CONTRE-POINT - Depuis sa nomination, Sébastien Lecornu s’emploie à déminer le terrain devant lui. Au prix que l’on sait. Et avec une habileté dont la première caractéristique consiste à gagner du temps.
RÉCIT - Les manifestations réclamant la chute du régime, émaillées d’appels au retour du fils en exil de l’ancien chah déchu, se multiplient à travers le pays.
Sur fond de slogans économiques, politiques et antigouvernementaux, des Iraniens ont fait preuve de violence dans les rues de Kermanchah, le 8 janvier.
DÉCRYPTAGE - Sous le feu de la critique dernièrement, le gardien parisien a apporté la meilleure des réponses jeudi, offrant le Trophée des champions au club de la capitale.
La ministre de l’Action et des Comptes publics a mis en garde vendredi les députés qui voteraient les motions de censure déposées par le RN et LFI et qui seront débattues la semaine prochaine.
Le président américain n’a pas répondu à l’appel de Reza Pahlavi, mais Washington suit avec attention les développements d’une situation qui semble s’emballer.
« Je leur ai fait savoir que s’ils commençaient à tuer des gens, ce qu’ils ont tendance à faire pendant les émeutes, nous allons les frapper très fort», a prévenu Trump jeudi dans le podcast Hugh Hewitt Show.
La nouvelle flambée de contestation apparue fin décembre, qui ne cesse de s’étendre dans le pays, va-t-elle être réprimée comme l’ont été les précédentes ?
La ministre de l’Agriculture a notamment annoncé un doublement à 22 millions d’euros du fonds d’indemnisation destiné aux éleveurs touchés par la dermatose nodulaire bovine (DNC).
La ministre a rappelé l’engagement du gouvernement auprès des viticulteurs et des céréaliers, notamment concernant les engrais et la future Politique agricole commune.
Le premier ministre a demandé au ministre de l’Intérieur d’examiner la faisabilité d’élections législatives anticipées au moment des municipales de mars.
REPORTAGE - En cette journée de deuil national en Suisse, des centaines de personnes se sont réunies, en silence, devant deux écrans géants qui retransmettaient la cérémonie d’hommage. Ils étaient installés au cœur de cette station de ski meurtrie par l’incendie du Constellation.
Des centaines de personnes ont bravé le froid glacial et les bourrasques de neige ce vendredi 9 janvier pour rendre un énième hommage aux victimes de l’incendie.
DÉCRYPTAGE - « Ce n’est pas la fin de l’histoire », estime Emmanuel Macron, qui place ses derniers espoirs dans un rejet du Parlement européen ou de la Cour de justice de l’Union européenne.
Se désolant de l’impuissance française et de l’isolement d’Emmanuel Macron sur la scène européenne, droite et gauche veulent retarder le plus longtemps possible l’application du traité de libre-échange. Sur fond d’une contestation agricole qui ne faiblit pas.
Une vidéo vérifiée par Reuters montre la députée hondurienne de l’opposition Gladis Aurora Lopez assise, sa chemise blanche boutonnée écartée, révélant des traces de sang et des ecchymoses apparentes dans le dos.
Des partisans du parti de gauche Liberté et Refondation (Libre) manifestent devant le siège du Conseil national électoral à Tegucigalpa, au Honduras, le 29 décembre dernier.
Des manifestations appelant au départ des policiers de l’ICE ont éclaté vendredi dans le Minnesota tandis que les autorités fédérales martèlent depuis mercredi que le policier a agi en état de légitime défense.
Abou Dabi, qui craint l’influence des Frères musulmans et a interdit la confrérie sur son territoire en tant qu’organisation terroriste, milite de longue date pour que les pays européens fassent de même.
Le député La France Insoumise de Haute-Garonne François Piquemal vient de déposer une proposition de loi «visant à rendre effective la liberté des funérailles».
DÉCRYPTAGE - Le feu vert donné par une majorité d’États membres à l’accord UE-Mercosur ouvre la voie à une signature rapide du traité. Mais entre le vote du Parlement européen et les possibles recours juridiques, son entrée en vigueur est encore loin d’être acquise.
Le principal syndicat agricole annonce des actions à venir et affirme vouloir demander aux eurodéputés de saisir la Cour de justice de l’Union européenne afin de suspendre l’accord.
ANALYSE - Le CAC 40 a grimpé de plus de 10 % l’an dernier et vient d’inscrire un record. Mais des pans entiers de la cote sont restés à l’écart de cette euphorie.