Un tireur présumé fait partie des personnes mortes pendant l’attaque terroriste qui a eu lieu sur la célèbre plage de Bondi, où se déroulait un rassemblement à l’occasion des célébrations de Hanoukka. Selon la police, au moins 29 personnes ont été blessées.
Volodymyr Zelensky a été accueilli par le chancelier allemand, Friedrich Merz. La délégation ukrainienne doit ensuite s’entretenir avec les émissaires américains, Steve Witkoff et le gendre de Donald Trump, Jared Kushner.
Agé de 57 ans, l’ancien premier ministre du pays aux 1 340 kilomètres de frontière avec la Russie a réussi à nouer une relation personnelle avec le président américain sur un terrain de golf. Couplé à une solide expérience diplomatique, cela fait de lui un médiateur informel dans les négociations ukrainiennes.
Il est encore temps d’arrêter un projet anachronique et coûteux destiné à satisfaire quelques intérêts particuliers, pour se consacrer aux transitions des territoires de montagne, explique, dans une tribune au « Monde », un collectif emmené par l’association Mountain Wilderness France, tourné vers la sauvegarde des milieux montagnards.
Dans une tribune au « Monde », l’enseignant à l’université du Sussex revient sur le scandale qui frappe le géant britannique de l’audiovisuel public, accusé d’avoir diffamé le président américain, Donald Trump, dans un documentaire diffusé fin 2024.
DÉCRYPTAGE - Le ministère britannique de la Défense renforce aussi ses capacités de contre-espionnage, alors que les actions «malveillantes» contre les forces armées ont augmenté de plus de 50 % au cours de l’année écoulée.
«La prégnance de la menace terroriste qui continue de peser sur notre pays», a averti Laurent Nunez dans une circulaire aux préfets, après l’attentat à Sydney.
Un Palestinien âgé de 23 ans a été abattu par les forces israéliennes dimanche 14 décembre. La veille, un autre individu a été tué, accusé d’avoir «lancé un engin explosif en direction des soldats».
Des Israéliens regardent des troupes en garde lors d’une visite hebdomadaire de colons à Hébron, dans la Cisjordanie occupée par Israël, le 13 décembre 2025.
La ministre des Comptes publics a dénoncé le fait que «les extrêmes» n’ont, selon elle, «rien d’autre à proposer aux Français que de refaire les élections».
Ce dispositif concernera d’abord l’Ugap (Union des groupements d’achats publics), la principale centrale d’achats publics. «Si un acheteur public trouve moins cher ailleurs, il faudra s’aligner», explique le ministre délégué chargé de la Fonction publique David Amiel.
CHRONIQUE - Donald Trump a réalisé ce dont Staline avait rêvé et que Xi et Poutine ont placé au cœur de leurs projets impériaux : l’éclatement de l’Occident, la destruction de l’ordre mondial de 1945.
CHRONIQUE - Les choix budgétaires français traduisent une impressionnante incapacité à se projeter, attitude symptomatique d’un pays privé de natalité.
La COP30 à peine terminée, et malgré les tentatives du président Lula da Silva pour amender le texte, le Congrès brésilien a approuvé une loi mettant fin aux licences environnementales, ouvrant ainsi la porte à une urbanisation sauvage de l’Amazonie. Dans cette tribune publiée dans “El País América”, cette journaliste brésilienne dénonce une “faillite de l’humanité”.
Une femme lève les mains lors de la séance plénière des peuples à la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP30), à Belém (Brésil), le 21 novembre 2025.
Les riches Indiens s’équipent en purificateurs d’air ou font tout simplement le choix de quitter la ville. Cette tendance décourage le gouvernement et la population d’agir contre la pollution atmosphérique.
Les salariés d’une entreprise spécialisée assemblent des systèmes de purification de l’air dans une usine de Noida, dans l’État indien de l’Uttar Pradesh, le 7 novembre 2025.