À quelques mois des municipales de mars 2026, où la ministre de la Culture entend briguer l’Hôtel de ville, la candidature de l’ex-premier ministre dans la 2e circonscription de la capitale a réveillé les ambitions de la maire du 7e arrondissement.
DÉCRYPTAGE - Annoncée par Astrid Panosyan-Bouvet lors de la présentation des orientations budgétaires pour 2026, la piste n’est pas acceptable pour les syndicats.
RÉCIT - Resté volontairement flou sur les modalités précises de son annonce, François Bayrou a obtenu l’effet escompté après avoir mis cette idée dans l’atmosphère.
DÉCRYPTAGE - Les dépenses publiques totales connaîtront une hausse de 29 milliards d’euros sur un an. Pour les enveloppes des ministères, ce sera une progression de 2,4 milliards d’euros.
ANALYSE - Les représentants des entreprises ont salué un discours de vérité courageux, mais avoue demeurer vigilants quant à l’application des mesures annoncées.
Le capitaine de l’équipe de France, mis en cause dans un article du Canard Enchaîné, a tenu à apporter sa version des faits au sujet du versement d’une somme importante à des policiers chargés de la protection de la sélection.
RÉCIT - À force de promettre qu’il rétablirait la vérité sur ce vaste dossier judiciaire d’abus sexuels, le président américain déçoit ses «ultra» alors que la Justice affirme qu’il n’existe «aucune liste de clients» secrète.
Donald Trump et le prince héritier et premier ministre de Bahreïn, Salman bin Hamad Al Khalifa, dans le Bureau ovale de la Maison-Blanche à Washington, le 16 juillet 2025.
DÉCRYPTAGE - Si les efforts demandés par le premier ministre sont «supportables par tous», certains Français vont toutefois devoir mettre davantage la main à la poche.
En plus de geler les pensions de retraite, François Bayrou a également annoncé que «les barèmes de l’impôt sur le revenu et de la contribution sociale généralisée (CSG) seront maintenus à leur niveau de cette année».
Le premier ministre espère tirer «7 milliards d’euros» de l’instauration de cette mesure en 2026, sur les 43,8 milliards d’euros d’économies annoncés mardi. Principe, publics touchés, recettes... Le Figaro fait le point sur cette proposition explosive.
DÉCRYPTAGE - Le premier ministre a annoncé ce mardi son plan pour maîtriser les dépenses sociales et de santé, contenant plusieurs mesures sur l’hôpital, les médicaments, les affections de longue durée et les arrêts de travail.
EXCLUSIF - Sur 200 alertes recensées en 2024, une cinquantaine a nécessité une analyse détaillée ou une réaction. La Russie est la principale instigatrice de ces manipulations.
Les fêtes de Bayonne, dans les Pyrénées-Atlantiques, ont rassemblé cette année des milliers de personnes. Trois jours après la fin de l’événement, les autorités locales ont révélé mercredi un bilan «globalement satisfaisant».
Cette année, les fêtes de Bayonne ont rassemblé 1,1 million de personnes entre le 9 et le 13 juillet. Les autorités locales se sont satisfaites d’un bilan «globalement positif», même si le parquet a été saisi après différentes plaintes d’ordre correctionnelles (photo d’illustration)
Le président américain a soufflé le chaud et le froid sur l’avenir de Jerome Powell, déclarant finalement que celui-ci «fait du mauvais boulot» mais disant ne pas parler de le licencier.
Les pompiers ont annoncé qu’un quadragénaire allemand est mort noyé après avoir été pris par la marée, à Audresselles, dans le Pas-de-Calais, le 16 juillet 2025.