Vue normale

Reçu aujourd’hui — 10 décembre 2025Actualités

Budget de la « Sécu » : avec la méthode du compromis, Sébastien Lecornu réussit son pari

L’Assemblée nationale, malgré ses divisions, a adopté le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, mardi. Ce premier succès pour le chef du gouvernement atteste ainsi d’une stratégie efficace, mais coûteuse.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, Sébastien Lecornu (au centre), à l’Assemblée nationale, à Paris, le 9 décembre 2025.

En Syrie, les investisseurs du Golfe appâtés par les grands chantiers d’infrastructure

Depuis la chute de Bachar Al-Assad il y a un an, les Etats de la péninsule Arabique multiplient les annonces d’investissement dans les secteurs du transport, de l’énergie et des télécommunications. Une façon d’aider le président de transition, Ahmed Al-Charaa, à stabiliser ce pays pivot du Moyen-Orient.

© RANIA SANJAR / AFP

Le président de transition syrien, Ahmed Al-Charaa, s’exprime lors de la conférence Future Investment Initiative (FII) à Riyad, le 29 octobre 2025.

Au Maroc, 19 personnes sont mortes dans l’effondrement de deux immeubles à Fès selon un bilan provisoire

Seize autres personnes ont été blessées dans l’effondrement de deux immeubles contigus de quatre étages de la grande ville du nord du Maroc.

© AHMED ALAOUI MRANI / AFP

Les secouristes recherchent des victimes dans l’effondrement d’un immeuble du quartier Al Moustakbal, à Fès (Maroc), dans la nuit du 9 au 10 décembre 2015.

Des demandeurs d’asile russes expulsés par les Etats-Unis se retrouvent sur le front ukrainien

En pleine vague antimigrants aux Etats-Unis et en plein rapprochement entre Moscou et Washington, 64 Russes ont été renvoyés dans leur pays depuis l’Arizona. Arrivés à Moscou, les hommes ont vite reçu des convocations pour le service militaire.

© OLGA MALTSEVA / AFP

Une affiche où figure un soldat russe et l’inscription « La patrie que nous défendons », dans le centre de Saint-Pétersbourg, le 17 février 2023.

Nicolas Sarkozy publie « Journal d’un prisonnier », le récit de sa détention après sa condamnation dans l’affaire libyenne

L’ancien président dévoile les coulisses de sa détention et ses échanges avec des figures politiques dans son livre. Il participe à une séance de dédicace mercredi dans une librairie du 16ᵉ arrondissement de Paris.

© JULIEN DE ROSA / AFP

L’ancien président Nicolas Sarkozy quitte sa résidence pour se présenter à la prison de la Santé, à Paris, le 21 octobre 2025.

Louvre : le Sénat auditionne deux responsables de l’enquête administrative sur la sécurité du musée après le vol de joyaux de la Couronne

Ces auditions surviennent dans un contexte toujours sombre pour le Louvre, fragilisé par le cambriolage du 19 octobre, contraint de fermer une galerie en raison d’avaries et confronté à un appel à la grève de ses agents à partir de lundi.

© ABDUL SABOOR / REUTERS

Au Musée du Louvre, le 26 octobre 2025.

Alexandre Djouhri libéré de prison sous contrôle judiciaire après sa condamnation dans le procès libyen

L’homme d’affaires franco-algérien aura notamment pour interdiction de sortir d’Île-de-France, d’entrer en contact avec ses coprévenus, et il devra remettre à la justice ses passeports.

© HUGO MATHY / AFP

Alexandre Djouhri, au palais de justice de Paris, le 25 mars 2025.

Zelensky se dit «prêt» à organiser une présidentielle en Ukraine si les conditions de sécurité sont réunies

Le président ukrainien répond ainsi aux critiques de Donald Trump, alors que Kiev examine des amendements à la loi martiale et prépare une nouvelle version du projet de paix discuté avec Washington et l’Europe.

© Brian Lawless / REUTERS

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et sa femme Olena Zelenska sont accueillis par la présidente Catherine Connolly à leur arrivée à Aras an Uachtarain à Dublin lors de sa visite en Irlande. Date de la photo : mardi 2 décembre 2025

«Sales connes» : une bourde de Bestimage à l'origine de la diffusion de la vidéo, selon l’agence

Brigitte Macron a qualifié de «sales connes» des militantes féministes qui ont interrompu samedi un spectacle de l’humoriste Ary Abittan, selon une vidéo publiée par le site de l’hebdomadaire Public.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

L’entourage de Brigitte Macron a assuré qu’il ne fallait «voir dans cet échange qu’une critique de la méthode radicale employée» par les militantes.

Le gouvernement ouvre la voie à une loi spéciale s’il n’y a pas d'accord sur le budget de l’État

«Si un accord est impossible entre l’Assemblée nationale et le Sénat» en commission mixte paritaire le 19 décembre, «nous devrons prendre davantage de temps pour discuter. Ça nous amènera en janvier», a expliqué ce mercredi matin Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement.

© Figaro Live

«Les derniers jours ont montré que les compromis étaient possibles», affirme Maud Bregeon

Après les salariés, les PDG ? Le patron de Google pense se faire bientôt voler son poste par l’IA

Le dirigeant du groupe, qui a sorti son intelligence artificielle Gemini fin 2023, estime que l’outil sera capable à terme d’effectuer des tâches plus complexes pour les humains.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Gemini, l’outil que Google a lancé fin 2023, a effectivement de beaux jours devant lui, à en croire le patron.
❌