Le ministre démissionnaire a indiqué vendredi que «ses fonctions» s’achevaient, alors que le président Macron a promis de nommer un premier ministre d’ici à «vendredi soir».
Des chercheurs britanniques ont identifié une nouvelle espèce de reptile marin préhistorique de la famille des ichtyosaures, baptisée «dragon-épée du Dorset», région du sud de l’Angleterre connue pour ses nombreux fossiles de dinosaures, a annoncé vendredi l’université de Manchester.
La copie budgétaire poursuit son chemin malgré la crise politique. L’avis du HCFP est requis avant la présentation du texte, dont la date butoir est lundi.
«Une fois de plus, le Pakistan a pénétré l’espace aérien afghan, bombardant des magasins de civils dans la province de Paktika, près de la ligne Durand, et violant la souveraineté territoriale de Kaboul», a indiqué vendredi sur X le ministère taliban de la Défense.
La municipalité a confirmé ce vendredi que la bâche installée depuis 2023 a été dégradée par «un individu qui a grimpé le fronton de l’Hôtel de ville dans la nuit de mercredi à jeudi et a collé des lettres» sur cette dernière.
Le ministère israélien de la Justice a publié une série de noms de prisonniers palestiniens qui devront être libérés, conformément à l’accord entre le Hamas et l’État hébreu.
TRIBUNE - Longtemps moqué, Trump a réussi à faire plier Netanyahou et à contraindre le Hamas à libérer les otages, analyse l’ancien ministre Pierre Lellouche. L’accord obtenu par le président américain apporte, selon lui, une vraie ébauche de solution à la question palestinienne pour la première fois depuis Oslo.
Laure Lavalette était l’invitée de l’émission Points de Vue ce vendredi sur Le Figaro TV. La porte-parole du Rassemblement national a raillé le défilé des «ministres de Chirac et Sarkozy» pressentis pour Matignon après l’hypothèse Jean-Louis Borloo.
Von der Leyen, ONU, membres de l’opposition vénézuélienne... Personnalités et institutions ont salué la décision du comité Nobel de récompenser María Corina Machado.
Deux mois après son arrivée au pouvoir, le président polonais Karol Nawrocki s’oppose fermement au pacte européen sur la migration et l’asile. Soutenu par Viktor Orbán, il rejette la relocalisation obligatoire de migrants.
«Je ne consentirai pas à la mise en œuvre du pacte sur la migration et l’asile en Pologne», écrit le président polonais, en fonction depuis le 6 août 2025.
Face aux critiques de Donald Trump, l’Espagne rappelle qu’elle est un membre pleinement engagé de l’OTAN. Le pays assure remplir ses objectifs de capacités militaires, malgré les accusations de «retardataire» du président américain.
DÉCRYPTAGE - Réclamée par la gauche, la suspension de la réforme de 2023 est au cœur des discussions ces derniers jours. Certaines voix jugent ce possible revirement moins coûteux qu’un prolongement de l’instabilité politique.
Pour sortir de l’impasse politique, Élisabeth Borne, ici avec le premier ministre Sébastien Lecornu, a ouvert la porte à une «suspension» de la réforme des retraites de 2023.
À quelques heures d’une réunion à l’Élysée sans le RN ni LFI, Gabriel Attal poursuit son offensive contre Emmanuel Macron. Invité de France 2 ce vendredi matin, l’ancien premier ministre a une nouvelle fois exhorté le chef de l’État à changer de méthode.
Déjà lundi 6 octobre, sur TF1, Gabriel Attal avait lancé la fronde : «Comme beaucoup de Français, je ne comprends plus les décisions du président de la République.
ENTRETIEN - La chef de file de l’opposition vénézuélienne vit dans la clandestinité depuis les élections présidentielles de juillet 2024, dont son parti réclame la victoire.
«L’incertitude est le contraire de la confiance, et donc le premier ennemi de la croissance», a rappelé le gouverneur de la Banque de France. Ce contexte pousse les ménages à épargner davantage et à moins consommer, et les entreprises à attendre pour investir.
Reconnu coupable du viol et du meurtre d’une adolescente en 2001, Roy Ward a été exécuté vendredi par injection létale dans l’Indiana. Il s’agit de la troisième mise à mort depuis le rétablissement de la peine capitale dans cet État américain en 2024.
Eva Maria Pommer, de nationalité allemande, était âgée de 35 ans au moment de son décès dont les causes restent inconnues, explique Interpol dans un communiqué. La possibilité d’un acte criminel n’est pas exclue et l’enquête se poursuit.