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Aujourd’hui — 26 juin 2024NoFrag

[TEST] Still Wakes the Deep : quand les tréfonds frappent un grand coup

Par : Mathmoite
26 juin 2024 à 15:47

Découvert durant le Xbox Games Showcase de l’année dernière, Still Wakes the Deep, développé par le studio The Chinese Room, avait de quoi attiser la curiosité des amateurs de walking sim horrifiques. Bien qu’il n’ambitionnait pas de révolutionner le genre, proposer une plateforme pétrolière comme terrain de jeu paraissait au moins un peu original. Au final, l’équipe semble avoir rassemblé les pièces essentielles pour créer un jeu de qualité, non exempt de défauts, certes, mais qui saura certainement retenir le joueur jusqu’au bout de cette aventure, notamment grâce à son ambiance très réussie. Steel Wakes the Deep vous emmène en décembre 1975 à bord d’une plateforme pétrolière isolée au large d’une mer du Nord agitée, sombre et glaciale. Quelque chose s’est installé à bord et vous allez devoir l’affronter.

Genre : Walking sim horrifique | Développeur : The Chinese room | Éditeur : Secret Mode | Plateforme : Steam, EGS, Xbox Game Pass | Prix : 34,99 € | Configuration recommandée : Ryzen 5 5600X / Core i5-11600K, 16 Go de RAM, RX 6700 XT  / RTX 2070 | Langues : Anglais, interfaces et sous-titres en français | Date de sortie : 18/06/2024 | Durée de vie : 5 heures

Test effectué avec une version Steam fournie par notre partenaire Gamesplanet.

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Un drôle de Noël

Plateforme pétrolière de Beira D au large de l’Écosse le 26 décembre 1975, vous êtes Caz McLeary, un électricien. Seul dans votre cabine, vous êtes préoccupé après la lecture d’une lettre de votre femme qui, dû à une longue absence, vous menace de vous quitter. En rejoignant votre ami Roy à la cantine, vous entendez au travers des hauts-parleurs que Rennick, le boss de la plateforme veut vous voir sur-le-champ. Après avoir déambulé sur la plateforme pour découvrir votre futur terrain de jeu, vous arrivez enfin dans le bureau du chef. Vous apprenez que vous n’êtes pas un saint et que malheureusement, vous êtes viré. Cette scène est clairement une réussite. Le studio a parfaitement réussi à rendre les personnages crédibles avec une âme et un comportement adéquat à chaque situation. En ce qui concerne ce passage, il aura fallu simplement deux minutes pour s’apercevoir que ce chef est une belle saloperie et qu’il vous déteste suite à vos péripéties sur le continent. Les doublages sont d’une qualité exemplaire et sont parfaitement maîtrisés. Le casting est très bon puisque l’on retrouve des acteurs et actrices habitués à ces expériences comme dans Cyberpunk 2077 ou encore dans Diablo IV.

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Terreur abyssale

Au moment de quitter les lieux, une chose étrange se produit. Une entité s’est installée à bord semant panique et chaos. Plus aucune communication avec l’extérieur ne fonctionne. De plus, la tempête en mer et le brouillard renforcent cet effet d’emprisonnement. La pluie, le vent, les vagues et la brume témoignent d’une atmosphère pesante. C’est un lieu idéal pour ce type de jeu. On peut ressentir à travers une telle ambiance, l’angoisse et le stress qui s’emparent du personnage ainsi que des autres employés de la plateforme, que l’on va rencontrer au cours de l’aventure. Vous êtes au beau milieu d’une catastrophe. Si vous voulez sortir de là et retrouver vos proches, votre seul choix sera d’avancer et d’affronter le mal qui s’est installé. Pas le temps de vous reposer, la narration fait que vous ne pouvez qu’avancer sans cesse pour essayer de sortir de cet enfer, mais petit à petit, vous vous rapprochez du danger.

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Au fil de l’aventure, vous découvrirez et traverserez de nombreux lieux. Que ce soient les cabines, la salle des machines ou encore les sous-sols inondés, votre progression se fera généralement de façon très linéaire. Ces pièces qui composent la plateforme sont réparties en chapitres qui s’enchaînent assez rapidement, pour se terminer par une cinématique ou une ouverture de porte accompagnée d’un court chargement.

La recette d’un bon vieux walking sim

Côté gameplay, Steel Wakes the Deep n’inventaire rien. Comme tout bon walking sim horrifique, vous vous contentez de marcher, courir, ouvrir des portes, vous cacher, ou encore fermer des vannes. Ce sont des mécaniques de jeu bien huilées que l’on a déjà pu croiser dans Outlast ou encore l’excellent Alien: Isolation. On s’y habitue donc très vite. Ajoutez à cela des passages de course-poursuite à travers de longs couloirs, des phases de plate-forme et des parties de cache-cache. Du déjà-vu à moult reprises, mais ça fonctionne très bien et on ne ressent aucune lassitude, puisque les niveaux ne sont pas très longs et somme toute, sont assez variés. La sensation d’ennui ou de redondance n’a donc pas le temps de s’installer. C’est aussi en grande partie grâce à une ambiance parfaitement maîtrisée. Entre les cris des passagers, les bruits de la plateforme qui tombe en ruine ou encore la menace de plus en plus présente, notre personnage devra avancer dans une atmosphère oppressante où l’urgence de quitter les lieux sera la priorité numéro un.

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Si c’est jaune, c’est par là !

Qu’on se le dise, il vous faudra en tout et pour tout, cinq petites heures pour terminer l’histoire, et le level design y est pour beaucoup. On peut reprocher la linéarité de la progression, mais en plus, les indications du chemin à prendre sont bien trop nombreuses. Les développeurs nous prennent trop par la main et c’est regrettable. Si vous voyez un élément de décors de couleur jaune, vous savez que c’est là que vous devez passer. Autre remarque, lors des passages où vous devez rester discret, car votre ennemi n’est pas loin, vous devrez ramasser des objets pour les jeter et ainsi faire diversion pour progresser. Ces objets sont beaucoup trop nombreux sur votre chemin, accentuant ainsi la simplicité de certaines séquences.

C’est très beau

Le studio a réalisé un très beau travail visuel avec des textures franchement réussies, renforçant le réalisme. Les effets de lumière et de fumée collent parfaitement à l’ambiance, rendant ainsi le lieu plus vrai que nature. On remarquera quelques petites baisses de framerate à certains passages, mais comme nous sommes ici sur un walking sim, l’expérience n’en sera pas impactée. Aussi, l’utilisation du DLSS ou FSR était nécessaire pour atteindre un taux d’image par seconde supérieure à 60 avec ma machine (i7-13700K, 32 Go de RAM, RTX4070 Ti).

Un bon élève

Malgré une durée de vie très courte et un prix qui peut en faire fuir plus d’un, Steel Wakes the Deep est une aventure narrative qui mérite qu’on s’y intéresse. The Chinese Room réussit à maintenir le joueur sous tension tout le long de l’histoire, grâce à une bande son glaçante, des doublages réussis et une ambiance remarquablement travaillée. Le tout, dans une plateforme pétrolière qui n’a rien à envier aux manoirs horrifiques ou autres lieux non-recommandables. Nombreux sont les studios qui ont essayé de se faire une place parmi les plus grands et se sont pris les pieds dans le tapis. Ici, les développeurs ont brillamment évité les principaux écueils, et ont fait de ce titre un bel exemple à suivre, même si on peut regretter qu’ils accompagnent parfois un peu trop le joueur.

Vous avez du mal à vous y retrouver dans le catalogue Steam ? Alors suivez le groupe de curation NoFrag pour vous aider à trier le bon grain de l’ivraie.

Les développeurs de Six Days in Fallujah se rendent compte que faire un jeu, c’est compliqué

Par : Estyaah
26 juin 2024 à 15:46

Alors qu’ils avaient prévu d’ajouter des partenaires IA à Six Days in Fallujah peu après la sortie en accès anticipé, les développeurs ont annoncé, il y a quelques jours, que cette fonctionnalité était encore reportée. Ils estiment qu’elle devrait finalement être prête au courant du troisième trimestre, ce qui ne fera qu’un an et demi de retard. Selon eux, le fait de devoir programmer un comportement crédible et efficace à la fois en extérieur et en intérieur est une première dans le jeu vidéo, et ils se rendent compte que c’est vachement compliqué. D’autre part, les maps étant générées de manière procédurale, il est évidemment impossible de définir les routes à la main.

Six Days in Fallujah

Pour rappel, Six Days in Fallujah est un jeu tactique, actuellement uniquement coopératif jusqu’à quatre joueurs, vous mettant dans la peau d’un soldat américain venu répandre la démocratie à coups de M4 dans les faubourgs de Fallujah. Le jeu se revendique d’un certain réalisme historique, puisqu’il prend place pendant la fameuse – et très sanglante – deuxième bataille de Fallujah. Mais attention, « pas de politique dans mon jeu vidéo », on est là pour le divertissement. Et de ce côté, assez étonnamment, c’est plutôt bon, comme on l’indiquait dans notre preview.

Six Days in Fallujah
On veut bien croire que développer des IA intelligentes n’est pas une mince affaire.

Le billet de blog Steam de l’annonce brasse pas mal de vent pour se trouver des excuses, mais il n’y a rien de vraiment concret à se mettre sous la dent. Il faudra donc attendre encore un peu pour savoir ce qui arrivera dans le jeu. A priori, si on a bien compris, un nouveau patch – mais sans l’IA alliée – devrait tout de même arriver bientôt. Les commentaires sur le forum Steam critiquent évidemment la lenteur du développement, et certains crient à l’arnaque, arguant que la communication autour du jeu était justement centrée sur cette super IA top moumoute. Sans doute des adeptes de l’onanisme, alors que tout le monde sait que c’est beaucoup plus amusant à quatre.

En attendant, s’il vous intéresse, vous pouvez trouver l’accès anticipé de Six Days in Fallujah sur Steam au prix de 39 €.

Hier — 25 juin 2024NoFrag

PVKK, une simulation de vie dans un gros canon

Par : Estyaah
25 juin 2024 à 19:47

Lors du Games Baked in Germany Showcase, nous avons découvert un concept assez étrange : une simulation de vie dans une sorte de bunker depuis lequel on doit opérer un énorme canon de défense anti-aérienne. Et son nom est encore plus étrange, puisque c’est Planetenverteidigungskanonenko, pour PVKK, pour les intimes. Ah, le charme de l’allemand !

Alors certes, vous ne serez pas confronté directement aux ennemis, et il y a peu de chance d’entrevoir le moindre fusil à pompe, mais si vous aimez titiller les boutons et manier un gros canon, PVKK pourrait vous séduire. La vidéo nous fait penser à Contraband Police et son inspirateur Paper Please, qui demandaient de suivre des procédures et parfois faire des choix moraux. Visuellement, c’est plutôt sympa, et on est assez intrigué par la proposition.

Pour l’instant, aucune date de sortie n’a été annoncée. Mais si PVKK vous intéresse, n’hésitez pas à l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.

Plongez dans un monde d’énigmes et de mystères avec la sortie du remake de Riven

Par : Loulou
25 juin 2024 à 19:16

Comme annoncé, la nouvelle version de Riven, suite directe de Myst, est sortie ce 25 juin. Dans ce monde qui porte le même nom, vous devrez explorer différents lieux et résoudre de multiple puzzles pour révéler les secrets qui s’y cachent. Ici, l’exploration et l’observation seront les maîtres mots de votre aventure. Ce remake est une transposition en full 3D de l’enchaînement des tableaux fixes d’origine, et possède un mode VR à l’exemple de Firmament, le précédent jeu du studio. Pour vous faire une idée plus précise du jeu, les devs ont publié récemment une longue vidéo de gameplay depuis leur chaîne officielle YouTube.

Visuellement, Riven a l’air très beau avec ses environnements variés et détaillés. Du côté des puzzles, ces derniers ont l’air plutôt sympas même si quelques neurones pourraient griller au passage. À la rédac, on est prêt à relever le défi, quitte à s’y mettre à plusieurs, pour vous proposer un test prochainement.

Si vous êtes nostalgique ou juste curieux du remake de Riven, celui-ci est disponible sur Steam et GoG avec une promotion de lancement à -10 % jusqu’au 9 juillet, soit moins de 31 € pour le premier et moins 29 € pour le second. Vous pouvez également vous le procurer sur Meta Quest pour 35 € environ, évidemment accompagné d’un downgrade graphique.

NoScope #57 – Fallen Aces, Bodycam et Still Wakes the Deep

Par : Estyaah
25 juin 2024 à 07:20

Lundi dernier, nous avons enregistré notre émission bimensuelle, le NoScope #57. C’est avec bonne humeur que nous sommes revenus sur les quelques news des deux dernières semaines, avec notamment la sortie du DLC Forges of Corruption de Warhammer 40K: Boltgun, les nouvelles de Jurassic Park: Survival, et le trailer de gameplay décevant de Jump Ship.

Après un petit quizz musical, nous avons parlé des tests de Still Wakes the Deep, un bon walking sim horrifique, de Bodycam, dont la réception a été mitigée, et enfin, de Fallen Aces, encensé par la critique.

00:00:00 – Intro
00:01:57 – Les news en vrac (Jump Ship, Jurassic Park: Survival, Check & Clean…)
00:45:49
 – Les news tech/business (Boundary)
00:50:17 – Les mises à jour & DLC (DLC Forges of Corruption pour Boltgun, Crime Boss sur Steam)
00:57:50 – Quizz : la musique diégétique dans les FPS
01:15:38 – TEST : Still Wakes the Deep
01:24:13 – PREVIEW : Bodycam
01:36:00 – PREVIEW : L’épisode 1 de Fallen Aces

01:50:20 – À venir
01:52:32 – À quoi on joue

L’émission est également disponible en version podcast sur Soundcloud, mais aussi sur SpotifyDeezerAnchor.fmGoogle PodcastsPocket CastsRadioPublic et Breaker.

En espérant que ça vous fasse autant marrer à entendre que nous à le faire, on vous donne rendez-vous dans deux ou trois semaines pour un nouveau NoScope !

À partir d’avant-hierNoFrag

Encore du gameplay pour Militsioner, un immersive sim surréaliste

Par : Estyaah
23 juin 2024 à 22:15

Il y a quelques jours, nous avons vu les développeurs de Militsioner proposer plusieurs vidéos de gameplay de leur nouvelle démo. Comme pour celle de février dernier, celle-ci est réservée aux membres de leur Patreon qui payent au moins $10 par mois. Un procédé discutable auquel on ne souscrit pas, mais qui a le mérite d’engager la communauté – pour peu que le projet soit d’une certaine qualité. En l’occurrence, Militsioner a l’air particulièrement intéressant, puisqu’il propose au joueur de tenter de s’échapper d’une ville surveillée par un policier géant, par n’importe quel moyen. Alors qu’initialement, on imaginait plus une sorte de walking sim, il s’avère que ce sera plutôt un immersive sim. Les vidéos montrent qu’il sera possible de jouer avec les sentiments du gardien pour l’amadouer et atteindre son objectif, et que la ville sera parfois inondée, ce qui permettra de varier un peu le gameplay.

À la rédac, on a toujours été intrigué par le titre, et cette orientation immersive sim n’est vraiment pas pour nous déplaire. Par contre, on a un peu de mal à voir ce qui pourrait être proposé dans le jeu complet, comparé à ce qu’on peut voir de la démo. En tout cas, il semble que le projet avance dorénavant plus rapidement, et il ne serait pas étonnant d’en voir son terme d’ici quelques mois.

En attendant, si comme nous, Militsioner vous intéresse, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.

Level Zero: Extraction sortira en accès anticipé le 6 août

Par : Estyaah
23 juin 2024 à 14:07

À l’occasion du Steam Néo Fest du début du mois, Level Zero: Extraction avait proposé un playtest accessible à tous. Plutôt échaudés par la précédente démo, qui proposait un gameplay pas fou et un gunplay plutôt nul, nous n’avions pas pris le temps de nous replonger dedans. Pour rappel, il s’agit d’un énième extraction shooter, dans lequel plusieurs équipes de scientifiques tentent de récupérer des trucs, tandis qu’un ou deux monstres, aussi incarnés par des joueurs, tentent de les en empêcher. Cependant, il semblerait que les développeurs aient amélioré quelque chose, puisque les différents retours ont été plutôt positifs. Ou alors, les gens ont des goûts de chiottes, c’est au choix. D’autre part, c’est la démo de FPS la plus jouée de tout le festival Steam, et la deuxième la plus jouée tous genres confondus. Fort de ce succès, l’éditeur tinyBuild a annoncé, il y a quelques jours, que le jeu sortirai en accès anticipé le 6 août prochain, en partageant la maintenant traditionnelle vidéo compilant les réactions improbables des pires influenceurs. Youpi.

On vous avoue qu’on reste encore un peu dubitatifs – principalement parce qu’on est des vieux cons –, mais il se pourrait que le studio Doghowl Games ait vraiment réussi à faire quelque chose de sympathique. On testera cela pour voir ce qu’il en est réellement.

En attendant de pouvoir mettre les mains sur l’accès anticipé de Level Zero: Extraction le 6 août prochain, s’il vous intéresse, vous pouvez toujours l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.

Retrouvez-nous lundi 24 juin à 21 h pour le NoScope #57 : Fallen Aces, Bodycam et Still Wakes the Deep

Par : Estyaah
22 juin 2024 à 23:02

Lundi soir, le 24 juin à 21 h, nous enregistrerons le NoScope #57, notre émission bimensuelle. C’est avec bonne humeur que nous reviendrons sur les quelques news des deux dernières semaines, avec notamment la sortie du DLC Forges of Corruption de Warhammer 40K: Boltgun, des nouvelles de Jurassic Park: Survival, et du trailer de gameplay décevant de Jump Ship.

Du côté des tests, le programme est bien chargé, puisqu’on a prévu de vous parler de Fallen Aces, encensé par la critique, tout comme Still Wakes the Deep, ainsi que de Bodycam, dont la réception a été plus mitigée.

Alors attrapez un verre de jus d’orange et un bol de raisins secs, et retrouvez nous lundi soir à 21 h sur la chaîne Twitch de NoFrag !

Vous pouvez retrouver les anciens épisodes de NoScope en VOD sur la chaîne YouTube NoFragTV et en version podcast sur Soundcloud, mais aussi sur SpotifyDeezerAnchor.fmGoogle PodcastsPocket CastsRadioPublic et Breaker.

Nivalis, le simulateur de vie dans un univers cyberpunk, est repoussé à 2025

Par : Loulou
22 juin 2024 à 19:02

Initialement prévu pour 2024, les développeurs de Nivalis, un simulateur de vie et de gestion à la première personne, ont annoncé le report du jeu pour 2025. Dans une bande-annonce dévoilée durant le Games Baked in Germany Showcase, on y découvre de nouveaux extraits de gameplay. Vous pourrez parcourir la ville en empruntant le train, aménager la salle de votre restaurant et dialoguer avec des PNJ en choisissant différentes réponses. À défaut de proposer des gunfight trépidants, le studio vous rappelle que vous pourrez toujours pratiquer la pêche pour atténuer vos pulsions meurtrières.

La direction artistique est toujours aussi sublime. La musique du trailer nous immerge complément dans cette ville cyberpunk qu’est Nivalis. Cependant, on n’a toujours pas une idée concrète du gameplay concernant la gestion et l’impact de notre business (restaurant et night-club) dans le quartier. Pour le moment, on a plus le sentiment d’avoir à faire à une simulation de marche avec quelques rencontres et activités au passage.

Prévu pour 2025, Nivalis dispose déjà d’une page Steam et Epic Games Store depuis lesquelles vous pouvez l’ajoutez à votre liste de souhaits, si vous êtes intéressé.

Un mécha pilotable et des dinos friendly dans FEROCIOUS

Par : Loulou
22 juin 2024 à 16:29

Après un devlog sur les armes en avril, le studio OMYOG, en charge du développement de FEROCIOUS, a fait un petit détour au Games Baked in Germany Showcase pour dévoiler une nouvelle bande-annonce. Dans cette dernière, il y a pas mal de gunfights, de dinosaures vénères et un mécha digne du film Avatar. Ainsi, vous pourrez arroser cette faune et cette flore insolentes de plombs, pour leur rappeler qui est au sommet de la chaîne alimentaire. Il vous sera même possible d’apprivoiser des dinos et leur donner des ordres pour récupérer des éléments dans des endroits difficiles d’accès ou tuer des ennemis. On notera également ce subtil clin d’œil à la licence Far Cry avec le système de soin qui horrifierait n’importe quel professionnel de santé.

À tout ça, il ne manque plus qu’une armure technologiquement très avancée avec un tomahawk en prime, pour se retrouver avec un Crysis of Turok. Comme pour les dinosaures et insectes affamés, les ennemis humains n’ont pas l’air très futés dans les extraits présentés. Pour le travail d’une petite équipe de devs indépendants, les graphismes sont plutôt beaux et le gunfeel est correct.

FEROCIOUS n’a toujours pas de date de sortie. En attendant, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits de Steam, si vous souhaitez avoir des dinos pour copains.

Une nouvelle map issue du store Unreal pour Bodycam

Par : Estyaah
21 juin 2024 à 23:18

On ne l’avait pas vue passer, mais une mise à jour est arrivée le 18 juin dernier pour Bodycam, le FPS ultra-réaliste avec un bon concept, mais aucun game design. Dans notre preview, on déplorait notamment le fait que les cartes étaient soit directement issues du store Unreal, soit complètement nazes. On ne change pas une équipe qui gagne chez Reissad Studio, puisqu’ils ont fait péter le plafond de la carte bleue. Cette nouvelle carte nommée Abandoned Hospital – exactement comme dans le magasin d’assets –, est plutôt grande, et propose trois couloirs principaux avec plein de jonctions. Elle dispose également de pas mal de petites pièces avec une seule entrée, ce qui ne sert strictement à rien, d’autant plus quand elles sont situées en périphérie des couloirs principaux. Alors oui, c’est joli, il y a mille éléments de décor, mais aucun n’est interactif ou ne peut même bouger, ce qui dénote vraiment avec les visuels. C’est vraiment choquant avec les portes, aussi solides qu’un mur de béton. Au niveau du gameplay, c’est plutôt correct – si la communication est bonne avec vos équipiers –, et la gestion des lumières permet de faire de bonnes parties de cache-cache. Pas de surprise néanmoins, les manches durent toujours des plombes, le temps que les deux derniers pélos de trouvent. En bref, rien qui pourrait nous faire changer d’avis.

En plus de la nouvelle carte, quelques petites corrections de bugs et des ajustements ont été déployés, comme indiqué dans le patch note.

On ne vous le conseille vraiment pas pour l’instant, mais si vous tenez vraiment à tenter l’expérience, Bodycam est disponible sur Steam pour tout de même près de 34 €.

Boundary : dans l’espace, personne ne vous entendra éteindre vos serveurs

Par : Estyaah
21 juin 2024 à 23:13

Annoncé en 2014, puis prévu pour 2019, décalé à 2020, et enfin sorti en 2023 en accès anticipé, Boundary n’avait pas vraiment convaincu la rédac. On n’avait pas vraiment de critiques franches à formuler pour cette revisite du concept de Shattered Horizon – une sorte de Call Of’ dans l’espace –, mais rien ne nous avait motivé à relancer la démo. Alors on ne l’avait même pas testé à sa sortie. Il faut croire qu’on n’était pas les seuls, car la base de joueurs est rapidement descendue autour des 30, avec parfois quelques soubresauts au gré des promos. Hier, l’éditeur du jeu s’est fendu d’un billet de blog Steam pour se dégager de toute responsabilité : d’après eux, c’est la faute à ces connards de devs qui se branlent la nouille. En substance, le message nous dit qu’à l’instar des joueurs, ils n’ont pas compris les retards sur la livraison de contenu et les absences de communication de la part du studio Surgical Scalpels tout au long des précédents mois. Ils ont alors renoncé à leurs droits d’édition pour les confier aux développeurs à la fin du mois de juin. Mais ceux-ci sont sans doute trop occupés à monter une nouvelle société, puisqu’ils ont décidé de ne pas s’occuper des serveurs. De ce fait, l’aventure en accès anticipé s’arrêtera après seulement un an. Et ce n’est franchement pas étonnant : la maintenance des serveurs ne peut continuer que tant qu’il y a des joueurs pour payer. Soit avec de nouvelles recrues, soit avec des microtransactions. Avec une base aussi basse, le jeu n’avait aucune chance de perdurer.

Edit du 23/06 : Nos confrères d’IGN on pu avoir la version des développeurs, qui indiquent qu’ils étaient en litige avec l’éditeur. A priori, ils n’ont pas reçu les rétributions qu’ils auraient dû avoir, d’où le ralentissement des mises à jour et l’absence de communication. Selon eux, ils sont en train de se battre pour récupérer tous les droits et la possibilité de continuer à maintenir les serveurs dans le futur. Un arrêt – au moins temporaire – serait, semble-t-il, inévitable. Affaire à suivre.

Boundary - RIP

Évidemment, les rares qui se souviennent avoir acheté Boundary pour ne faire qu’une soirée ou deux sur le titre il y a un an, regrettent la fin de l’aventure dans les avis Steam. Le manque de suivi du titre par les développeurs et des problèmes de stabilité serveur semblent être les principales raisons de la défection des joueurs.

Les bons plans NoFrag du week-end fêtent la musique

Par : Estyaah
21 juin 2024 à 16:29

Aujourd’hui, c’est la fête de la musique ! Les bons plans NoFrag du week-end se sont mis en tête de trouver les meilleurs instruments pour faire honneur à la tradition. Qui pense musique, pense flûte à bec. Pas sûr que tout le monde apprécie, alors orientez-vous vers ce type de percussions, ou celles-ci. Comme ça, ce ne sera pas possible de faire de fausses notes. Ou mieux, emportez avec vous quelque chose pour diffuser de la musique. Si vous avez peur de manquer de batterie, prenez plutôt ceci. Autre méthode pour éviter les couacs, le piano. L’inconvénient, c’est de trimbaler les tréteaux et d’avoir un bon lot de rallonges. Si vous préférez la musique électronique, pas de panique. il faut juste emporter un ordinateur adapté et un petit clavier midi. Prenez également des lumières pour l’ambiance et de petites touches de déco à poser sur votre stand. Enfin, pour les plus raisonnables, et si faire du bruit vous est insupportable, optez pour la guitare gonflable. Mais on n’oublie pas les accessoires.

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Les bons plans Amazon

Encore un PC made in Gothax cette semaine, avec une petite config pour du 1080p 120 Hz :

Enfin, n’oubliez pas que si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les produits proposés dans notre article, vous pouvez tout de même nous soutenir en collant ?tag=nofrag-21 à la fin de l’url de n’importe quelle marchandise sur Amazon et ainsi nous faire gagner quelques euros bien utiles.

Gamesplanet W40K - Spacemarine II - codepromo NOFRAG

Les bons plans Gamesplanet

Il paraît qu’un nouveau trailer a été publié hier, alors notre partenaire Gamesplanet met encore en avant la précommande de Warhammer 40,000: Space Marine 2, adjoint d’un code promo qui vous permet de l’obtenir encore moins cher. Avec le code NOFRAG, vous avez 15 % de réduction. Vous pouvez donc précommander l’édition standard à 51,29 €l’édition Gold à 76,94 € et l’édition Ultra à 85,49 €. Et le DLC Forges of Corruption de Warhammer 40,000: Boltgun, qui vient de sortir est aussi en promo à –10 %, soit 5,39 €. Si vous n’avez pas le jeu de base, un bundle comprenant le DLC est à –10 %, ce qui fait le tout à 22,49 €. Ce n’est pas tout, il y a toujours plein de promos intéressantes :

Comme plus haut pour Amazon, si vous ne trouvez pas votre bonheur dans ces listes de jeux, vous pouvez utiliser le code ?ref=nofrag et le coller à la fin de l’URL du jeu qui vous intéresse. Ça arrivera dans notre porte-monnaie virtuel Gamesplanet et nous permettra de nous payer les clefs que les éditeurs ne nous envoient pas !

Merci à tous pour votre soutien !

[INTERVIEW] Des nouvelles de Check & Clean, un FPS indé qui mélange électro, speedrun et bullet time

Par : Estyaah
21 juin 2024 à 07:46

Découvert en avril 2023 par le biais d’un teaser, Check & Clean n’avait plus trop donné de nouvelles depuis. Pour rappel, la vidéo présentait un gameplay violent et viscéral, avec beaucoup de slow motion, et une phase de préparation préalable en utilisant des caméras de surveillance. Il y a quelques jours, j’ai pu échanger avec Julien Morris, qui travaille avec Yanice Trech sur ce projet depuis trois ans. Et les deux membres du studio cannois Unexpected Games l’affirment : leur jeu sortira début 2025. Mais ce n’est pas la seule information que j’ai pu en retirer.

Check & Clean est né de l’envie de travailler autour d’un concept basé sur la musique, et plus particulièrement du « drop » dans les musiques électro, telles qu’on peut en entendre notamment dans Cyberpunk 2077. C’est de là que vient le principe de poser le C4, qui explose au moment du drop, ce qui lance le joueur dans l’action. Contrairement à des jeux tels que Metal Hellsinger ou plus récemment Robobeat, le but n’est pas ici de tirer en rythme, mais d’éliminer le plus rapidement les adversaires présents dans la pièce. Pour la musique, Unexpected Games a fait appel à Loris Bini, rencontré quelques années auparavant sur Escape From Tarkov. Il a réalisé l’intégralité des morceaux de Check & Clean (un par niveau) ainsi que celui des bandes-annonces. Et si le nouveau trailer est mis en ligne aujourd’hui, jour de la fête de la musique, c’est aussi pour le remercier : Julien a vraiment insisté sur l’importance de Loris depuis le début du projet, qui leur redonnait un coup de boost pour avancer sur le développement à chaque nouvelle piste envoyée.

L’autre particularité du gameplay mise en avant est la préparation : après avoir choisi son équipement, on pourra consulter des caméras de surveillance, qui nous permettront de situer les ennemis et l’ordre dans lequel ils tireront. On pourra également repérer les mines et les packs de munitions. Tous ces éléments seront placés à des endroits bien définis par les développeurs, mais tout de même agencés de manière aléatoire, afin d’apporter un peu de variété dans chacune des cinq pièces de chacun des vingt niveaux.

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Chaque pièce sera donc une sorte de petit puzzle d’adresse, dont la mécanique est plutôt empruntée au speedrun, ou tout simplement aux jeux de courses – Julien cite par exemple le jeu de moto/plateforme Trials Rising. Et le scénario n’a clairement pas été la priorité pour les deux cannois. Le gameplay est orienté arcade, sans plus de prétention. Des médailles viendront récompenser les performances du joueur en fonction de son temps. À ce stade du développement, ils ont choisi que le bullet time ne soit pas limité par une jauge, mais plutôt sanctionné par un malus à la fin du niveau. Ce qui fait que si on l’utilise trop, on aura sans doute du mal à atteindre l’or. D’autre part, les plus acharnés pourront tenter de terminer les niveaux sans aucun slow motion afin d’obtenir une ultime médaille.

Pour finir, j’ai interrogé Julien sur l’intérêt d’avoir certains éléments tels que des silencieux pour un jeu de ce type, et il m’a expliqué que c’était uniquement cosmétique – hormis un viseur ou deux. Comme il aime bien le principe de customiser son arme, avec notamment des viseurs, des cache-flamme ou autres, et trouvait ça intéressant de l’ajouter, en cachant les accessoires derrière de petites interaction à gauche et à droite. D’ailleurs, il est possible de savoir quel niveau recèle tel ou tel élément lorsqu’on est dans le menu.

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Check Clean 04
Check Clean 06

À la rédac, on est plutôt enthousiasmés par le concept de balancer le joueur directement dans l’action, avec un bon feeling et une musique qui tabasse. On est donc assez impatients de voir le projet sortir. Il faudra tout de même patienter jusqu’à 2025, mais en attendant, si Check & Clean vous intéresse, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam, et suivre les réseaux du studio, qui nous promet de nouvelles vidéos très bientôt.

Histera, le free-to-play avec des voyages dans le temps, est sorti

Par : Stuka
20 juin 2024 à 20:08

Avec un bon mois de retardHistera, un free-to-play où l’arène glitch en passant d’une époque à une autre, est sorti. On aurait préféré que StickyLock Games s’abstienne.

Sans surprise, c’est catastrophique. Les sensations de tir et les déplacements sont nazes, les animations sont ridicules, c’est moche, et ça rame. Par contre, le magasin à skins est bien là et fonctionnel. Les développeurs savent gérer leurs priorités.

Avec 26 % d’avis positifs et une quarantaine de joueurs seulement quelques heures après sa sortie, nul doute qu’Histera retombera dans l’oubli où il aurait dû rester.

Un nouveau trailer de pseudo gameplay pour Industria 2

Par : Stuka
20 juin 2024 à 20:08

Suite du très mauvais moyen Industria, on apprenait l’existence d’Industria 2 en mars dernier, avec un mélange de surprise et de désintérêt. Et ces émotions laisseraient presque leur place à de la colère lorsqu’on voit le nouveau trailer, paru à l’occasion du Games Baked in Germany tenu par IGN (oui, le nom est d’eux).

Comme pour le premier opus, c’est joli, mais ça va sans doute être la seule qualité du jeu. Entre la distraction scriptée, les arachnides animées sous PowerPoint, et les ennemis humains qui ne leur tirent plus dessus une fois que les bestioles sont trop proches, ça ne donne pas vraiment envie. Le fait que ce soit joué au pad sublime cette allégorie de la médiocrité.

Si vous aimez les jeux allemands mal finis, vous pouvez ajouter Industria 2 à votre liste de souhaits sur Steam. S’il-vous-plait ne faites pas ça, il ne faut pas les encourager.

Murky Divers est sorti en toute sobriété en accès anticipé

Par : Estyaah
19 juin 2024 à 20:53

Non, on déconne. À l’occasion de la sortie de Murky Divers, les développeurs ont eu la super bonne idée de publier une vidéo avec les réactions live de joueurs PAS DU TOUT EXAGÉRÉES !!! OH MY GOD !!! Autant vous dire que ça ne nous donne pas franchement envie de tester ce clone de Lethal Company, mais sous l’eau et limité à quatre joueurs. NoTip : baissez le son avant de lancer la vidéo.

Si vous êtes streamer et que vous aimez en faire des caisses, l’accès anticipé de Murky Divers est actuellement en promo pour sa semaine de lancement à –25 % sur Steam, soit un peu moins de 5 €.

Jurassic Park: Survival ne sortira pas en 2024

Par : Estyaah
19 juin 2024 à 16:17

La semaine dernière, nos confrères d’IGN ont pu s’entretenir avec Saber Interactive et Universal à propos de Jurassic Park: Survival. On avait découvert le projet à l’occasion des Game Awards de décembre dernier, qui s’annonçait comme un FPS solo d’action/aventure. Les quelques bribes d’images de gameplay à la fin du trailer ne nous avaient pas vraiment renseignés sur ce qui attendrait les joueurs, et les conjectures allaient bon train. Un walking-sim horrifique ? Un Alien Isolation-like ?

L’article d’IGN ne révèle pas grand-chose sur le gameplay, hormis le fait qu’il y aura sans doute une très grande part d’infiltration. L’un des producteurs indique que le personnage que l’on incarne n’aura pas de super-pouvoir, et qu’il faudra rester discret pour survivre. Du côté du lore, on apprend que l’histoire se déroulera le lendemain des événements du premier film, et que l’on sera amenés à visiter des endroits que l’on ne connaît pas, en plus des lieux iconiques de la série.

Enfin, si aucune fenêtre de sortie n’est pour l’instant annoncée, on sait que ce ne sera pas en 2024, comme le précisent les producteurs. En attendant, si Jurassic Park: Survival vous intéresse, vous pouvez toujours suivre le projet sur le site officiel, sa page Steam ou Epic Games Store.

Un trailer sans aucun gameplay pour A Quiet Place: The Road Ahead, prévu pourtant pour 2024

Par : Estyaah
19 juin 2024 à 16:17

Il y a quelques jours, un trailer pour A Quiet Place: The Road Ahead est apparu sur la chaîne YouTube officielle de Xbox. Si vous avez bonne mémoire, vous vous souviendrez que Saber Interactive avait annoncé en 2021, être l’éditeur d’une adaptation du film éponyme. À l’origine, ce jeu d’horreur et d’infiltration, a priori basé sur le son, devait sortir en 2022.

Trois ans plus tard, on n’en sait pas beaucoup plus, puisque c’est une bande-annonce en CGI qui a été présentée. On suppose qu’il faudra fouiller des lieux et éviter de faire du bruit pour survivre. Rien de bien folichon ni très original, et ce n’est pas la description sur Steam qui va nous contredire. De là à dire qu’on est sur un schéma classique de cash grab sur une licence à succès, il n’y a qu’un pas…

En attendant d’en savoir plus, ce qui ne saurait tarder vu qu’il est prévu pour cette année, vous pouvez ajouter A Quiet Place: The Road Ahead à votre liste de souhaits depuis sa page Steam s’il vous intéresse.

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