Vue normale

Le Paraguay reconnaît tous les animaux comme des “êtres sensibles”

En vertu d’une loi promulguée ce lundi 26 janvier au Paraguay, les animaux, y compris sauvages, n’y seront plus considérés comme des objets du point de vue du droit, mais comme des “êtres sensibles”. Avec comme principale conséquence le durcissement des peines applicables pour des faits de maltraitance, qui pourront aller jusqu’à six ans de prison.

© PHOTO Cesar Olmedo/REUTERS

Des bovins dans un élevage de Limpio (Paraguay), le 16 janvier 2026.

L’hégémonie de Trump pousse le reste du monde à des accords commerciaux sans les États-Unis

À force de pressions et menaces douanières, le locataire de la Maison-Blanche entend renforcer sa position et isoler la Chine. Cette politique offensive pourrait se révéler contre-productive, comme le montre la signature des accords de l’UE avec le Mercosur et l’Inde, ou encore le rapprochement d’Ottawa et Pékin, analyse le journal libéral genevois “Le Temps”.

© Photo Kevin Lamarque/REUTERS

Le président américain Donald Trump, lors d’un sommet organisé à Washington, le 28 janvier 2026.

Les quatre adolescents qui ont séquestré et torturé une jeune fille près de Lyon mis en examen

Trois jeunes filles et un garçon âgés de 14 à 17 ans sont suspectés d’avoir séquestré l’ancienne petite amie de ce dernier dans un garage de Pierre-Bénite, où elle a subi de graves sévices.

© Figaro Lyon

La jeune victime avait été emmenée dans un appartement situé au 24 rue Jules Guesde à Pierre-Bénite, en compagnie de son ex-petit ami, le garçon de 17 ans. 

Présidentielle 2027: «Je suis très emmerdé par le soi-disant barrage républicain», avoue Bénabar

VIDÉO - Invité de l’émission Le Figaro La Nuit, Bénabar a partagé un avis tranché sur la chanson engagée et les positions politiques prises par les artistes. Un point de vue qui sonne particulièrement avec la perspective de la présidentielle 2027.

© Figaro Live

«Une chanson c’est dire ce que tu penses, pas dire aux gens ce qu’ils doivent penser», dénonce Bénabar

Que changerait l’inscription des gardiens de la révolution comme «organisation terroriste» par l’Union européenne ?

DÉCRYPTAGE - L’UE pourrait décider ce jeudi d’ajouter l’armée idéologique du régime, qui orchestre la répression meurtrière du mouvement contestataire qui secoue le pays, à ce document officiel, a indiqué la chef de la diplomatie européenne Kaja Kallas.

© ATTA KENARE / AFP

Le chef du corps des gardiens de la révolution islamique d’Iran Mohammad Pakpour a succédé en juin 2025 à Hossein Salami, tué par des frappes israéliennes.

Sur l’immigration, le besoin de parler vrai

Si l’immigration ne saurait être la solution unique à la crise démographique et à la pénurie de main-d’œuvre dans certains secteurs, elle fait partie des réponses, à condition d’être régulée et accompagnée d’une solide politique d’intégration.

© SAMEER AL-DOUMY / AFP

Un migrant monte à bord d’un bus en direction de son point de départ à Gravelines (Nord), le 26 septembre 2025.

Des oiseaux souillés par un pétrole qui pourrait provenir de l’« Erika » retrouvés sur des plages du Finistère

Des oiseaux ont été retrouvés recouverts par un fioul présentant des similitudes avec celui du pétrolier « Erika », échoué en 1999 au large de la Bretagne, selon un centre spécialisé dans les pollutions accidentelles des eaux.

© VALERY HACHE/AFP

Des personnes nettoient la plage de Ploemeur (Morbihan), après le naufrage du pétrolier « Erika », le 26 décembre 1999.

Jordan Bardella «n'a jamais mis les pieds dans une entreprise», cingle le ministre de l'Économie

Roland Lescure évoquait les critiques lancées la veille par le président du Rassemblement national au sujet de l’acquisition d’un fabricant aéronautique français, LMB Aerospace, par un groupe américain.

© AFP / DIMITAR DILKOFF / AFP / ALAIN JOCARD

Roland Lescure et Jordan Bardella.

A la Cour nationale du droit d’asile, des propos racistes, sexistes et homophobes épinglés

La CGT rapporte de « graves manquements aux obligations d’impartialité et de neutralité qui s’imposent aux juges ». La présidence veut améliorer la formation de ses vacataires qui constituent l’essentiel de ceux qui décident d’octroyer ou non l’asile.

© DURAND FLORENCE/SIPA

La Cour nationale du droit d'asile (CNDA), à Montreuil (Seine-Saint-Denis), le 23 avril 2012.
❌