Vue normale

Reçu aujourd’hui — 25 novembre 2025Actualités

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Emmanuel Macron estime qu’il n’y a « clairement pas de volonté russe d’avoir un cessez-le-feu »

Le chef de l’Etat s’est s’exprimé mardi soir à l’issue d’une visioconférence de la « coalition des volontaires », qui réunit plus de 30 pays, disposés à apporter des « garanties de sécurité » à Kiev, en cas de conclusion d’un cessez-le-feu ou d’un accord de paix avec Moscou.

© Teresa Saurez / AP

Emmanuel Macron participe à une vidéoconférence de la « coalition des volontaires » sur l’Ukraine à l’Elysée, à Paris, le 25 novembre 2025.

Les clients de mineures exploitées sexuellement restent très peu poursuivis : « On est au degré zéro de la réponse pénale »

La justice estime que 15 000 jeunes filles de moins de 18 ans sont exploitées sexuellement en France. La réponse pénale se concentre sur le démantèlement des réseaux de proxénétisme, alors que les clients sont aussi passibles de poursuites criminelles pour viol sur mineures lorsque les victimes ont moins de 15 ans.

© Colcanopa

Les pays de l’UE doivent reconnaître un mariage entre personnes de même sexe conclu dans un autre pays

Saisie par deux Polonais qui souhaitaient faire reconnaître par Varsovie leur union conclue en Allemagne, la Cour de justice de l’Union européenne a statué qu’un Etat membre a l’obligation de procéder à cette reconnaissance.

© WOJTEK RADWANSKI / AFP

Des participants à la parade WarsawPride et KyivPride à Varsovie, en Pologne, le 25 juin 2022.

L’économiste Jézabel Couppey-Soubeyran explique le b.a.-ba de la monnaie

Dans son ouvrage de vulgarisation économique « L’Argent expliqué à ma mère… et à son banquier », la maîtresse de conférences à Paris-I-Panthéon-Sorbonne livre des clés de compréhension sur la monnaie et des pistes pour en faire un instrument au service de projets sociétaux, comme la transition climatique.

« L’Argent expliqué à ma mère… et à son banquier », de Jézabel Couppey-Soubeyran, Seuil, 228 pages, 13,50 euros.

Le sambo, un art martial russe qui conquiert le Sénégal

Créé dans les années 1930 en Union soviétique, le sport de combat a récemment fait son entrée dans les clubs sénégalais. Et le pays a même connu ses premiers médaillés d’or aux championnats d’Afrique qui se sont déroulés à Marrakech en septembre.

© PUNIT PARANJPE / AFP

Lors de la finale de l’épreuve masculine de sambo des -52 kg aux Jeux asiatiques de 2018 à Jakarta, le 31 août 2018.

L’unique couple de pandas géants hébergé en France a quitté le zoo de Beauval

Les deux ursidés, prêtés à la France en 2012, regagnent plus tôt que prévu la Chine pour raisons médicales. « Rassurez-vous, mes chers amis français, de nouveaux pandas géants arriveront », a assuré le chargé d’affaires de l’ambassade de Chine, Chen Dong.

© Michel Euler / AP

Coup de tonnerre à Paris : Engie perd le méga contrat à 15 milliards du chauffage urbain

INFO LE FIGARO - Le géant de l’énergie, opérateur historique, a été évincé par la Mairie de Paris au profit d’un consortium emmené par Dalkia, Eiffage et la RATP pour les 25 prochaines années.

© PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP

Dans le centre de dispatching, à Paris 12e, de CPCU, la compagnie parisienne de chauffage urbain.

La mort de Biyouna, chanteuse, actrice et humoriste, met l’Algérie en émoi

DISPARITION - Cette figure libre emporte avec elle une part de l’histoire culturelle algérienne. À Alger, sa disparition fait écho à une autre douleur, celle d’un cinéma national à l’agonie.

© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

Figure à la fois populaire et libre, Biyouna est décédée à l’âge de 73 ans.

Taxe foncière : pourquoi la hausse annoncée pourrait ne pas voir le jour

DÉCRYPTAGE - Une mission réunira ce mercredi les ministres et les collectivités pour - officiellement - «avancer» sur ce sujet hautement polémique. Il a cependant toutes les chances d’être enterré.

© HJBC

Le gouvernement souhaitait mettre en place une actualisation de la base de calcul de la taxe foncière qui aurait augmenté cet impôt pour les propriétaires de 7,4 millions de logements.

Le patron de l’Arcom défend le rôle «central» de «l’audiovisuel public» devant les députés

«Appartenant à tous et financé par tous, le service public doit s’adresser à tous et jouer un rôle fédérateur», a déclaré Martin Ajdari, soumis à une pluie de questions de députés au lancement de la commission d’enquête sur le secteur.

© CHRISTIAN HARTMANN / REUTERS

Le président de l’Arcom s’est dit «convaincu du rôle central» que le service public de l’audiovisuel «doit jouer, que ce soit pour garantir le pluralisme au côté des groupes privés, les conditions du débat démocratique et la confrontation des idées» notamment.

Vesoul : Jordan Bardella enfariné lors d’une foire agricole, un mineur en garde à vue

L’adolescent, lycéen à Vesoul, a été placé en garde à vue pour «outrage à personne chargée d’une mission de service public».

© Victor Velter / stock.adobe.com

Le parquet de Vesoul n’a pas réagi dans l’immédiat.

Où sont passés les 10 milliards d'euros de patrimoine non déclarés par l’Île-de-France ?

DÉCRYPTAGE - Alors que l’État traque les milliards pour réduire le déficit public, la région Île-de-France semble en avoir égaré quelques-uns dans les méandres de son inventaire patrimonial, d’après un récent rapport de la Cour des comptes.

© PackShot / stock.adobe.com

Ce manque de maîtrise comptable du patrimoine régional pourrait avoir des conséquences concrètes sur les finances de la collectivité, alertent les élus de l’opposition.

Retraite : les contrôles ont permis d’éviter 188 millions d’euros de fraude en 2024

Sur 6700 contrôles en 2024, l’Assurance retraite a détecté plus de 900 cas de fraude effective - à raison d’un montant moyen de 20.000 euros par fraude - et 2400 cas de «fautes».

© HJBC / stock.adobe.com

Le risque de fraude se concentre sur les pensions de réversion et l’Aspa, «prestations complexes» versées sous conditions (ressources, résidence, situation familiale...).

Des cryptographes de renom incapables de déchiffrer les résultats d’un scrutin interne

L’International Association for Cryptologic Research (IACR) a annoncé ne pas être en mesure de déchiffrer les résultats de l’élection de ses dirigeants. En cause : la perte de l’une des clés de chiffrement nécessaire. Un comble, s’amuse la presse étrangère.

© Photo ANNETTE RIEDL/dpa Picture-Alliance/AFP

Image d’illustration d’un expert fictif en cryptographie.

Au Mexique, la normalisation de l’horreur

Plus de 400 sacs contenant des restes humains ont été trouvés ces derniers mois au Mexique, dans les environs d’un stade qui accueillera des matchs de la Coupe du monde de football 2026. Les familles des quelque 130 000 disparus regrettent l’indifférence des autorités.

© PHOTO ULISES RUIZ/AFP

Des étudiants de l’Université jésuite de Guadalajara (Iteso) collent des photos de disparus sur une réplique du trophée de la Coupe du monde de la FIFA, lors d’une performance artistique menée avec le collectif Lumière et Espoir, à Guadalajara, dans l’État de Jalisco, au Mexique, le 21 novembre 2025.
❌