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Hier — 28 mai 2024Flux principal

L’inquiétante prolifération des escrocs qui proposent de truquer votre compteur Linky pour faire «au moins 60% d'économies»

ENQUÊTE - Ils sont de plus en plus nombreux sur les réseaux sociaux à proposer une manipulation qui permet de réduire drastiquement la facture d’électricité. Pour comprendre le phénomène et ses risques, Le Figaro est entré en contact avec ceux qui jouent avec le feu.

© Morad HEGUI / GoodPics - stock.adobe.com

Cette fraude au compteur est très lucrative, si l'on en croit un électricien qui a accepté de nous répondre par téléphone.
À partir d’avant-hierFlux principal

«C'est à se taper la tête contre les murs» : après la liquidation des sociétés du groupe Indexia, la détresse des ex-clients lésés

ENQUÊTE - La fin des entreprises comme la SFAM ou Hubside n’apaise pas la colère des personnes qui cherchent à récupérer les sommes parfois colossales prélevées indûment sur leurs comptes, pendant plusieurs années.

© AFP / JEFF PACHOUD / Mihail - stock.adobe.com

Pour les clients des sociétés du groupe Indexia, les liquidations prononcées ces dernières semaines ont un goût amer.

«Origin’info» : 80 marques s’engagent à afficher l’origine de leurs ingrédients

Marques et distributeurs volontaires ont signé la charte élaborée avec l’exécutif pour une meilleure transparence sur la provenance des matières agricoles dans les produits transformés. Mais cet affichage ne sera pas obligatoire.

© DAMIEN MEYER / AFP

Opération de l’association «Légumes de France» pour protester contre la surreprésentation des produits agricoles importés dans la grande distribution française.

Réseau électrique : le Vietnam demande aux industriels de réduire leur consommation

22 mai 2024 à 12:56
Réseau électrique : le Vietnam demande aux industriels de réduire leur consommation

Le Vietnam a demandé, mardi 21 mai 2024, à plusieurs industriels, dont Foxconn, de réduire leur consommation d’électricité pour alléger le réseau national et éviter les coupures pendant les mois de fortes chaleurs.

Le Vietnam veut alléger son réseau électrique

Le Vietnam compte bien profiter du contexte international défavorable à la Chine pour garder, mais aussi attirer un maximum de nouveaux investisseurs sur son sol. Néanmoins, son réseau électrique a essuyé plusieurs coupures au cours de l’année 2023, entraînant des pertes de 1,4 milliard de dollars, ce qui correspond à environ 0,3 % du PIB du Vietnam.

De ce fait, et pour prévenir de prochaines pannes avec l’arrivée des fortes chaleurs, les autorités vietnamiennes ont demandé à plusieurs grands industriels de réduire leur consommation d’électricité. Aucune liste n’a été publiée, mais selon nos confrères de Zonebourse, Foxconn y figure. Le gouvernement vietnamien a demandé, sans obligation, au premier producteur mondial de produits électroniques en sous-traitance de réduire de 30 % sa consommation d’énergie pour ses six usines situées dans le nord du pays.

 

Maintenir son attractivité pour les investisseurs

Le Vietnam attire de plus en plus d’entreprises qui cherchent à diversifier leur production hors de Chine, notamment en raison des tensions commerciales avec les États-Unis. En ce sens, le Premier ministre Pham Minh Chinh a assuré en mars 2024 que les pénuries d’électricité ne se reproduiraient plus. Dans cette optique, il a reporté les travaux de maintenance prévus dans les centrales à charbon et électriques afin d’assurer que le réseau électrique puisse suivre la demande pendant les mois de fortes chaleurs.

Cependant, les chambres de commerce étrangères, notamment la KoCham de Corée du Sud, ont déjà exprimé des inquiétudes quant à la fiabilité de l’approvisionnement en électricité du Vietnam, et signalé des retards dans les investissements en semi-conducteurs. Les autorités vietnamiennes, telles que la Bac Giang Power Company, collaborent avec les industriels pour mettre en œuvre des économies d’énergie et éviter de futures pénuries. Pour répondre à ces défis, le gouvernement mise en grande partie sur une augmentation des importations de charbon pour stabiliser la situation, maintenir l’attractivité du Vietnam pour les investisseurs étrangers, et assurer un réseau électrique stable.

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Hydrogène vert : le gouvernement est hors sol pour l’Académie des sciences

21 mai 2024 à 16:46
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Le rapport du 9 avril 2024 de l’Académie des sciences s’apparente à une véritable douche froide pour les ambitions du gouvernement pour l’hydrogène vert.

 

Des ambitions démesurées pour l’hydrogène vert

Le gouvernement français avait un plan bien ambitieux pour développer l’hydrogène vert. Emmanuel Macron avait annoncé dès 2021 une enveloppe de 2 milliards d’euros pour accélérer le développement de la filière hydrogène, enveloppe qui a par la suite été augmentée de 9 milliards d’euros dans le cadre du Plan France 2030. 

Cependant, l’Académie des sciences a sévèrement critiqué ce plan. Selon Marc Fontecave, professeur au Collège de France et co-auteur du rapport, celui-ci est tout simplement « irréalistes » déclare-t-il dans un entretien accordé au Point, notamment du fait que la production d’hydrogène propre nécessite une quantité colossale d’électricité. Comme le rappelle l’institution scientifique française : pour produire un million de tonnes d’hydrogène vert, il faut environ 55 TWh d’électricité, soit l’équivalent de 5 réacteurs nucléaires EPR de 1 600 MW chacun. Partant de ce constat, atteindre l’objectif de 4 millions de tonnes d’hydrogène vert en 2035 tel que fixé par le Plan France 2030 nécessiterait 20 réacteurs supplémentaires. Si la production d’hydrogène vert s’appuyant sur l’éolien offshore, celle-ci exigerait la création de 36 à 40 nouveaux parcs d’ici 2035 pour répondre à l’objectif du gouvernement. Sans objectifs crédibles, et qui de fait, risquent de ne pas être atteints, le citoyen pourrait être amené à « considérer que les gens à la tête des affaires sont soit des incompétents, soit des menteurs », avertit Marc Fontecave.

 

Des défis qui nécessitent pragmatisme et priorisation

Outre les défis techniques, le rapport souligne les contraintes économiques que pose la fabrication d’hydrogène décarboné. Aujourd’hui, l’hydrogène est majoritairement produit à partir de méthane, un procédé polluant mais économiquement viable avec un coût qui avoisine 1 à 2 euros par kilogramme. A contrario, l’hydrogène vert, produit par électrolyse de l’eau, coûte entre 4 et 8 euros par kilogramme, ce qui constitue, de fait, le principal frein pour les investisseurs.

L’Académie des sciences recommande donc de recentrer les efforts sur des objectifs réalistes et prioritaires. Les milliards alloués au plan hydrogène manquent d’arbitrage, déplorent les scientifiques. Marc Fontecave va même plus loin. Pour reprendre ses propos tenus dans les colonnes du Point, selon lui, « aujourd’hui, les milliards du plan France Relance se dispersent sur des dizaines de projets sans avenir, dont l’impact climatique sera ridicule ». Pour un développement crédible et cohérent de la filière hydrogène, l‘Académie des sciences préconise au gouvernement de prioriser ses actions vers la décarbonation de l’hydrogène gris actuel et de cibler les secteurs où l’hydrogène est indispensable, comme la production d’acier et de ciment, ainsi que certains transports lourds. Le conseil des scientifiques enjoint par ailleurs l’exécutif à soutenir les projets d’exploration d’hydrogène naturel, à augmenter les capacités de production d’électricité bas carbone et à continuer à investir dans la recherche pour améliorer les technologies existantes.

 

 

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À la maison, au restaurant ou dans les bars... Le thé remplit de plus en plus les tasses des Français

La journée internationale du thé ce 21 mai est l’occasion de faire un point sur un marché qui ne cesse de grandir en France. Post-Covid, le pays est même devenu le 30e plus gros consommateur de cette boisson au monde.

© Anatta_Tan - stock.adobe.com

Le marché du thé bio a toujours une marge de progression, puisqu'il ne représente que 21% de la consommation en France.

Plus de 290 kilomètres de bouchons sur les routes d’Île-de-France ce mardi matin

À 7h40, plus de 290 kilomètres de ralentissement étaient notés sur les axes de la région, selon les services de l’État. Un niveau «exceptionnel», s’expliquant notamment par la grève touchant la circulation des trains de la SNCF.

© Yann Vernerie / stock.adobe.com

Une partie des difficultés peut s'expliquer par les derniers retours de Franciliens partis à l'occasion du long week-end de la Pentecôte.

Surcoûts, assurances hors de prix… Comment déjouer les pièges quand vous louez une voiture ?

LE + ÉCO - Comme chaque été, des millions de Français vont louer une voiture sur leur lieu de vacances. Mais les chausse-trappes sont nombreuses. Le Figaro vous donne toutes les clés pour les éviter.

© stock.adobe.com

Avant de prendre le volant, il ne faut pas négliger l'état des lieux du véhicule.

Électricité : les heures creuses pourraient se déplacer de la nuit à la journée

17 mai 2024 à 11:00
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Enedis serait en train de préparer une réforme du système des heures creuses à la demande de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), afin d’alléger le réseau électrique public et de l’adapter à la production d’électricité produite à partir de panneaux solaires.

 

Une réforme pour utiliser l’électricité produite à partir du solaire

Historiquement, le système des heures creuses reposait sur une forte production nucléaire pendant la nuit, lorsque la demande industrielle était faible. Cela permettait aux consommateurs de bénéficier de tarifs réduits en décalant leur consommation vers ces heures creuses. Mais avec l’essor de l’énergie solaire, le réseau électrique public se retrouve en surplus pendant l’après-midi. Comme l’indique Yannick Jacquemart de RTE dans Les Echos : « le photovoltaïque arrive en masse en Europe et modifie totalement le rythme du système électrique ». « On a tous appris que l’électricité était moins chère la nuit mais le photovoltaïque, qui arrive de façon très abondante en Europe, crée un changement de rythme dans le système électrique tout entier. » ajoute-t-il.

Derrière la refonte du système des heures creuses, Enedis et la Commission de régulation de l’énergie visent donc aussi à simplifier la grille tarifaire de ce type de contrat. Actuellement, le distributeur propose une dizaine de contrats différents pour les heures creuses, ce qui complique la compréhension et l’efficacité du système. Cette complexité nuit finalement à l’objectif principal des heures creuses : inciter les consommateurs à décaler leur consommation d’électricité aux moments où la production est la plus abondante pour éviter de surcharger le réseau public. Avec le système actuel, les économies réalisées ne sont souvent pas suffisantes pour justifier un changement de comportement. Pour tirer pleinement parti des tarifs réduits proposés par les heures creuses, les consommateurs doivent parfois concentrer jusqu’à 60 % de leur consommation pendant ces périodes. Ce seuil est maintenant redescendu à 30 %, mais reste instable. Enedis et la Commission de régulation de l’énergie (CRE) estiment qu’une réforme est nécessaire pour rendre ces tarifs plus simples et plus attractifs.

 

Déplacer les heures creuses en journée

Pour s’adapter à l’évolution de la production d’électricité, Enedis propose de déplacer les heures creuses vers les périodes de forte production solaire, notamment en début d’après-midi pendant les mois d’été. Cette mesure permettrait de mieux utiliser l’abondance d’énergie solaire et de réduire la pression sur le réseau électrique. En revanche, les tarifs réduits offerts en hiver, particulièrement à l’heure du déjeuner et en fin de journée, seraient supprimés pour éviter les pics de consommation durant ces périodes de forte demande, et par conséquent, une flambée des prix.

Si cette réforme devait être mise en place, elle aurait de quoi franchement chambouler les habitudes de consommation de plus de 15 millions de Français ayant souscrit à un contrat heures pleines / heures creuses. Reste à voir comment aboutiront les discussions sur cette réforme entre Enedis et la Commission de régulation de l’énergie (CRE), qui pourrait être mise en place dès 2025.

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Vacances d’été : le budget moyen des Français au plus haut depuis 12 ans

Selon le baromètre Sofinco, 58% des foyers prévoient de partir en vacances cet été avec un budget moyen de 1697 euros, en hausse de 12% en un an.

© master1305 / stock.adobe.com

Selon le baromètre, partir en vacances demande un effort financier à plus de sept Français sur dix.

Inflation : plus d’un crédit à la consommation sur deux était utilisé pour boucler les fins de mois en 2023

Le nombre d’emprunts destinés à remédier à des besoins de trésorerie est en hausse en 2023, relève une étude de Meilleurtaux. Des demandeurs majoritairement seuls, au profil plus fragile.

© Pormezz / stock.adobe.com

En 2023, 56% des crédits à la consommation demandés sur Meilleurtaux concernaient des besoins de trésorerie.

Pourquoi la France, première exportatrice mondiale de pommes de terre, importe ses frites et ses chips

DÉCRYPTAGE - L’Hexagone, qui compte parmi les plus gros producteurs européens de pommes de terre, dépend de ses voisins nordiques pour les produits transformés issus de cette denrée. Un paradoxe étonnant.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Sur 2 millions de tonnes de pommes de terre consommées en France sous forme de frites, chips, purée, plus de 50 % viennent de pays voisins.

Automobile : leasing ou achat classique, quelle est la solution la plus intéressante ?

LE + ÉCO - Les Français, qui sont de plus en plus nombreux à choisir la location avec option d'achat, font-ils vraiment une bonne affaire ? Le Figaro a enquêté.

© Adobe Stock : Charlotte Paroielle/Le Figaro

La location avec option d'achat et la location longue durée ont représenté plus de la moitié des ventes de voitures neuves aux ménages en 2023, selon AAA Data.

Apple se met les artistes à dos avec la pub de son nouvel iPad vantant l’IA

Le spot publicitaire de la dernière tablette de la marque à la pomme montre comment son produit écrase la création traditionnelle grâce à l’intelligence artificielle.

© Apple

Apple iPad Pro 2024, dévoilé par la marque mardi

Pourquoi les trains Paris-Toulouse sont-ils si rares et chers ?

Par : Nelly Lesage
8 mai 2024 à 10:31

Voyager en train entre Paris et Toulouse lors du pont de l'Ascension est réservé aux personnes qui ont beaucoup anticipé et accepté de payer le prix fort. Très peu de TGV de la SNCF circulent sur cet axe, alors que la demande est importante. Pourquoi ?

Pont du 8 mai : pourquoi les trains sont-ils complets si vite ?

Par : Nelly Lesage
8 mai 2024 à 07:15

Les trains pour voyager en France durant le pont de l'Ascension, du 8 au 12 mai 2024, sont ouverts à la réservation depuis fin janvier. Beaucoup de TGV ont rapidement été affichés « complet », certains même deux mois avant le trajet. Pourquoi la SNCF ne peut-elle pas anticiper cette surcharge de demandes ?

Des saucisses Hénaff rappelées dans toute la France en raison de bouts de métaux

Une alerte du site gouvernemental «Rappel Conso» avise les consommateurs de présences de morceaux de métaux dans les saucisses fraîches de la célèbre marque de pâté.

© FRED TANNEAU / AFP

La consommation de ce produit entraînerait des «risques de blessures / effets indésirables», il est donc conseillé de «ne plus consommer (...)».

Comment la SNCF détermine les prix des billets de train pour le pont de l’Ascension

Par : Nelly Lesage
7 mai 2024 à 07:15

Le train est un mode de transport prisé des Français pour voyager lors de ce grand pont de l'Ascension, du 8 au 12 mai 2024. Les billets de TGV ont ouvert dès la fin du mois de janvier. Numerama a suivi, semaine après semaine, l'évolution de leur prix. Voici les résultats de cette enquête.

«Un prix trop bas, c'est louche» : des «anomalies» sur l’origine des produits dans 40% des établissements contrôlés, alerte la DGCCRF

DÉCRYPTAGE - La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes fait parfois de drôles de découvertes.

© DAMIEN MEYER / AFP

«Dans un rayon de fruits, les cartons de pommes peuvent être mélangés sous un panneau français alors qu'une seule variété provient réellement de l'Hexagone», détaille Sarah Lacoche, à l'occasion de la présentation du bilan de la DGCCRF ce vendredi.
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