Vue normale

Reçu hier — 20 octobre 2025

Revue de presse de l’April pour la semaine 42 de l’année 2025

Par :echarp
20 octobre 2025 à 17:19

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.

[Les Numeriques] Windows 10 s'arrête aujourd'hui, mais ne paniquez pas: on vous explique vos 4 vraies options

✍ Aymeric Geoffre-Rouland, le mardi 14 octobre 2025.

C’est le grand jour. Après une décennie de bons et loyaux services, Windows 10 s’éteint. La fin du support intervient aujourd’hui pour la majorité des utilisateurs, mais les Européens obtiennent un délai supplémentaire. Entre migration forcée, solutions de contournement et émancipation vers le libre, plusieurs chemins s’ouvrent désormais.

Et aussi:

[Next] Anne Le Hénanff, nouvelle ministre de l'intelligence artificielle et du numérique

✍ Martin Clavey, le lundi 13 octobre 2025.

Après avoir mené un premier gouvernement pendant 14 h il y a une semaine, Sébastien Lecornu a de nouveau proposé une liste de ministres au président de la République, Emmanuel Macron. Approuvée, cette liste a été publiée au Journal officiel.

Et aussi:

[Next] L'École polytechnique reporte sa migration vers Microsoft 365

✍ Alexandre Laurent, le lundi 13 octobre 2025.

L’École polytechnique aurait finalement pris la décision de reporter sine die la migration programmée de ses services vers les outils hébergés de l’offre Microsoft 365, révèle la Lettre dans son édition du 10 octobre.

Et aussi:

[ZDNET] L'État allemand remplace Microsoft Exchange et Outlook par une messagerie électronique open source

✍ Steven Vaughan-Nichols, le lundi 13 octobre 2025.

En Allemagne, le Schleswig-Holstein est passé de Microsoft Exchange et Outlook à Open-Xchange et Thunderbird pour sa messagerie électronique.

Et aussi:

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Reçu avant avant-hier

Pourquoi la France et l’Allemagne misent sur ce système de satellites pour détecter les missiles hypersoniques ?

16 octobre 2025 à 16:01

Le 15 octobre 2025, la France et l’Allemagne ont signé un accord clé lançant officiellement Odin’s Eye : un système satellitaire d'alerte avancée, conçu pour repérer les tirs de missiles dès leur lancement et ainsi renforcer la capacité de réaction de l’Europe.

Les fossiles d’un monstre marin datant de l’époque des dinosaures ont été retrouvés en Allemagne

3 octobre 2025 à 10:32

Publiée le 25 septembre dans la revue Fossil Record, une étude suisse et allemande a mis en avant une nouvelle espèce de reptile ayant vécu à l'époque des dinosaures. Nommée Eurhinosaurus mistelgauensis, cette espèce est à la croisée entre le dauphin, le thon et l'espadon.

Nouveau coup de mou pour Volkswagen, qui affecte plusieurs usines

26 septembre 2025 à 12:13

Le groupe Volkswagen va temporairement arrêter les chaînes de production de deux de ses usines de voitures électriques en Allemagne. En cause, une demande encore faiblarde et les droits de douane américains mis en place par Donald Trump.

Berlin met Moscou en cause pour ses manœuvres hostiles dans l’espace, après le rapprochement suspect de satellites russes

25 septembre 2025 à 16:09

Poutine Merz Allemagne Russie

C'est un reproche public rare : le ministre de la Défense allemand, Boris Pistorius, a critiqué l'attitude de Moscou et Pékin dans l'espace. La Russie a été plus particulièrement ciblée, en raison de satellites de renseignement qui se sont un peu trop approchés d'engins utilisés par les forces armées allemandes.

Google face à la fronde, ses résumés IA accusés d’asphyxier la presse et de propager des erreurs

23 septembre 2025 à 12:35

Absents en France, les résumés IA (AI Overviews) de Google sont mal perçus en Allemagne par la presse et les éditeurs. Ceux-ci ont décidé de déposer une plainte contre cette fonctionnalité, en mobilisant la récente réglementation européenne du DSA sur les services numériques.

❌