Vue normale

Reçu avant avant-hier

Pourquoi Napoléon a perdu en Russie en 1812 ? Les analyses ADN ont la clé

5 août 2025 à 08:59

Napoléon

La défaite napoléonienne lors de la campagne de Russie en 1812 est un événement historique majeur pour les deux pays. Mais il ne s'agit pas que d'un conflit militaire, puisque les maladies infectieuses ont aussi joué un rôle majeur.

Comme les Quatre Fantastiques, pourriez-vous avoir des pouvoirs grâce aux rayons cosmiques ?

29 juillet 2025 à 16:36

On aimerait tous avoir des pouvoirs, comme Les Quatre Fantastiques. Ces héros les ont obtenus après avoir été exposés à une énorme dose de rayons cosmiques. Mais que se passerait-il vraiment si nous étions victimes d'une telle dose de rayonnement cosmique ?

Une part cachée de notre ADN a finalement été révélée

22 juillet 2025 à 13:37

Jusqu'à 8 % de notre ADN provient de virus anciens. Une étude internationale venant d'être publiée révèle son rôle régulateur important dans notre génome, et qui impacte nos différences avec d'autres primates.

Pourquoi les humains n’ont pas de queue

20 juillet 2025 à 08:15

L’absence de queue chez l’humain et les grands singes constitue une des évolutions anatomiques les plus intrigantes. La majorité des mammifères arbore une queue fonctionnelle mais les hominoïdes (humains, gorilles, chimpanzés, etc.) ne possèdent qu’un vestige : le coccyx.

Peladn Link S-3 : un dock graphique externe en Thunderbolt 5

18 juillet 2025 à 13:30

Le port OCuLink semble clairement poussé vers la sortie par les fabricants. Le Thunderbolt 5 le remplace quasiment partout et ce Peladn Link S-3 s’ajoute à la liste des produits l’ayant occulté.

Le Peladn Link S-3 est un dock externe très classique qui se connecte donc en Thunderbolt 5. Au contraire du Peladn Link S-2 qui employait encore un OCuLink. Le marché semble clairement s’orienter dans cette direction ces derniers temps. Cela a commencé par la ROG XG Station 3 d’Asus en mai, puis le FEVM FNGT5 Pro en juin avant de s’accélérer en juillet. On a eu coup sur coup le OneXGPU Lite et le Razer CoreX V2 qui ont choisi la norme Thunderbolt 5.

D’un point de vue design, pas de grosse surprise puisque ce Peladn Link S-3 reprend les grandes lignes d’un Minisforum DEG1 à deux ou trois détails près. 

On ajoutera donc une alimentatin ATX et une carte graphique à l’ensemble avant de le relier en Thunderbolt à son MiniPC ou son portable. On bénéficiera alors d’une bande passante théorique de 80 Gbps, au-dessus des 64 Gbps de l’OCuLink. La latence globale devrait également être bien meilleure. Cela dit, le débit sera limité pour les cartes graphiques les plus haut de gamme puisque le port PCIe sera limité à un 4.0 x4. Bien loin du port x16 d’un port PCIe de carte mère.

Le Peladn Link S-3 apporte une connectique supplémentaire pour seconder ses fonctions de dock graphique. Un lecteur de cartes SDXC est présent ainsi qu’un port USB 3.2 Gen 2 Type-A. Un port Ethernet 2.5 Gigabit permettra de profiter d’une connexion réseau rapide et stable et le petit châssis propose même un emplacement pour glisser un SSD au format M.2 2280 en PCIe 3.0 x1.

Annoncé en précommande à 1599 Yuans, soit 190 € HT, il devrait être commercialisé localement à la fin du mois.

Peladn Link S-3 : un dock graphique externe en Thunderbolt 5 © MiniMachines.net. 2025

Des bébés sont nés avec « 3 parents » : comment est-ce possible ?

17 juillet 2025 à 16:04

Des bébés sont nés au Royaume-Uni grâce à une technique de fécondation in vitro impliquant 3 personnes. Comment est-ce possible ? S'agit-il vraiment de « 3 parents » ? Cette première mondiale pourrait en tout cas réduire les risques d'échec de cette méthode de procréation médicalement assistée.

Créer un chromosome humain de toutes pièces : c’est le défi de ces scientifiques

3 juillet 2025 à 08:18

Le projet SynHG a pour ambition de synthétiser un chromosome entier. Durant 5 ans, il va mobiliser les plus grandes universités britanniques. Certains scientifiques anticipent déjà des questionnements éthiques autour de ce projet très ambitieux.

Une capsule spatiale contenant de l’ADN humain et du cannabis s’est crashée dans l’océan Pacifique

2 juillet 2025 à 12:59

Une mission spatiale qui contenait les restes de 166 personnes et des plants de cannabis s'est échouée dans l'océan Pacifique. Des problèmes techniques seraient à l'origine de cet échec, d'après l'entreprise The Exploration Compagny qui avait développé la capsule.

❌