout dans le monde, y compris en France, alerte la chercheuse Stéphanie Balme, dans un rapport qu’elle doit remettre mercredi 15 octobre. Elle appelle à inscrire la liberté académique dans la Constitution.
Les ministres de la défense de l’Alliance atlantique se réunissent mercredi à Bruxelles, après de multiples incursions russes dans le ciel européen, perçues comme un nouveau test du Kremlin. L’Union européenne a notamment proposé un « mur » antidrones pour y faire face.
Le drapeau de l’OTAN, lors de la cérémonie d’ouverture du commandement de la composante terrestre multicorps Nord de l’OTAN, à Mikkeli (Finlande), le 3 octobre 2025.
Le réalisateur Tom Volf accuse son producteur d’avoir diffusé une version non autorisée d’un documentaire consacré à la cantatrice grecque. Le tribunal correctionnel a été saisi. Monica Bellucci, qui a participé au projet, est convoquée en tant que témoin.
Monica Bellucci, lors de la présentation de « Maria Callas : Lettres et Mémoires », au 72ᵉ Festival international du film de Saint-Sébastien, le 26 septembre 2024.
Les ventes sur offres organisées ces dernières semaines donnent des résultats encourageants, parmi lesquels deux enchères à six chiffres – une paire tête-bêche verticale du 80 centimes carmin du Second Empire de 1854, non dentelé, chez Roumet et un bloc de quatre du 1 franc vermillon, chez Behr – , même si les invendus restent trop nombreux.
Les ventes aux enchères de rentrée de timbres organisées ces dernières semaines donnent des résultats encourageants, même si les invendus restent trop nombreux.
Tous les oiseaux de l’exploitation vont être abattus. Des zones de protection de 3 km et de surveillance de 10 km ont été instaurées par la préfecture. Tout transport d’oiseaux et de volailles y est interdit.
Des canards allant être envoyés à l’abattoir à la suite de la découverte d’un foyer de grippe aviaire dans une ferme de Doazit (Landes), en janvier 2022.
Sur les 474 niches fiscales existantes, le projet de loi de finances 2026 prévoit d’en supprimer une vingtaine, jugées «inefficientes ou obsolètes». De quoi rapporter 5 milliards d’euros, selon les calculs de l’exécutif.
La suppression des 23 niches rapporterait 5 milliards d’euros selon le budget présenté par Sébastien Lecornu, quand l’ensemble de ces dépenses représentent un manque à gagner de 85,1 milliards d’euros par an à l’État.
Les investisseurs font les frais du projet de loi de finances 2026 (PLF). Le projet de création d’un statut du bailleur privé n’apparaît plus dans le PLF que le nouveau premier ministre a présenté ce mardi.
Sauf retournement de situation, le premier ministre a, obtenu un peu de sursis en évitant une censure de son gouvernement avec la suspension de la réforme des retraites.
L’avocate Mireille Damiano, soutenue par LFI et le collectif Viva!, va être candidate pour la seconde fois aux municipales à Nice malgré une candidature d’union entre écologistes, socialistes et communistes.
Lors de sa déclaration de politique générale mardi, le premier ministre a promis d’inscrire des mesures allant dans ce sens dans le budget 2026 de la Sécurité sociale. Aujourd’hui encore, les inégalités hommes-femmes en matière de pensions restent importantes.
«Nous avons fait ce pour quoi nous sommes entraînés, et cela a marché, mais nous avons besoin de plus», a déclaré le secrétaire général de l’Otan Mark Rutte, lors de sa visite en Slovénie, le 13 octobre 2025.