Le président des Républicains estime que la proposition faite au Parlement de suspendre la réforme des retraites est un « revirement spectaculaire » du gouvernement. M. Retailleau souligne aussi l’« acharnement » d’un « pouvoir prêt à lâcher n’importe quoi pour se maintenir à tout prix ».
Dans un entretien au « Monde », l’humoriste de France Inter estime que la satire et l’humour politiques portés par l’audiovisuel public sont en train de perdre du terrain face aux attaques de l’extrême droite et des médias de la sphère Bolloré.
« Les nouvelles figures de l’extrême droite » (1/5). De son vrai nom Stephen Yaxley-Lennon, le militant anti-immigrés a vu son audience décoller au Royaume-Uni depuis qu’Elon Musk l’a réadmis sur X. Sa capacité à rassembler des dizaines de milliers de personnes l’a imposé au cœur du jeu politique.
L’activiste britannique anti-immigration Stephen Yaxley-Lennon, connu sous le pseudonyme de Tommy Robinson, quitte le tribunal de Westminster où il est jugé pour une infraction à la loi sur le terrorisme, à Londres, le 13 octobre 2025
Les « coupures d’électricité d’urgence » ont été élargies à toutes les régions, sauf celle de Donetsk, où se concentrent les combats, signe d’une situation qui s’est aggravée par rapport à la veille. La Russie bombarde régulièrement les infrastructures énergétiques ukrainiennes, à l’approche de l’hiver.
Les habitants sortent d’un passage piéton enterré avec des lampes torches, lors d’une coupure de courant en raison des bombardements russes, à Tchernihiv, le 7 octobre 2025.
Ouvert en 2013, l’établissement, situé dans l’Orne, a été conçu comme une prison de haute sécurité avant l’heure. En novembre, des détenus considérés par l’administration pénitentiaire comme les plus dangereux y seront transférés, comme à la prison de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), en juillet.
L’une des 50 cellules individuelles mises en place pour loger des détenus incarcérés en lien avec le trafic de drogue, au centre de détention de Condé-sur-Sarthe (Orne), le 14 octobre 2025.
Présenté par l’Insoumis Ugo Bernalicis et le macroniste Thomas Cazenave, le document dresse un bilan mitigé de la réforme de la police nationale entrée en vigueur début 2024
La restitution des corps par le Hamas à Israël doit avoir lieu à 22 heures (21 heures, à Paris). Il s’agira des neuvième et dixième dépouilles remises par le Hamas. Parmi les huit déjà présentes en Israël, l’armée a identifié six otages israéliens.
Des policiers israéliens saluent l’arrivée du convoi transportant les dépouilles de quatre otages morts à Gaza, à l’Institut national de médecine légale de Tel-Aviv, le 15 octobre 2025.
Les indépendantistes du Front de libération nationale kanak et socialiste jugent « inégalitaires » les mesures présentées mercredi, qui découlent de l’accord de Bougival, qu’ils dénoncent. Ils ont présenté leurs propositions, comme un impôt de solidarité sur le patrimoine pour les contribuables dont les biens dépassent 840 000 euros.
Alors qu’Orange, Bouygues Telecom et Free espèrent s’emparer de leur rival au carré rouge, les organisations syndicales déplorent un manque de considération pour le sort des 8 000 employés du groupe, menacés par cette opération.
Alternant entre le plein et le vide, de l’incarnation humanoïde à une simple voix off en passant par des robots, les représentations de l’IA se multiplient de plus en plus dans les films, souvent au centre des intrigues.
Derrière les murs figés d’une maison d’arrêt, où le temps et les existences se diffractent, l’écrivain et dramaturge suit le mouvement des surveillants, et nous conte leurs vies.
Après un magazine et un podcast, le média consacré au voyage dans la nature publie un premier roman graphique sans parole. Avec les dessins de l’illustratrice et réalisatrice Marie Larrivé, tirés des photos de Jérémie Villet.
Les hommes de Bernard Diomède affrontent les Lionceaux de l’Atlas en demi-finale du tournoi, mercredi au Chili. Malgré de nombreux absents, l’équipe de France de football rêve de disputer le titre, douze ans après le dernier sacre de la sélection.
DÉCRYPTAGE - Le candidat d’Horizons à la présidentielle s’oppose à la suspension de la réforme, afin de se distinguer des macronistes. Mais sa vice-présidente va jusqu’à appeler à la censure du gouvernement.
Les trois concurrents de SFR - Bouygues Telecom, Iliad (Free) et Orange - ont déposé mardi une offre de rachat de l’opérateur au logo rouge. Une transaction qui suscite des interrogations chez les clients actuels de SFR, notamment sur son impact sur les tarifs et la continuité du service.
DÉCRYPTAGE - Orange, Bouygues Telecom et Free se sont entendus sur le partage des actifs du quatrième opérateur français. Même s’ils parviennent à un accord avec le vendeur sur le prix, la mise en œuvre effective s’annonce longue et complexe.
De gauche à droite : Patrick Drahi, fondateur d’Altice, Xavier Niel, dirigeant d’Iliad, Martin Bouygues, président du groupe Bouygues, et Christel Heydemann, directrice générale d’Orange, qui ont déposé une offre pour acquérir une large part d’Altice France.
Les enquêteurs ont fait le lien entre des plaintes récentes contre cet ex-médecin du Val-d’Oise et une précédente plainte déposée à son encontre 10 ans plus tôt, classée sans suite. Il a également reconnu avoir photographié les parties génitales de patientes.
Largement approuvé, le texte prévoit de donner de la latitude aux employeurs, qui pourront décider d’une mise à la retraite lorsque le salarié a droit à un taux plein.
Le texte prévoit notamment la création d’un CDI senior baptisé «contrat de valorisation de l’expérience» (CVE), à titre expérimental les cinq prochaines années suivant la promulgation de la loi.