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Voiture électrique : baisse des ventes, Tesla arrête sa Gigafactory allemande

6 juin 2024 à 13:12
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Tesla a annoncé une suspension temporaire de la production à sa Gigafactory de Berlin. Une décision qui intervient alors que les ventes du leader mondial de la voiture électrique sont en baisse depuis le début de l’année 2024.

Tesla en difficulté : baisse des prix et production suspendue

Entre janvier et avril 2024, les ventes de la Model Y ont diminué de 17 %, atteignant seulement 9 329 unités en avril. Pour éviter une surproduction, Tesla a décidé de réduire temporairement sa production pour « améliorer les processus de production ». La firme américaine va arrêter les chaînes de montage pendant cinq jours en juin 2024. 

Pour relancer les ventes, Tesla a réduit les prix de ses véhicules. En France, le prix de la Model 3 a baissé de 3 000 euros, s’établissant à 39 990 euros. En Allemagne, le prix a diminué de 2 000 euros. Elon Musk a expliqué que Tesla doit fréquemment ajuster ses prix pour s’adapter à la demande fluctuante. Cette stratégie vise à rendre les voitures de Tesla plus compétitives face aux modèles moins chers des concurrents.

 

Une concurrence accrue

La concurrence s’intensifie sur le marché de la voiture électrique. BYD, constructeur chinois, a réussi à surpasser Tesla au quatrième trimestre 2023 et prévoit de devenir le leader européen des véhicules électriques d’ici à 2030. Avec l’ouverture prévue de sa première usine en Hongrie en 2025, BYD renforce sa présence en Europe et augmente la pression sur Tesla.

BYD souhaite aller encore plus loin dans la guerre des prix. Le constructeur chinois investit massivement en Europe et devrait prochainement disposer de deux usines sur le sol du Vieux Continent, l’objectif étant de rendre à nouveau éligibles ses véhicules aux aides financières européennes. En plus de l’usine hongroise, BYD envisage également de produire des modèles hybrides rechargeables pour pallier le manque d’infrastructures de recharge en Europe.

 

 

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Automobile : faites 2000 km sans recharge ni plein avec cette voiture

29 mai 2024 à 15:17
voiture hybride rechargeable BYD

Une avancée technologique sans précédent

La nouvelle motorisation hybride de BYD, présentée lors d’un événement en Chine qui a eu lieu mardi 29 mai, est la concrétisation d’années de recherche et développement. La firme de Shenzhen affirme que ses deux modèles, la Qin L et la Seal 06, peuvent désormais parcourir des distances comparables à un trajet de New York à Miami avec une seule charge et un plein d’essence. Ce progrès est d’autant plus remarquable que, durant les phases de test, l’autonomie a même atteint les 2500 kilomètres, dépassant largement les standards actuels du marché.

Ce bond technologique place BYD en tête du peloton des constructeurs cherchant à réduire la « range anxiety », l’une des principales barrières à l’adoption des véhicules électriques. Comparé à ses concurrents, comme le Galaxy L6 de Geely avec ses 1370 kilomètres d’autonomie, ou le modèle électrique Zeekr 001 capable de parcourir 1000 kilomètres, BYD marque clairement un tournant stratégique. Même Mercedes, qui avait présenté un modèle électrique au CES 2022, reste loin derrière avec une capacité de 1000 kilomètres.

Des prix toujours très bas

Outre l’aspect technologique, BYD a une longueur d’avance sur le plan économique. En équipant ses nouvelles berlines de cette technologie innovante, BYD maintient des prix étonnamment bas, avec des véhicules ne dépassant pas 12.700 euros. Cette stratégie agressive pourrait non seulement démocratiser l’accès aux véhicules à longue autonomie mais également bouleverser le marché global. En 2023, BYD a vu ses ventes grimper de 62 %, atteignant 3,02 millions de véhicules vendus, renforçant ainsi sa position de leader sur le marché chinois et mondial.

L’entreprise, qui compte déjà parmi les dix premiers constructeurs mondiaux, ne compte pas s’arrêter là. Avec des ventes ralentissant sur le marché chinois, l’exportation apparaît comme le prochain défi majeur. Bien que ses véhicules longue distance soient pour l’instant réservés au marché chinois, l’expansion internationale semble imminente, surtout en Europe où BYD souhaite conquérir de nouveaux clients avec des modèles moins polluants et plus abordables.

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Voiture électrique : le marché français fait de la résistance

2 mai 2024 à 14:29
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Le marché de la voiture électrique en France se maintient au mois d’avril 2024, malgré une baisse des immatriculations en Europe qui préoccupe les constructeurs locaux confrontés à l’arrivée des constructeurs chinois.

 

Voiture électrique : le marché français montre des signes de résilience

Le marché des voitures électriques en France semble montrer des signes de résilience. Après trois mois affichant une baisse des ventes de véhicules neufs, les voitures électriques représentent 17 % des parts de marché de l’automobile au mois d’avril 2024, selon les chiffres du cabinet AAA Data. Ce chiffre représente non seulement une stabilité mais également une légère croissance, avec un total de 146 977 immatriculations, soit une hausse de 14 471 par rapport à l’année précédente.

Une légère croissance qui semble être attribuable au dispositif du leasing social, qui a permis de rendre l’électromobilité plus accessible, et qui a vu son nombre de dossiers retenus doubler (50 000 au lieu de 25 000 initialement prévus). Le top 3 des véhicules électriques les plus vendus en France illustre bien la popularité des citadines qui, malgré leur faible autonomie, sont vendues à des prix plus abordables : la Peugeot e-208 (3 185 immatriculations), la Peugeot e-2008 (2 164 immatriculations), et la Renault Twingo Electric (1 842 immatriculations).

 

Les prix restent le principal frein à l’électromobilité

Le principal frein à l’achat d’une voiture électrique reste son coût élevé, qui est en moyenne de 14 813 euros supérieur à celui d’un modèle essence et qui a augmenté de 2 %, portant ainsi le prix moyen d’un véhicule électrique neuf, hors bonus écologique, à 41 998 euros. Une barrière financière à laquelle s’ajoutent toujours le manque de bornes de recharge et le manque d’autonomie de ces véhicules.

À noter néanmoins que les ventes de voitures électriques en France sont supérieures à celles observées dans le reste de l’Europe, ces dernières ayant enregistré une croissance de plus de 25 % par rapport à l’année 2023, tandis que les voitures électriques ne représentent plus que 11 % des parts du marché européen, contre 14,6 % en 2023. 

 

L’arrivée des constructeurs chinois s’intensifie

Le marché européen de l’automobile électrique est également perturbé par l’arrivée des constructeurs chinois tels que BYD, qui proposent des véhicules à des prix très compétitifs. En 2024, BYD a entamé la construction de sa première usine en Hongrie qui devrait être opérationnelle d’ici 2025. Le constructeur chinois a par ailleurs annoncé qu’il allait se doter d’une seconde usine pour intensifier sa production sur le sol du Vieux Continent et bénéficier des aides publiques à l’achat d’un véhicule électrique neuf.

Plusieurs pays membres de l’UE ayant diminué leurs aides, les constructeurs européens ont de quoi être inquiets de l’implantation de leurs concurrents chinois sur leur marché. Les marques chinoises, par exemple, détiennent déjà 12% des parts de marché en Norvège. Reste à voir si les 27 engageront de nouvelles mesures protectionnistes telles que celles prises par les États-Unis…

 

 

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