Vue normale

Reçu aujourd’hui — 4 décembre 2025

Violences policières : les errances de la justice dans le dossier des manifestations à Sainte-Soline

La publication, début novembre, dans « Mediapart » et « Libération », de vidéos accablantes sur l’attitude des gendarmes à l’encontre de militants écologistes opposés aux mégabassines, en mars 2023, a mis en lumière le peu de zèle des magistrats.

© YOHAN BONNET/AFP

Affrontement avec les gendarmes antiémeutes lors d’une manifestation pour protester contre les mégabassines, à Sainte-Soline (Deux-Sèvres), le 25 mars 2023.

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Emmanuel Macron juge la coopération avec la Chine « déterminante » pour mettre fin au conflit

Le chef de l’Etat est en visite d’Etat à Pékin, où il s’est entretenu, jeudi, avec le président Xi Jinping, alors que les négociations sur le « plan de paix » américain se poursuivent. L’envoyé spécial de la Maison Blanche, Steve Witkoff, et du gendre du président américain Jared Kushner ont rencontré mardi Vladimir Poutine.

© ADEK BERRY / via REUTERS

Xi Jinping et Emmanuel Macron au Palais du peuple à Pékin, le 4 décembre 2025

« L’élimination de la psychanalyse n’a jamais amélioré le soin, mais elle a appauvri l’idée de ce qu’est un être humain »

L’amendement présenté au Sénat visant à dérembourser les actes se réclamant de la psychanalyse, depuis retiré, traduit la réactivation d’un vieux fantasme : celui d’un être humain sans inconscient, estiment les psychanalystes Cynthia Fleury, Roland Gori et Clotilde Leguil, dans une tribune au « Monde ».

© « Le Monde »

« Mon petit-fils n’a jamais connu son papa. Pourriez-vous faire un miracle ? » : sur Facebook, ces groupes qui « ressuscitent » les morts grâce à l’IA

Dans des communautés consacrées à la retouche d’images par intelligence artificielle, des milliers d’internautes demandent à animer des images de proches disparus. Une démarche loin d’être anodine dans le cadre d’un processus de deuil.

© Solène Reveney / « Le Monde »

Plongée dans les groupes Facebook de retouche de photos et de vidéos par IA.

Prisons : une nuit de fouille XXL à la maison d’arrêt de Villepinte

REPORTAGE - Mercredi soir, une opération d’envergure inédite a été menée à la maison d’arrêt de Seine-Saint-Denis pour lutter contre la prolifération d’objets illicites. En présence du garde des Sceaux, plus de 150 détenus ont été concernés par cette inspection inopinée.

© SEBASTIEN SORIANO / Le Figaro

Une opération de fouille a été réalisée dans le centre pénitentiaire de Villepinte, le 3 décembre.

Chine : début de la rencontre entre Emmanuel Macron et Xi Jinping à Pékin

Le président français a fait le déplacement jusqu’à Pékin pour tenter de corriger le déséquilibre commercial avec l’Europe et user de ses relations avec la Russie pour mettre fin à la guerre en Ukraine.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Photo d’illustration : le président français Emmanuel Macron serre la main du président chinois Xi Jinping lors d’une réunion bilatérale en marge du sommet du G20 à Rio de Janeiro, le 19 novembre 2024.

Agriculture : l’UE donne son accord pour développer de «nouveaux OGM»

Qualifiées de «nouveaux OGM» par leurs détracteurs, ces NGT permettent de modifier le génome d’une plante mais sans introduire d’ADN étranger, contrairement aux OGM de première génération.

© oticki / stock.adobe.com

Photo d’illustration.

Guerre en Ukraine, G7, «investissements croisés»... Ce qu’il faut retenir des premiers échanges entre Emmanuel Macron et Xi Jinping

Le président français a appelé jeudi son homologue chinois à «dépasser» les désaccords existants entre les deux pays, lors d’entretiens à Pékin.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Le président chinois Xi Jinping accueille le président français Emmanuel Macron lors d’une cérémonie officielle de bienvenue dans le cadre d’une visite de trois jours en Chine, à Pékin, le 4 décembre 2025.

Conor McGregor : retrait d'une plainte pour agression sexuelle contre la star du MMA

McGregor avait nié tout mauvais comportement en marge d’un match de la finale NBA du Miami Heat en juin 2023 envers cette femme âgée de 49 ans, présentée dans la plainte initiale comme cadre supérieure à Wall Street.

© DAVE KOTINSKY / AFP

Connor McGregor le 11 septembre 2024 à New York.

À Washington, le nom de Donald Trump inscrit sur la façade de l'Institut américain pour la paix

Le président américain estime que ses efforts visant à mettre fin à plusieurs conflits dans le monde devraient lui valoir le prix Nobel de la paix.

© Kevin Lamarque / REUTERS

Le nom du président américain Donald Trump sur la façade de l’Institut de la paix des États-Unis à Washington, le 3 décembre 2025. 

Ibrahim Mahama, premier artiste africain à prendre la tête de la «  Art Review Power List  »

ANALYSE. Ce palmarès classe chaque année les acteurs du monde de l’art selon leur importance et leur impact. Le Ghana et les artistes afrodescendants y sont à l’honneur.

© © Ibrahim Mahama. Photo White Cube (George Darrell). Courtesy the artist

Ibrahim Mahama s’est imposé par ses installations spectaculaires qui mettent en scène la réalité de l’Afrique et de ses échanges avec le reste du monde.
❌