Vue normale

«Il n’est pas investisseur en cryptomonnaie» : un commando armé séquestre le père d’un informaticien qu’il pensait millionnaire

Un septuagénaire a été enlevé dimanche à Voiron (Isère) par un commando armé réclamant une rançon délirante à son fils, qu’il pensait investisseur en cryptomonnaie. Trois jours après, l’avocat de la famille assure que les victimes ne disposent que d’un patrimoine modeste.

© Who is Danny / stock.adobe.com

Dans un communiqué transmis au Figaro, le pénaliste lyonnais Me Fabien Rajon, assure que ses clients ne disposent que de revenus modestes, le fils n’ayant rien à voir avec l’investisseur en cryptomonnaie que fantasmaient les malfaiteurs à l’origine du rapt de son père.

Minnesota : Trump dit être « désolé » pour Alex Pretti, mais davantage pour Renee Good, dont les parents étaient de «formidables partisans»

Le président américain s’est exprimé sur Fox News à propos de la mort de deux citoyens tués par des agents fédéraux dans le Minnesota. Il a pour la première fois évoqué « une erreur » de la police de l’immigration.

© Annabelle Gordon / REUTERS

Le président américain Donald Trump salue en marchant à son arrivée sur la pelouse sud de la Maison Blanche à Washington, États-Unis, le 27 janvier 2026.

Gaza : le Hamas se dit prêt à un «transfert complet de la gouvernance» au Comité national

«Des protocoles ont été préparés, des dossiers ont été finalisés et des comités sont chargés de l’opération» a déclaré Hazem Qassem, porte-parole du Hamas dans le territoire.

© Stringer / REUTERS

Un officier de police du Hamas dirige la circulation à Gaza, le 28 janvier 2026.

«Ni à vendre ni à prendre» : Emmanuel Macron parle groenlandais pour exprimer son soutien à l’île

Le président français a reçu le dirigeant groenlandais et la première ministre danoise ce mercredi à l’Élysée afin de réaffirmer son soutien face à un président américain de plus en plus conquérant vis-à-vis de l’île arctique.

© AFP 

Emmanuel Macron réaffirme son soutien au Groenland, en parlant la langue locale

L’Arabie saoudite, nouvelle cheffe de file d’un axe anti-israélien ?

Un rapprochement entre Israël et l’Arabie saoudite semble désormais hors d’atteinte, jugent les observateurs israéliens, au vu notamment de la multiplication des discours ouvertement hostiles dans les médias du royaume. Le tout sur fond d’un grand “réalignement régional” de Riyad face à un “axe israélo-émirati”.

© PHOTO Saudi Press Agency/REUTERS

Le Premier ministre pakistanais Shehbaz Sharif et le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à Riyad (Arabie saoudite), le 17 septembre 2025.

Brookfield, ce géant canadien méconnu qui achète les murs du BHV

Le gestionnaire d’actifs, qui revendique plus de 1000 milliards de dollars sous gestion, est très présent en France depuis plusieurs années.

© Joao Paulo V Tinoco / stock.adobe.com

La célèbre rotonde du BHV, situé en plein cœur de Paris, a été construite en 1912. Le canadien Brookfield devrait en devenir prochainement propriétaire.

Aide à mourir : le Sénat se prononce sur une loi dénaturée, bientôt de retour à l’Assemblée

La proposition de loi du député Olivier Falorni, qui créait initialement un dispositif très encadré de droit à l’aide à mourir et avait recueilli un large soutien au Palais-Bourbon, a été totalement vidée de sa substance.

© ALAIN JOCARD/AFP

La sénatrice du Lot-et-Garonne, Christine Bonfanti-Dossat (Les Républicains), au Sénat, le 20 janvier 2026.

Ouverture à la concurrence, dialogue social, sûreté: les défis de Xavier Piéchaczyk, le nouveau patron de la RATP

DÉCRYPTAGE - Xavier Piéchaczyk devrait prendre ses fonctions à la Régie début février. Il s’inscrit dans la continuité de Jean Castex, son prédécesseur désormais à la tête de la SNCF.

© Mikael Lafontan/RTE

Xavier Piéchaczyk, président du Groupe RTE, sera nommé PDG de la RATP, en Février 2026.

Le Rwanda poursuit le Royaume-Uni après l’annulation de leur accord migratoire

Kigali a entamé contre Londres une procédure d’arbitrage au titre d’un accord bilatéral conclu en matière d’asile en 2022. Une procédure qui éclaire les limites d’une politique d’externalisation migratoire souvent contraire au droit international.

© Photo CYRILE NDEGEYA/Anadolu/AFP

James Cleverly, alors secrétaire d’État britannique à l’Intérieur, et Vincent Biruta, alors ministre des Affaires étrangères rwandais, lors de la signature de l’accord migratoire bilatéral, le 5 décembre 2023 à Kigali, au Rwanda.

Pour Donald Trump, « le temps est compté » avant une attaque américaine si l’Iran n’accepte pas un accord sur le nucléaire

Washington a renforcé sa présence dans le Golfe en y envoyant le porte-avions « Abraham-Lincoln » et son escorte, dont l’armée américaine a annoncé lundi l’arrivée sur place.

© ZACHARY PEARSON/USNAVY/AFP

Le porte-avions américain « Abraham-Lincoln », dans le détroit d’Ormuz, en novembre 2019.

L’équipe de France défie l’Allemagne, pays du handball, pour une place en demi-finale de l’Euro

Dominés par le Danemark et l’Espagne, les Bleus doivent battre les Allemands, mercredi, pour se qualifier pour le dernier carré de l’Euro. Un rendez-vous à la saveur particulière pour plusieurs cadres tricolores, qui joueront bientôt en Bundesliga.

© BO AMSTRUP / AFP

Andreas Wolff, gardien et star de la sélection allemande, lors du match entre son équipe et le Danemark, à l’Euro de handball, à Herning, le 26 janvier 2026.

Gabriel Attal, au défi de la « rupture » pour 2027

Le secrétaire général de Renaissance, qui organisait, mardi, une nuit de débats au Palais Brongniart, a tenté d’innover dans la forme, tout en s’inspirant des mêmes recettes marketing qu’Emmanuel Macron en 2017, observe, dans sa chronique, Solenn de Royer, journaliste au « Monde ».

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le secrétaire général de Renaissance, Gabriel Attal, lors de « La Nuit de la nouvelle République », au Palais Brongniart, à Paris, le 27 janvier 2026.

Xavier Piechaczyk, un homme de réseaux confirmé à la tête de la RATP

Le Parlement a validé, mercredi, la désignation de l’actuel président de Réseau de transport d’électricité au poste de PDG de la régie parisienne. Cette nomination doit désormais être entérinée par décret en conseil des ministres.

© LOIC VENANCE/AFP

Xavier Piechaczyk, à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), le 2 mai 2024.

EN DIRECT, guerre en Ukraine : l’Allemagne va fournir prochainement 33 centrales électriques mobiles aux Ukrainiens, annonce son ambassadeur à Kiev

« Ce qui se passe ici chaque nuit constitue un crime de guerre », a souligné Heiko Thoms, évoquant les bombardements russes des sites de production d’énergie ukrainiens. Des pannes de courant ont été répertoriées mercredi dans les oblasts de Dnipropetrovsk, de Donetsk, de Tchernihiv et de Zaporijia après ces frappes.

© Kateryna Klochko/AP

Des passants longent un cratère et des voitures endommagées à la suite d’une attaque aérienne russe à Zaporijia (Ukraine), le 28 janvier 2026.

Douche froide pour l’action LVMH après une belle seconde partie d’année. Que faire ?

Le numéro un mondial du luxe a publié des comptes 2025 meilleurs qu’espéré par le marché, mais le manque de visibilité sur 2026 amène les investisseurs à sanctionner l’action. Le redressement de la branche Mode & Maroquinerie sera la clé pour un véritable rebond du titre.

© tongpatong - stock.adobe.com

La Mode & Maroquinerie, première activité de LVMH dont la marque phare Louis Vuitton est l’emblème, a fait mieux qu’attendu par les investisseurs tant en termes d’activité que de rentabilité en 2025.

Dans « Dreams », de Michel Franco, les ébats d’un Mexicain et d’une Américaine, ramenés à leurs instincts primaires

Le réalisateur retrouve l’actrice Jessica Chastain pour questionner, avec nuance, les préjugés racistes et le mépris de classe.

© METROPOLITAN FILMS EXPORT

Jessica Chastain (Jennifer McCarthy), dans « Dreams », de Michel Franco.
❌