Vue normale

Reçu aujourd’hui — 1 décembre 2025Actualités

EN DIRECT, guerre en Ukraine | Emmanuel Macron après sa réunion avec Volodymyr Zelensky à l’Elysée : « Il n’y a pas aujourd’hui un plan qui soit finalisé sur les questions des territoires »

Lors d’une réception à l’Elysée, le chef de l’Etat a dit avoir « finalisé le travail sur les garanties de sécurité » de l’Ukraine, évoquant des discussions « importantes pour la sécurité des Européens ». « Nous devons faire en sorte que la Russie n’ait pas l’impression d’obtenir une récompense pour la guerre », a ajouté le président ukrainien.

© Cyril Bitton/Divergence pour « Le Monde »

Volodymyr Zelensky reçu à l’Elysee par le président Macron, le 1ᵉʳ décembre 2025.

Cocaïne : les raisons qui expliquent l’augmentation de la consommation en France

La cocaïne est en plein essor, résultat d’une production en hausse, des prix qui baissent et de la pureté qui augmente. Le point en graphiques.

© LUDOVIC MARIN/AFP

Des douaniers français découvrent de la cocaïne cachée dans la valise d’un passager à destination de Paris au départ de Cayenne, à l’aéroport international de Cayenne, en Guyane française, le 24 mars 2024.

Grève du 2 décembre : transports, écoles, administrations… A quelles perturbations faut-il s’attendre ?

L’intersyndicale CGT, FSU et Solidaires veut tenter de faire pression sur le gouvernement, alors que le budget de la Sécurité sociale revient à l’Assemblée nationale mardi.

© Lewis Joly/AP

Bouche d’entrée d’un métro parisien, en octobre 2020.

Clément Carbonnier, économiste : « Il y a mieux à faire que subventionner à l’aveuglette les entreprises payant mal leurs salariés »

Dans son ouvrage « Toujours moins ! » le statisticien dénonce, chiffres à l’appui, l’inefficacité de la stratégie jusque-là consensuelle de la baisse du coût du travail : il y voit une « impasse stratégique » qui attise les inégalités.

© Yann Legendre

Le bitcoin a perdu plus de 20 % de sa valeur en un mois et continue de plonger

Le plus important des cryptoactifs est plombé par l’aversion générale au risque des investisseurs et les interrogations sur les taux d’intérêt.

© YASIN AKGUL / AFP

Des representations physiques de bitcoins dans la succursale d’une plateforme d’échange de cryptomonnaies, à Istanbul (Turquie), le 10 octobre 2025.

Affaire du financement libyen : face à la campagne des proches de Nicolas Sarkozy, la laborieuse communication du PNF

Après la condamnation de l’ancien chef de l’Etat à cinq ans de prison ferme, le 25 septembre, par le tribunal de Paris, le Parquet national financier ne s’est pas exprimé avant plusieurs jours. Un temps pendant lequel les soutiens de M. Sarkozy ont occupé l’espace médiatique.

© ALAIN JOCARD/AFP

L’ancien président Nicolas Sarkozy, à l’issue du jugement, au tribunal de Paris, le 25 septembre 2025.

L’homme de 74 ans qui a écrasé un œuf sur la tête de Jordan Bardella sera jugé en comparution immédiate mardi

L’agriculteur à la retraite qui a agressé du président du RN lors d’une séance de dédicace samedi à Moissac avait « commis exactement les mêmes faits » à l’encontre d’Eric Zemmour en 2022, a déclaré le procureur.

© THOMAS SAMSON/AFP

Le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, lors d’une séance de dédicace au théâtre Marigny, à Paris, le 28 octobre 2025.

La France est-elle en train de se désengager du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme ?

Pour la première fois depuis 2002, la France a suspendu sa contribution au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme à l’issue des débats budgétaires.

© Thibault Camus/AP

Emmanuel Macron s’adresse aux médias à l’issue de la première journée du sommet des dirigeants du G20, à Johannesburg, en Afrique du Sud, le 22 novembre 2025.

Les données d’1,6 million de jeunes suivis par France Travail « sont susceptibles d’être divulguées » après un piratage informatique

« Aucun mot de passe ni aucune coordonnée bancaire n’ont été extraits », précisent par ailleurs France Travail et l’Union nationale des missions locales.

© LUDOVIC MARIN/AFP

Une agence France Travail, à Paris, en février 2025.

Plan de paix, garanties de sécurité, corruption... Ce qu’il faut retenir de la conférence de presse entre Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky

Le président ukrainien était à Paris ce lundi, et a rencontré Emmanuel Macron à l’Élysée. L’objectif est de consolider ses soutiens européens, à la veille d’une rencontre entre l’envoyé américain Steve Witkoff et le président russe Vladimir Poutine.

© Gonzalo FUENTES / REUTERS

Le chef de l’État Emmanuel Macron serre la main du président ukrainien Volodymyr Zelensky alors qu’il arrive pour une réunion à l’Élysée à Paris, le 1er décembre 2025.

Pour rendre plus efficace le ministère de la Justice, Gérald Darmanin réorganise la Chancellerie

INFO LE FIGARO - Après avoir annoncé, il y a quelques mois, la création d’une direction générale de la pénitentiaire, il s’apprête à octroyer le même privilège aux magistrats.

© Jumeau Alexis/ABACA

Gérald Darmanin le 26 novembre 2025.

«J’ai marché entre les inondations, c’était un calvaire» : les voyageurs face aux tempêtes en Asie du Sud-Est

Typhons, pluies torrentielles, inondations… Depuis plusieurs semaines, l’Indonésie, la Thaïlande, le Vietnam et les Philippines subissent des intempéries d’une rare intensité. Sur place, de nombreux touristes ont dû revoir leurs itinéraires.

© ATHIT PERAWONGMETHA / REUTERS

Le sud de la Thaïlande le 27 novembre.

Face aux nuisances aériennes, Antibes réclame la fin du survol du centre-ville

Une trajectoire d’approche de l’aéroport de Nice, au-dessus du centre-ville d’Antibes, est contestée de longue date en raison de nuisances sonores.

© Fourmy Mario/ABACA

Un avion Air France atterrit au-dessus du port d’Antibes (photo d’illustration).

Israël : l’armée devrait compter d’ici fin décembre sur un nouveau système laser antiaérien

Lors de la guerre de 12 jours en juin lancée par Israël contre l’Iran, la défense antimissile israélienne n’était pas parvenue à intercepter tous les projectiles lancés par la République islamique en direction du territoire israélien.

© Abir SULTAN / REUTERS

Eyal Zamir, le chef d’État-major de l’armée israélienne.

Ran Halévi : «L’antisémitisme va-t-il devenir le talon d’Achille de la révolution Maga ?»

TRIBUNE - Le succès de l’influenceur Nick Fuentes aux États-Unis est un symptôme de la montée préoccupante de l’antisémitisme au sein de la droite américaine, analyse le directeur de recherche au CNRS, pour qui ce phénomène pourrait nuire électoralement à Donald Trump.

© Fabien Clairefond

Ran Halevi.

Évasion de la prison de Dijon: le parcours chaotique du fugitif Yanik T.C., «un jeune qui n’a rien à perdre»

RÉCIT - En cavale depuis jeudi, Yanik T.C. est déjà bien connu de la justice pour une succession de condamnations depuis ses 14 ans. Pour autant, il ne devrait pas bénéficier du soutien d’une organisation criminelle permettant de financer une évasion de longue durée.

© ARNAUD FINISTRE / AFP

L’homme de 19 ans toujours en cavale a déjà été condamné à une dizaine de reprises pour des violences aggravées et enlèvement notamment.

Le président polonais boycotte Viktor Orban, et l’amitié Varsovie-Budapest s’enfonce

Karol Nawrocki invoque le récent déplacement du Premier ministre hongrois en Russie pour annuler sa rencontre avec lui, prévue le 4 décembre. Cette décision divise la droite en Pologne, révolte les voix conservatrices en Hongrie et aggrave la fracture entre les deux pays depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine.

© PHOTO ALEKSANDRA SZMIGIEL/REUTERS

Karol Nawrocki, peu après avoir prêté serment en tant que président de la Pologne, le 6 août 2025.

Le chef du Pentagone accusé d’avoir ordonné l’exécution de deux hommes dans les Caraïbes

Un article du “Washington Post” accuse Pete Hegseth d’avoir personnellement et illégalement ordonné l’exécution de deux personnes ayant survécu à une frappe américaine sur une embarcation dans les Caraïbes. Le ministre de la Défense a reçu le soutien de Donald Trump, mais le Congrès a annoncé l’ouverture d’une enquête transpartisane sur le sujet.

© Photo Erika Santelices/REUTERS

Le ministre de la Défense américain, Pete Hegseth, le 26 novembre 2025, à Saint-Domingue, capitale de la République dominicaine.

Inondations à Sumatra : le bilan grimpe, la population réclame l’état d’urgence nationale

Le cyclone tropical Senyar a surpris l’Indonésie avec une violence inédite : plus de 600 morts, des centaines de déplacés sur l’île de Sumatra. Une catastrophe amplifiée par la dégradation des écosystèmes et des ressources locales limitées pour faire face à des phénomènes climatiques d’une nouvelle ampleur.

© PHOTO WILLY KURNIAWAN/REUTERS

Vue aérienne d’une zone frappée par les crues éclair meurtrières à Palembayan, dans la province de Sumatra-Ouest, en Indonésie, le 1ᵉʳ décembre 2025.
❌