Vue normale

Reçu aujourd’hui — 25 novembre 2025Actualités

Guerre en Ukraine : le soulagement et les doutes des Européens et de Kiev après le remodelage en profondeur du plan Trump

Les négociations de Genève ont permis de retirer du projet américain les points les plus problématiques pour les pays de l’UE et l’Ukraine. Mais ce plan en dix-neuf points reste à finaliser et doit être soumis aux Russes.

© Thibault Camus/AP

Le chancelier allemand, Friedrich Merz, au sommet des dirigeants du G20 à Johannesburg, le 22 novembre 2025.

Budget 2026 : Sébastien Lecornu tente de sortir de l’impasse en ouvrant le débat sur cinq « priorités absolues »

Après le rejet du volet « recettes » du projet de loi de finances par l’Assemblée nationale, le premier ministre veut organiser des votes non contraignants dans l’Hémicycle sur le déficit, la réforme de l’Etat, l’énergie, l’agriculture et la sécurité intérieure et extérieure.

© THOMAS SAMSON/AFP

Sébastien Lecornu à l’hôtel de Matignon, le 24 novembre 2025.

Donald Trump poursuit sa stratégie de vindicte judiciaire contre ses adversaires, malgré un lourd revers face à James Comey et Letitia James

Les inculpations de l’ancien patron du FBI et de la procureure de New York ont été annulées, lundi 24 novembre, pour vice de procédure. Mais des poursuites pour « trahison » menacent Mark Kelly, sénateur démocrate de l’Arizona, qui avait appelé les militaires à ne pas suivre d’éventuels ordres illégaux.

© Evelyn Hockstein/REUTERS

Le président américain Donald Trump, à la Maison Blanche de Washington, le 14 novembre 2025.

Antisémitisme : les présidents d’université s’opposent à la diffusion d’un sondage commandé par le ministère de l’enseignement supérieur

Dans un courrier que « Le Monde » s’est procuré, lundi 24 novembre, l’association France Universités estime que le questionnaire de l’IFOP « pose un certain nombre de problèmes dans sa conception et les questions posées ».

© ALAIN JOCARD/AFP

Philippe Baptiste, le ministre de l’enseignement supérieur, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 15 octobre 2025.

L’Etat dévoile un plan de sauvetage de la viticulture française en crise

Le ministère de l’agriculture a annoncé, lundi 24 novembre, une aide de 130 millions d’euros pour financer l’arrachage de vignes, et a appelé Bruxelles à mobiliser « la réserve de crise européenne ».

© Manon Cruz/REUTERS

Des manifestants lors d’un rassemblement de vignerons occitaniens contre la crise du vin, à Béziers, en France, le 15 novembre 2025.

Au moins dix morts dans des frappes du Pakistan sur l’Afghanistan, selon le gouvernement taliban

Neuf enfants et une femme ont été tués dans la province de Khost, a rapporté le porte-parole du gouvernement taliban, qui a aussi fait état d’autres frappes dans les régions de Kunar et de Paktika.

© AFP

Un membre des forces de sécurité talibanes monte la garde le long d’une route près du point de passage frontalier de Ghulam Khan, à la frontière entre l’Afghanistan et le Pakistan, dans le district de Gurbuz, au sud-est de la province de Khost, le 20 octobre 2025.

Le Pentagone enquête sur le sénateur démocrate Mark Kelly, qui a appelé l’armée à désobéir aux « ordres illégaux » de la Maison Blanche

Si cette enquête « a pour but de m’intimider (…), cela ne fonctionnera pas », a affirmé l’ex-officier de marine. L’élu démocrate, de tendance modérée, est vu comme l’une des étoiles montantes du parti en vue de la présidentielle de 2028.

© KEVIN DIETSCH/Getty Images via AFP

Le sénateur américain Mark Kelly au Capitole, à Washington, le 25 mars 2025.

EN DIRECT - Guerre en Ukraine : nouvelle nuit d’attaques aériennes «massives» sur Kiev et en Russie, le secteur énergétique ciblé

Cette nouvelle nuit d’affrontements survient après que la Russie a rejeté lundi des propositions européennes pour amender le plan Trump sur l’Ukraine.

© Gleb GARANICH / REUTERS

Une explosion d’un drone russe dans le ciel au-dessus de Kiev, en Ukraine, le 25 novembre 2025.

À Bordeaux, le Parti socialiste s’en prend à la Nuit du Bien Commun

Alors qu’elle n’avait jamais réagi auparavant, la Fédération de Gironde du Parti socialiste s’oppose à la tenue de la Nuit du Bien Commun à Bordeaux le 10 décembre. Il reproche à l’événement d’être lié au milliardaire Pierre-Édouard Stérin.

© La Nuit du Bien Commun / droits réservés 

Tous les ans depuis 2021, La Nuit du Bien Commun permet à des associations bordelaises de récolter plusieurs de dizaines de milliers d’euros. 

Le Black Friday est-il vraiment une bonne affaire ?

DÉCRYPTAGE - Certaines marques affichent depuis plusieurs mois des promotions sur leur site, créant, à tort, un sentiment d’urgence chez le consommateur. Un procédé dont la légalité reste floue.

© Studio Romantic

L’application mobile Mosc, qui fournit l’historique du prix des articles, appelle à une grande vigilance. Elle alerte sur la pratique dite des « prix barrés éternels », qui consiste, pour une enseigne, à afficher une promotion parfois depuis plusieurs mois, voire plusieurs années.

Le candidat écologiste à la Mairie de Paris, David Belliard, compte interdire les SUV de stationnement dans la capitale

L’adjoint à la maire chargé des mobilités propose d’interdire totalement le stationnement en surface de ces véhicules lourds dans les rues de la capitale. Une mesure inédite qui pourrait vite connaître un contentieux administratif.

© Mat Hayward - stock.adobe.com

David Belliard, adjoint à la maire de Paris et candidat écologiste aux municipales 2026, veut bannir les SUV des rues parisiennes. 

Kiev et Washington élaborent un nouveau plan de paix affiné en 19 points

À l’issue de leurs négociations à Genève, l’Ukraine et les États-Unis sont parvenus à un projet de document complètement révisé, qui a suscité l’optimisme des deux pays. Selon la presse internationale, les aspects les plus délicats – notamment les questions territoriales et le soutien de l’Otan – restent toutefois en suspens.

© photo service de presse ukrainien/AFP

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky (à gauche) accueille le Secrétaire américain à l’Armée Daniel Driscoll lors de discussions à Kiev le 20 novembre 2025.
❌