Vue normale

Reçu — 29 août 2026 Liens en vrac de sebsauvage

Debian Linux developers vote to allow "Responsible Use of Generative AI" | GamingOnLinux

29 août 2026 à 09:09
ET MERDE.
Debian accepte les contributions IA.
Et pire que ça, il n'impose pas de signaler qu'une contribution est faite par IA (Du coup, est-ce que Debian est techniquement illégale en Europe ? https://sebsauvage.net/links/?Dsqw5g)

Je vois deux problèmes:
- Le fait de tolérer une technologie moralement inacceptable (utilistion d'une technologie aux mains de milliardaires facistes, vol des créateurs, exploitation de travailleurs, désastre écologique...) me semble contraire au contrat social de Debian (https://fr.wikipedia.org/wiki/Contrat_social_Debian).
- Le code produit par les LLM peut être une copie de code existant sous licence restrictive, ce qui pourrait mettre juridiquement Debian en danger. (Je rappelle que Microsoft a tenté d'ANNIHILER Linux à cause d'un brevet sur la FAT32.)

Bref... c'est une super mauvaise décision.

Debian va contenir de l'IA. Rsync contient de l'IA. Même RClone a un Agents.md.
L'IA est l'amiante que nous accumulons dans nos systèmes informatiques. Un jour on en paiera le prix.

Voir aussi : https://itsfoss.com/news/debian-allows-ai-contribution/

EDIT: Des développeurs Debian quittent le projet : https://lists.debian.org/debian-project/2026/08/msg00041.html. Je copie-colle ici son message:
« Initially sent to debian-private, shared here because I want the consequences of Debian fully embracing fascist-backed technology to be known.
I do not expect any other Debian Developer to follow my example, that the most pro-LLM of all options won the last vote tells me all I need to know about the people I used to work with.
Do not CC me if you answer to that e-mail, I am no longer interested in anything coming from Debian.
-----
I can not support the current decision of Debian about LLM use, and am no longer willing to be seen as a part of Debian under these new rules. Pretending to have a "neutral stance" when faced with fascism is not neutrality, it’s active collaboration.
Fuck that, I’m out, I don’t really care if it’s through "emeritus" status or erasure from databases. You can replace me with some agentic AI anyway, so do not even try to pretend you’re going to miss me.
I don’t think I have ever been so disappointed by a community I used to trust. »
(Permalink)
Reçu — 28 août 2026 Liens en vrac de sebsauvage

8BitDo announce 'Ultimate Software Online' to update controllers in your browser to help Linux gamers | GamingOnLinux

28 août 2026 à 10:46
\o/  8BitDo pense aux utilisateurs Linux.
Avant, pour mettre à jour le firmware des manettes, il fallait passer par une application Windows.
Là ils changent enfin les choses. Bien !

EDIT: Bon il faut un navigateur avec l'API WebUSB, donc Chrome ou basé sur Chrome 🙄
(Permalink)

sebsauvage: "#Minecraft WOOOOO... je n'avais pas testé à fond le shader BLISS…" / Phanpy

28 août 2026 à 10:33
Certains shader pour Minecraft font des choses vraiment très jolies. Le shader BLISS a fait un excellent travail sur les nuages (avec 3 couches de nuages, dont 2 volumétriques) et également un très beau travail sur la brume. Et en particulier, c'est le seul shader que je connaisse où les nuages font des ombres sur le payages. Ça change complètement l'athmophère du jeu.
Si vous ajoutez le mod "Distant Horizon", ça permet d'avoir des paysages grandioses, et ça change la manière d'explorer.

D'autres captures dans cette galerie : https://sebsauvage.net/galerie/?dir=Jeux%2FMinecraft%2FBliss
(Permalink)

lena | Morten Rieger Hannemose

28 août 2026 à 07:51
Haha c'est génial ! 😂

Contexte : Dans le traitement d'images, surtout dans la littérature scientifique, on utilise des images de référence afin de comparer les algorithmes.
Or il y a une image de référence que TOUT LE MONDE utilise depuis plus de 30 ans, c'est Lena. Parce que cette image a des caractéristiques intéressantes : hautes et basses fréquence, aplats de couleur, etc.
Mais cette fameuse Lena... c'est un scan d'une photo de Playboy, donc pas très reluisant.
https://interestingengineering.com/culture/bye-lenna-iconic-playboy-pic-banned-from-research-papers

Ce photographe a donc proposé une re-création de Lena librement réutilisable et moins tendancieuse (du moment que vous indiquez la source).
(Permalink)

Rester sur Twitter

28 août 2026 à 07:20
Rester sur Twitter be like:
"Non mais moi je reste dans le bar de nazis, parce que tout le monde est là bas !
Du coup si je vais ailleurs que dans le bar de nazis, toutes les personnes qui sont dans le bar de nazis n'entendront pas ce que j'ai à y dire ! Je serai inaudible !"

🤷‍♂️

(PS: Il y a plus de bots que d'humains sur Twitter. 3/4 du trafic sur Twitter ne viennent pas des humains, mais des robots. Oui même ceux qui vous répondent : https://www.abc.net.au/news/science/2024-02-28/twitter-x-fighting-bot-problem-as-ai-spam-floods-the-internet/103498070
ET Twitter favorise les contenus d'extrême-droite : https://web.developpez.com/actu/377545/Une-enquete-recente-montre-que-la-plateforme-X-d-Elon-Musk-anciennement-Twitter-presente-un-biais-algorithmique-significatif-en-faveur-de-la-promotion-de-contenus-d-extreme-droite-et-extremes/
Votre discours ne sera pas entendu : Il sera littéralement noyé dans un flot de contenus d'extrême-droite et des messages postés H24 par des robots. )
(Permalink)

Luanti removed from Google Play due to baseless AI copyright notice - Luanti Blog

28 août 2026 à 07:00
Quelqu'un accuse - à tort ! - Luanti d'utiliser des textures de Minecraft. Google ne réfléchit pas une seconde: Il vire Luanti de son PlayStore.
(Ce qui est bien sûr un mensonge, puisque toutes les textures de Luanti sont originales.)

La boîte qui a envoyé cette accusation, c'est tracer.ai, une société qui est censé faire respecter la propriété intellectuelle de ses clients, ET QUI UTILISE DES IAs POUR ÇA.
Devinez ce qui s'est passé ? Bah oui encore des IAs qui font de la merde. 🤷‍♂️
(Permalink)
Reçu — 27 août 2026 Liens en vrac de sebsauvage

Please stop flooding our projects with AI slop to furnish your CV | neilalexander.dev

27 août 2026 à 13:39
Voilà une bien triste constatation : On le sait, les recruteurs regardent activement les contributions GitHub des potentiels futurs employés. Donc pour bien fournir son CV, ça fait bien d'avoir plein de contributions à plein de projets opensource.

Et l'auteur de cet article pense que certains développeurs utilisent massivement l'IA pour pousser plein de Pull Request dans l'espoir d'apparaître comme contributeur de ces projets. Ça permet de gonfler artificiellement ses stats personnelles sur le nombre de projets contribués et la quantité de commits, et donc d'apparaître plus attractif auprès des employeurs.

Merci Microsoft d'avoir transformé une forge logicielle en pseudo réseau social vitrine à la LinkedIn pour recruteurs, et l'IA (de Microsoft) d'avoir industrialisé les contributions performatives. ☹️

(Je rappelle également que le système d'étoiles de GitHub est à la source de fraudes : https://sebsauvage.net/links/?d8Srpg)
(Permalink)

L’interdiction du téléphone portable dans les lycées, à l’épreuve du réel et de ses contraintes, pourrait mettre plusieurs semaines à se matérialiser

27 août 2026 à 10:43
Aucune purin de réflexion : Interdiction du téléphone au lycée soit-disant pour "protéger les enfants" (what else ?), alors qu'on demande aux élèves d'utiliser les services numériques pour tout:
- l'emploi du temps (qui change tout le temps)
- les devoirs
- le carnet de correspondance
- l'accès aux livres numériques
- l'accès à la cantine
- ah ! et je ne parle pas des élèves handicapés (coucou les aides auditives ?), les élèves fragiles, etc.

Ça ne tient pas debout.

Comme prévu, la rentrée se passe bien : https://sebsauvage.net/p/#/framapiaf.org/s/117194683294399649?view=full
"15-ans arrive au lycée sans smartphone. On vous racontera mais ça commence fort : le proviseur explique qu'il faut présenter sa carte scolaire pour entrer et sortir, et qu'elle n'existe… qu'en démat'.
Techniquement, pour l'entrée, c'est pas incompatible avec l'interdiction du smartphone au lycée, vu que l'élève est encore au-dehors…"
(Permalink)

Canicule, sécheresse, incendies : dans les médias, le climat sans la politique - Acrimed | Action Critique Médias

27 août 2026 à 08:09
Ouais c'est ce que j'ai pu constater du peu que j'ai vu à la télé : Dès qu'il a une catastrophe c'est "Oh làlà c'est terrible" et "Regardez la solidarité"... mais absolument à AUCUN moment la *moindre* réflexion sur le climat et les causes. Réflexion niveau zéro. Il n'y a plus de journalistes à la télé, seulement des animateurs.
(Permalink)
❌