Vue normale

Reçu aujourd’hui — 17 décembre 2025Actualités

EN DIRECT, débat sur le narcotrafic : la France est-elle en passe de devenir un « narco-Etat » ? Posez vos questions à nos journalistes

Plus d’un mois après la mort de Mehdi Kessaci à Marseille, qui a provoqué une onde de choc dans la lutte contre le trafic de drogue, le gouvernement organise un débat à l’Assemblée nationale sur la situation du narcotrafic en France. Nos journalistes répondront à vos questions.

© LAURENT VAN DER STOCKT POUR « LE MONDE »

La signalisation d’un point de vente de stupéfiants dans les quartiers nord de Marseille, le 26 novembre 2025.

Warner Bros Discovery rejette la contre-offre de Paramount, valorisée à 108 milliards de dollars, privilégiant un accord avec Netflix

A la différence de Netflix, qui ne propose de racheter, pour l’essentiel, que le studio Warner Bros et la plateforme de streaming HBO Max pour 72 milliards de dollars, Paramount Skydance ambitionne, lui, acquérir l’ensemble de WBD. C’est sa sixième offre rejetée.

© Mike Blake/REUTERS

Les studios Warner Bros., à Burbank (Etat de Californie), le 8 décembre 2025.

EN DIRECT, guerre en Ukraine : « Les objectifs de l’opération militaire spéciale seront sans aucun doute atteints », déclare Vladimir Poutine

« Si la partie adverse et ses protecteurs étrangers refusent toute discussion sur le fond, la Russie obtiendra la libération de ses terres historiques par la voie militaire », a précisé le président russe.

© ALEXANDER KAZAKOV / AP

Le président russe, Vladimir Poutine, et le chef d’état-major des armées russes, le général Valeri Guerassimov, lors d’une réunion élargie du conseil du ministère de la défense, à Moscou, le 17 décembre 2025.

L’Asie, centre de gravité mondial du charbon

La consommation mondiale de ce combustible devrait commencer à décliner d’ici à la fin de la décennie, selon l’Agence internationale de l’énergie, malgré la demande toujours très élevée de la Chine, de l’Inde et de l’Indonésie.

© Aly Song/REUTERS

Centrale à charbon, à Shanghaï, en Chine, en octobre 2021.

Le « salary cap » au cœur de toutes les attentions du rugby professionnel français

La Ligue nationale de rugby publie, mercredi, un rapport annuel sur ce dispositif, alors qu’une éventuelle réforme du plafonnement salarial fait l’objet de discussions avec les présidents des clubs du Top 14.

© Fred Scheiber / AP

Antoine Dupont et les joueurs toulousains, lors du match de Top 14 contre le Racing 92, à Toulouse, le 29 novembre 2025.

Filipe Luis, l’entraîneur novice qui a mené Flamengo à l’une des saisons les plus fastes de son histoire

Le club de Rio de Janeiro défie le PSG, mercredi, en finale de la Coupe intercontinentale de football. L’occasion, pour l’équipe et son coach, arrivé sur le banc en septembre 2024, de s’offrir un cinquième trophée depuis le début de l’année 2025.

© Thaier Al-Sudani / REUTERS

Filipe Luis, l’entraîneur de Flamengo, lors de la victoire contre le Pyramids FC (2-0), le 13 décembre 2025, en demi-finales de la Coupe intercontinentale de la FIFA, au stade Ahmad-Ben-Ali d’Al-Rayyan, au Qatar.

Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine qualifie de «mensonge» les appels occidentaux à se préparer à une guerre contre la Russie

Le président russe a déclaré que la Russie ne cherchait pas la guerre avec l’Europe, mais qu’elle était prête à la faire si tel était le choix du Vieux Continent.

© Alexander Kazakov / REUTERS

Le président russe Vladimir Poutine lors d’une réunion élargie du Collège du ministère russe de la Défense à Moscou, le 17 décembre 2025.

Rugby : budgets, salaires moyens, droits à l’image... «Faire émerger un marché plus lisible et équilibré», la LNR publie son rapport sur le salary cap

La Ligue nationale de rugby a dévoilé le rapport annuel sur sa mesure phare de plafonnement de la masse salariale des clubs. Apportant un éclairage sur la santé financière du rugby pro en France.

© Sandra Ruhaut / Icon Sport

Yann Roubert et Emmanuel Eschalier, président et directeur général de la LNR, aux côtés de Nicolas Depoortere (UBB), lors de la Causerie de rentrée du Top 14, en septembre dernier à Paris. 

«Des activistes de la laïcité nous en veulent» : la justice ordonne le retrait «dans les 24 heures» de la crèche de Noël municipale d’Asnières

EXCLUSIF - Saisi par la Ligue des droits de l’Homme, le tribunal de Cergy-Pontoise exige, ce mercredi, le retrait d’urgence de la crèche municipale. «On pourrait en sourire mais on va simplement déplacer de cinq mètres la crèche, à l’extérieur de la mairie», annonce le maire LR de la ville.

© Mairie d'Asnières-sur-Seine

La crèche municipale va être déplacée à l’extérieur de l’hôtel de ville.

«Il n’y a rien, même pas un mur contre lequel s’appuyer» : à Gaza, survivre dans le froid de l’hiver, les inondations et les eaux usées

RÉCIT –  Depuis le début de l’hiver, trois nourrissons sont morts d’hypothermie dans la bande de Gaza après l’inondation de tentes de déplacés. Selon l’ONU, 1,3 million de Gazaouis vivent sans abri digne, dans un territoire où la majorité des infrastructures d’eau et d’assainissement ont été détruites par la guerre.

© Mahmoud Issa / REUTERS

Quand ces déchets sont entraînés par la pluie, ils bloquent ce qui reste des canalisations et provoquent des inondations dans les quartiers les plus vulnérables.

La Grande Mosquée, ou les petites affaires de l’État algérien en plein Paris

DÉCRYPTAGE - Construite pour commémorer le sacrifice des soldats musulmans dans la Première guerre mondiale, la Grande Mosquée de Paris semble désormais directement liée aux intérêts de l’Algérie sur le sol français.

© EMMANUEL DUNAND / AFP

Le bureau des imams de la Grande Mosquée de Paris.

«Le jeu en vaut-il la chandelle ?» : quand l’IGPN incite les policiers à modérer les courses-poursuites

Diffusé début décembre dans tous les commissariats, un document du département Amaris interroge la prise de risque lors des courses-poursuites, notamment après des refus d’obtempérer. Une réflexion qui contraste avec la doctrine de fermeté affichée par Beauvau au printemps dernier.

© Christopher Dodge / stock.adobe.com

Dans les faits, la décision de poursuivre ne repose jamais sur le seul chef de bord. Chaque course-poursuite doit être annoncée et encadrée par la hiérarchie.

Budget de la Sécurité sociale : les députés français ont voté leur survie, comme des dindes avant Noël

Avec 247 voix contre 232, l’Assemblée nationale a définitivement adopté le budget de la Sécurité sociale, mardi 16 décembre. En attendant le vote du budget de l’État, et “sans minimiser l’importance du cap qui serait passé” s’il était approuvé, le correspondant du journal suisse “Le Temps” se montre réservé quant à une possible conversion française à la culture du compromis.

© photo Benoît Tessier/REUTERS

L’Assemblée nationale lors du vote du projet de loi de finances de fin de gestion pour 2025, le 2 décembre 2025.
❌