La ministre de l’agriculture a lancé lundi 8 décembre, du marché de gros de Rungis, les « conférences de la souveraineté alimentaire » destinées à définir une stratégie agricole nationale sur dix ans.
La ministre de l’agriculture, Annie Genevard, accompagnée du président du marché international de Rungis, Stéphane Layani (à droite), à Rungis (Val-de-Marne), le 8 décembre 2025.
Dans une tribune au « Monde », le professeur de droit public estime que, dans l’affaire du rachat d’une partie du capital de l’enseigne française par le chinois JD.com, les déclarations rassurantes du ministre de l’économie n’étaient que des effets d’annonce. Il demande un contrôle plus rigoureux des investissements étrangers en France.
L’entreprise donnera un choix plus clair aux utilisateurs refusant de payer un abonnement : ils pourront soit « consentir à partager toutes leurs données et voir des publicités entièrement personnalisées », soit « opter pour partager moins de données » et voir des publicités moins ciblées, selon la Commission.
DÉCRYPTAGE - La Maison-Blanche a publié vendredi une nouvelle doctrine offensive vis-à-vis du Vieux Continent, présenté comme un territoire en «déclin civilisationnel». Menacés d’ingérence, les Européens entendent avant tout préserver l’alliance transatlantique.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, avec le président du Conseil européen, Antonio Costa, le 22 novembre à Johannesburg, Afrique du Sud.
FIGAROVOX/TRIBUNE - La «National Security Strategy» publiée par le gouvernement américain pointe le risque d’un effacement civilisationnel de l’Europe. Pour l’essayiste Max-Erwann Gastineau, il faut inscrire cet appel à sauver le Vieux Continent dans les pas de l’auteur du «Choc des civilisations».
La pop star de 26 ans dévoile ses conseils plutôt originaux sur la création de musique, alors qu’elle vient de recevoir le prix Hitmaker de l’année 2025 par le magazine américain Variety.
Les coupes pratiquées dans les budgets de la recherche par l’administration Trump sont “un cadeau fait à la Chine”, selon le “Washington Post”. Le quotidien américain a enquêté sur la stratégie de recrutement de Pékin et recueilli les témoignages de scientifiques qui ont accepté de s’expatrier.
Depuis qu’il est arrivé à la tête de l’Église catholique, Léon XIV a multiplié les déclarations très critiques vis-à-vis du développement de l’intelligence artificielle. Jusqu’à provoquer un début de réaction dans la Silicon Valley.
Fin novembre, le navire “Kairos”, transportant du pétrole russe, a été frappé par un drone marin lors d’une attaque revendiquée par l’Ukraine, au large des côtes turques, en mer Noire. Samedi 6 décembre, la Bulgarie a dénoncé le remorquage du pétrolier par un bateau turc dans ses eaux territoriales. Alors que le “Kairos” est toujours à la dérive, les autorités craignent une escalade du conflit ukrainien à leurs frontières, ainsi que des conséquences écologiques.
Donald Trump et ses idéologues exposent leur intention d’intervenir sur le continent européen pour lutter en fait activement contre les gouvernements élus, en soutenant “les partis patriotiques européens”, commente depuis Bruxelles “Le Soir”.
L’intelligence artificielle s’invite dans les jouets, les devoirs et même les amitiés des plus jeunes. Une révolution technologique pleine de promesses, mais aussi de pièges, met en garde “The Economist” dans son édition hebdomadaire.