TRIBUNE - La suspension de la réforme des retraites, annoncée par le premier ministre ce 14 octobre, compromet gravement l’avenir de notre pays, alerte l’eurodéputé LR.
«La fiscalité des très grandes fortunes parmi nos compatriotes a pu interpeller un certain nombre d’entre vous», a concédé ce mardi le premier ministre lors de son discours de politique générale devant l’Assemblée.
«Nous demanderons à créer une contribution exceptionnelle des grandes fortunes que nous proposons d’affecter au financement des investissements du futur», a déclaré Sébastien Lecornu.
Lundi, dans les journaux télévisés de 13 heures et 20 heures, il a été dit à tort que Dominique Bernard avait été tué après avoir «montré des caricatures de Charlie Hebdo», confondant les circonstances de sa mort avec celle de Samuel Paty. La chaîne a présenté ses excuses.
Alors que la charge de la dette ne fait qu’augmenter, l’Agence France Trésor annonce augmenter ses émissions de 10 milliards d’euros l’année prochaine.
Épargné par les secousses macroéconomiques, le numéro 2 français de la publicité table sur une croissance organique située entre 2,5 et 3 % pour son exercice 2025.
L’enquête révèle qu’au «cours de l’année scolaire 2022-2023, 23% des lycéens ont subi au moins une fois une forme de cyberviolence en lien avec le cadre scolaire», notamment des filles.
Contre l’avis de la Commission européenne, le gouvernement opte pour une fiscalité minorée par rapport au tabac. Si elle est adoptée, cette taxe pourrait être mise en place au second semestre de 2026.
ENTRETIEN - Bras droit de Marine Le Pen à l’Assemblée nationale, le député RN de la Somme, estime que le budget présenté mardi par Sébastien Lecornu ne peut «inspirer qu’un rejet et donc une censure».
Dans son discours de politique générale ce mardi, le premier ministre a proposé de suspendre la très décriée réforme des retraites de 2023, portant l’âge légal de départ à 64 ans, jusqu’à l’élection présidentielle de 2027.
«La durée d’assurance sera elle aussi suspendue et restera à 170 trimestres jusqu’à janvier 2028», a promis Sébastien Lecornu lors de son discours de politique générale.
Ce commando armé est soupçonné d’avoir abattu un homme devant une salle de sport du 3e arrondissement. Les trois jeunes suspects ont été interpellés par la BRI et mis en examen pour meurtre en bande organisée.
Les restes de 45 Palestiniens sont arrivés mardi à l’hôpital Nasser de Khan Younès. Cette restitution s’inscrit dans un échange prévu par l’accord de trêve, Israël devant remettre 15 dépouilles palestiniennes pour chaque otage rendu par le Hamas.
Des véhicules de la Croix-Rouge escortent un camion transportant les corps de Palestiniens qui avaient été détenus en Israël pendant la guerre, à Khan Younès dans le sud de la bande de Gaza, le 14 octobre 2025.
Le premier ministre a prononcé ce mardi après-midi son discours devant l’Assemblée nationale, avant que plusieurs groupes annoncent vouloir censurer son gouvernement.
Interrogé par l’AFP sur cette condamnation pour savoir s’il s’agissait de Cécile Kohler et de Jacques Paris, le ministère français des Affaires étrangères s’est refusé à tout commentaire. Deux sources informées du dossier ont pour leur part indiqué à l’AFP qu’«il s’agit bien de Cécile Kohler et Jacques Paris».
Le premier ministre a dévoilé, ce mardi après-midi, sa feuille de route, sur fond de menaces de censure des oppositions. En premier lieu de la part du Parti socialiste, qui tient le destin du gouvernement entre ses mains.
Annoncée en janvier 2024 par le président Emmanuel Macron en vue d’un «réarmement démographique» face à la baisse de la natalité, la mise en place de ce congé de naissance avait été suspendue à la suite de la dissolution de l’Assemblée nationale en juin de la même année.
Lors de son discours de politique générale devant l’Assemblée nationale ce mardi, Sébastien Lecornu a annoncé demander la suspension de la réforme de 2023 sur les retraites jusqu’à l’élection présidentielle.
DÉCRYPTAGE - Retraités, classes moyennes, propriétaires… Certains Français verront leur facture fiscale augmenter plus que d’autres avec le projet de Budget de Sébastien Lecornu. La mesure devrait à elle seule rapporter 1,9 milliard d’euros à l’État en 2026, d’après le Haut conseil des finances publiques.