Cet accord, qui se projette « sur un horizon d’une dizaine d’années », prévoit de possibles contrats. L’Ukraine se doterait ainsi pour la première fois d’avions de combat français Rafale et de systèmes de défense aérienne de nouvelle génération.
Emmanuel Macron et le président ukrainien Volodymyr Zelensky se serrent la main après la signature d’un accord, sur la base aérienne de Villacoublay, près de Paris, le 17 novembre 2025.
Le conflit, qui a fait 160 000 morts à ce jour, serait déjà terminé si la communauté internationale avait imposé des sanctions et instauré des embargos contre les pays qui financent et arment les deux belligérants, estime, dans une tribune au « Monde », l’avocate soudanaise également demandeuse d’asile.
Des Soudanais blessés lors de la prise d’El-Fasher par les forces paramilitaires, soignés dans des installations provisoires de Médecins sans frontières, à Tawila (Soudan), le 3 novembre 2025.
Destiné à reprendre l’industrie textile familiale, cet esprit libre a préféré la vie de chercheur d’os, découvrant plusieurs espèces d’animaux disparus, tout en menant une carrière institutionnelle de premier plan. Il s’est éteint le 16 novembre, à 85 ans.
À l’occasion d’un investissement de la major française dans des centrales à gaz détenues par le milliardaire tchèque, ce dernier va recevoir 4,1% des actions du groupe de Patrick Pouyanné.
«Nous ne sommes pas prêts à détecter et neutraliser les drones russes», a déploré le commissaire européen à la Défense Andrius Kubilius dans un discours à Vilnius. «Les Russes apprennent vite. Et nous ?», s’est-il interrogé.
Selon une étude de Global EV Alliance, cette proportion est particulièrement forte aux États-Unis (52%), en Allemagne (51%) mais tombe à 21% en France et à 2% en Inde.
L’ancien ministre des Finances, qui a fait sa carrière politique au Parti socialiste, préside depuis 2020 la Cour des comptes et se doit à cet égard d’être «impartial», a-t-il rappelé ce lundi sur Radio-Classique.
Confrontés à la menace de frappes américaines ciblant le narcotrafic et à la très forte hausse de la piraterie, les pêcheurs colombiens, vénézuéliens, équatoriens et péruviens sont de plus en plus nombreux à rester à quai.