Vue normale

Reçu aujourd’hui — 28 novembre 2025Actualités

Comment l’exécutif tente de préparer l’opinion à l’éventualité d’une guerre

Avec l’annonce d’un service national volontaire, jeudi, le chef de l’Etat continue de définir les contours d’une bataille qui se mène sur le terrain de l’opinion et de la cohésion nationale.

© KAMIL ZIHNIOGLU POUR « LE MONDE»

Emmanuel Macron devant la tombe du Soldat inconnu, lors du 107ᵉ anniversaire de l’Armistice de 1918, à Paris, le 11 novembre 2025.

Incendie à Hongkong : le bilan du feu qui a ravagé un complexe résidentiel grimpe à 128 morts

Les pompiers ont terminé les opérations de lutte contre le feu mais 200 personnes sont toujours portées disparues.

© Chan Long Hei/AP

Sur les lieux de l’incendie du complexe de gratte-ciel résidentiels, dans le district de Tai Po, à Hongkong, le 28 novembre 2025.

La pénurie de logements nourrit le vote d’extrême droite

En France, une part grandissante de la population rencontre des difficultés pour se loger. Cette situation, qui concerne particulièrement les classes populaires et les classes moyennes, provoque un ressentiment qui se traduit dans lors des élections.

© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

L’ancien village olympique de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) reconverti en immeubles de logements, le 28 novembre 2024.

La nationalisation d’ArcelorMittal au cœur d’un texte approuvé par l’Assemblée nationale, à la portée symbolique

La proposition de loi déposée par La France insoumise portant sur la nationalisation des sites français du géant de l’acier a été adoptée en première lecture jeudi.

© ALAIN JOCARD/AFP

Jean-Luc Mélenchon, fondateur de La France insoumise, lors d’une rencontre avec des employés d’ArcelorMittal, à Paris, le 27 novembre 2025.

A Toronto, les habitants doivent apprendre à cohabiter avec le « coyloup »

En repoussant et en éliminant les loups, l’homme a favorisé le développement de cet animal hybride, plus gros et plus grand que le coyote de l’Ouest, mais plus frêle que « Canis lupus ».

© wikimedia

Comme les coyotes et les loups, les coyloups forment des groupes et des meutes.

EN DIRECT, guerre en Ukraine : le domicile d’Andriy Yermak, chef de cabinet de Volodymyr Zelensky, visé par une perquisition des services anticorruption

Le Bureau national anticorruption d’Ukraine a annoncé vendredi matin des « actes d’enquête chez le directeur de cabinet du président de l’Ukraine », annonçant « plus de détails à venir ».

© Martial Trezzini/Keystone via AP

Le chef de cabinet du président ukrainien, Andriy Yermak, à Genève, le 23 novembre 2025.

André Markowicz, écrivain : « Vladimir Poutine nous demande de sacrifier la seule force qui résiste au fascisme, l’Ukraine elle-même »

Le traducteur exprime, dans une tribune au « Monde », le sentiment de honte qu’il ressent après la capitulation des démocraties européennes face aux projets du président russe, mais aussi des Etats-Unis de Donald Trump.

© « Le Monde »

Walter Russell Mead : «Vous me parlez de Trump. Mais que l’Europe se regarde dans une glace !»

ENTRETIEN - L’historien américain, professeur de relations internationales à l’université de Floride, réfute l’idée que l’Amérique est en train de quitter les rails de la démocratie, jugeant que « Trump teste les limites du système » mais que les contre-pouvoirs loin d’être à terre, « résistent ».

© Fabien Clairefond

Walter Russell Mead.

«Êtes-vous stupide ?» : Donald Trump fustige une nouvelle fois une journaliste

La journaliste demandait au président américain pourquoi il blâmait son prédécesseur Joe Biden, alors que certains membres de sa propre administration avaient affirmé que les Afghans réinstallés avaient été soigneusement contrôlés.

© Figaro Live

«Êtes-vous stupide ?»: Donald Trump s'en prend à une journaliste en pleine conférence de presse

Nationalisation d’ArcelorMittal : Roland Lescure dénonce «une réponse populiste à un problème structurel»

Le ministre de l’Économie a fait savoir qu’il s’opposerait à cette mesure, après l’adoption, jeudi, d’une proposition de loi LFI visant à nationaliser le sidérurgiste.

© Yves Herman / REUTERS

Pour le ministre de l’Économie Roland Lescure, «la France a besoin d’un cap industriel clair, pas d’une prétendue formule magique que serait la nationalisation».

À New York, la proposition de supermarchés publics de Zohran Mamdani suscite déjà des doutes

Le futur maire veut lancer cinq supermarchés publics (un par arrondissement) pour lutter contre la vie chère et la faim. Une promesse qui interroge distributeurs, experts et acteurs de terrain.

© Heorshe - stock.adobe.com

Le projet vient s’ajouter à un dispositif déjà existant, baptisé FRESH, qui utilise des incitations fiscales et d’urbanisme pour encourager l’ouverture de supermarchés (privés) dans les zones mal desservies, qui sont aussi les plus défavorisées.

EN DIRECT - Budget 2026 : le Sénat continue d’assumer son intransigeance «anti-taxes», un potentiel compromis reste lointain

Le projet de loi de finances (PLF) pour 2026 occupera les sénateurs jusqu’à un vote solennel le 15 décembre. Les débats sur le budget de la Sécurité sociale ont déjà dressé le tableau d’une droite sénatoriale inflexible, refusant notamment la suspension de la réforme des retraites.

© ADOBE STOCK

Le Sénat reprend aujourd’hui son examen en séance du projet de loi de finances, en repartant de la copie initiale du gouvernement. 

Au Tigré, la crainte d’une nouvelle guerre avec l’Érythrée

Après deux ans d’un conflit qui a opposé le gouvernement fédéral éthiopien au mouvement sécessionniste du Front de libération du peuple du Tigré (TPLF), l’espoir né de l’accord de paix de 2022 s’est déjà estompé. Dans “The Continent”, l’écrivain tigréen Zeywegih Leyti décrit ce que l’on ressent quand une autre guerre se profile déjà sur les cendres mal éteintes de la précédente.

© Dessin de Junior Gichuhi paru dans The Continent , Johannesburg

Alors que les tensions entre l’Éthiopie et l’Érythrée s’intensifient, différentes factions au sein du Tigré se préparent à nouveau à la guerre.
❌