Vue normale

Reçu aujourd’hui — 19 novembre 2025Actualités

Amine Kessaci, militant écologiste : « Non, je ne me tairai pas. Je dirai et répéterai que mon frère Mehdi est mort pour rien. Je dirai la violence du narcotrafic »

Connu pour son combat contre les ravages du trafic de drogue dans les quartiers populaires de Marseille, le frère de Mehdi, 20 ans, assassiné le 13 novembre, dénonce, dans une tribune au « Monde », « la lâcheté des commanditaires » et exhorte l’Etat à « comprendre qu’une lutte à mort est engagée ».

© MIGUEL MEDINA/AFP

Amine Kessaci, à Marseille, le 8 octobre 2024.

La nocivité des aliments ultratransformés confirmée dans « The Lancet » par une série d’études qui appellent à en détourner les consommateurs

Une quarantaine de chercheurs internationaux établissent l’état de la connaissance sur ces produits, dont la consommation est associée à plus d’obésité, de diabète, de maladies cardio-vasculaires ou encore de dépression. Ils estiment que les pouvoirs publics doivent prendre des mesures de protection de la santé publique.

© OLIVIER CHASSIGNOLE/AFP

Dans une usine de pain industriel, à Saint-Vulbas (Ain), le 18 janvier 2024.

En Syrie, le procès des tueries contre la communauté alaouite, symbole affiché de la rupture avec l’ère d’Al-Assad

Membres des forces de sécurité des nouvelles autorités syriennes et partisans de l’ancien dictateur Bachar Al-Assad comparaissent à Alep pour les massacres qui ont fait 1 400 victimes sur le littoral syrien en mars. Ce procès public se veut un exemple du respect de l’Etat de droit par le président de transition, Ahmed Al-Charaa.

© BAKR ALKASEM/AFP

Dans la salle d’audience au palais de justice d’Alep (Syrie), le 18 novembre 2025.

EN DIRECT, guerre en Ukraine : au moins 36 blessés à Kharkiv, troisième nuit d’affilée d’attaques russes dans la région

Volodymyr Zelensky poursuit sa tournée en Europe, et sera en Turquie mercredi pour tenter de relancer les pourparlers visant à mettre fin à la guerre.

© SOFIIA GATILOVA / REUTERS

Un pompier en mission après une frappe de drone russe contre un immeuble, à Kharkiv (Ukraine), le 19 novembre 2025.

EN DIRECT, Liban : au moins treize morts dans une frappe israélienne sur un camp de réfugiés palestiniens

Le Hamas a qualifié d’« attaque barbare » la frappe, mardi soir, sur le camp d’Aïn El-Héloué, dans le sud du pays du Cèdre, accusant l’armée israélienne de mentir en affirmant que le mouvement islamiste palestinien y entraîne des combattants.

© MAHMOUD ZAYYAT/AFP

Des secouristes recherchent des survivants dans les décombres après une attaque de drone israélien contre le camp de réfugiés palestiniens d’Aïn al-Helweh, près de la ville de Saïda, dans le sud du Liban, le 18 novembre 2025.

Les films à l’affiche : « Dossier 137 », « Pompei. Sotto le Nuvole », « Des preuves d’amour », « Jean Valjean »…

Chaque semaine dans La Matinale, les journalistes cinéma du « Monde » livrent leurs critiques des films à découvrir en salle. Aujourd’hui, notamment, le réalisateur français Dominik Moll explore le thème des violences policières.

© TANDEM FILMS

COP31 : l’Australie prête à céder sa place à la Turquie pour l’organisation du sommet de l’ONU sur le climat

Afin d’éviter un blocage, le premier ministre australien, Anthony Albanese, qui avait rejeté lundi une offre de co-organisation, affirme que son pays « ne chercher[a] pas à opposer [son] veto » si le choix se porte sur Ankara.

© Ajeng Dinar Ulfiana / REUTERS

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, serre la main du premier ministre australien, Anthony Albanese, à Bali, en Indonésie, le 15 novembre 2022.

«Je n’irai plus rien acheter chez eux» : Leroy Merlin retire ses publicités du média Frontières et suscite des appels au boycott

L’enseigne de bricolage explique ne pas cautionner les «propos» et «messages» relayés par le magazine identitaire, qui dénonce de son côté une «campagne massive de harcèlement» visant à l’«assécher» financièrement.

© Вера Тихонова / stock.adobe.com

Leroy Merlin a expliqué avoir «immédiatement ajouté» le site internet de Frontières à sa «liste de blocage publicitaire», s’attirant les foudres de plusieurs internautes.

EN DIRECT - Budget 2026 : le Sénat lance son marathon budgétaire par l’examen du budget de la Sécurité sociale

Après plusieurs semaines de débats parfois chaotiques à l’Assemblée nationale, les projecteurs se braquent désormais sur le Palais du Luxembourg.

© Francois BOUCHON / Le Figaro

Le Sénat entame mercredi son marathon budgétaire par l’examen du budget de la Sécurité sociale, une occasion pour la droite de marteler son opposition inflexible à la suspension de la réforme des retraites.

Près de Grasse, un moulin à huile de 1848 réhabilité dans un contexte difficile pour la culture de l’olive

REPORTAGE - Le moulin d’Opio a été racheté par la communauté d’agglomération de Sophia-Antipolis pour préserver un patrimoine aujourd’hui menacé par des récoltes de plus en plus faibles.

© Communauté d’agglomération de Sophia-Antipolis (Casa)

Vue aérienne du moulin d’Opio, à côté du fleuve de la Brague, dans le territoire grassois.

Renaud fêtera ses 50 ans de carrière au Zénith de Paris en mai 2026

Le chantre du Mistral gagnant soufflera les bougies de son 74e anniversaire le 11 mai 2026. Pour célébrer l’événement et le jubilé de ses 50 ans de scène , il retrouvera ses fans les 14, 15 et 16 mai 2026, entouré d’artistes, dont Jean-Louis Aubert, Francis Cabrel et Pascal Obispo, dans la grande salle parisienne du parc de la Villette.

© Ampilhac Mireille/ABACA

Le chanteur Renaud lauréat du Prix Spécial de la Sacem lors du Grand Prix Sacem 2018, Salle Pleyel en décembre 2018, Paris, France.

Ricol Lasteyrie se marie avec l’américain Analysis Group

DÉCRYPTAGE - Les équipes de la société d’expertise financière française rejoignent celles du spécialiste de l’analyse économique.

© Ricol Lasteyrie Conseil. 

René Ricol (à gauche), associé fondateur de Ricol Lasteyrie Conseil, et Antoine Chapsal, le dirigeant d’Analysis Group en Europe.

Affaire Epstein : le Congrès vote pour la publication du dossier

Les républicains ont voté avec les démocrates une loi obligeant le ministère de la Justice à publier les dossiers, après la volte-face de Trump.

© Annabelle Gordon / REUTERS

Des manifestants devant le Capitole à Washington, le 18 novembre 

Paris Hilton a-t-elle vraiment échappé au trafic sexuel de Jeffrey Epstein ?

Dans une interview publiée par le magazine du Sunday Times, le 15 novembre, l’héritière de l’empire Hilton répond aux déclarations sur sa rencontre avec Ghislaine Maxwell, l’associée d’Epstein qui aurait tenté de la recruter.

© Collin Xavier/Image Press Agency/ABACA

Paris Hilton au 14e gala annuel LACMA (Los Angeles County Museum of Art) Art + Film 2025 présenté par Gucci au Los Angeles County Museum of Art. (Los Angeles, le 1er novembre 2025.) 

Affaire Epstein : le Congrès vote à une “écrasante majorité” pour la publication des documents d’enquête

La plupart des élus républicains et démocrates ont approuvé une proposition de loi visant à contraindre le gouvernement à rendre public son dossier sur le criminel sexuel. Face aux défections croissantes dans son camp avant le vote, Donald Trump avait fait volte-face dimanche et apporté son soutien au texte. Mais sa colère était évidente mardi, rapporte la presse américaine.

© DANIEL HEUER / AFP

Les élus du Congrès Thomas Massie (au centre) Ro Khanna (à gauche) et Marjorie Taylor Greene (à droite) s’expriment pendant une conférence de presse sur la publication du dossier Epstein le 18 novembre 2025 à Washington.
❌