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[Mini-critique][Galerie] - Cyberpunk 2077

19 octobre 2025 à 08:13
Maintenant qu'un internaute me l'a offert (💝) je me suis mis à Cyberpunk 2077 (oui... enfin !). Et je suis content d'avoir attendu et ainsi ne pas avoir souffert des tonnes de bugs à sa sortie (je n'ai eu quasiment aucun bug). Donc voici mon avis après 21 heures de jeu.

C'est un RPG/FPS assez classique, mais très plaisant. L'arbre de compétences est asser important, et il y a même un petit système de crafting. J'apprécie qu'il soit entièrement doublé en français. Contrairement à certains YouTubers, je ne trouve pas les missions secondaires chiantes, elles sont assez variées et certaines sont pleines de surprises. En plus des combats (et il y a plein de manières de combattre) s'ajoute une dimension "hacker" où vous pouvez pirater des caméras, des équipements et même des adversaires. L'ensemble est assez bien équilibré.
HowLongToBeat annonce 41 heures pour la quête principale et 128 heures avec toutes les quêtes secondaires. Autrement dit il y a de quoi s'occuper.

Chapeau au level-design qui reprend des idées des Dishonored (et c'est un compliment), car il n'y a pas une seule manière d'aborder une mission. Vous pouvez jouer balaise bourrin, infiltration ou encore hacker. Par exemple une porte blindée que vous pourriez forcer avec un build "balaise" ne vous bloquera pas puisqu'il y a moyen de faire autrement (en piratant des systèmes informatiques, par exemple).

Mais ce qui fait l'atout de ce jeu, c'est la ville, Night City. C'est une ville gigantesque, et il faut plusieurs minutes pour la traverser. Elle est très richement détaillée. Les immeubles ne sont pas du tout du copier-coller : Chaque immeuble est différent, et chaque quartier a son architecture typique, son âme et sa population (Vous croiserez beaucoup de PNJ en costard dans le quartier corpo, par exemple). La quantité de détails qu'on trouve partout est hallucinante : Des posters, des tags sur les murs, des papiers sur le sol...  Et l'environnement sonore est très riche également, c'est vraiment une réussite !
Côté musiques, en dehors des musiques du jeu liées aux missions ou aux situations, il y a plusieurs stations de radio que vous pouvez activer pendant le jeu, avec chacune leur style.
(Site note : Et le jeu est très queer-friendly.)

Cette ville est une utopie ratée, une monstruosité où la richesse colossale des corpos s'étale à côté de la misère humaine de la rue, dans un univers violent saturé de publicité, où les augmentations cybernétiques sont monnaie courante. Cet univers est un mix entre le monde crasseux, miséreux et sombre de Blade Runner et le monde brutaliste, brutal et high-tech de mangas comme Akira et Ghost in the shell. Alors forcément je suis fan.
On se sent écrasé par l'architecture colossale de la ville, mais elle en devient fascinante. La ville est un personnage de l'histoire. Malgré la possibilité de véhicules, métro et voyage rapide, on se prend rapidement au jeu de faire les trajets à pied pour découvrir la ville. On s'arrête parfois pour lever le nez, ou emprunter une ruelle découverte en passant. La ville encourage l'exploration.

Et la map du jeu fait 110 kilomètres-carrés (!), donc je peux vous dire qu'il y a beaucoup à explorer. Les multiples missions vont vous amener à vous rendre dans les différents quartiers de la ville.

Visuellement c'est somptueux. 🤩 Je crois que de toute ma vie de gamer je n'ai jamais vu de la 3D aussi impressionnante, détaillée et gigantesque. Le moteur RedEngine de CD Project fait des merveilles, même sur de grands espaces. Bon je ne vous cache par qu'il faut une carte graphique assez solide.
Et oui je joue entièrement sous Linux (dans Steam) et le jeu tourne très bien (tant que vous ne forcez pas sur les paramètres de RayTracing et PathTracing).

Des reproches ? Quelques un, oui :
- L'IA n'est pas au top. C'est ok dans les combats, mais pour le reste c'est bof.
- Malgré des personnages attachants, beaucoup de passants PNJ qu'on croise en ville n'ont pas des réactions très intéressantes.
- La conduite des véhicules n'est pas super satisfaisante, et l'IA d'autodrive n'est pas fameuse.

Mais ce n'est pas suffisant pour gâcher le jeu. Je me régale vraiment.


Conseils en vrac pour le jeu:
- n'hésitez pas à looter tout ce que vous pouvez. La plupart des objets se démontent pour obtenir de quoi crafter des choses intéressantes, ou se revendent sur les bornes.
- Une flèche jaune sur un personnage ? C'est quelqu'un recherché par la police, vous pouvez les abattre pour toucher les primes (en plus du loot).
- Une flèche blanche ? C'est un flic. Évitez de les tuer. Si vous êtes repérés, rester un peu au calme, caché.
- À défaut d'acheter des véhicules, un certain nombre de missions secondaires vous donneront.
- Certains véhicules ont une fonction "autodrive" qui vous conduira à destination ! (ou alors utilisez les bornes de voyage rapide).
- N'hésitez pas à regarder la carte : il y a plein d'icônes "mission secondaire" qui ajouteront de nouvelles quêtes dans votre journal.
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Microsoft adds always-listening, always-watching Copilot • The Register

17 octobre 2025 à 06:47
Non content de fourrer son IA CoPilot dans tous les trous sans votre consentement, Microsoft a l'intention de se la jouer à Alexa en activant CoPilot à la voix.
CoPilot vous écoutera donc, et il sera aussi capable de voir ce qui se passe sur votre écran.
Et comme il ne tournera pas en local, vous comprenenez ce que ça veut dire ?
Oui Microsoft recevra une copie de l'audio et de votre écran, fera tourner son IA sur ses serveurs et renverra le résultat à votre Windows.

Toujours plus d'IA, toujours moins de vie privée.
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What Made Blogging Different? - Morgan - Cacahuètes ?

17 octobre 2025 à 06:41
Ah ! Voilà. Morgan vient de cristalliser très exactement ce qui différentie les blogueurs comme moi, Tristan Nitot, Ploum ou Le Hollandais Volant du reste d'internet.
Quand on me parle "SEO, optimisation, reach...", la question à se poser est la suivante, et elle détermine *tout* le reste :

➡️ Est-ce que vous écrivez pour des humains ou pour des algorithmes ? ⬅️
(Cette question s'étend aussi bien sûr aux Youtubers, Tiktokeurs...)
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Needle.social - ensemble tissons un web plus humain

17 octobre 2025 à 06:15
Il faudra peut-être que je prenne le temps d'explorer ce service, parce que l'idée me plaît.
De nos jours avec l'IA, trouver un vrai site web intéressant ce n'est pas simple.
De ce que j'en comprends, Need est un outils de veille dans le genre de Shaarli (pour garder et partager des liens), mais votre fil ne devient accessible qu'aux personnes qui ont partagé un lien identique.
Vous découvrez donc le fil des gens qui ont partagé les mêmes liens que vous, ce qui - a priori - construit naturellement une sorte de réseau des gens ayants les même centres d'intérêt que vous.
L'idée est séduisante.
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Post de Gabriel Zucman — Bluesky

17 octobre 2025 à 06:06
"Oh làlà on peut pas imposer plus les milliardaires, et s'ils décidaient de quitter la France ?"

Eh bien l'économiste Grabriel Zucmac (oui, celui de la taxe zucman) a fait le calcule.
Si là maintenant tous les milliardaires français quittaient le pays, cela ferait une perte de 0,03% dans le Trésor Public.
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Software can be finished - Ross Wintle

15 octobre 2025 à 08:03
Alors voilà j'aime beaucoup cette idée - qui se fait généralement cracher à la gueule par la vaste majorité des développeurs - qu'un logiciel puisse être "terminé".
On voit souvent des gens dire "Ce logiciel semble parfaitement répondre à mes besoins, mais ça fait un an qu'il n'y a pas eu de commit, ça fait peur."  Pourquoi ?

Si je prends l'exemple de Shaarli : Certes on pourrait ajouter des fonctionnalités, mais il fait ce qu'il est censé faire. Il est "feature complete". Je n'éprouve aucun besoin de modifier.

Extrait de l'article :
" - It is feature complete. New things can be added, but do not need to be added. It “works”. It does something useful as it is.
- It is secure – We understand enough about it to be able to say that it will not need to be updated in the future to patch security vulnerabilities.
- It is standalone. My meaning of this is quite specific, it means that it has no runtime dependencies except for an interpreter if required."

C'est très exactement la situation de Shaarli. En ce qui me concerne, il est terminé.

Il n'y a pas de mal à ce qu'un logiciel soit terminé.
Accepter le fait qu'il le soit, c'est aussi un moyen d'éviter le "feature creep" et le "bloat". (Combien d'excellents logiciels ont fini par pourrir à force d'ajout de fonctionnalités ?)
(via https://shaarli.zoemp.be/shaare/wNwJHw)
(Permalink)
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