FIGAROVOX/TRIBUNE - La dégradation des locaux d’associations écologistes par la Coordination rurale de la Charente-Maritime, dans la nuit de mercredi 10 à jeudi 11 décembre, est une réponse du monde agricole à la surcharge normative que les ONG, notamment, lui imposent, explique Bertrand Alliot, porte-parole d’Action Écologie.
VIDÉO - Frédéric Masson, prêtre syriaque catholique au sein du monastère de Mar Musa, en Syrie, lui-même marié, est l’invité de Guyonne de Montjou dans «Libre à vous», sur Le Figaro TV, ce soir à 23h.
Le ministre français de la Justice, Gérald Darmanin, s’exprime lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale à Paris, France, le 2 décembre 2025.
Déjà connu de la police pour des affaires de trafic de drogue, un individu de 22 ans a été placé en détention provisoire jeudi, deux jours après l’agression d’une jeune femme. Le suspect est également poursuivi pour violences conjugales.
Un individu suspecté d’être l’auteur du viol, à Nantes (Loire-Atlantique), d’une jeune femme âgée de 17 ans a été placé en détention provisoire, jeudi.
ANALYSE - Le président ukrainien accepte de renoncer aux territoires occupés mais demande de fortes garanties de sécurité aux États-Unis et à l’Europe. Les discussions se poursuivent ce week-end.
TRIBUNE - Alors que l’enquête ouverte après le braquage du musée du Louvres a rendu ses conclusions le 10 décembre, Max Brisson, vice-président LR de la commission de la culture du Sénat, adresse une lettre ouverte à Laurence des Cars dans laquelle il l’appelle à prendre ses responsabilités.
« Nous aurions pu légitimement penser, bien sûr, que les évolutions technologiques nous auraient définitivement épargnés d’un casse quasi-identique à celui de 1976. Il n’en a rien été. »
EXCLUSIF - L’archevêque de Paris préside, ce samedi à Notre-Dame de Paris, la béatification de 51 jeunes catholiques martyrs, victimes du nazisme. Un an après sa réouverture, la cathédrale parisienne ne cesse d’attirer les foules.
Vendredi, le pape a dénoncé l’exploitation abusive de données sensibles et insisté sur l’importance de protéger les droits et la valeur de chaque personne.
«Il faut rétablir l’ordre dans nos prisons, c’est incontestable», a réagi vendredi matin le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, après la diffusion sur BFM d’images d’une rixe survenue début novembre, dans la cour de la maison d’arrêt. L’incident avait fait 5 blessés.
Des militants ont utilisé de la peinture rouge vendredi sur la place de l’Arc de triomphe pour dénoncer le bilan jugé insuffisant de l’accord de Paris sur le climat, adopté il y a dix ans jour pour jour.
VU D’AILLEURS - En exerçant des pressions sur les membres de familles restés en Iran, les services secrets iraniens parviennent à s’infiltrer jusqu’en Allemagne et font des Iraniens en exil leurs complices involontaires. WELT a reconstitué un cas et réussi à identifier l’agent impliqué.
Des manifestants participent à un rassemblement organisé par le «Conseil national de la résistance iranienne» devant l’hôtel de ville le 21 juin 2025 à Berlin.
Le foie de Pierre Ouzoulias et des personnes atteintes par le syndrome de Gilbert ne «traite pas correctement» une substance jaune appelée bilirubine, selon l’American Liver Foundation.
Pour les professionnels, une telle mesure aurait une conséquence désastreuse : fragiliser encore plus les centres-villes déjà désertés, en détournant les investisseurs de ce secteur immobilier.
Pour la première fois, Kiev a ouvert la voie à des concessions territoriales à la Russie. Une question que Volodymyr Zelensky souhaite trancher par une élection présidentielle ou un référendum.
L’ex-dirigeant kurde succède à Filippo Grandi à la tête de l’agence de l’ONU chargée de venir en aide aux réfugiés. L’organisation a dû réduire significativement ses effectifs cette année à cause de raisons budgétaires.
Une jeune réfugiée soudanaise de Darfour se repose à côté d’une tente du HCR dans le camp de réfugiés de Touloum, à l’est du Tchad, le 30 novembre 2025.
Le portier international tricolore ne figure pas dans le point médical publié par le Paris Saint-Germain ce vendredi, à la veille du déplacement à Metz lors de la 16e journée de L1.
La publication par le média Frontières d’une vidéo montrant le vice-président du Sénat, touché par le syndrome de Gilbert, en train de vomir a déclenché de nombreuses réactions politiques et médiatiques.