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[TEST] Blue Prince : un mélange de genres qui n’enfonce pas les portes ouvertes

Par :Estyaah
1 mai 2025 à 19:05

Annoncé en mars 2024, Blue Prince était passé complètement sous nos radars. Et lorsque l’on avait aperçu les quelques vidéos de présentation, on n’avait pas vraiment déterminé s’il s’agissait d’un jeu en vue subjective ou d’une succession de tableaux. Mais quelques jours avant la sortie, on est tombés sur des extraits de gameplay à la première personne, noyé sous les critiques dithyrambiques de toute la presse spécialisée. Mais alors, est-ce réellement le puzzle-game de l’année, ou simplement une lubie de Grands Journalistes en mal de reconnaissance intellectuelle ? Pas facile à dire : Blue Prince ne pourra pas plaire à tout le monde, en partie à cause de ses mécaniques de rogue lite, et aussi par ses énigmes parfois un peu obscures, pourtant très gratifiantes à résoudre.

Genre : Puzzle-game rogue lite | Développeurs : Dogubomb | Éditeur : Raw Fury | Plateforme : Steam, Xbox Game Pass | Prix : 30 € | Configuration recommandée : i5 4690K / Ryzen 5 1500x, 16 Go de RAM, GeForce 1080 GTX / RX 5700 | Langues : Anglais uniquement (nécessite un bon niveau) | Date de sortie : 10/04/2025 | Durée de jeu : au moins une quinzaine d’heures

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Blue Prince Call it a day2

Test effectué sur une version Steam fournie par l’éditeur.

Blue Prince debut
Blue Prince Darkroom Rogue lite Blue Prince Library Narration Blue Prince Parlor Enigmes puzzles
Blue Prince 09
La plan du manoir, évoluant au fil des tirages des nouvelles pièces.

Rogue lite jusqu’au bout des pieds

Blue Prince est certes un jeu de puzzles, mais c’est avant tout un rogue lite. La justification scénaristique, pouvant être vue comme anecdotique dans les premières minutes, est finalement très cohérente avec l’univers. Mais pour le comprendre, il va falloir passer quelques heures à se balader dans ce manoir aux pièces mouvantes. Chaque jour débute avec un compte de pas que l’on dépense en traversant les pièces, avec pour but ultime d’atteindre la 46ᵉ salle. À chaque ouverture de porte, trois plans sont tirés au hasard d’une réserve cachée, mais qu’il est possible d’étoffer de manière temporaire dans une run, ou permanente grâce à des bonus. On en choisit un, ce qui dessine immédiatement la salle correspondante, avec ses particularités. Mais lorsque l’on ne peut plus en poser, que le compteur de pas tombe à zéro, ou que l’on dépasse une certaine heure, la journée s’achève. Et le lendemain, tout recommence à zéro. C’est parfois très frustrant, surtout lorsque l’on s’approche de la résolution d’une énigme, mais qu’on n’a pas eu la chance de tirer un plan permettant d’aller dans la bonne direction. Sans doute conscients de cet aspect, les développeurs proposent de « sauvegarder et continuer » pour une nouvelle journée, ou « sauvegarder et quitter », pour faire retomber la pression. Une façon, sans doute, d’encourager à vivre le jeu par petites sessions étalées sur une longue période, et aller chercher un dictionnaire anglais-français pour nous aider à déchiffrer quelques textes, d’un niveau assez élevé.

Blue Prince Porte 2
Blue Prince 15

Une narration à votre service

Blue Prince est certes un jeu de puzzles, mais c’est aussi un walking sim narratif. Vous incarnez le petit-neveu du feu propriétaire d’un manoir étrange, qu’il vous lègue si vous parvenez à découvrir la 46ᵉ pièce. Le twist, c’est que pour l’atteindre, il faut tirer au hasard trois plans à chaque nouvelle porte rencontrée, puis choisir quelle pièce sera dessinée lors de son ouverture. Et évidemment, il est quasiment impossible d’y parvenir en une seule fois : le nombre de salles traversées est retreint, et parfois, aucune de celles « draftées » ne permet d’avancer plus loin, ce qui précipite la fin de journée et une remise à zéro de l’agencement de la bâtisse. Bien que limitée par le nombre de pas qu’il est possible de faire ou la disposition des salles, notre exploration nous mène à découvrir une histoire disséminée aux quatre coins du manoir. Attendez-vous à un peu de lecture, et surtout, à buter sur quelques mots, car tout est en anglais – un peu soutenu. Néanmoins, quand on parvient à dépasser cette difficulté, on découvre un univers cohérent et très fouillé, empreint de mélancolie et de mystères.

Blue Prince Porte 2
Blue Prince 04

Qui a mis des énigmes dans mes puzzles ?

Difficile de le nier, Blue Prince est bien un jeu de puzzles. Tout d’abord, avec un nombre de pas limité, on nous demande, à chaque ouverture de porte, de choisir la prochaine salle parmi trois propositions, de manière à former un chemin vers une mystérieuse 46ᵉ pièce, but ultime du jeu. Au fil des tirages, vous rencontrerez des lieux renfermant littéralement des puzzles, parfois presque extradiégétiques, tandis que d’autres seront cachés jusque dans les nombreux textes et images disséminés dans le manoir. Ces derniers demanderont notamment un niveau d’anglais plutôt solide, car ils reposent sur des jeux de mots ou leur graphie. On comprend donc bien pourquoi le jeu n’est pas traduit en français. Mais pour ceux que ça n’effraie pas, la récompense vaut l’effort : quelle satisfaction lorsque l’on réussit à faire la connexion entre les différents éléments trouvés au hasard !

Blue Prince Porte 2
Blue Prince Secret Passage Histoire Blue Prince Boiler Room Cerveau Blue Prince Courtyard Play again
Blue Prince 18

Quelle histoire !

On tombe régulièrement sur des notes des précédents habitants et des employés de la maison. On y découvre leur vie et leur région, mais pas uniquement. Entre les lignes, on a souvent un indice ou même la solution à une énigme. Et si le décor raconte aussi une histoire, on se rend progressivement compte qu’il n’est pas agencé au hasard. Chaque tableau, photo ou sculpture peut avoir son importance pour progresser dans l’aventure. C’est très ingénieux, et on sent que les développeurs ont réalisé un travail colossal. Jason Schreier, journaliste pour Bloomberg, rapportait que le jeu était techniquement terminé depuis quatre ans, mais que Tonda Ros, le game director, avait profité de toutes ces années avant la sortie pour l’équilibrer. Ce n’est pas pour autant toujours limpide, et la prise de notes et de captures d’écran est quasiment obligatoire pour faire le lien entre les indices.

Blue Prince Porte 3
Blue Prince 17

Petits détails et gros cerveaux

Outre les énigmes liées à la langue et les jeux de mots, on croise aussi des puzzles très concrets. Par exemple, le jeu de fléchettes demande de jongler avec les opérateurs mathématiques. Si l’on rigole un peu de la facilité du tableau lors de la première visite, on aura la surprise de voir la difficulté – et le nombre d’opérations – augmenter chaque jour. La résolution s’avère finalement très gratifiante. D’autres sont très bien intégrés à l’univers, comme la chaufferie ou le système de pompes. Mais ce sont surtout les énigmes plus subtiles qui nous marquent, car presque toutes les pièces regorgent de détails utiles à leur résolution. Il est parfois ardu de savoir s’il s’agit simplement de lore ou si une information est nécessaire, mais plus on avance, plus on se rend compte du travail titanesque des game designers pour équilibrer tout ça et distiller des indices de manière progressive. N’hésitez pas à griffonner quelques mots sur un bout de papier si quelque chose vous interpelle, il y a de bonnes chances pour que cela serve plus tard.

Blue Prince Porte 3
Blue Prince 08
Le récapitulatif du parcours de la journée.

Same player plays again

Certaines salles possèdent plusieurs portes, afin de continuer la progression, tandis que d’autres sont des placards, cagibis ou voies sans issue. Mais quasiment toutes proposent des effets immédiats, des objets ou des combinaisons avec d’autres salles du manoir. Comme dans tout bon rogue lite, on peut rapidement être galvanisé par les synergies débloquées, ou le loot récolté, permettant d’aller encore un peu plus loin. On trouvera, par exemple, une pelle permettant de déterrer des clefs et de la monnaie, ou encore un maillet pour forcer les petits coffres que l’on croise parfois. Mais comme pour la disposition des pièces, ne vous y attachez pas trop, car tout est perdu à la fin de la run. On débloquera cependant quelques bonus permanents, mais rien pour court-circuiter le tirage aléatoire des plans. Ce qui fait le plus progresser est l’apprentissage des nouvelles mécaniques, des interactions entre salles ou des nouveaux objets et la découverte d’une myriade de détails. Vous pourrez faire travailler votre mémoire, mais Blue Prince ne pourrait pas être une meilleure publicité pour Clairefontaine ou Notion. J’ai personnellement opté pour une solution numérique, ainsi qu’Excel et la touche « Impression écran ».

Blue Prince Porte 3
Blue Prince Drawing Room Art Blue Prince Observatory Rythme Blue Prince Music Room Son
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Un sacré coup de crayon

Blue Prince possède une direction artistique très réussie. L’équipe a choisi Unity comme moteur, et le cel shading pour un effet dessiné franchement convaincant, aussi beau sur un ordinateur portable 15″ en 1080p qu’en 4K sur un écran 32″. Les performances sont très correctes, surtout que le rythme du jeu ne nécessite pas spécialement plus de 60 FPS. On rappelle que l’on est dans un walking sim d’exploration, et qu’il vaut donc mieux avancer lentement pour ne rater aucun détail. D’autre part, la finition est parfaite, puisque je n’ai rencontré aucun bug, ce qui est assez rare pour être souligné. Dommage qu’autant de soin n’ait pas été apporté à la musique, beaucoup trop discrète.

Blue Prince Porte 4
Blue Prince 13

Un autre rythme

Du côté des déplacements, rien de notable à signaler : c’est un walking sim classique, donc très accessible. Pour une fois, on peut tout à fait concevoir que le jeu soit également agréable à jouer à la manette (n’oubliez pas de vous laver les mains ensuite, évidemment). Pas de bunny hop, il est possible uniquement de marcher ou courir, sans jamais décoller du sol. La vitesse de déplacement n’est pas très rapide, mais ce n’est pas gênant, car les pièces sont plutôt restreintes et regorgent d’éléments à observer. Au contraire, si l’on peut être tenté d’avancer un peut plus rapidement dans des salles déjà connues, ce serait une erreur, car il y a presque toujours un petit truc caché dans un coin. Heureusement, la direction artistique est à la fois belle et très lisible, même sur de petits écrans, ce qui encourage d’autant plus à prendre son temps pour en profiter. On regrettera juste de ne pas être un peu plus accompagné par de la musique, puisqu’elle n’est présente que sporadiquement lors du passage dans certaines pièces.

Blue Prince Porte 4
Blue Prince 11

Une énigme de plus : mais où est donc la musique ?

Très solide sur quasiment tous ses aspects, notamment artistiques et techniques, Blue Prince se prend malheureusement les pieds dans le tapis du côté de la musique. Assez étonnamment, on la remarque surtout lorsqu’elle est absente, ce qui revient assez souvent quand on prend son temps pour explorer. Seules quelques pièces déclenchent le lancement d’un petit morceau. Alors oui, ils sont bien, mais pourquoi y en a-t-il si peu ? On peut contrebalancer en mettant sa propre musique de son côté, mais comme il n’y a qu’un seul curseur pour régler le volume, on se tapera forcément les petits gimmicks musicaux, gâchant notre cinquième écoute successive de Les Sardines, alors qu’on aurait voulu uniquement les effets sonores. Ces derniers jouent principalement un rôle de récompense lorsque l’on interagit avec certains éléments ou que l’on ramasse des objets, au fil de nos fouilles obsessionnelles dans les moindres recoins du manoir.

Blue Prince Porte 4

Si vous souhaitez voir Blue Prince en mouvement, allez-donc regarder ces extraits de gameplay, garantis sans spoiler :

Blue Prince 16

Un concept incroyable, une réalisation impeccable

Blue Prince est extraordinaire, au sens littéral. Il mélange puzzle game et rogue lite avec brio, alors qu’on ne savait même pas que c’était possible. Mais il peut laisser de côté les joueurs n’appréciant pas réellement l’une des deux mécaniques. D’un côté, l’aspect aléatoire est parfois frustrant lorsque l’on tente de résoudre une énigme et qu’on n’a pas la chance d’avoir la disposition de pièce adéquate, ou que les plans que l’on a tirés au hasard ne permettent pas d’avancer jusqu’à cette fameuse antichambre, alors qu’on avait enfin réussi à l’ouvrir. Cependant, une run n’est jamais complètement vaine, car on apprend toujours quelque chose, même si l’on n’a pas l’impression d’avoir beaucoup avancé. D’un autre côté, les puzzles et énigmes peuvent quelquefois être retors, ce qui pourrait en rebuter plus d’un, surtout si leur niveau d’anglais est un peu juste. Mais la satisfaction de les résoudre est assez galvanisante et donne un petit goût de reviens-y. Ça tombe bien, il faut au minimum une quinzaine d’heures pour voir les crédits, mais il est possible d’en passer beaucoup plus, et de toujours découvrir de nouvelles choses. Si vous aimez les énigmes, il serait vraiment dommage de passer à côté.

Si Blue Prince vous intéresse, sachez que notre partenaire Gamesplanet propose une réduction de 10 %, ce qui fait le jeu à 27 €.

Vous avez du mal à vous y retrouver dans le catalogue Steam ? Alors suivez le groupe de curation NoFrag pour vous aider à séparer le bon grain de l’ivraie.

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Blue Prince Call it a day2

Oblivion Remastered : 6 conseils pour bien démarrer l’aventure

29 avril 2025 à 12:47

C'était la très belle surprise RPG du mois d'avril : oui, bien sûr qu'on parle de l'inattendu shadow drop de la version Remastered de The Elder Scrolls IV: Oblivion. Retapé à grands coups d'Unreal Engine 5, le jeu est pas mal resté dans son jus côté gameplay, avec tout de même quelques ajustements. Des conseils pour savoir comment l'aborder et l'appréhender ne seront donc pas de trop.

[TEST] KARMA: The Dark World : une incroyable aventure dans les méandres de la pensée

27 avril 2025 à 19:00

Après avoir testé la démo de KARMA: The Dark World, je n’étais pas spécialement emballé pour faire le titre en entier. Probablement dû à un manque de temps et une fatigue mentale pesante. J’étais déjà assez torturé à mon taf, alors me triturer le cerveau le soir sur un énième walking sim psychologique, non merci. Seulement, au fond de moi, j’étais curieux de savoir si ce titre allait tout de même réussir à se démarquer des autres. Je vais vous l’avouer tout de suite, après avoir fini le jeu, je ne suis pas près de l’oublier.

Genre : Walking sim horrifique & psychologique | Développeur : POLLARD STUDIO LLC | Éditeur : Wired Productions, Gamirror Games | Plateforme : Steam, GoG | Prix : 24,99 € | Configuration recommandée :  i7-10700K / Ryzen 7 5700X, 16 Go de RAM, Intel ARC A750, NVIDIA GeForce RTX 2080 / AMD Radeon RX 6700 XT | Langues : Anglais, interfaces et sous-titres en français | Date de sortie : 27/03/2025 | Durée de vie : 5-7 heures

Test effectué avec une version Steam.

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What the hell is this about?

L’histoire se déroule en 1984 dans une réinvention dystopique en Allemagne de l’Est. Le studio est allé directement s’inspirer de 1984 de G. Orwell, traitant du totalitarisme, de la surveillance de masse et du lavage du cerveau. Dans cette sombre aventure, vous incarnez Daniel McGovern, un agent du bureau de la pensée travaillant pour la Leviathan Corporation, une gigantesque entreprise qui contrôle la vie de toute la population. Vous allez devoir enquêter sur un vol commis par un membre du personnel et fouiller ses souvenirs les plus profonds. Malheureusement, ce qui semble être une simple enquête de routine va vite se transformer en une descente aux enfers.

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Une narration efficace, mais pas que

Sans spoiler, j’ai vraiment aimé l’histoire que raconte ce titre au travers de nombreux éléments tous aussi réussis les uns que les autres. Au fil de l’aventure, je me suis posé de nombreuses questions existentielles, à plusieurs reprises, et c’est en grande partie grâce à un scénario complexe, mais terriblement bien ficelé, qui se dévoile petit à petit tel un puzzle. Même si le titre ne révolutionne pas par son gameplay, il arrive à nous maintenir en tension grâce à son ambiance superbement travaillée, tout droit sortie d’une œuvre de David Lynch. Graphiquement, c’est très beau et la direction artistique m’a tout simplement ébahi. Le studio a fait un superbe travail sur cet aspect. Certaines scènes sont saisissantes et d’autres oppressantes. L’Unreal Engine 5 y est pour beaucoup, et les tableaux que nous montrent KARMA sont juste superbement travaillés. Je n’ai pas rencontré le moindre problème technique, ce qui a grandement participé à l’immersion. Sachez cependant que certaines mécaniques de jeu ont pu me la (et les) briser.

Durant l’aventure, vous allez devoir élucider plusieurs énigmes. Globalement, elles ne sont pas très compliquées. Avec un peu d’observation et de lecture de textes, je réussissais assez rapidement à les résoudre. Mais d’autres manquent d’indices, et ne sont pas si intuitives qu’il n’y parait. Si vous ne faites pas une action en particulier – script oblige –, vous pouvez rester bloqué plusieurs minutes, ce qui peut provoquer de la frustration, de l’incompréhension et ensuite, de l’ennui. Il faudra parfois prendre du recul pour ne pas tomber dans l’agacement si vous ne parvenez pas à comprendre. Par exemple, vous trouverez sur votre chemin des petites boites bonus avec des suites logiques à résoudre, qui elles, ne sont pas faciles du tout. Heureusement, elles sont optionnelles et ne servent qu’à garnir vos succès Steam.

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Une musique qui, en ce lieu, paraît irréelle

Geng Li, l’un des membres du studio, est à l’origine de nombreux frissons provoqués par sa musique poignante et renversante. Je me revois encore à la fin du jeu, regardant les noms du studio défiler sous une musique pleine de mélancolie et de souffrance. Tout y est. L’ambiance sonore est vraiment bien travaillée et on ne peut que saluer le boulot des artistes derrière tout ça. Certains passages musicaux m’ont absolument touché. Les doublages en anglais sont également de bonne qualité, ajoutant aux personnages une crédibilité sans faille.

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Et le gameplay dans tout ça ?

Comme KARMA: The Dark World est un walking sim, il ne déroge pas aux nombreuses règles qui l’identifient comme tel. Puzzles, hide and seek, capture d’image via un appareil photo ; les habitués du genre regretteront certainement un manque d’innovation. La vitesse de marche est plutôt lente, même avec la touche Shift enfoncée, le sprint n’augmentant que très peu votre vitesse. À certains moments, vous allez devoir « courir » pour échapper à quelque chose, mais le jeu reste assez clément en termes de difficulté et si vous venez à mourir, le jeu se charge automatiquement pour refaire la scène. Concernant les actions possibles, c’est minimaliste. La touche F va nous permettre d’interagir avec les objets, et le clic droit, de zoomer. Mais je n’ai pas trouvé d’utilité particulière à cette fonction. Ces mécaniques sont bien les aspects les moins intéressants du jeu, car elles n’apportent aucune nouveauté dans le genre et c’est bien dommage.

Indubitablement une réussite

Malgré un gameplay trop classique et une durée de vie (si on retire les cinématiques) assez courte, KARMA: The Dark World parvient à nous happer grâce à sa narration incroyable et de son intrigue parfaitement maitrisée. J’ai été bluffé par la qualité d’écriture et l’ambiance suffocante qui règne à certains moments de l’aventure. Ajoutez à cela une bande son qui m’a profondément touché, renforçant l’aspect tragique et douloureux de cette dystopie. Je ne peux que vous recommander ce titre, qui, pour moi, est une expérience poignante, dont on ne sort pas indemne une fois terminé.

Vous avez du mal à vous y retrouver dans le catalogue Steam ? Alors suivez le groupe de curation NoFrag pour vous aider à trier le bon grain de l’ivraie.

On a joué à Oblivion Remastered : un trip aussi rigolo qu’absurde

26 avril 2025 à 05:03

Ne vous fiez pas aux apparences. Sous ses airs de jeu terriblement moderne grâce au moteur graphique Unreal Engine 5, The Elder Scrolls IV: Oblivion Remastered cache un gameplay qui a pris un sérieux coup de vieux. Pour revivre des sensations d'antan, c'est cool. Mais, en soi, le projet n'a aucun sens.

Les bons plans NoFrag du week-end digèrent mal le chocolat

Par :Estyaah
25 avril 2025 à 15:43

Toute la semaine, les bons plans NoFrag du week-end se sont gavés de chocolats. Ils n’ont pas su rester raisonnable, et c’est l’indigestion. Tout d’abord, attaquons-nous aux symptômes à court terme : un petit anti-vomitif et ses accessoires au cas où, puis on réduit les brûlures d’estomac, et enfin, on rétablit le transit. Ensuite, on se préparera une petite tisane pour nettoyer tout ça. Et pour faire fondre la graisse de cacao accumulée dans votre séant, rien de tel qu’un petit sauna, accompagné de son indispensable extincteur. On continue avec un peu de cardio pour affûter votre corps jusqu’au bout des doigts. C’est bon, vous êtes de nouveau d’aplomb. Mais il reste encore des chocolats. Alors pour ne pas rechuter, orientez-vous vers des recettes plus saines, ce qui vous permettra de tendre doucement vers la solution ultime. Et voilà, problème réglé ! Ne nous remerciez pas, c’est un plaisir.

Les bons plans Amazon

Après une petite semaine à récupérer du veau pascal, notre expert Gothax est allé dénicher quelques pépites dans les rayonnages de notre partenaire Amazon. Voici sa petite liste :

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Code promo DOOMFRAG

On vous rappelle que DOOM: The Dark Ages, qui sort le 15 mai 2025, bénéficie toujours de 11 % de réduction sur ses précommandes avec le code promo DOOMFRAG. Cela fait que l’édition standard passe à 71 €, et l’édition premium à 97 €. Mais il y a aussi de nombreuses promotions proposées par notre partenaire Gamesplanet :

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Merci à tous pour votre soutien !

Oblivion Remastered : cette astuce un peu nulle va vous permettre de progresser rapidement

25 avril 2025 à 08:59

Dans The Elder Scrolls IV: Oblivion Remastered, les développeurs ont conservé toutes les petites astuces un peu nulles pour se faciliter la vie. On vous en donne une : déplacez-vous en sautant pour augmenter votre maîtrise du talent Acrobatie et, ricochet, votre niveau.

Les bugs légendaires d’Oblivion sont de retour, et c’est hilarant

24 avril 2025 à 09:57

Bethesda a décidé d'offrir une seconde jeunesse à Oblivion, un RPG culte paru initialement en 2006. La remasterisation, qui a des allures de remake, a conservé les bugs et mèmes de l'époque. Pour notre plus grand plaisir.

Oblivion Remastered : désactiver cette option graphique résout de nombreux problèmes

24 avril 2025 à 08:38

La remasterisation (ou remake) d'Oblivion, avec le moteur graphique Unreal Engine 5, intègre des technologies standards, comme les réflexions en espace écran (ou SSR). Mais il vaut mieux les désactiver.

Où acheter The Elder Scrolls IV: Oblivion Remastered au meilleur prix

23 avril 2025 à 09:30

[Deal du jour] Le RPG culte est de retour, mise à jour sous Unreal Engine 5. Oblivion fait son grand retour surprise et est disponible aussitôt après son annonce. Voilà où le trouver au meilleur prix.

Est-ce que The Elder Scrolls IV : Oblivion Remastered peut tourner sur votre PC ?

23 avril 2025 à 08:48

Le 22 avril, le studio Bethesda a créé la surprise en annonçant la sortie immédiate d’une version remastérisée d’Oblivion, le RPG culte de 2006, issu de la série The Elder Scrolls. Graphismes modernisés, contenu d’origine intact… Tout y est pour séduire anciens et nouveaux joueurs. Mais votre PC sera-t-il suffisamment armé pour faire tourner ce monument vidéoludique remis au goût du jour ?

Bethesda sort The Elder Scrolls IV: Oblivion Remastered de son chapeau

Par :Estyaah
22 avril 2025 à 20:02

Ça fuyait de partout depuis quelques semaines, The Elder Scrolls IV: Oblivion Remastered a bien été annoncé, puis sorti dans la foulée un peu plus tôt dans la journée. Inutile de vous présenter ce RPG, considéré comme le Messie des DLC cosmétiques. Vous choisissez votre race, votre classe, vos points de compétences, et en avant Guingamp ! L’une des particularités, qui avait agacé bon nombre de joueurs, était les niveaux adaptatifs pour les ennemis. Ce qui faisait qu’on pouvait rencontrer un rat niveau 50 en fin d’aventure, capable de vous étaler, malgré votre épée bâtarde enflammée +25 et une armure complète de renvoi de dégâts à 33 %. Mais qu’importe, c’est le jeu de toute une génération, celle de la Xbox 360, c’est donc cet épisode qu’il fallait remastériser, et non pas le bien meilleur Morrowind.

Heureusement, les équipes de Bethesda Game Studios et de Virtuos ne se sont pas cantonnées aux graphismes, puisqu’ils indiquent avoir retravaillé le gameplay. Ils promettent de meilleures sensations et un équilibrage du système de progression. Et ils ont ajouté un sprint, histoire de moderniser un minimum l’expérience. Heureusement, ils n’ont pas touché à ce qui fait l’essence même d’un jeu Bethesda : les bugs. D’autre part, comme ça tourne sous Unreal Engine 5, les performances ne sont pas formidables, comme le soulignent la majorité des mauvaises critiques sur Steam. Malgré tout, c’est un immense succès, puisque au moment où l’on écrit ces lignes, plus de 142 000 joueurs sont actuellement en partie.

Pour en savoir plus sur cette nouvelle version, voici la présentation officielle, qui détaille tous les changements :

Si l’expérience vous tente, The Elder Scrolls IV: Oblivion Remastered est proposé à partir de 54 € sur Steam. Mais si vous voulez économiser quelques euros, notre partenaire Gamesplanet le propose à –10 %, ce qui fait l’édition standard à moins de 50 € et l’édition deluxe à moins de 59 €. À noter qu’il est également présent sans supplément dans le Xbox Game Pass.

Les bons plans NoFrag du week-end préparent Pâques

Par :Estyaah
18 avril 2025 à 15:54

Dans quelques jours, les bons plans NoFrag du week-end fêteront Pâques. Mais si, vous savez, ce jour où les cloches volent et où les lapins chient des œufs, comme c’est écrit dans la Bible. Cette année, vous invitez, alors il faut bien se préparer. En apéritif, rien de mieux que des olives décorées, fichées sur de jolis pics, et accompagnées d’un petit Spritz. Pour l’entrée, proposez une petite terrine et des rondelles de saucisson, qui épateront à coup sûr vos convives. On passe à la volaille pour le premier plat, avec une recette mère & fille : « belle dinde fourrée à l’œuf dur et sa crème de champignons ». Le second plat est évidemment la recette père & fils : « paupiettes de veau au steak haché de taureau et leur sauce rouge, accompagnées de fines galettes de tubercules ». Vous aurez pris le soin de dresser la table avec des couverts de bon aloi. Vient ensuite le plateau de fromages. N’hésitez pas à sortir des sentiers battus. Pour le dessert, on reste dans le thème du lapin, avec un carrot cake, agrémenté de quelques friandises. C’est pas le tout, il ne faut pas oublier de cacher des chocolats dans le jardin, sinon les enfants vont être déçus ! Alors ne lésinez pas sur la quantité. Et voilà, vous avez les ingrédients d’une journée inoubliable !

Les bons plans Amazon

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On vous rappelle que DOOM: The Dark Ages, qui sort le 15 mai 2025, bénéficie toujours de 11 % de réduction sur ses précommandes avec le code promo DOOMFRAG. Cela fait que l’édition standard passe à 71 €, et l’édition premium à 97 €. Mais il y a aussi de nombreuses promotions proposées par notre partenaire Gamesplanet :

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Merci à tous pour votre soutien !

Vous avez envie de (re)jouer à The Last of Us ? Voilà où trouver les versions PS5 au meilleur prix

15 avril 2025 à 09:54

[Deal du jour] La saison 2 de l'adaptation de The Last of Us vient juste de commencer, et nul doute qu'elle donnera envie à de nombreuses personnes de s'intéresser aux jeux, ou de le refaire pour le plaisir. Voilà où trouver les versions remaster sur PS5 au meilleur prix.

Le top 20 des meilleurs jeux sortis sur la PS5

15 avril 2025 à 08:48

Cela fait bientôt cinq ans que la PS5 a trouvé sa place dans nos foyers. Depuis son lancement en 2020, la console de Sony a accueilli une multitude de jeux, allant du survival horror au FPS, en passant par des RPG. Il y en a pour tous les goûts. Numerama en a testé un grand nombre au fil des années. Voici notre sélection des meilleurs jeux à découvrir (ou redécouvrir) sur PS5 en 2025.

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