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À partir d’avant-hierFlux principal

Cultic – Chapter Two est prévu pour le deuxième trimestre 2025

Par : Estyaah
14 octobre 2024 à 16:13

Dans un devlog publié hier, Jason Smith, le développeur solo de Cultic – Chapter One, le meilleur rétro-FPS de 2022, a donné des nouvelles sur la suite de son excellent boomer-shooter, Cultic – Chapter Two. Il indique qu’il a visé un peu plus grand, et que les cartes sont donc plus longues à développer. Il considère néanmoins être parvenu à environ la moitié de ce qu’il voulait faire, et estime la sortie pour mi-2025. Il nous laisse avec des images alléchantes pour patienter.

Pour rappel, Cultic propose une direction artistique radicale, mais très réussie, ainsi qu’un gunfeel franchement jouissif. Inspiré des grands noms des FPS, ses mouvements très dynamiques et ses armes avec un sacré punch, en font un incontournable du genre. On est extrêmement confiants pour le prochain épisode, annoncé début 2023. Mais comme le développeur est tout seul, mieux vaut s’armer de patience.

Si vous n’avez pas encore fait Cultic – Chapter One, courez vite sur Steam, il vaut moins de 10 €. En plus, il y a même une démo.

Merci à Shamanix pour l’info.

Starship Troopers: Extermination est sorti en version 1.0, mais les joueurs râlent

Par : Estyaah
14 octobre 2024 à 14:05

Comme prévu, Starship Troopers: Extermination est passé en version 1.0 le 11 octobre. Et alors que les avis sur l’accès anticipé étaient « très positifs », les commentaires les plus récents sont plus partagés. Plus de la moitié déconseillent désormais le jeu, critiquant le manque d’optimisation et la présence de nombreux bugs – logiciels, évidemment. Qui s’étonne que les joueurs soient indulgents pendant une phase d’accès anticipé, mais un peu moins quand les développeurs indiquent que le jeu est « terminé » ? C’est d’autant plus légitime lorsque l’on voit passer le prix de 30 € à presque 50 €. Pourtant, le patch note, long comme le bras, indique qu’ils ont travaillé sur l’optimisation. Mais il faut croire que ça n’a pas été suffisant, tout comme les efforts pour produire du contenu propre à renouveler l’expérience. En plus, c’est toujours très moche.

Du côté des nouveautés, attendez-vous à un tuto solo, de nouvelles missions, un nouvel adversaire et plein d’ajustements. Le lendemain de la sortie, une roadmap a été publiée, dévoilant les plans d’Offworld Industries pour la suite. On peut donc voir que le travail sur l’optimisation n’est pas achevé, et qu’il y aura encore de nouvelles armes, nouveaux ennemis, et au moins une nouvelle map en 2025. Mais à moins d’un retournement de situation, il est peu probable que les pics à plus de 2 000 joueurs continuent très longtemps.

Si vous avez envie de rejoindre la bataille contre les arachnides, Starship Troopers: Extermination est actuellement en promo à –10 % chez notre partenaire Gamesplanet, ce qui le fait à 44 €.

Killing Floor 3 se détaille dans un making of

Par : Estyaah
13 octobre 2024 à 23:00

Dans une vidéo making of publiée par nos confrères de PC Gamer, on en apprend un peu plus sur Killing Floor 3. Les membres du studio nous parlent de leurs inspirations et de ce qu’ils ont voulu faire avec ce nouvel opus. On apprend notamment qu’ils ont pris un peu de recul sur les différents monstres, afin de repenser leurs capacités. Le Crawler, par exemple, aura la capacité de marcher sur les murs et plafonds, ce qui apporte finalement pas mal de changements, puisqu’ils pourront surprendre les joueurs et les contourner plus facilement. Ils citent aussi le grappin du Scrake, qui vous jettera directement dans la horde. Un des nouveaux monstres est également montré, une sorte de géant cuirassé, avec une lame rétractile au niveau de la tête. D’autre part, les adversaires seront beaucoup plus variés en taille, apportant de la verticalité dans le shoot, ce qui nécessitera sans doute un peu plus de skill. D’autre part, les développeurs ont également apporté de la verticalité dans les mouvements, avec la possibilité de franchir facilement les obstacles ou d’y grimper, de passer à travers les fenêtres, etc. Évidemment, avec ces nouvelles capacités, le level design devrait pas mal changer par rapport aux précédents jeux : des espaces plus ouverts, plusieurs niveaux différents… On voit d’ailleurs qu’ils tentent d’accélérer le jeu pour le rapprocher d’un fast-FPS avec des glissades, un dash et des tyroliennes.

Du côté des armes, ils veulent les rendre encore plus puissantes, ce qui est toujours sympa. Ils insistent sur le feedback, les effets de headshot et de démembrement. Vu leurs jeux précédents, on peut sans doute leur faire confiance. Mais par contre, il faudra crafter les mods à appliquer dessus, tels que les optiques, les poignées et autres cache-flammes. On s’attend donc encore à pas mal de grind pour assembler la pétoire de ses rêves. Du côté des compétences, on devrait avoir plus de granularité que sur Killing Floor 2, mais ça reste globalement du même style. Enfin, ils rappellent que leur jeu est développé sous Unreal Engine 5, pour profiter de plein de technos super sympas – mais super mal optimisées. Attendez-vous à devoir utiliser une carte graphique de dernière génération pour le faire tourner correctement, quand il sortira début 2025.

En attendant, si Killing Floor 3 vous fait de l’œil, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam ou Epic Games Store.

[PREVIEW] Playtests de Beautiful Light : un projet ambitieux, mais avec la tête sur les épaules

Par : Estyaah
13 octobre 2024 à 20:52

Jeudi dernier, j’ai été invité par Deep Worlds SA, le studio qui développe Beautiful Light, à participer à un playtest organisé avec des influenceurs américains sur un serveur aux US. Dans une ambiance plutôt détendue, nous avons donc pu faire quelques parties de l’extraction shooter suisse et enfin voir ce qu’il en était. Si vous avez d’abord pensé « encore un extraction shooter ? », là où la plupart reprennent avec plus ou moins d’application – et de réussite – le principe d’Escape From Tarkov, Beautiful Light s’inspire plus d’Hunt Showdown, comme nous l’expliquera Aherys, le PDG du studio et game director, au cours de la soirée. Mais loin de copier/coller la recette, ils apportent de vraies nouveautés, notamment avec la possibilité pour des joueurs d’incarner des monstres afin d’empêcher les équipes de militaires de s’extraire. On y reviendra plus en détails un peu plus bas.

Beautiful Light

La version que nous avons testée est à un stade alpha : les plus grosses mécaniques de jeu sont déjà là, mais certaines ne sont pas développées, et il y a encore de nombreux bugs. Il y a aussi des placeholders, c’est-à-dire des éléments temporaires simplifiés, qui seront amenés à être remplacés par les définitifs plus tard. Malgré tout, on a été très agréablement surpris par le rendu global et la direction artistique, très réussis, que l’on avait déjà un peu vus dans les différentes vidéos de présentation. Les développeurs ont indiqué néanmoins que l’accès anticipé devrait arriver début 2026, ou fin 2025 dans le meilleur des cas, ce qui laisse encore pas mal de temps pour développer le jeu. Nous avons évidemment rencontré pas mal de petits soucis, et Aherys a déployé un ou deux patches pendant notre session pour pallier les plus gros problèmes – notamment des crashes pour certains. Mais l’expérience a été globalement très bonne. La boucle de gameplay présentée est très intéressante et fonctionne bien. Un peu à la manière de Hunt: Showdown avec ses indices, on doit tout d’abord trouver un PC à « pirater » (avec quelques commandes Linux !) pour récupérer une carte d’accès, ce qui nous permettra ensuite d’accéder au bunker principal qui protège un artefact. Comme chaque équipe commence d’un côté de la map et qu’il y a plusieurs portes, il est possible de ne pas croiser d’adversaire avant d’arriver dans ce fameux bâtiment. Les affrontements seront, par contre, presque inévitables à ce stade, puisque les opérations pour récupérer l’objectif prennent un peu de temps. Une fois l’artefact en possession d’un joueur, il est visible sur la carte par tout le monde. Mais l’extraction ne consiste pas uniquement en la fuite vers un point : il faut appeler un hélicoptère, qui mettra quelques minutes à arriver sur une zone aléatoire, elle aussi visible par tout le monde. En parallèle, un ou deux joueurs incarnent un monstre – le Juggernaut dans notre session –, une sorte de gros chien mutant très puissants, pour gêner les opérateurs. Même avec un ping élevé (le serveur étant aux US), j’ai trouvé les affrontements très réussis. Le TTK (Time To Kill) est court, il y a de la tension, mais le fait de pouvoir relever ses coéquipiers plusieurs fois ne rend pas l’expérience trop exigeante. Le gunfeel est franchement bon, et on sent que les devs ont porté une attention particulière aux détails pour le maniement des armes. On se rapproche de ce que pourrait proposer Escape From Tarkov en un peu plus simplifié.

Entre deux parties, j’ai pu réaliser une petite interview improvisée (en français) d’Aherys, qui nous présente en détail Beautiful Light. Elle est suivie d’un match complet en trio avec NoiceGuy et SaltSnake. Bon, on a perdu, mais c’était évidemment à cause du ping :

Vous pouvez retrouver la partie interview sur Spotify et Soundcloud.

Pour ceux qui préfèrent le texte au doux son de nos voix, voici une petite liste des informations les plus importantes que j’ai pu relever tout au long de la soirée à propos de Beautiful Light :

  • C’est un extraction shooter « PvPvPvE » : 4 équipes de 3 joueurs tentent d’atteindre un objectif, tandis que deux autres joueurs incarnant un monstre, les en empêchent. Des ennemis IA, sous forme de sorte de zombies (les reavers) sont aussi présents un peu partout.
  • Il est aussi possible de jouer en solo, bien que l’on soit plus vulnérable (car personne ne sera là pour nous relever). Mais en contrepartie, on sera moins visible par les bestioles, qui devraient se focaliser sur les équipes.
  • Le jeu n’a pas vocation à être réaliste, mais plutôt immersif. Les devs sont fans de « tacticool », et portent leur attention là-dessus (lasers, lampes, visions nocturnes, etc).
  • Une phase de playtest ouverte à la communauté, mais restreinte en nombre de places, sera proposée en 2025 via Steam.
  • Une bêta ouverte à tous de quelques jours sera proposée avant la sortie en accès anticipé.
  • Le modèle économique est déjà fixé : 40 € pour le jeu, des DLC payants prévus après la 1.0, et des cosmétiques en micro-transactions.
  • L’accès anticipé, prévu pour début 2026, offrira trois cartes, proposant des boucles de gameplay différentes. Pour la sortie en version finale, huit cartes sont prévues, avec des composantes que l’on nous promet de plus en plus étranges.
  • Un système de faction est envisagé, avec pas mal de lore, et un end game plus centré sur l’aspect social. Il y aurait par exemple un chat global.
  • Même s’il y aura des quêtes fedex à la Tarkov, ils vont tenter de proposer des choses un peu plus variées, notamment axées sur l’aspect paranormal.
  • Les quêtes, mais aussi la récupération d’artefacts et peut-être aussi d’autres objets, permettront de gagner de l’argent pour améliorer son équipement.
  • On pourra looter les corps des ennemis pour récupérer leurs armes et munitions, mais il n’y aura pas de « Tetris-management » comme dans Tarkov. D’autre part, il n’y aura qu’un seul calibre de munitions par arme, et une gestion plus simple des chargeurs.
  • Une mécanique de piratage des PC et PDA des joueurs est en cours d’élaboration.
  • Le gameplay des anomalies (les monstres) est comparé à Dead By Daylight, mais avec une composante rogue-lite : on commence avec le Windigo, on débloque des compétences et/ou des perks, jusqu’à obtenir le Juggernaut. Si on meurt, on repart à zéro. De la customisation (on parle de la couleur des poils, là ?) est prévue, mais pas dès le début de l’accès anticipé.

Beautiful Light - Juggernaut

J’en ai profité pour poser également quelques questions sur le studio :

  • Beautiful Light était à l’origine, le projet de fin d’études d’Aherys. Un investisseur suisse l’a repéré, et lui a proposé de financer son projet. C’est pour cela que Deep Worlds SA est basé à Genève.
  • Le studio emploie trois personnes dans les bureaux en Suisse, six prestataires à temps plein à distance (Europe, Russie, États-Unis, Afrique) et quelques autres prestataires à temps partiel.
  • Ils font appel à un studio externe pour les animations des monstres, ainsi que pour le trailer.
  • Ils ne recherchent pas d’éditeur, car leur projet est financé, mais s’ils peuvent obtenir d’autres fonds, ils repousseront la sortie pour ajouter plus de contenu. Mais ils ne souhaitent pas solliciter les joueurs pour le financement (précommande ou autre).

Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez jeter un œil à l’interview, ou consulter la FAQ étendue présente sur le site officiel.

À la fin de la session, Aherys a proposé à ceux qui le souhaitaient de rester discuter du jeu. Si le début a été une séquence de questions/réponses sur Beautiful Light, on a rapidement dévié sur l’industrie du jeu vidéo en général. Si ça vous intéresse, c’est sur Youtube, Spotify & SoundCloud.

En résumé, on est très contents d’avoir pu expérimenter Beautiful Light, même si c’était à un stade encore précoce du développement. La volonté des membres du studio d’être totalement transparents et le fait qu’ils soient conscients des difficultés susceptibles de rencontrer, nous donnent confiance sur la suite du projet. Ils savent qu’ils ont encore beaucoup de boulot, mais semblent ne pas partir dans tous les sens, malgré une grande ambition. La base est très bonne, et certains éléments sont déjà très bien finis (notamment le PDA). Le gunfeel est aussi un point vraiment sympa. On suivra donc les évolutions du développement avec attention, et on essayera de participer aux prochains playtests pour prendre la température.

En attendant l’accès anticipé prévu pour 2026, si Beautiful Light vous intéresse, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.

Arkane fête ses 25 ans

Par : Estyaah
12 octobre 2024 à 13:04

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire d’Arkane, le studio fondé à Lyon par Raphaël Colantonio en 1999. Cela fait donc 25 ans qu’ils explorent, avec plus ou moins de succès, le monde des immersive sim. Pour l’occasion, Sébastien Mitton, le directeur artistique historique, s’est fendu d’un petit billet sur le site de Bethesda. Il passe en revue les étapes clef du studio et cite tous les jeux réalisés, excepté Dark Messiah of Might & Magic, pour une raison inconnue. Pourtant, si on devait choisir, on préférerait plutôt oublier Redfall, véritable égarement dans la carrière d’Arkane. Pour ceux qui auraient la mémoire courte, ce sont les petites mains derrière Arx Fatalis, Dark Messiah, Dishonored, Dishonored 2, Prey (2017), et enfin, DEATHLOOP. Malgré quelques défauts et un engouement souvent décevant, la plupart de ces jeux sont devenus cultes pour beaucoup de joueurs.

Art of Arkane

Malheureusement, le prochain titre du studio, Blade, sera a priori cantonné au TPS, l’excluant de facto de notre ligne éditoriale. Et compte tenu de leur (bonne) habitude à prendre leur temps pour réaliser des jeux, il ne faut pas s’attendre à voir un nouveau projet poindre le bout de son nez avant de nombreuses années. Mais on leur souhaite tout de même un bon anniversaire, et un bon courage au sein de Bethesda, qui fait lui-même partie de Microsoft – surtout depuis la fermeture de la branche texane du studio en mai 2024.

En attendant, on braquera nos projecteurs sur Wolfeye Studios, lui aussi fondé par Raphaël Colantonio après son départ d’Arkane en 2019 : en août dernier, il nous révélait un peu plus de détails sur son projet d’immersive sim / RPG de science-fiction rétro-futuriste.

Possible erreur stratégique : Halo change de moteur, mais garde ses développeurs

Par : Estyaah
11 octobre 2024 à 22:35

À l’occasion d’une compétition sur Halo Infinite, 343 Industries, le développeur de la série Halo depuis 2011, a publié une vidéo annonçant de grands changements pour la licence : d’une part, ils changent de nom pour s’appeler dorénavant Halo Studios, mais surtout, ils bazardent leur moteur maison, Slipspace, pour embrasser l’Unreal Engine 5. L’info était déjà connue depuis les licenciements de janvier 2023, mais jamais officiellement annoncée. Ils en profitent pour nous partager des rendus, certes jolis, mais pas beaucoup plus impressionnants que n’importe quel petit studio indé avec une once de sens artistique ou de quelques fans un peu motivés.

« Qu’est-ce qui a fait d’Halo un succès à l’origine ? Nous voulons retrouver cet esprit », indiquent les développeurs au début de la vidéo. À part remonter dans le temps, on ne voit pas trop comment ils pourraient de nouveau faire un FPS passable, mais le seul disponible sur console. Sinon, ils semblent bien contents de se débarrasser de leur vieux moteur tout pourri, puisqu’ils révèlent qu’ils peuvent enfin aller où ils veulent avec la licence. D’autre part, on peut espérer une certaine évolution, car ils embauchent un peu de tout, de l’artiste au designer, en passant par l’ingénieur.  À la rédac, même si on n’est pas de grands fans de la franchise, on est tout de même curieux de voir quelle direction ils vont pouvoir emprunter.

Si vous voulez plus de détails, n’hésitez pas à consulter l’article dédié sur le site Xbox.

Dark Hours, un jeu d’horreur en coop pour joueurs hystériques, sortira le 24 octobre en accès anticipé

Par : Estyaah
11 octobre 2024 à 22:31

On l’avait découvert en mai 2023 lors de l’AG French Direct, Dark Hours est un jeu d’horreur coopératif développé par Piece of Cake studios, un studio parisien. Il propose à une équipe de joueurs de cambrioler une maison, qui devient très rapidement un piège mortel : une créature surnaturelle vient faire capoter le plan, et il faudra survivre en coopérant ou en trahissant ses collègues. Il y a quelques jours, les développeurs ont annoncé la prochaine sortie en accès anticipé : ce sera pour le 24 octobre. On vous avoue qu’on l’avait complètement perdu de vue, et on a été assez surpris de trouver un prologue (une démo, quoi) avec des avis très positifs sur Steam. Mais a priori, le prérequis pour s’amuser sur le jeu est de hurler comme un débile à la moindre apparition d’un monstre :

Un tel jeu est du pain béni pour tout YouTuber qui se respecte, qui pourra donc faire étalage de sa maîtrise de la surréaction. Néanmoins, malgré un concept proche d’un Lethal Company, il est tout de même possible que l’expérience de Dark Hours avec des gens normaux puisse être sympathique – si tant est que vous ayez au moins un ami, ce qui n’est pas évident si vous lisez NoFrag.

En attendant le 24 octobre pour tenter le casse du siècle, vous pouvez tester la démo de Dark Hours depuis sa page Steam, et ajouter le jeu à votre liste de souhaits si ça vous a plu.

Les bons plans NoFrag du week-end bricolent

Par : Estyaah
11 octobre 2024 à 14:49

Après avoir nettoyé leur bureau la semaine dernière, les bons plans NoFrag du week-end ont décidé de se mettre au bricolage. On commence avec un set de tournevis classiques, et une version de précision pour les petits travaux. On continue avec le traditionnel marteau, une petite perceuse et un set de clefs. Évidemment, on n’oublie pas la pince multiprise et quelques râpes. Passons maintenant à la sécurité. Des gants pour protéger vos jolis doigts, un casque pour éviter les coups sur la tête, un masque pour la poussière, des chaussures et un beau tablier. C’est bon, vous êtes fin prêts pour monter vos premiers meubles, et réparer vos WC.

Les bons plans Amazon

Gothax, toujours partant pour nous faire une petite liste, nous a encore concocté une sélection de chez notre partenaire Amazon :

Enfin, n’oubliez pas que si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les produits proposés dans notre article, vous pouvez tout de même nous soutenir en collant ?tag=nofrag-21 à la fin de l’url de n’importe quelle marchandise sur Amazon et ainsi nous faire gagner quelques euros bien utiles.

Gamesplanet S41

Les bons plans Gamesplanet

Rien de particulier cette semaine chez notre partenaire Gamesplanet, mais toujours des promos sur pas mal de trucs plus ou moins intéressants. On vous rappelle, à toutes fins utiles, que le code promo pour Warhammer 40,000: Space Marine 2 qui devait s’arrêter le 30 septembre est finalement prolongé jusqu’à la fin de l’année. Donc si vous voulez profiter de 15 % sur le jeu, utilisez le code promo NOFRAG, ce qui fait la version Standard à un peu moins de 52 €l’édition Gold à 77 € ou la version Ultra à 85,5 €. Et sinon, il y a plein choses sympas :

Comme plus haut pour Amazon, si vous ne trouvez pas votre bonheur dans ces listes de jeux, vous pouvez utiliser le code ?ref=nofrag et le coller à la fin de l’URL du jeu qui vous intéresse. Ça arrivera dans notre porte-monnaie virtuel Gamesplanet et nous permettra de nous payer les clefs que les éditeurs ne nous envoient pas !

Merci à tous pour votre soutien !

Du gameplay pour Metro Awakening : de la VR plus axée sur la discrétion que l’action

Par : Estyaah
11 octobre 2024 à 10:39

Alors que la sortie de Metro Awakening approche à grands pas, l’épisode VR développé par Vertigo Games (Arizona Sunshine 1 et 2) s’est montré la semaine dernière chez PlayStation. Pour rappel, le titre sera disponible sur le casque de Sony, mais aussi sur Meta Quest et Steam. On avait également appris il y a quelques mois que le jeu serait plus orienté discrétion et un peu moins action, ce qui, selon les développeurs, correspondait mieux à la VR.

La vidéo nous montre une séquence d’infiltration dans une rame de métro, avec des comportements un peu ridicules, puisque personne n’entend l’ennemi se faire assommer par une bouteille en verre. Mais ça fait sens ludiquement parlant, sinon ce serait sans doute beaucoup trop difficile. On peut aussi voir une petite séquence de gunfight, et pour le coup, on a l’impression que ce n’est pas trop mal – toujours malgré une IA un peu débile. Les visuels sont plutôt corrects, sans être exceptionnels. C’est un peu décevant compte tenu que l’on voit la version PS VR2, sans doute à peu près équivalente à celle de Steam. A priori, la version native Meta Quest 2/3 devrait être beaucoup moins belle, puisque pour rappel, le casque est autonome et embarque une puissance comparable à celle d’un bon smartphone.

Si la série de Metro vous manque en attendant Metro 4 et que vous voulez faire un détour en VR, Metro Awakening est toujours prévu pour le 7 novembre. Les précommandes sont déjà disponibles entre 40 € et 50 € selon la plateforme sur PS VRMeta Quest ou Steam. Mais comme d’habitude, on vous conseille plutôt d’attendre la sortie pour savoir si ça vaut vraiment le coup.

Merci à Cireme pour l’info.

La nouvelle version de la démo de Road To Vostok vaut le détour

Par : Estyaah
10 octobre 2024 à 17:48

Comme prévu, la nouvelle version de la seconde démo de Road to Vostok a été mise en ligne la semaine dernière. Elle apporte entre autres, une amélioration de l’IA, une grosse mise à jour des différentes cartes, le système de quêtes, de craft, un deuxième marchand, et plein d’autres trucs. Tout est détaillé dans le patch note sur le site officiel. Si vous ne voyez pas trop de quoi on parle, imaginez un extraction shooter proche d’un Escape From Tarkov, mais en solo, avec le système de voyage de zone en zone comme unique moyen de se déplacer, à l’instar de S.T.A.L.K.E.R., aussi une inspiration pour ce titre.

Le travail réalisé par l’unique développeur avec le moteur Godot ne cessera de nous étonner. Bien qu’il reste encore quelques trucs un peu bruts pour l’instant, c’est extrêmement bien réalisé et très convainquant. Après avoir testé une petite heure cette nouvelle démo, on a par exemple constaté les progrès sur le comportement des IA, leur permettant de réagir différemment en fonction de leur position. On a parfois vu les ennemis partir en courant pour se cacher et nous contourner, ce qui est enfin un peu cohérent pour un FPS de survie ! Et c’est évidemment uniquement un mec en solo dans son garage qui peut nous proposer ça… Après, tout n’est pas encore parfait dans Road To Vostok, car il arrive que nos adversaires marchent lentement au milieu de la route en nous canardant, mais vu le travail déjà abattu et la route encore longue d’après la roadmap, on peut espérer que le développeur se penchera encore sur ce point. Du côté des armes, le feeling est toujours aussi réussi, c’est vraiment chouette. Pour les autres briques de gameplay, on pourra regretter le loot de PQ ou de conserves de petits-pois, pour des quêtes complètement débiles, mais qui restent du même niveau que ce qu’on peut expérimenter ailleurs, et juste un prétexte pour fouiller les environnements, plutôt bien mis en scène.

En gros, on vous conseille donc d’essayer la nouvelle version de la démo de Road To Vostok sur Steam, vous pourrez aisément y passer quelques heures si vous aimez le genre.

NoScope #63 : ZERO PROTOCOL, Zoochosis et Echo Point Nova

Par : Estyaah
8 octobre 2024 à 07:13

Hier soir, la rédaction de NoFrag a enregistré l’épisode #63 de NoScope. On a tenté une nouvelle version de notre célèbre émission, en réduisant un peu le nombre de sujets, mais en approfondissant un peu. Bon, on n’a finalement pas réussi à faire plus court, mais on promet qu’on s’améliorera pour la prochaine fois. On a parlé de notre inquiétude à propos de Chernobylite 2: Exclusion Zone, des résultats décevants d’XDefiant, de la sortie compliquée en 1.0 de Shadows of Doubt ou encore de la récente annonce d’Alien: Isolation 2.

Du côté des tests, il y a du mieux. Car parmi les trois traités, seul Zoochosis était merdique, au point qu’il a rendu Mathmoite furax. Heureusement, ZERO PROTOCOL, un très bon petit rétro-FPS horrifique, lui a remonté le moral. Et on a également parlé d’Echo Point Nova, le nouveau jeu très aérien du studio de Severed Steel, qui est vraiment super, contrairement à ce qu’on pensait avant de mettre les mains dessus.

L’émission est également disponible en version podcast sur Soundcloud, mais aussi sur SpotifyDeezerAnchor.fmGoogle PodcastsPocket CastsRadioPublic et Breaker.

En espérant que ça vous fasse autant marrer à entendre que nous à le faire, on vous donne rendez-vous dans deux ou trois semaines pour un nouveau NoScope !

Pour les dix ans du jeu, Creative Assembly annonce la suite d’Alien: Isolation

Par : Estyaah
7 octobre 2024 à 17:38

Pour les dix ans d’Alien: Isolation, les développeurs de Creative Assembly ont annoncé via Twitter qu’ils travaillaient sur la suite du célèbre jeu de cache-cache.

Alien Isolation 2

Après une tentative avortée de faire un extraction shooter en zéro gravité, on espère que l’équipe est assez en forme pour faire une nouvel épisode à la hauteur du premier.

Merci à Under & Giant pour l’info.

Retrouvez-nous lundi 7 octobre à 21 h pour le NoScope #63 : ZERO PROTOCOL, Zoochosis et Echo Point Nova

Par : Estyaah
5 octobre 2024 à 22:02

Lundi soir, le 7 octobre à 21 h, la rédaction de NoFrag enregistrera l’épisode #63 de NoScope. On tentera une nouvelle version de notre célèbre émission, en réduisant un peu le nombre de sujets, mais en approfondissant un peu. Même si on n’a pas encore tout à fait décidé de quoi on allait parler, vous aurez sans doute nos analyses sur les résultats décevants d’XDefiant ou Spectre Divide, les nouvelles frasques de Cloud Imperium Games pour la Citizen Con, ou encore la sortie catastrophique de Shattered Space, le DLC de Starfield.

Mathmoite était encore en forme, puisqu’il a encore testé deux nouveaux jeux, Zoochosis, qui pourrait rejoindre les étrons de l’émission précédente, et ZERO PROTOCOL, un très bon petit rétro-FPS horrifique. On a aussi pu se plonger dans Echo Point Nova, le nouveau jeu très aérien du studio de Severed Steel, qui est vraiment super, contrairement à ce qu’on pensait avant de mettre les mains dessus.

Alors réservez votre soirée, mettez des bières au frigo, et retrouvez-nous lundi soir à 21 h sur la chaîne Twitch de NoFrag !

Vous pouvez retrouver les anciens épisodes de NoScope en VOD sur la chaîne YouTube NoFragTV et en version podcast sur Soundcloud, mais aussi sur SpotifyDeezerAnchor.fmGoogle PodcastsPocket CastsRadioPublic et Breaker.

[TEST] Echo Point Nova : un très bon fast-FPS pour s’envoyer en l’air

Par : Estyaah
5 octobre 2024 à 15:16

On avait découvert Greylock Studio avec l’excellent Severed Steel, un FPS acrobatique et brutal dans des environnements fermés. C’est donc avec un certain enthousiasme que l’on avait accueilli l’annonce d’Echo Point Nova. Mais très rapidement, les vidéos nous montraient des décors un peu vides, sans âme, et des mouvements très aériens entre des plateformes beaucoup trop éloignées. Et la première démo ne nous avait franchement pas convaincus. Pour la sortie du jeu, on n’était donc pas très chauds pour mettre les mains dessus. Mais les commentaires élogieux à gauche et à droite nous ont convaincus de lui donner sa chance. Et ça aurait été très dommage de passer à côté, car le jeu est violent, jouissif et très maniable : tous ceux qui l’ont essayé à la rédac ont aimé.

Genre : Fast-FPS acrobatique | Développeur : Greylock Studio | Éditeur : Greylock Studio | Plateforme : Steam | Prix : 24,50 € | Configuration minimale : Processeur 4 cœurs, 8 Go de RAM, Nvidia 1050 | Langues : Anglais | Date de sortie : 30/09/2024 | Durée de vie : 12h pour vaincre le boss final, 4h de plus pour faire le 100 %

Echo Point Nova 11
Echo Point Nova 10
Echo Point Nova 06

Sans maîtrise, la puissance n’est rien

Le scénario d’Echo Point Nova tient sur une feuille de PQ : vous vous êtes écrasé sur une planète, votre vaisseau s’est éclaté en plein de morceaux sur des petits îlots flottants, et un méchant veut piquer la technologie de je ne sais pas quoi, on s’en bat les steaks. Ce sera le prétexte pour glisser en overboard, sauter et se balancer d’une île à l’autre pour récupérer votre équipement et vos pouvoirs. Et surtout, combattre des ennemis en sautant dans tous les sens. Une flèche vous indiquera le chemin à suivre pour « l’histoire principale », mais vous pourrez aller un peu où vous voulez. Ou plutôt, où vous pouvez, car les capacités de votre planche du futur augmenteront en collectant de petits orbes verts, permettant d’atteindre de nouvelles plateformes. Vous serez de plus en plus agile, bénéficierez d’un double, puis triple, et enfin quadruple saut, tandis que votre grappin se rechargera plus rapidement. La prise en main, qui nous avait déplu dans l’ancienne démo, est maintenant exemplaire. Si parfois, on tâtonne pour atteindre une nouvelle zone, en général, tout s’enchaîne plutôt bien. La partie exploration du jeu propose de chercher des chapeaux, dont la plupart sont issus d’autres jeux indépendants, tels que Selaco, Peripeteia ou encore Partizan, et qui augmentent votre capacité à activer des perks – des modificateurs. On pourra, par exemple, accélérer le rechargement, provoquer des explosions avec son grappin, faire exploser ses chargeurs vides au sol… Toute l’aventure pourra être faite en solo ou en coop, reprise à n’importe quel moment, avec n’importe quel niveau de personnage sans restriction. C’est très agréable, beaucoup plus facile, mais il n’y a pas spécialement de synergie entre les joueurs. Le nombre d’ennemis est plus grand, et on tue ce qu’on croise comme si on était en solo. Si tout le monde vous déteste et que vous n’avez pas d’amis, pas de panique. Vous ne ratez pas un aspect indispensable du titre.

Quand « s’envoyer en l’air » au sens propre devient sale

Dans certaines zones spéciales, appelées Scans, on pourra déclencher l’arrivée d’ennemis. Il faudra en tuer un certain nombre pour débloquer une nouvelle arme, ou un nouveau perk. Les mouvements sur l’overboard sont intuitifs et très jouissifs. Quel plaisir de rester pour quelques sauts dans les airs à enchaîner les kills, puis s’agripper à un rebord, grinder sur une paroi à la verticale et replonger dans une folie meurtrière. Le gunfeel est très réussi, et abattre sa cible sera particulièrement satisfaisant, quelle que soit l’arme choisie parmi les six sortes disponibles. On aura les traditionnels pistolets, SMG, fusils à pompe, d’assaut ou de précision, avec chacun leur petite spécificité. En utilisant nos pétoires, on débloquera des niveaux de maîtrise qui nous octroieront des accessoires, comme un plus gros chargeur, un viseur ou un silencieux. Je dois avouer que ce dernier en particulier m’a paru plutôt hors de propos. En effet, dans un fast-FPS en arène aussi rapide que celui-ci, avec des mouvements très aériens, la discrétion ne sert pas à grand-chose, et en plus, cela détruit le très bon sound design de base. Autant vous dire que je l’ai enlevé dès son déblocage pour les armes concernées.

Echo Point Nova 12
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Minimaliste, mais parfois inspiré

Visuellement, Echo Point Nova n’est pas très impressionnant. Les menus sont absolument dégueulasses, heureusement, on n’y passe pas sa vie. Les niveaux, quant à eux, sont vastes et globalement vides. Mais finalement, clavier et souris en main, le cel-shading passe plutôt bien et certains environnements sont plutôt sympas – en plus d’être totalement destructibles. En plus, cela permet à n’importe quel PC de le faire tourner globalement sans problème. J’ai uniquement noté quelques rares ralentissements lors de spawn massif d’ennemis. Le manque de vie n’est rapidement plus très choquant, puisqu’on lorgne du côté du jeu de plateforme. Au cours de l’aventure, on rencontrera quatre boss – si on peut appeler ça comme ça – vraiment impressionnants, et qui donneront un peu de fil à retordre. Et quelle satisfaction de les vaincre ! D’ailleurs, une fois cette tâche achevée, ce qui prendra une petite douzaine d’heures en solo, on vous proposera de refaire tous les scans, mais avec une ou plusieurs contraintes (le sol est de la lave, les ennemis sont plus résistants…), pour débloquer de nouveaux perks parfois farfelus. J’ai par exemple particulièrement apprécié Gun Game, qui change d’arme à chaque kill. En revanche, je n’ai pas activé Headshots only, obligeant à avoir un skill surhumain, ni One Hit Kill, tuant le joueur à la moindre balle encaissée. C’est assez rare pour le souligner, j’ai réellement été accroché par le concept au point de vouloir tout faire à 100 % (scans, chapeaux et orbes), ce qui m’a pris quatre heures de plus. Je ne serais pas contre une nouvelle zone avec un autre boss d’ici quelques mois…

Nous avons réalisé plusieurs streams, mais les spectateurs ne semblaient pas trouver ça passionnant. Les vidéos ne rendent pas hommage au gameplay vraiment réussi du titre :

Jouissif

Echo Point Nova est aérien, rapide et jouissif. Il accroche particulièrement aux trippes et procure un superbe sentiment de satisfaction une fois les ennemis vaincus ou les boss défaits. Les mouvements extraordinaires sont très simples à prendre en main, nous permettant de virevolter autour nos adversaires tel un moustique autour d’un diabétique. Le gunfeel est également une franche réussite, avec une bonne variété d’armes. Alors qu’on était partis pour passer à côté, il a conquis la rédaction et s’avère l’un des meilleurs fast-FPS de l’année.

Vous avez du mal à vous y retrouver dans le catalogue Steam ? Alors suivez le groupe de curation NoFrag pour vous aider à trier le bon grain de l’ivraie.

Retrouvez-nous lundi 23 septembre à 21 h pour le NoScope #62 : I Am Your Beast et des jeux d’horreur pourris

Par : Estyaah
21 septembre 2024 à 23:09

Lundi soir, le 23 septembre à 21 h, la rédaction de NoFrag enregistrera l’épisode #62 de NoScope. Comme à notre habitude, on commencera par vous parler de l’actualité des FPS des deux dernières semaines. On discutera notamment de Kvark, de Project Borealis: Prologue, de la sortie de Zero Hour, ou encore des rumeurs sur le prochain Battlefield.

Après un petit quizz, on s’attardera un peu sur le test du formidable I Am Your Beast, mais aussi sur ceux de jeux « un peu » moins réussis, que sont Baby Blues Nightmares et Pneumata.

Alors attrapez une poignée de cacahuètes, une choppe de bière tiède, et retrouvez-nous lundi soir à 21 h sur la chaîne Twitch de NoFrag !

Vous pouvez retrouver les anciens épisodes de NoScope en VOD sur la chaîne YouTube NoFragTV et en version podcast sur Soundcloud, mais aussi sur SpotifyDeezerAnchor.fmGoogle PodcastsPocket CastsRadioPublic et Breaker.

La saison 4 de The Finals débute le 26 septembre avec une nouvelle map

Par : Estyaah
21 septembre 2024 à 22:22

En fin de semaine, Embark Studios a publié un teaser pour la saison 4 de The Finals, le jeu free-to-play compétitif basé sur la capture de points et sur la destruction quasi totale des environnements. Malgré un TTK plutôt long, on avait bien apprécié le titre, qui propose réellement quelque chose d’original, d’autant plus que depuis notre test, il s’est pas mal étoffé : nouvelles maps, nouveaux modes de jeu, nouveaux équipements, etc. Et cette saison 4 ne déroge pas à la règle, puisque le 26 septembre, on pourra découvrir la carte Fortune Stadium, le retour de Cashout, mais en mode tournoi classé, de nouveaux sponsors et plein d’autres petites choses, comme des armes ou des équipements. Si vous voulez plus de détails, n’hésitez pas à vous rendre sur la page dédiée du site officiel.

En attendant le 26 septembre et le début de la saison 4, vous pouvez toujours lancer The Finals, pour les derniers jours de la saison 3. En accès free-to-play, il suffit de se rendre sur la page Steam. Si vous cherchez des coéquipiers, n’hésitez pas à faire un tour sur le Discord de NoFrag, ou même le forum, si vous êtes vieux.

Merci à Speeder pour l’info.

Toujours pas de gameplay pour Decadent, un FPS dans l’univers de Lovecraft

Par : Estyaah
21 septembre 2024 à 21:44

On avait découvert Decadent à l’occasion des Lovecraftian Days sur Steam, sponsorisés par l’éditeur Fulqrum Publishing (Forgive Me Father 2Dread Templar). Comme les devs ont l’air de se foutre de notre gueule en ne montrant toujours pas la moindre once de gameplay, on ne va pas trop se casser le cul : le jeu se déroulera dans l’univers du célèbre romancier raciste de Providence, et pour le gameplay, allez voir les promesses sur la page Steam.

La cinématique n’est pas ratée, mais n’indique toujours rien de concret sur le jeu. On ne peut faire que des suppositions, ce qui ne fera pas avancer le schmilblick. Surtout qu’on pense qu’à peu près tout le monde s’en branle.

Pas plus d’info non plus sur la date de sortie, on reste sur un laconique 2025. Si ça vous tente tout de même, vous pouvez toujours ajouter Decadent à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.

Echo Point Nova est toujours aussi moche, mais il arrive le 24 septembre

Par : Estyaah
21 septembre 2024 à 21:19

On n’avait vraiment pas été convaincus par les différentes démos d’Echo Point Nova, le second jeu de Greylock Studio, créateur de l’excellent Severed Steel. La direction artistique, qui semblait en chantier depuis l’annonce du jeu en mars 2023, était finalement déjà définitive : le trailer nous montre toujours des environnements très vides, sans vraiment d’âme ni aucune cohérence. Si par contre, les gunfights très acrobatiques, repris de leur précédent titre, paraissent nerveux et plutôt sympas, on a un peu peur que ça ne suffise pas, même en coopération avec un pote. D’autant plus qu’on avait trouvé la partie jeu de plateforme sur un overboard vraiment à chier. La vidéo s’achève sur la date de sortie : ce sera le 24 septembre.

On peut déjà vous dire qu’on ne sera pas les premiers à se lancer dans l’aventure. D’autant plus qu’elle sera facturée 25 €, avec 10 % de réduc pour la semaine de la sortie, comme le précise le billet de blog. Si au contraire, Echo Point Nova vous tente, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.

Les bons plans du week-end préparent l’automne

Par : Estyaah
20 septembre 2024 à 23:17

Ça y est, l’automne arrive. Les derniers jours de beau temps sont terminés, et la pluie va redevenir notre quotidien. Pour les bons plans NoFrag du week-end, c’est l’occasion de faire de belles balades, sans se faire emmerder. Pour éviter d’être trop mouillé, il faudra s’équiper d’un joli poncho, ou d’un ciré – uniquement dans le cas où vous seriez Breton. Au cas où, on pourra aussi prendre des bouchons d’oreilles pour éviter de prendre froid. Parce que c’est rigolo de sauter dans les flaques de boue, ces bottes seront indispensables. Évidemment, il ne faudra pas oublier un discret pantalon de circonstance. Si vous n’aimez pas trop les capuches, rassurez-vous, il existe plein d’alternatives toutes plus pratiques et fashion les unes que les autres. Il ne manque plus qu’un séchoir pour s’occuper de tout ça à votre retour, et une bonne tisane. Vous voilà fin prêt pour l’automne !

Les bons plans Amazon

Gothax, plus motivé que jamais, nous a concocté une nouvelle petite liste de plein de trucs pour votre PC :

Enfin, n’oubliez pas que si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les produits proposés dans notre article, vous pouvez tout de même nous soutenir en collant ?tag=nofrag-21 à la fin de l’url de n’importe quelle marchandise sur Amazon et ainsi nous faire gagner quelques euros bien utiles.

Gamesplanet W40K - Spacemarine II - codepromo NOFRAG

Les bons plans Gamesplanet

Apparemment, on a bien fait de mettre en avant Warhammer 40,000: Space Marine 2, car il ne récolte que des éloges, bien que ce ne soit pas un FPS. Alors on continue de le faire, ce serait dommage de ne pas partager les bons plans de notre partenaire Gamesplanet. Avec le code promo NOFRAG, vous avez toujours –15 % au lieu de –10 %, ce qui fait la version Standard à un peu moins de 52 €l’édition Gold à 77 € ou la version Ultra à 85,5 €.

Mais cette semaine, un autre jeu très attendu est sorti : Frostpunk 2. D’après les premiers retours, c’est aussi plutôt pas mal. Ça tombe bien, il est en promo à –15 %, ce qui fait l’édition classique à 39 €, et l’édition deluxe à 64 €.

Et sinon, voici une petite sélection de trucs plus ou moins intéressants :

Comme plus haut pour Amazon, si vous ne trouvez pas votre bonheur dans ces listes de jeux, vous pouvez utiliser le code ?ref=nofrag et le coller à la fin de l’URL du jeu qui vous intéresse. Ça arrivera dans notre porte-monnaie virtuel Gamesplanet et nous permettra de nous payer les clefs que les éditeurs ne nous envoient pas !

Merci à tous pour votre soutien !

Project Borealis: Prologue, un jeu fait par des fans d’Half-Life sur les cendres d’Half-Life 2: Episode 3

Par : Estyaah
18 septembre 2024 à 06:26

Le 16 septembre, nous avons pu découvrir un teaser pour Project Borealis: Prologue, un jeu basé sur la licence Half-Life, mais développé par des fans. Comme il est expliqué sur le site officiel, suite à la publication par Marc Laidlaw en 2017 des ébauches du synopsis d’Half-Life 2: Episode 3 – chose qu’il disait regretter en 2023 –, une équipe de fans s’est rassemblée pour créer un projet de jeu. Quelques années plus tard, ce ne sont pas moins de 80 développeurs bénévoles qui contribuent à l’élaboration de ce préquel, développé sous Unreal. Mais ils assurent qu’ils s’efforcent « de créer un game feel aussi familier que les fans de longue date l’attendent, tout en modernisant les graphismes et la technologie ».

Ces premières images ne sont pas très démonstratives, on sait juste que l’histoire se déroulera au moins en partie à Ravenholm, sous la neige, avant les événements de Project Borealis. Par contre, on ne devrait pas tarder à en voir un peu plus, car Project Borealis: Prologue est annoncé pour cet automne.

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