Les différents amendements de la gauche ont été rejetés par les députés. Boris Vallaud, chef de file des députés PS, a déploré qu’il n’y ait pas eu « le moindre compromis » de la part du gouvernement. Le premier ministre, Sébastien Lecornu, a répondu qu’il n’y avait, selon lui, pas d’« impôt miracle » de ce type « qui ne soit pas censuré par le Conseil constitutionnel ».
Le président du groupe Socialistes et apparentés, Boris Vallaud, lors de la suite de l’examen du projet de loi de finances pour 2026, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 31 octobre 2025.
« La générale Yifat Tomer-Yerushalmi a présenté ce matin sa démission au chef d’état-major », dit un communiqué de l’armée. Selon une copie de la lettre de démission publiée par les médias israéliens, elle reconnaît que ses services ont bien diffusé cette vidéo aux médias. Les cinq soldats filmés avaient été inculpés pour mauvais traitements d’un détenu palestinien en juillet 2024.
Le complexe pénitentiaire militaire d’Ofer, situé entre Ramallah et Beitunia en Cisjordanie occupée, le 12 octobre 2025, avant un échange d’otages israéliens et de prisonniers palestiniens.
Après avoir appliqué avec zèle la politique de l’enfant unique, la ville de Tianmen a fait du redressement de la natalité une priorité absolue, alors que la fécondité n’en finit pas de chuter dans le pays.
Zhang Yu, 27 ans, et son mari, Xiong Longji, 28 ans, ont emmené leur fille de 3 mois, Wanzi, dans un centre d'accompagnement des nouveaux-nés à Tianmen, le 9 octobre 2025.
Abdallah Osman Ahmed, un réfugié soudanais qui avait poignardé sept personnes dans la ville de la Drôme, le 4 avril 2020, dit n’avoir gardé aucun souvenir de son crime. Il explique avoir été victime d’hallucinations auditives de type paranoïaque.
Des policiers et des enquêteurs, sur les lieux de l’attaque après qu’un homme a poignardé plusieurs personnes à Romans-sur-Isère (Drôme), le 4 avril 2020.
L’armée ukrainienne a mené environ 160 attaques réussies sur des sites pétroliers en Russie cette année, selon le service de sécurité. Le chef de la diplomatie ukrainienne a aussi appelé l’UE à élargir les droits de douane sur les importations russes.
L’établissement francilien, ouvert en 1964, a définitivement cessé son activité, le 31 octobre, dans un contexte généralisé de fermetures des maternités. Les soignantes de ce lieu militant, qui pratiquait l’avortement avant sa dépénalisation et s’était spécialisé dans l’accouchement dit « physiologique » ou « naturel », dénoncent une décision budgétaire.
Chaque semaine, « L’Epoque » paie son coup. Des études de droit en Côte d’Ivoire aux podiums de Paris, le parcours audacieux d’une reine transformiste, gagnante de la saison « All Stars » de « Drag Race France », sur France 2.
Macronistes et socialistes ne sont pas tombés d’accord sur la fiscalité des plus riches. De quoi relancer la menace d’une motion de censure du groupe PS.
DÉCRYPTAGE - Les propos de Sabri B., poursuivi pour le meurtre d’Ashur Sarnaya à Lyon, confirment a priori le profil dressé par les enquêteurs : celui d’un clandestin passé sous les radars après son arrivée en France.
La star américaine de la télé-réalité avait nié l’existence de la mission de la Nasa sur la Lune en 1969 dans le dernier épisode de sa série Les Kardashian.
Le ministre de l’Intérieur demande une vigilance accrue des forces de sécurité pour prévenir dégradations, incidents et rassemblements illégaux durant la période de fête.
Le ministre de l’intérieur appelle les préfets à prendre «toutes les dispositions qui s’imposent pour détecter les tentatives d’installations et interdire ou faire cesser tout rassemblement de ce type».
En pleine commission, le député franco-algérien a notamment renvoyé une de ses collègues à ses origines marocaines, alors qu’elle annonçait son soutien à la dénonciation de l’accord franco-algérien de 1968.
DÉCRYPTAGE - Taxe Zucman ou pas, de nouveaux impôts s’abattent sur les grandes entreprises, les contribuables aisés et le capital. Ce ne sera pas sans conséquences.
Les vampires ont le blues dans le delta du Mississippi, une lycéenne japonaise déchaîne sa colère dans un village maudit et la mère d’une famille d’accueil australienne cache un terrible secret. À travers des films, jeux vidéo et une série, “Courrier international” vous repartage les frissons qui ont dépassé les frontières depuis le début de l’année.
Le 31 octobre, en marge du sommet de la Coopération économique pour l’Asie Pacifique en Corée du Sud, le président chinois, Xi Jinping, et la nouvelle Première ministre japonaise, Sanae Takaichi, se sont accordés pour promouvoir de bonnes relations économiques entre les deux pays… tout en évitant d’ajouter de l’huile sur le feu concernant les sujets de géopolitique.
La Première ministre japonaise, Sanae Takaichi (à gauche), serrant la main du président chinois, Xi Jinping, lors du sommet sino-japonais qui a eu lieu le 31 octobre, à Gyeongju, en Corée du Sud.