Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 28 mars 2024Flux principal

Canva rachète Affinity et promet de « ne rien changer© »

28 mars 2024 à 14:02

Minimachines.net en partenariat avec TopAchat.com

Je vous expliquais à la sortie de la V2 des licences Affinity que j’étais passé sous leur pavillon depuis quelques temps. En désaccord avec la politique de licences Adobe, j’ai alors plus ou moins abandonné leurs produits1.


Je n’ai toujours aucun regret a avoir fait cette transition, outre les économies réalisées, j’ai un ensemble de produits parfaitement calibrés pour mon usage que ce soit en retouche d’images, en illustration vectorisée ou en mise en page. Leur licence m’a demandé un investissement ponctuel et j’ai droit à des mises à jour régulières depuis. Comme c’était le cas pour les produits Adobe auparavant.

Il y a quelques temps Adobe a tenté de racheter Figma, un outil de design graphique très utilisé sur le marché. Les deux sociétés ont du abandonner leur approche commune faute d’avoir réussi a convaincre les régulateurs de la concurrence. Canva, un service concurrent à Figma sur certains aspects vient de faire un mouvement similaire en annonçant le rachat d’Affinity. Les deux approches sont au final les mêmes, l’idée étant de fournir des outils d’édition graphique plus complets aux utilisateurs. Non seulement un service de maquette de projet mais également les outils pour les réaliser. Si Canva a réussi là ou Adobe a  échoué c’est parce que les deux entités n’ont tout simplement pas le même poids sur le marché.

Ma première crainte vient du fair que Affinity et Canva ont annoncé que rien n’allait changer. Ce qui est en général le signe systématique fait par les entreprises qui finissent par tout changer. Canva fonctionne en effet sur un système de licence annuelle alors que Affinity exploite un concept de licence à vie pour chaque version. Vous achetez Affinity Photo 2 une fois pour toute et vous pourrez toujours l’utiliser dans 30 ans si il vous convient encore. Si il semble logique que ce rachat ne fasse pour le moment pas de vagues en terme de développement et de modèle c’est d’abord parce que les équipes vont travailler à des mises à jour de rapprochement.

Je suis néanmoins plus circonspect sur l’avenir des modèles économiques. Le temps nous dira si un jour l’offre d’une licence fixe disparait au profit d’un abonnement. Je suppose que les premiers efforts des différentes équipes de développement seront de mieux intégrer les outils ensemble. Pour que l’on puisse modifier une image dans Photo ou retravailler un élément graphique issus des produits Affinity et qu’ils soient mis à jour  d’emblée sous Canva par exemple.

On peut également espérer que ce rachat permette à ces excellents outils d’être mieux connus. L’avantage de leur licence unique et de leurs tarifs abordables est malheureusement fort peu connu du grand public comme des pros. Avec des promotions régulières comme en ce moment, Affinity permet d’obtenir des licences multipostes complètes, efficaces et accessibles.

Mais je crains le jour où les équipes marketing de Canva se pencheront sur le système de licences d’Affinity pour y faire des dégâts. Je comprend l’approche de licence de Canva qui propose un outil lié à un gros travail d’équipe. Mais j’aurais du mal a accepter de l’éditeur un service de paiement mensuel pour des produits totalement exploitables en solo et hors ligne comme ceux d’Affinity.

Seul point positif de cette histoire pour le moment, l’éditeur annonce la gratuité de leurs licences pour les écoles et les organisation à but non lucratif.

Canva rachète Affinity et promet de « ne rien changer© » © MiniMachines.net. 2024.

À partir d’avant-hierFlux principal

Qu’est-ce qu’un gestionnaire de mots de passe ?

11 février 2024 à 16:11

mot de passe password

Le gestionnaire de mots de passe sert à mémoriser pour vous vos codes d'accès à vos comptes en ligne, dans un environnement protégé. C'est comme un coffre-fort.

Christian Quest ?: "Réalisé en 2 jours, sans trucage…" - amicale.net

8 février 2024 à 07:16
Alors je ne sais pas si vous connaissez Christian Quest. C'est quelqu'un qui adore bidouiller avec l'opendata et les données d'OpenStreetMap et de I'IGN.
Il vient de développer en deux jours une application capable de repérer les piscines à partir des photos aériennes : https://forum.openstreetmap.fr/t/detection-dobjets-sur-les-photos-aeriennes-premier-essai/20971/19
Il n'a pas eu besoin des couteux CapGemini, de Google et de 24 millions d'euros.

24 millions d'euros, c'est ce que le Fisc français a filé à CapGemini pour le même résultat : https://www.francetvinfo.fr/economie/impots/la-detection-des-piscines-non-declarees-par-intelligence-artificielle-va-etre-generalisee_5331943.html

(Oui, c'est pour contre-balancer ce "On a pas les compétences chez nous, alors on fait appel à [GAFAM]" qu'on entend à tout bout de champ (cf. https://sebsauvage.net/links/?qIH0kw)
(Permalink)

Concours NVIDIA STUDIO STARS : voici les 4 grands gagnants ! [Sponso]

Par : humanoid xp
1 février 2024 à 16:35

Cet article a été réalisé en collaboration avec LDLC et NVIDIA

Le concours NVIDIA STUDIO STARS est terminé ! Pendant un mois, vous avez été nombreux à nous transmettre vos plus beaux projets 3D réalisés sous Blender. Le jury s’est réuni pour désigner les 4 grands gagnants. Les voici.

Cet article a été réalisé en collaboration avec LDLC et NVIDIA

Il s’agit d’un contenu créé par des rédacteurs indépendants au sein de l’entité Humanoid xp. L’équipe éditoriale de Numerama n’a pas participé à sa création. Nous nous engageons auprès de nos lecteurs pour que ces contenus soient intéressants, qualitatifs et correspondent à leurs intérêts.

En savoir plus

❌
❌