Le premier ministre a plaidé, mercredi, pour une « approche départementale », voire « commune par commune », après une mise à jour qui devait provoquer l’augmentation de la taxe foncière pour 7,4 millions de logements.
Le Kremlin fait état de « certains points positifs » dans ce plan, selon Iouri Ouchakov, conseiller diplomatique de Vladimir Poutine. « Les Européens cherchent à se mêler de toutes ces affaires, de manière tout à fait inutile, il me semble », a-t-il ajouté.
Si les consommateurs portent une part de responsabilité dans l’achat de substances illégales, la sociologue invite à la nuance, dans un entretien au « Monde ». Elle rappelle qu’en période de crise, l’usage de drogues augmente.
Le club champion d’Europe, qui se veut plus sobre sur le marché des transferts, rêve d’aligner à terme un onze composé uniquement de joueurs formés dans son académie. La réalité du terrain est encore loin de cette ambition.
Des hommes en tenue militaire ont pris possession de la principale artère menant vers le palais, alors que le pays attend les résultats des élections présidentielle et législatives organisées dimanche.
Des soldats armés patrouillent dans une rue à proximité du lieu où des coups de feu ont été tirés, près du palais présidentiel, à Bissau, le 26 novembre 2025.
« Mon orientation sexuelle est évoquée comme un obstacle à ma candidature et à une éventuelle victoire », a-t-elle dit pour justifier son retrait de l’éléction municipale dans cette ville de Seine-Saint-Denis.
Reçues mardi par le ministère de la justice, ces familles annoncent solliciter l’organisation d’une commission parlementaire « avec un périmètre d’enquête capable d’embrasser la dimension systémique de ces violences sexuelles et des maltraitances. »
Plusieurs amendements socialistes au projet de budget 2026 proposent d’instaurer un emprunt obligatoire à taux zéro pour environ 20 000 contribuables parmi les plus riches.
Dans un studio de télévision où le journaliste turc emprisonné Fatih Altayli continue de présenter les actualités dans son émission YouTube à travers ses lettres lues en voix off par son assistant, à Istanbul, le 1er octobre 2025.
Le chef de file du parti de droite radicale Reform UK est fragilisé par la condamnation à la prison de l’un de ses collègues, reconnu coupable d’avoir accepté de l’argent de politiciens ukrainiens à la solde de Moscou.
EXCLUSIF - Alors que la drogue déferle sur le pays, le baromètre Odoxa pour Le Figaro révèle que les trois quarts de nos concitoyens jugent très sévèrement le bilan du gouvernement.
Dans un article paru mardi, la journaliste du New York Times relève que le nombre d’apparitions publiques du républicain entre son investiture le 20 janvier et le 25 novembre est en baisse de 39% par rapport à la même période de son premier mandat.
Attaqués par des associations écologiques, les arrêtés autorisant le rejet des eaux usées dans la lagune avaient été suspendus par le tribunal administratif de Bordeaux en référé, en mai. Une décision confirmée par le Conseil d’État ce mardi.
La gestion des eaux usées du bassin d’Arcachon fait polémique depuis qu’elle est suspectée d’être responsable de la crise des huîtres polluées, qui a grevé les ostréiculteurs de la lagune en novembre 2023.
«J’ai reçu l’adresse pour aller faire la reconnaissance, quand je suis arrivé devant, j’ai vu les soldats, le drapeau et j’ai compris que c’était l’ambassade d’Israël», a expliqué devant un tribunal de Copenhague le jeune homme de 21 ans.
C’est la première fois dans l’histoire de l’événement que cette race, descendante du zébu indien et «fierté des élevages martiniquais et guyanais», est mise à l’honneur.
DÉCRYPTAGE - Plusieurs pistes se dessinent à droite pour désigner le meilleur candidat en vue de la présidentielle. Panorama des idées en lice, avant un bureau politique, prévu mercredi soir, qui désignera un comité de pilotage chargé de cette réflexion hautement stratégique.
Dix-sept personnes, dont dix gendarmes et un policier, ont été arrêtées ce 25 novembre lors d’un vaste coup de filet. Les membres des forces de l’ordre sont soupçonnés d’avoir été payés en sous-main par des employeurs agricoles de l’Alentejo pour maintenir sous surveillance des migrants dans un “travail quasi esclavagiste”. La presse dénonce une “grave trahison” à plusieurs niveaux.
“Bloomberg” a publié la transcription d’une conversation entre l’émissaire de Trump et Iouri Ouchakov, haut conseiller russe en politique étrangère. Cette fuite éclaire les origines du plan de paix sur l’Ukraine poussé par les États-Unis et embarrasse Witkoff, accusé de prodiguer ses conseils à Moscou. La voici en intégralité.
L’émissaire spécial du président Donald Trump, Steve Witkoff, réagit lors d’une rencontre avec le président russe, Vladimir Poutine, à Moscou, le 25 avril 2025.