Vue normale

Reçu aujourd’hui — 8 décembre 2025Actualités

Les Européens sidérés autant que mis au défi par la nouvelle stratégie de sécurité des Etats-Unis

Dans le document publié vendredi, l’administration Trump se livre à un acte d’ingérence inédit dans la politique intérieure de ses alliés du Vieux Continent. Mais au sein de l’UE comme à Londres, où se retrouvent, lundi, les dirigeants français, britannique et allemand, les réactions se veulent mesurées pour ne pas creuser davantage un fossé de plus en plus béant.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, avec le premier ministre britannique, Keir Starmer (à gauche), Emmanuel Macron et le chancelier allemand, Friedrich Merz, à Kiev, le 10 mai 2025.

Budget de la « Sécu » : Olivier Faure appelle les députés PS à voter pour

Le premier secrétaire du Parti socialiste a estimé sur BFM-TV que le projet de loi de financement de la Sécurité sociale était un texte « de compromis » et a souhaité qu’il soit adopté mardi en nouvelle lecture à l’Assemblée nationale.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le député socialiste Olivier Faure discute avec la présidente du groupe Ecologiste et social, Cyrielle Chatelain, lors de la nouvelle lecture du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 5 décembre 2025.

En Syrie, la mue inachevée d’Ahmed Al-Charaa, rebelle islamiste devenu président

« Syrie, l’après-Al-Assad » (1/4). Le tombeur du régime baassiste a réussi à rompre l’isolement international de son pays. Mais en interne, ce djihadiste repenti, qui gouverne avec une poignée de fidèles, peine à désamorcer les tensions confessionnelles et ethniques héritées de la guerre civile.

© LAURENCE GEAI/MYOP POUR « LE MONDE »

Annonce du nouveau gouvernement syrien par le président Ahmed Al-Charaa, à Damas, le 29 mars 2025.

« A force de ne pas se voir vieillir, la France risque de voir son système social s’effondrer »

Face à un choc démographique prévisible, faute de vision claire et d’un indispensable travail de pédagogie, la démagogie a fini par prendre le pas sur les faits, estime, dans sa chronique, Stéphane Lauer, éditorialiste au « Monde ».

© THIBAUD MORITZ/AFP

Dans un Ehpad de Bordeaux, en juin 2022.

Les Hongkongais boudent un scrutin législatif verrouillé par Pékin

Hongkong a renouvelé son Parlement, le LegCo, dimanche, réservé à des députés « patriotes » dont moins d’un quart sont élus au suffrage universel. La participation a été historiquement basse.

© VERNON YUEN / REUTERS

Chan Hok-fung et Judy Chan, vainqueurs des élections législatives de la circonscription de Hong Kong Island West, le 8 décembre 2025.

Stratégie de sécurité américaine : l'Union européenne ne peut accepter une «menace d'interférence»

«Les États-Unis restent un allié important, les États-Unis restent un partenaire économique important, mais notre Europe doit être souveraine», a estimé le président du Conseil européen, Antonio Costa.

© Thomas Mukoya / REUTERS

Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, en compagnie du président du Conseil européen, Antonio Costa.

Immigration : Paris et Londres en échec dans la lutte contre les «small boats»

DÉCRYPTAGE - La France veut stopper davantage de «small boats», alors que les traversées de la Manche qui ont réussi ont, en 11 mois, déjà dépassé le total de l’année dernière.

© Hannah McKay / REUTERS

Des migrants arrêtés par des gendarmes près de Calais, le 25 août 2025.

Les passagers d’un TGV signalent les violences d’une mère sur son fils, la suspecte en garde à vue

L’enfant de 6 ans a été frappé et étranglé, selon les témoignages des passagers. La mère a été interpellée et son fils a été placé dans un foyer provisoirement.

© HSJ / stock.adobe.com

Les passagers ont signalé les faits sur le numéro d’urgences 3117.

Près de Bordeaux : un adolescent responsable de 7 alertes à la bombe dans son collège face à la justice

Depuis la rentrée 2025, sept alertes à la bombe, ont été déclenchées dans le collège Pierre Belleyme à Pauillac (Gironde), à la suite de messages menaçants. Un suspect de 14 ans a été identifié.

© Marie-Hélène Hérouart / Le Figaro 

Le collège de Pauillac a été victime de sept alertes à la bombe depuis la rentrée de septembre 2025.

La Syrie, terrain des tensions et rivalités entre Israël et la Turquie

Un an après la chute d’Assad, la Syrie est devenue le théâtre d’une lutte d’influence entre Ankara et Tel-Aviv. Allié de longue date des rebelles syriens, la Turquie cherche à s’ériger en acteur clé sur l’échiquier syrien, tandis qu’Israël tente de se poser en défenseur des minorités.

© SOURCES : INSTITUTE FOR THE STUDY OF WAR ET AEI’S CRITICAL THREATS PROJECT, « HA’ARETZ »

Syrie : terrain de lutte entre Israël et la Turquie.
❌