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Aujourd’hui — 29 avril 2024Flux principal

6 mois, déjà

Par : Ferd
29 avril 2024 à 18:44
Petite pause informationnelle en cours d'ascension

Chers abonnés de la France d’en haut, chers lecteurs fidèles mais un peu fauchés (ou pire, radins),
chers visiteurs égarés à la recherche d’un comparatif des meilleures offres de VPN 2024, bonjour.


Je sais que beaucoup d’entre vous compulsent quotidiennement next.ink dans l’attente frustrante et insatisfaite d’un poing dev, mais l’heure n’est malheureusement pas à la gaudriole.
Je ne vous propose ici que de faire un premier bilan de la reprise de Next INpact.

Il y a 6 mois tout pile (ou presque…) – pour voler à Seb sa formule mythique du samedi – nous étrennions fièrement les clés SSH de notre site web d’informations tech préféré.
Aujourd’hui, avec cette dernière version mise en ligne il y a quelques instants, je décrète que nous avons globalement achevé le tournant de Next INpact vers Next, et la migration vers WordPress.
Popopop, tout le monde se calme, remballez-moi de suite ces applaudissements, et on garde le Champagne pour plus tard.
Nous ne venons que de nous caler les pieds dans les starting blocks, et de prendre une grande respiration généreusement arrosée d’un jet de Ventoline.

Déjà, et malgré les efforts herculéens déployés par l’équipe de dev et notre directeur artistique (que je remercie tous chaleureusement au passage), nous avons encore beaucoup de travail sur le site en lui-même.
La version qui se présente sous vos yeux est encore perfectible à bien des égards, à commencer par ses aspérités graphiques, ses petits bugs encore présents çà et là, sa home qui est de type bien-mais-pas-encore-top en vue dekstop, et trop de fonctions dont on rêve encore et qui disparaissent au réveil.
Ensuite, l’art de la presse en ligne est difficile, nous sommes encore loin d’avoir triomphé de la bête immonde qu’est la rentabilité économique du modèle sans pubs, sans sponso, sans tracking, sans renoncement, et sans les mains.
Ah oui, tiens d’ailleurs, abonnez-vous !

Voici, dans les grandes lignes, le bulletin étape des 6 mois.

Du côté abonnements…

… On s’est pris un joli four au démarrage
J’avais beau m’y attendre, on s’est fait très peur entre décembre et février.
Les revenus des abonnements étaient 2 fois inférieurs aux attendus, et la charge de la migration était lourde en parallèle, nous étions à l’acmé du challenge de la reprise.
La conjonction du changement d’identité d’un média vieux de 20 ans, de l’attentisme compréhensible des lectrices et des lecteurs, de la trajectoire déjà descendante du média depuis 2020, des abonnements longue durée encaissés et déjà dépensés, et des inévitables tâtonnements de notre reprise, c’était brutal.
On n’était pas sereins, mais dos au mur, nous avons soutenu l’effort en cherchant la lumière, convaincus que nous allions dans la bonne direction.

Depuis mars, plusieurs indicateurs verdissent doucement.
Pour commencer, nous avons augmenté les visites quotidiennes de 25 % par rapport à la même période de 2023, et même de 50 % par rapport à décembre. Nous avons sensiblement amélioré le référencement naturel du site, et même retrouvé le chemin de Google News, après quelques années d’absence. Tout le monde revient nous voir plus souvent, nous sommes encore loin des belles années, mais la courbe fait plaisir à voir.
Tout au long des mois qui viennent de s’écouler, les journalistes ont fourni un travail continu pour augmenter le rythme de publication d’un tiers environ, et ce sans diminuer d’une virgule la qualité de leurs textes.
C’était absolument crucial pour redonner de l’allant à Next, ils ont relevé le gant, bravo à eux, c’était un facteur clé pour notre rétablissement.
Également, les revenus ont bien augmenté depuis le point bas de décembre, même si nous sommes toujours en dessous du point de rentabilité : nous perdons toujours un peu plus de 10k€ par mois pour payer les salaires sans devoir renflouer, mais si nous arrivons à maintenir les tendances actuelles, nous avons bon espoir d’atteindre l’équilibre en 2025 – avec votre concours naturellement.
Je vous ai déjà dit qu’il faudrait vraiment vous abonner ?

Appelez la police, on a assassiné le Brief

Sans aucun remords, et avec préméditation en plus, puisque réflexion faite, ce format nous est apparu trop limitant. Il introduisait une segmentation artificielle entre les brèves et les articles.
Également, il nous contraignait dans le temps, nous interdisait une forme de spontanéité au fil de la journée.
Séparer les types d’articles dans deux flux donnait faussement une impression de manque de volume de publication, et nous contraignait à aller chercher ses informations à deux endroits différents.
Et pire encore, il fatiguait Seb en le contraignant à se lever aux aurores tous les matins de la semaine pour vous livrer, tel un boulanger, votre fournée de nouvelles fraiches, petits gourmands d’infos que vous êtes.
Un grand merci Seb d’avoir assuré toutes ces années, c’était un vrai sacerdoce, que tu as assuré avec une vaillance sans failles et une admirable discrétion.
Et maintenant, nous mélangeons donc allègrement toute la production intellectuelle de nos journalistes émérites dans un seul fil d’actu, au risque – mince alors – de faire cliquer par inadvertance nos lectrices et nos lecteurs non abonnés sur un article avec un petit paywall explosif.
Boom.
Hi hi hi.

Nous sommes en voie de rétablir la newsletter.

Non sans douleur.
Elle est partie en fin de journée depuis la semaine dernière, mais elle n’arrive pas encore chez tout le monde, car envoyer 20k emails tous les soirs depuis sa propre infra de routage, et bien ça allume plein de petits voyants rouges chez les fournisseurs de mails.
On pourrait faire comme avant et laisser Mailchimp se débrouiller, mais c’est pas aussi hardcore (et c’est aussi plus cher à l’exploitation).
À part Gmail qui sait bien faire son boulot, toutes les grosses plateformes d’emails bloquent à des degrés divers les envois massifs avec des protocoles maison de type hachoir (et les SPF, DKIM, DMARC bien configurés n’y changent rien), et les procédures de déblocage sont opaques, quand elles existent.
On ne lâche rien.
Xavi-chou, si tu nous lis, on aimerait bien être vraiment libres d’envoyer des mails à Free. C’est un peu la promesse de la marque, quoi.

Nous avons enfin trouvé un job à Ness_01

Cette IA, dégénérée peut-être, mais somme toute fort sympathique a accepté avec un enthousiasme non feint de modérer vos messages emplis d’amour et d’acrimonie.
Laissez-moi développer ici un peu le propos, cette révélation mérite sans doute un petit éclaircissement.
La modération est un caillou dans notre chaussure depuis le début, et lors de la reprise, nous avions déjà décidé de l’interdiction pour les nouveaux comptes de commenter sans abonnement.
Dans l’ensemble, la mesure fonctionne, et je trouve que la qualité des échanges a déjà augmenté – ou à tout le moins, leur politesse.
C’est sur ce critère et sur ce seul critère que nous avons fait travailler en secret Ness_01 sur une RTX 6000 hébergée chez nous, sur plusieurs modèles open source plus ou moins spécialisés dans cette tâche.
Les résultats sont assez probants, ce n’est pas du 100 %, mais sur plusieurs passes nous arrivons à identifier les messages les plus problématiques avant qu’ils ne viennent tâcher le mur tout blanc.
J’ai le plaisir de vous annoncer que dès que nous aurons fini d’ajuster les prompts, les messages impolis, vulgaires, ou agressifs se verront automatiquement ajoutés dans une file d’attente pour modération manuelle, avant publication.
Cela ne règlera évidemment pas tous les problèmes, la fonction de signalement reste opérationnelle.
Il faut garder à l’esprit que la modération est un art très périlleux, et l’édition de guidelines précises n’est pas simple. Nous n’allons pas pouvoir satisfaire tout le monde tout le temps sur nos décisions, qu’elles soient de sabrer, de bannir, ou de ne laisser dire (ce qui représente plus de 99 % des cas, on vous rassure).
Sur la question du bannissement, nous sommes en train de faire des tests pour estimer la pertinence de procéder à des bannissements s’il y a un échantillon suffisamment significatif de messages mal notés émanant d’un même pseudonyme.
Alternativement, nous considérons l’option de permettre à tout un chacun de masquer les chenapans situés dans les catégories les plus basses de courtoisie, voir de les masquer par défaut.
A noter également, il n’est pas exclu que nous nous servions de Ness_01 pour identifier d’autres caractéristiques intéressantes dans vos messages, comme par exemple ceux qui complètent le plus intelligemment un article, pour les mettre en avant le cas échéant, dans une future Agora sous amphétamines.

Les publicités reviennent pour tout le monde.

Même pour les abonnés, et pour être certains que le maximum de personnes y soient exposées, nous avons prévu un encart à droite de 300 par 600 pixels.
« C’est un retournement de veste absolument honteux », « un renoncement digne des plus grands moguls du capitalisme contemporain », « Vous êtes des malotrus, je vous ai fait confiance à la reprise mais vous êtes bien comme tous les autres », ou encore « Je vous l’avais tous bien dit comme en atteste mon message du 3 octobre à 02h36 ».
Minute papillon, tenez vos chevaux. Est-ce que j’ai dit qu’il s’agirait de vraies publicités ?
Pourquoi cette présomption de culpabilité systématique, ce jugement expéditif et propre aux usages de notre monde moderne ?

Il ne s’agit que d’un nouvel espace d’expression pour Flock, le pauvre gribouille sur tout ce qu’il peut, il souffre de ça depuis sa naissance – gardez-le pour vous, c’est une vraie maladie.
Il m’a appelé l’autre soir, en pleurs, en m’avouant qu’il dépensait un budget monstre en papiers peints et en Crayolas, et qu’en plus son évier était bouché.
Pour le dernier point, je n’ai rien pu faire, mais pour le bien de sa famille et de sa tapisserie, je me suis dit qu’on pouvait bien essayer de l’occuper un peu façon Mad Men.
C’était une idée parfaitement débile, mais c’est tout ce que j’ai trouvé à dire sur le moment, maintenant il faut bien assumer. Et puis en plus, il est déjà parti acheter sa Gomina.
Réflexion faite, ça vient même donner une petite touche de couleur et de gaieté à une liste sans cela un peu seule sur sa page, parfois composée de bien sombres actualités.

Nouvelle version en ligne

La version mise en ligne aujourd’hui comporte un nombre substantiel de nouveautés.
La vue mobile est plus aérée, elle rend les signets plus accessibles, et fait la part belle aux illustrations.
Les brèves sont rapatriées dans le flux général, avec une mise en forme plus sobre, l’agora disparait de la version mobile.
Les signets sont accessibles en un clic.
Pour la vue desktop, les brèves sont également fondues dans le feed général.
L’Agora a été déplacée dans le bandeau latéral, elle est plus discrète, elle sera relocalisée ailleurs une fois que nous aurons eu le temps de la rendre intéressante (nous avons quelques idées à ce sujet, mais le temps nous manque encore).
Sur la page article, nous avons largement épuré le format, repositionné pas mal d’éléments, et enlevé les liens vers les autres articles en bas de page.
Nous avons repositionné correctement les boutons pour naviguer dans les nouveaux commentaires, dans une barre qui apparait au bon moment, pas loin du pouce sur la version mobile.
Les factures arrivent sous peu dans votre espace abonné, j’espère la semaine prochaine.
Nous avons dû intégrer Next à notre ERP et y déployer un plan comptable à part, et ça a quelque peu complexifié la manœuvre.
Nous avions aussi quelques problèmes de routage vers Next (ô, cruelle ironie), ils sont maintenant corrigés, garantissant par la même un paiement de l’abonnement sans erreur.
Nous poursuiverons notre travail d’amélioration continue par petites touches sur cette dernière version, il se peut que l’on gagne encore en qualité dans les prochaines semaines.

Pour conclure

Tout n’est pas encore parfait, et la route est encore longue.
Redresser un journal, c’est beaucoup d’efforts, et sur la durée.
C’est aussi quelques essais malheureux, des erreurs évitables mais seulement quand on les a déjà faites, des renoncements à mi-chemin de la perfection, des cris de désespoir dans la nuit…
Corollaire importante, nous bousculons gentiment les habitudes de nos lectrices et de nos lecteurs, et nous nous en excusons bien platement. Il nous est parfaitement impossible de satisfaire tout le monde, le mieux que nous puissions faire est de procéder aux changements qui nous apparaissent dans l’intérêt du média au long terme, avec toutes les contraintes que avons, celles que vous voyez, et celles qui se dissimulent dans l’ombre de l’arrière boutique.
Je suis très fier du travail qui a été fait jusque-là, des équipes qui ont massivement répondu présent, de vous, qui venez et revenez, et qui parfois même, vous abonnez.
Que la fête continue !

PS : Si vous avez des questions ou des remarques sur le vaste sujet qu’est la reprise de Next INpact, n’hésitez pas les écrire en commentaires, je ferai mon possible pour y répondre, et dans tous les cas, je vous promets que vous serez lus religieusement😉

6 mois, déjà

Par : Ferd
29 avril 2024 à 18:44
Petite pause informationnelle en cours d'ascension

Chers abonnés de la France d’en haut, chers lecteurs fidèles mais un peu fauchés (ou pire, radins),
chers visiteurs égarés à la recherche d’un comparatif des meilleures offres de VPN 2024, bonjour.


Je sais que beaucoup d’entre vous compulsent quotidiennement next.ink dans l’attente frustrante et insatisfaite d’un poing dev, mais l’heure n’est malheureusement pas à la gaudriole.
Je ne vous propose ici que de faire un premier bilan de la reprise de Next INpact.

Il y a 6 mois tout pile (ou presque…) – pour voler à Seb sa formule mythique du samedi – nous étrennions fièrement les clés SSH de notre site web d’informations tech préféré.
Aujourd’hui, avec cette dernière version mise en ligne il y a quelques instants, je décrète que nous avons globalement achevé le tournant de Next INpact vers Next, et la migration vers WordPress.
Popopop, tout le monde se calme, remballez-moi de suite ces applaudissements, et on garde le Champagne pour plus tard.
Nous ne venons que de nous caler les pieds dans les starting blocks, et de prendre une grande respiration généreusement arrosée d’un jet de Ventoline.

Déjà, et malgré les efforts herculéens déployés par l’équipe de dev et notre directeur artistique (que je remercie tous chaleureusement au passage), nous avons encore beaucoup de travail sur le site en lui-même.
La version qui se présente sous vos yeux est encore perfectible à bien des égards, à commencer par ses aspérités graphiques, ses petits bugs encore présents çà et là, sa home qui est de type bien-mais-pas-encore-top en vue dekstop, et trop de fonctions dont on rêve encore et qui disparaissent au réveil.
Ensuite, l’art de la presse en ligne est difficile, nous sommes encore loin d’avoir triomphé de la bête immonde qu’est la rentabilité économique du modèle sans pubs, sans sponso, sans tracking, sans renoncement, et sans les mains.
Ah oui, tiens d’ailleurs, abonnez-vous !

Voici, dans les grandes lignes, le bulletin étape des 6 mois.

Du côté abonnements…

… On s’est pris un joli four au démarrage
J’avais beau m’y attendre, on s’est fait très peur entre décembre et février.
Les revenus des abonnements étaient 2 fois inférieurs aux attendus, et la charge de la migration était lourde en parallèle, nous étions à l’acmé du challenge de la reprise.
La conjonction du changement d’identité d’un média vieux de 20 ans, de l’attentisme compréhensible des lectrices et des lecteurs, de la trajectoire déjà descendante du média depuis 2020, des abonnements longue durée encaissés et déjà dépensés, et des inévitables tâtonnements de notre reprise, c’était brutal.
On n’était pas sereins, mais dos au mur, nous avons soutenu l’effort en cherchant la lumière, convaincus que nous allions dans la bonne direction.

Depuis mars, plusieurs indicateurs verdissent doucement.
Pour commencer, nous avons augmenté les visites quotidiennes de 25 % par rapport à la même période de 2023, et même de 50 % par rapport à décembre. Nous avons sensiblement amélioré le référencement naturel du site, et même retrouvé le chemin de Google News, après quelques années d’absence. Tout le monde revient nous voir plus souvent, nous sommes encore loin des belles années, mais la courbe fait plaisir à voir.
Tout au long des mois qui viennent de s’écouler, les journalistes ont fourni un travail continu pour augmenter le rythme de publication d’un tiers environ, et ce sans diminuer d’une virgule la qualité de leurs textes.
C’était absolument crucial pour redonner de l’allant à Next, ils ont relevé le gant, bravo à eux, c’était un facteur clé pour notre rétablissement.
Également, les revenus ont bien augmenté depuis le point bas de décembre, même si nous sommes toujours en dessous du point de rentabilité : nous perdons toujours un peu plus de 10k€ par mois pour payer les salaires sans devoir renflouer, mais si nous arrivons à maintenir les tendances actuelles, nous avons bon espoir d’atteindre l’équilibre en 2025 – avec votre concours naturellement.
Je vous ai déjà dit qu’il faudrait vraiment vous abonner ?

Appelez la police, on a assassiné le Brief

Sans aucun remords, et avec préméditation en plus, puisque réflexion faite, ce format nous est apparu trop limitant. Il introduisait une segmentation artificielle entre les brèves et les articles.
Également, il nous contraignait dans le temps, nous interdisait une forme de spontanéité au fil de la journée.
Séparer les types d’articles dans deux flux donnait faussement une impression de manque de volume de publication, et nous contraignait à aller chercher ses informations à deux endroits différents.
Et pire encore, il fatiguait Seb en le contraignant à se lever aux aurores tous les matins de la semaine pour vous livrer, tel un boulanger, votre fournée de nouvelles fraiches, petits gourmands d’infos que vous êtes.
Un grand merci Seb d’avoir assuré toutes ces années, c’était un vrai sacerdoce, que tu as assuré avec une vaillance sans failles et une admirable discrétion.
Et maintenant, nous mélangeons donc allègrement toute la production intellectuelle de nos journalistes émérites dans un seul fil d’actu, au risque – mince alors – de faire cliquer par inadvertance nos lectrices et nos lecteurs non abonnés sur un article avec un petit paywall explosif.
Boom.
Hi hi hi.

Nous sommes en voie de rétablir la newsletter.

Non sans douleur.
Elle est partie en fin de journée depuis la semaine dernière, mais elle n’arrive pas encore chez tout le monde, car envoyer 20k emails tous les soirs depuis sa propre infra de routage, et bien ça allume plein de petits voyants rouges chez les fournisseurs de mails.
On pourrait faire comme avant et laisser Mailchimp se débrouiller, mais c’est pas aussi hardcore (et c’est aussi plus cher à l’exploitation).
À part Gmail qui sait bien faire son boulot, toutes les grosses plateformes d’emails bloquent à des degrés divers les envois massifs avec des protocoles maison de type hachoir (et les SPF, DKIM, DMARC bien configurés n’y changent rien), et les procédures de déblocage sont opaques, quand elles existent.
On ne lâche rien.
Xavi-chou, si tu nous lis, on aimerait bien être vraiment libres d’envoyer des mails à Free. C’est un peu la promesse de la marque, quoi.

Nous avons enfin trouvé un job à Ness_01

Cette IA, dégénérée peut-être, mais somme toute fort sympathique a accepté avec un enthousiasme non feint de modérer vos messages emplis d’amour et d’acrimonie.
Laissez-moi développer ici un peu le propos, cette révélation mérite sans doute un petit éclaircissement.
La modération est un caillou dans notre chaussure depuis le début, et lors de la reprise, nous avions déjà décidé de l’interdiction pour les nouveaux comptes de commenter sans abonnement.
Dans l’ensemble, la mesure fonctionne, et je trouve que la qualité des échanges a déjà augmenté – ou à tout le moins, leur politesse.
C’est sur ce critère et sur ce seul critère que nous avons fait travailler en secret Ness_01 sur une RTX 6000 hébergée chez nous, sur plusieurs modèles open source plus ou moins spécialisés dans cette tâche.
Les résultats sont assez probants, ce n’est pas du 100 %, mais sur plusieurs passes nous arrivons à identifier les messages les plus problématiques avant qu’ils ne viennent tâcher le mur tout blanc.
J’ai le plaisir de vous annoncer que dès que nous aurons fini d’ajuster les prompts, les messages impolis, vulgaires, ou agressifs se verront automatiquement ajoutés dans une file d’attente pour modération manuelle, avant publication.
Cela ne règlera évidemment pas tous les problèmes, la fonction de signalement reste opérationnelle.
Il faut garder à l’esprit que la modération est un art très périlleux, et l’édition de guidelines précises n’est pas simple. Nous n’allons pas pouvoir satisfaire tout le monde tout le temps sur nos décisions, qu’elles soient de sabrer, de bannir, ou de ne laisser dire (ce qui représente plus de 99 % des cas, on vous rassure).
Sur la question du bannissement, nous sommes en train de faire des tests pour estimer la pertinence de procéder à des bannissements s’il y a un échantillon suffisamment significatif de messages mal notés émanant d’un même pseudonyme.
Alternativement, nous considérons l’option de permettre à tout un chacun de masquer les chenapans situés dans les catégories les plus basses de courtoisie, voir de les masquer par défaut.
A noter également, il n’est pas exclu que nous nous servions de Ness_01 pour identifier d’autres caractéristiques intéressantes dans vos messages, comme par exemple ceux qui complètent le plus intelligemment un article, pour les mettre en avant le cas échéant, dans une future Agora sous amphétamines.

Les publicités reviennent pour tout le monde.

Même pour les abonnés, et pour être certains que le maximum de personnes y soient exposées, nous avons prévu un encart à droite de 300 par 600 pixels.
« C’est un retournement de veste absolument honteux », « un renoncement digne des plus grands moguls du capitalisme contemporain », « Vous êtes des malotrus, je vous ai fait confiance à la reprise mais vous êtes bien comme tous les autres », ou encore « Je vous l’avais tous bien dit comme en atteste mon message du 3 octobre à 02h36 ».
Minute papillon, tenez vos chevaux. Est-ce que j’ai dit qu’il s’agirait de vraies publicités ?
Pourquoi cette présomption de culpabilité systématique, ce jugement expéditif et propre aux usages de notre monde moderne ?

Il ne s’agit que d’un nouvel espace d’expression pour Flock, le pauvre gribouille sur tout ce qu’il peut, il souffre de ça depuis sa naissance – gardez-le pour vous, c’est une vraie maladie.
Il m’a appelé l’autre soir, en pleurs, en m’avouant qu’il dépensait un budget monstre en papiers peints et en Crayolas, et qu’en plus son évier était bouché.
Pour le dernier point, je n’ai rien pu faire, mais pour le bien de sa famille et de sa tapisserie, je me suis dit qu’on pouvait bien essayer de l’occuper un peu façon Mad Men.
C’était une idée parfaitement débile, mais c’est tout ce que j’ai trouvé à dire sur le moment, maintenant il faut bien assumer. Et puis en plus, il est déjà parti acheter sa Gomina.
Réflexion faite, ça vient même donner une petite touche de couleur et de gaieté à une liste sans cela un peu seule sur sa page, parfois composée de bien sombres actualités.

Nouvelle version en ligne

La version mise en ligne aujourd’hui comporte un nombre substantiel de nouveautés.
La vue mobile est plus aérée, elle rend les signets plus accessibles, et fait la part belle aux illustrations.
Les brèves sont rapatriées dans le flux général, avec une mise en forme plus sobre, l’agora disparait de la version mobile.
Les signets sont accessibles en un clic.
Pour la vue desktop, les brèves sont également fondues dans le feed général.
L’Agora a été déplacée dans le bandeau latéral, elle est plus discrète, elle sera relocalisée ailleurs une fois que nous aurons eu le temps de la rendre intéressante (nous avons quelques idées à ce sujet, mais le temps nous manque encore).
Sur la page article, nous avons largement épuré le format, repositionné pas mal d’éléments, et enlevé les liens vers les autres articles en bas de page.
Nous avons repositionné correctement les boutons pour naviguer dans les nouveaux commentaires, dans une barre qui apparait au bon moment, pas loin du pouce sur la version mobile.
Les factures arrivent sous peu dans votre espace abonné, j’espère la semaine prochaine.
Nous avons dû intégrer Next à notre ERP et y déployer un plan comptable à part, et ça a quelque peu complexifié la manœuvre.
Nous avions aussi quelques problèmes de routage vers Next (ô, cruelle ironie), ils sont maintenant corrigés, garantissant par la même un paiement de l’abonnement sans erreur.
Nous poursuiverons notre travail d’amélioration continue par petites touches sur cette dernière version, il se peut que l’on gagne encore en qualité dans les prochaines semaines.

Pour conclure

Tout n’est pas encore parfait, et la route est encore longue.
Redresser un journal, c’est beaucoup d’efforts, et sur la durée.
C’est aussi quelques essais malheureux, des erreurs évitables mais seulement quand on les a déjà faites, des renoncements à mi-chemin de la perfection, des cris de désespoir dans la nuit…
Corollaire importante, nous bousculons gentiment les habitudes de nos lectrices et de nos lecteurs, et nous nous en excusons bien platement. Il nous est parfaitement impossible de satisfaire tout le monde, le mieux que nous puissions faire est de procéder aux changements qui nous apparaissent dans l’intérêt du média au long terme, avec toutes les contraintes que avons, celles que vous voyez, et celles qui se dissimulent dans l’ombre de l’arrière boutique.
Je suis très fier du travail qui a été fait jusque-là, des équipes qui ont massivement répondu présent, de vous, qui venez et revenez, et qui parfois même, vous abonnez.
Que la fête continue !

PS : Si vous avez des questions ou des remarques sur le vaste sujet qu’est la reprise de Next INpact, n’hésitez pas les écrire en commentaires, je ferai mon possible pour y répondre, et dans tous les cas, je vous promets que vous serez lus religieusement😉

Bridge returned error 503! (19842)

Par : RSS-Bridge
29 avril 2024 à 19:07

Details

Type: HttpException
Code: 503
Message: https://twitter.com/i/api/graphql/WZT7sCTrLvSOaWOXLDsWbQ/UserTweets?variables=%7B%22userId%22%3A%22500128681%22%2C%22count%22%3A40%2C%22includePromotedContent%22%3Atrue%2C%22withQuickPromoteEligibilityTweetFields%22%3Atrue%2C%22withSuperFollowsUserFields%22%3Atrue%2C%22withDownvotePerspective%22%3Afalse%2C%22withReactionsMetadata%22%3Afalse%2C%22withReactionsPerspective%22%3Afalse%2C%22withSuperFollowsTweetFields%22%3Atrue%2C%22withVoice%22%3Atrue%2C%22withV2Timeline%22%3Atrue%7D&features=%7B%22responsive_web_twitter_blue_verified_badge_is_enabled%22%3Atrue%2C%22responsive_web_graphql_exclude_directive_enabled%22%3Afalse%2C%22verified_phone_label_enabled%22%3Afalse%2C%22responsive_web_graphql_timeline_navigation_enabled%22%3Atrue%2C%22responsive_web_graphql_skip_user_profile_image_extensions_enabled%22%3Afalse%2C%22longform_notetweets_consumption_enabled%22%3Atrue%2C%22tweetypie_unmention_optimization_enabled%22%3Atrue%2C%22vibe_api_enabled%22%3Atrue%2C%22responsive_web_edit_tweet_api_enabled%22%3Atrue%2C%22graphql_is_translatable_rweb_tweet_is_translatable_enabled%22%3Atrue%2C%22view_counts_everywhere_api_enabled%22%3Atrue%2C%22freedom_of_speech_not_reach_appeal_label_enabled%22%3Afalse%2C%22standardized_nudges_misinfo%22%3Atrue%2C%22tweet_with_visibility_results_prefer_gql_limited_actions_policy_enabled%22%3Afalse%2C%22interactive_text_enabled%22%3Atrue%2C%22responsive_web_text_conversations_enabled%22%3Afalse%2C%22responsive_web_enhance_cards_enabled%22%3Afalse%7D resulted in 503 Service Unavailable
File: lib/contents.php
Line: 200

Trace

#0 index.php(7): RssBridge->main()
#1 lib/RssBridge.php(17): RssBridge->run()
#2 lib/RssBridge.php(100): DisplayAction->execute()
#3 actions/DisplayAction.php(128): TwitterBridge->collectData()
#4 bridges/TwitterBridge.php(237): TwitterClient->fetchUserTweets()
#5 lib/TwitterClient.php(35): TwitterClient->fetchTimeline()
#6 lib/TwitterClient.php(171): getContents()
#7 lib/contents.php(200)

Context

Query: action=display&bridge=Twitter&context=By username&u=Frederic_Molas&format=Atom
Version: dev.2023-07-11
OS: BSD
PHP: 8.1.24

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arnd-s

Ampli Guitare à Lampes Blackstar HT-1R MKII Combo Baby Blue Limited Edition

29 avril 2024 à 15:08
261,20€ - Music Store

Si je vous dit que c'est petit et que c'est bleu, vous allez penser à un Schtroumpf. Et justement :
  • C'est aussi mignon que la Schtroumpfette (et aussi coquet que le Schtroumpf... coquet)
  • Ça peut être aussi pénible pour les voisins que le Schtroumpf à lunettes ou le Schtroumpf farceur
  • C'est transportable même par le Schtroumpf paresseux, sans l'assistance du Schtroumpf costaud
  • C'est un vrai couteau suisse comme le Schtroumpf bricoleur
  • Ça peut râler plus fort que le Schtroumpf grognon
  • Ça peut avoir un son gras comme le Schtroumpf gourmand
  • Ça peut se brancher en USB sur l'ordinateur central de la fusée du Cosmoschtroumpf
  • Et ça ferait plaisir au Schtroumpf musicien, sans faire peur au Schtroumpf financier

Et la Grand Schtroumpf dans tout ça ? Il a autre chose à faire que de s'occuper de ces frivolités, y a Gargamel et Azraël qui se pointent, attirés par le gros son de ce petit bleu


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Pour comparer :



Caractéristiques :

  • Combo à 1 watt
  • Design Baby Blue en édition limitée
  • Lampes : 1x ECC83 (préampli) 1x ECC82 (puissance)
  • 2 canaux : Clean/Overdrive, footswitch FS-16 en option
  • 2 voicvings : British/US
  • Contrôles : Gain, volume, EQ (ISF), Reverb, Switch canal, switch voicing
  • HP : 1x 8" Blackstar Custom Design
  • Port USB pour l'enregistrement
  • Entrée Line in
  • Sortie casque émulée
  • Connecteur : HP externe (4-16 Ohm)
  • Dimensions : 311 x 306 x 178 mm
  • Poids : 5.6 kg

Mules Birkenstock Vernies Ibiza - Turquoise Taille 41 , 42 Et 43

29 avril 2024 à 09:19
23,90€ - Showroomprivé

Que des grandes tailles mais ça peut intéresser certaines dames Mules vernies.
Mule Ibiza turquoise à 23.90€
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mule Ibiza blanc
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Mule Ibiza rouge
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Mule Madrid blanc et rouge 25.90€
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Birko-Flor®, une matière synthétique agréable pour la peau et résistante.

Marque Birkenstock.

Pour savoir si la semelle correspond à une largeur normale ou une largeur étroite, référez-vous au dessin du pied sur la semelle : pied "vide" = largeur normale, pied "plein" = largeur étroite.

Coloris : bleu marine
Tige : Birko-Flor®
Doublure et semelle intérieure : cuir
Semelle extérieure : éthylène-acétate de vinyle

Walmart and Roblox Are Teaming Up To Make Virtual E-commerce a Reality

Par : msmash
29 avril 2024 à 18:55
As of today, Walmart is able to sell physical goods directly to users inside Roblox. Digiday adds: The introduction of real-life e-commerce could be a watershed moment for the company's ambitions to become an all-encompassing destination for virtual life. Walmart's Roblox e-commerce experience launches later today, with users inside the pre-existing Walmart Discovered able to have real-life items shipped directly to their doorsteps. Users entering the experience will be greeted with a new storefront showcasing virtual twins of select physical items sold at real-life Walmart stores. After trying out the virtual items on their avatars, players will be able to load an e-commerce experience that takes the form of a browser window inside Roblox imitating the experience of shopping on Walmart's website -- essentially a virtual laptop set up inside Roblox to access Walmart.com. The commerce feature within Walmart Discovered will be gated specifically to users aged 13 or older in the United States only. "There is a traditional sort of checkout flow where you put your name, your address and your credit card information, and that's all powered by a Walmart API that handles all of the information super securely -- it's very safe," said Walmart director of brand experiences and strategic partnerships Justin Breton. "And once you hit checkout, you'll get your confirmation email from Walmart. All of that is handled by us on the back end, the user will then get their item in the mail, but the virtual twin is granted immediately back on Roblox."

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'The Apple Vision Pro's eBay Prices Are Making Me Sad'

Par : msmash
29 avril 2024 à 18:15
An anonymous reader shares a report: I paid a lot of money for the privilege of getting an Apple Vision Pro brand-new in February. All-in, with optical inserts and taxes, I financed a little over $3,900 for the 256GB version of the headset. A day or so ago, I made a mistake that I'm sure many early adopters are familiar with: I looked up how much it's been selling for on eBay. On Wednesday, a 1TB Vision Pro, complete with all the included gear, Apple's fluffy $200 travel case, $500 AppleCare Plus, and claimed to have been "worn maybe about an hour" sold for $3,200 after 21 bids. The listed shipping estimate was $20.30. Brand new, that combination is $5,007.03 on Apple's site for me. Another eBay listing, this one with my headset's configuration (but sans optical inserts) went for just $2,600 -- again with most, if not all, of the included accessories. Several other 256GB and 512GB models sold for around that amount this week. The story is no different over on Swappa, a popular reselling site among Apple users. Bloomberg News, over the weekend: In related news, employees at some Apple retail stores are now being asked to fill out surveys after giving Vision Pro demonstrations to potential buyers. Apple wants to know if they were able to close a sale and get any feedback from the would-be buyer. Apple also wants to ensure employees are following the 20-minute demo script. As I wrote last week, Vision Pro demand has dropped considerably at many Apple stores. One retail employee says they haven't seen one Vision Pro purchase in weeks and that the number of returns equaled the device's sales in the first month that it was available.

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L’étau se resserre autour des exilés ukrainiens en âge de combattre

Kiev a ordonné de suspendre temporairement toutes les activités consulaires concernant les hommes de 18 à 60 ans. A Berlin, Paris ou Varsovie, l’inquiétude le dispute à la colère.

© SERGEI GAPON / AFP

Une employée du Service ukrainien des passeports se dispute avec des Ukrainiens rassemblés devant une porte fermée, à Varsovie, le 24 avril 2024. Le 23 avril, Kiev a suspendu les services consulaires pour les hommes en âge de combattre vivant à l’étranger, après avoir annoncé des mesures pour les ramener chez eux au milieu d’une pénurie de main-d’œuvre dans l’armée combattant la Russie. Cette décision, qui entravera le renouvellement des documents officiels à l’étranger, a suscité des critiques. Cela fait partie des efforts visant à renforcer l’armée ukrainienne, qui a du mal à tenir les lignes de front, en partie à cause du manque de soldats.

Est de la RDC : les Forces démocratiques de libération du Rwanda, la menace fantôme

Le groupe rebelle, ennemi du pouvoir en place à Kigali, est au cœur des tensions entre les autorités congolaises et rwandaises. Après près de trente ans de combat sans victoire, il n’a cependant toujours pas rendu les armes.

© REGIS UMURENGEZI / AFP

Cinq hommes, prétendument issus de la milice hutu des FDLR basée en RDC, arrêtés par la police de Kigali dans le village de Nyabageni, dans l’ouest du Rwanda, en octobre 2019.

Cancer : la saga des cellules CAR-T, ces « Terminators » de tumeurs

Efficace dans de nombreux cancers du sang, chez des patients jusque-là condamnés, ce traitement consiste à reprogrammer des globules blancs du malade in vitro, pour qu’ils se transforment en cellules tueuses de tumeurs. Le recours à ces « médicaments vivants » connaît une montée en puissance progressive. A terme, certaines maladies auto-immunes et certaines tumeurs solides pourront-elles aussi en bénéficier ?

© JULIE BALAGUÉ POUR « LE MONDE »

Alison De Almeida, infimière, injecte le traitement par cellules CART-T à un patient de 39 ans atteint d’un lymphome. Elle met 3 minutes pour pousser l’ensemble de la seringue. A l’hôpital Saint-Louis (AP-HP), à Paris, le 15 avril 2024.

Rafael Nadal écarte difficilement Pedro Cachin et s’offre un huitième de finale au Masters 1000 de Madrid

L’ancien numéro 1 mondial a enchaîné une troisième victoire d’affilée sur la terre battue de la capitale espagnole, battant en trois sets (6-1, 5-7, 6-3) l’Argentin Pedro Cachin, 91ᵉ mondial.

© OSCAR DEL POZO / AFP

Rafael Nadal célèbre sa victoire contre Pedro Cachin, à Madrid, le 29 avril 2024.

Intelligence artificielle : OpenAI signe un accord avec le « Financial Times »

La start-up américaine pourra ainsi entraîner ChatGPT et améliorer ses modèles grâce aux contenus du quotidien britannique, et améliorer ses modèles, mais aussi proposer des résultats issus du journal en réponse aux questions des utilisateurs.

© Dado Ruvic / REUTERS

Le logo d’OpenAI, le 8 janvier 2024.

Deux militaires condamnés pour une agression homophobe « d’une rare violence » à Strasbourg

L’agression s’est déroulée samedi avant l’aube, entre 4 heures et 5 heures, dans le centre de Strasbourg. Le représentant du parquet a dénoncé « une agression d’une rare violence » et « totalement gratuite ».

© Philippe Turpin / Photononstop / Philippe Turpin / Photononstop

«Sursaut d’autorité»: Gabriel Attal face à l’épineux dossier de l’excuse de minorité

Le premier ministre cherche un consensus politique et juridique pour «atténuer» les aménagements prévus pour les mineurs auteurs de graves délits.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Le premier ministre, Gabriel Attal.

Secte de la «Grande mutation» : au procès, des prévenus à la fois «victimes» et «bourreaux»

Au total, six personnes âgées de 40 à 76 ans et ayant exercé diverses responsabilités au sein de la secte comparaissent depuis le 22 avril, notamment pour abus de faiblesse et exercice illégal de la médecine.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Le procès de plusieurs responsables de cette secte, jugés notamment pour abus de faiblesse, s'est ouvert lundi 22 avril devant le tribunal de Paris, en l'absence du gourou, aujourd'hui décédé.

Un jeune Anglais de 13 ans trouve une petite pieuvre en Lego à la dérive depuis 27 ans

Le petit britannique a déniché cet exemplaire rarissime sur une plage des Cornouailles, plusieurs dizaines d’années après l’accident d’un porte-conteneurs en mer Celtique.

© Capture d'écran Facebook / Lego Lost At Sea.

La pièce est tombée d'un navire pris dans une tempête en 1997.

Européennes : à Toulouse, Valérie Hayer vante son «Europe de la défense» malgré les polémiques

REPORTAGE - En visite dans une usine de drones livrés à l’Ukraine, lundi, la candidate du camp Macron a défendu un partage de l’arme nucléaire, une proposition controversée du chef de l’État.

© LIONEL BONAVENTURE / AFP

Valérie Hayer dans l’atelier de fabrication de drones Delair, le 29 avril 2024 à Labège (Haute-Garonne).
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