Vue normale

Reçu aujourd’hui — 11 décembre 2025Actualités

EN DIRECT, guerre en Ukraine : « L’Europe est montrée par le Kremlin comme responsable de l’échec des négociations de paix entre Moscou et Washington »

Notre journaliste Benjamin Quénelle, spécialiste de la Russie, répond à vos questions dans un tchat.

© ALEXANDER ZEMLIANICHENKO/AFP

Le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, et Denis Mantourov, premier vice-président du gouvernement russe, le 10 décembre 2025.

Le vote du budget de la « Sécu » renvoie le bloc central à ses dissensions croissantes

L’ex-majorité s’est fracturée mardi entre l’abstention des députés Horizons, refusant le compromis « à n’importe quel prix », et le vote pour de Renaissance et du MoDem, qui ont privilégié « un mauvais budget plutôt que pas de budget ».

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le président du groupe Les Démocrates, Marc Fesneau, et le président du groupe Ensemble pour la République, Gabriel Attal, avant la séance des questions au gouvernement, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 9 décembre 2025.

Dermatose en Ariège : plusieurs centaines d’agriculteurs mobilisés en soutien à un éleveur

Près de 600 militants étaient rassemblés jeudi matin autour d’une ferme dans le village des Bordes-sur-Arize où de plus de 200 vaches devaient être abattues, car l’une est atteinte de dermatose nodulaire contagieuse (DNC).

© MATTHIEU RONDEL/AFP

Des agriculteurs se rassemblent pour protester contre l’abattage d’un troupeau de 200 vaches, parmi lesquelles un cas de dermatose nodulaire contagieuse a été détecté, aux Bordes-sur-Arize (Ariège), le 10 décembre 2025.

A Olso, Maria Corina Machado, Prix Nobel de la paix, assure qu’elle ira au bout de sa lutte au Venezuela

Au lendemain d’une remise de prix marquée par son absence, l’opposante à Nicolas Maduro, le président vénézuélien, a remercié lors d’une conférence de presse « tous ces hommes et ces femmes qui ont risqué leur vie pour qu[’elle] puisse être ici aujourd’hui ».

© ODD ANDERSEN / AFP

La Prix Nobel de la paix 2025, Maria Corina Machado, et le premier ministre norvégien, Jonas Gahr Store, s’adressent à la presse lors d’une conférence de presse jeudi 11 décembre 2025 dans les locaux du gouvernement norvégien, à Oslo.

Au Maroc, le mouvement « gen Z » refait surface après deux mois d’absence

Frappés par une vague d’arrestations sans précédent, les jeunes protestataires, qui s’étaient mobilisés fin septembre, se sont rassemblés, mercredi 10 décembre, à Rabat et dans plusieurs villes pour exiger la libération des 2 480 personnes poursuivies.

© ABDEL MAJID BZIOUAT / AFP

Une manifestation en faveur de réformes des systèmes éducatif et de santé, devant le Parlement marocain, à Rabat, le 18 octobre 2025.

Au Pakistan, Faiz Hameed, l’ancien chef du renseignement militaire, est condamné à quatorze ans de prison

A la tête du renseignement extérieur pakistanais, de 2019 à 2021, il était considéré comme le deuxième homme le plus puissant de l’armée pakistanaise.

© Ajay Kumar / ZUMA PRESS/MAXPPP/MAXPPP

Un manifestant brandit une photo du chef des services de renseignement pakistanais, le lieutenant général Faiz Hameed, lors d’une manifestation à Delhi, en Inde, le 14 septembre 2021.

Le nombre de places d’accueil pour demandeurs d’asile en baisse

Dans un contexte de resserrement budgétaire, l’Etat réduit depuis 2025 les hébergements pour les demandeurs d’asile. Les associations redoutent un report vers les dispositifs d’urgence et un surcoût budgétaire à long terme.

© FRED TANNEAU/AFP

Chantier de construction d’un centre d’accueil de demandeurs d’asile, à Saint-Brevin-les-Pins (Loire-Atlantique), le 29 avril 2023.

Vous êtes ou vous avez été alternant, vos missions étaient déconnectées de votre formation. Racontez-nous

Depuis 2018 et le vote de la loi « avenir professionnel », le nombre d’apprentis a doublé et dépassé le million en 2023 en France. Néanmoins les missions confiées en entreprise n’ont parfois rien à voir avec l’intitulé et le contenu de la formation. Partagez votre expérience avec nous.

© ED JONES/AFP

Des apprentis cuisiniers, à Toulouse, le 12 novembre 2024.

Dans l’Ain, une automobiliste ivre percute mortellement un de ses collègues de travail

Une femme de 36 ans a été mise en examen pour homicide routier par le parquet de Bourg-en-Bresse (Ain) après avoir mortellement percuté un père de famille de 48 ans qui sortait du travail.

© Chalabala / stock.adobe.com

L’automobiliste à l’origine de l’accident avait déjà condamnée en 2020 pour la conduite d’un véhicule sous l’empire d’un état alcoolique.

«Clandestins dehors» : des militants identitaires poursuivis pour des slogans écrits devant le tribunal lors du procès de la meurtrière de Lola

Cinq militants du groupe identitaire «Les Natifs» seront jugés en janvier prochain notamment pour «provocation publique à la haine ou à la discrimination» et «injure publique aggravée».

© Guillaume Poingt / Le Figaro.

Des militants identitaires sont poursuivis par la justice pour des slogans écrits devant le tribunal lors du procès de la meurtrière de Lola. Ici, l’entrée de la cour d’appel de Paris (photo d’illustration). 

Marchés de Noël «réhabilités par les nazis» : France Info retire une vidéo polémique

Le média public a concédé mercredi que le titre «était un raccourci», mais plusieurs internautes dénoncent une «manipulation» visant à dénigrer cette tradition chrétienne.

© Stephane Mahe / REUTERS

Le marché de Noël de Nantes le 9 décembre 2025.

Appli en ligne ou auto-école traditionnelle : faut-il encore payer pour réussir son code de la route ?

NOS CONSEILS - La concurrence est rude entre les auto-écoles traditionnelles et les plateformes en ligne qui se disputent le marché de l’apprentissage du code de la route. Nos conseils pour faire le bon choix.

© Phovoir / auremar - stock.adobe.com

Les leçons de code sont la porte d’entrée pour les candidats au passage du permis.

Pau : relaxé en première instance, le gynécologue qui avait refusé d’examiner une femme transgenre sera rejugé en appel

INFO LE FIGARO - Victor Acharian a été relaxé pour discrimination mais condamné à 1000 euros d’amende avec sursis pour outrage sexiste. Le procureur a fait appel.

© GAIZKA IROZ / AFP

Devant le tribunal correctionnel de Pau, le praticien avait écopé d’une amende de 1000 euros avec sursis.

Cuisine italienne inscrite à l’Unesco: les 15 plats signature à goûter à Paris

LA SÉLECTION DU FIGARO - Vitello tonnato, lasagnes, tiramisu: les grands classiques transalpins à goûter au moins une fois dans sa vie.

© Passerini

Les ravioli au beurre de sauge et parmesan de Passerini (Paris 12
e).
❌