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Glickenhaus Racing continue son ouverture avec les fans

7 mai 2021 à 06:45

Avant de débuter en WEC avec sa 007 LMH, la SCG 004C de Glickenhaus dispute la course qualificative des 24H du Nürburgring ce week-end. Le début de meeting a été compliqué suite à une sortie de piste lors d’une séance d’essais après une glissade sur de l’huile. L’équipe emmenée par Podium Advanced Engineering a réparé la voiture pour qu’elle puisse poursuivre le meeting.

Franck Mailleux, Felipe Laser, Thomas Mutsch et Richard Westbrook se partagent le volant de la 004C ce week-end dans l’Eifel.

Toujours dans un souci d’ouverture avec les fans, Jim Glickenhaus se propose de donner une partie des pièces cassées à une personne qui commandera quelque chose sur la boutique de l’équipe (lien).

Pour la petite histoire, le constructeur avait reçu plusieurs demandes de fans qui souhaitaient récupérer des pièces de la 007 LMH après la sortie de piste à Vallelunga.

004C part after hitting the wall. We’ll be racing Saturday. Anyone who supports our Team with a purchase from our Team Store between now and the end of the 6 H qualifying race this Saturday will be entered to get this part for free. #glickenhaus https://t.co/SIvCqjLtAF pic.twitter.com/ttgpq38kgp

— Scuderia Cameron Glickenhaus (@Glickenhaus) May 5, 2021

Glickenhaus Racing veut mettre à l’honneur les fans qui commandent sur la boutique avant les 24 Heures du Mans. Il est même possible d’avoir son nom sur la 007 LMH au Mans.

Tatiana Calderon absente en Super Formula à Autopolis

7 mai 2021 à 05:50

En quelques semaines, Tatiana Calderon devait passer du Japon (Suzuka) à l’Europe (Spa-Francorchamps) avant un retour au Japon (Autopolis) pour y disputer la manche Super Formula chez Drago Corse les 15 et 16 mai.

La Colombienne n’est pas en mesure de respecter la période de quarantaine de 14 jours après avoir pris part à la manche WEC à Spa-Francorchamps chez Richard Mille Racing.

L’écurie dirigée par Ryo Michigami a fait appel à Koudai Tsukakoshi pour rouler à Autopolis. Le Japonais sort d’une victoire en SUPER GT à Fuji en compagnie de Bertrand Baguette.

Marc Meurer (Porsche) : “Répondre au mieux aux attentes des teams”

6 mai 2021 à 17:55

Avec l’arrivée de la 992, la Porsche Carrera Cup France entame une nouvelle ère. Pour ce cru 2021, le plateau s’annonce relevé dans les différentes classes. De quoi s’offrir une très belle saison qui débute ce week-end à Magny-Cours. Marc Meurer, directeur-général de Porsche France, a accordé un entretien à Endurance-Info sur la saison à venir, mais aussi sur l’importance de la compétition pour la marque allemande.

Quel est votre état d’esprit pour ce lancement de la saison 2021 ? 

“Nous sommes impatients de démarrer cette nouvelle saison et de retrouver nos teams pour partager ces moments de sport automobile qui nous animent. Saison qui s’annonce passionnante : nouvelle voiture, nouveaux teams, nouveaux circuits ! Nous avons la nouvelle Porsche 911 GT3 Cup type 992, pour sa première année d’exploitation, ce qui contribue grandement à liste d’engagés de 27 voitures avec des nouvelles équipes, mais aussi nos écuries fidèles que nous remercions.”

Êtes-vous surpris par l’engouement de la 911 GT3 Cup ‘992’ ? 

“Nous nous attendions à ce que l’arrivée d’un nouveau modèle suscite de l’engouement. Cependant, dans le contexte actuel, il est vrai que nous avons été agréablement surpris par le nombre de demandes reçues. Cela faisait cinq ans que la 991 était sur le marché, les clients étaient impatients de découvrir cette nouvelle GT3 Cup, et nous aussi !”

Qu’est ce qui fait selon vous le succès de la formule Cup depuis toutes ces années ? 

“Nous essayons en permanence de répondre aux mieux aux attentes des teams. C’est notre priorité. Cela passe par un calendrier attractif composé de circuits typés F1 (nationaux et internationaux), des événements de renoms et une couverture médiatique importante. Le championnat est accessible tant aux jeunes pilotes, qui ont pour objectif d’accéder au plus niveau, qu’aux Gentlemen Drivers expérimentés et moins aguerris avec les deux catégories Pro-Am et Am. Enfin, les dotations font parties aussi des éléments clés du championnat.”

Malgré un contexte encore peu favorable, Porsche France met un point d’honneur à soutenir les jeunes via un programme dédié ? 

“La détection et l’accompagnement des jeunes pilotes est une mission de Porsche dans le cadre des Carrera Cup. Ces championnats sont une marche primordiale de la Pyramide Porsche Motorsport. Notre rôle est de former les jeunes talents et les préparer pour accéder au rang de Pilote Officiel par le biais notamment du Junior Programme en aidant le pilote qui aura été sélectionné avec une aide financière. Nous travaillons également avec Patrick Pilet qui assure un coaching tout au long de la saison auprès des Rookies notamment. Nous sommes fiers de voir aujourd’hui des pilotes comme Mathieu Jaminet, Julien Andlauer ou Ayhancan Güven qui sont issus de la PCCF faire partie de la grande famille des pilotes Porsche, mais aussi d’autres pilotes qui évoluent chez d’autres constructeurs.”

Le Taycan fera office de safety-car cette saison. Porsche France joue sur deux tableaux sur les circuits niveau communication ? électrique et thermique…

“L’électrique et le thermique ne s’opposent pas, mais se complètent, et avec l’hybridation représentent les trois piliers de notre stratégie produit. Avec le Taycan, nous avons pu démontrer qu’un véhicule électrique pouvait avoir toutes les qualités dynamiques et de performances propres à l’ADN Porsche. Le Taycan dispose de technologies innovantes, telles que l’architecture 800V et la boîte de vitesses à deux rapports, technologies partagées avec la Formule E dans laquelle nous sommes également engagés. Avec un 0 à 100 km/h en 3,2s et un couple allant jusqu’à 850 Nm, le Taycan Turbo est tout indiqué pour être notre Safety Car.”

Être en soutien de différents championnats (FFSA GT, ELMS, GT Open, GT World Challenge) est quelque chose d’assumé ? 

“Nous souhaitons participer à des événements de renoms et qualitatifs. Aujourd’hui dans l’hexagone, aller sur le Championnat de France FFSA GT4 est une évidence : ce sont des meetings complets et de qualité. Nous avons le même objectif sur la scène internationale. Nos choix se font également en fonction des contraintes calendaires.”

L’arrivée de Porsche en LMDh peut aussi profiter à la Cup ? Les jeunes vont vouloir faire carrière chez Porsche…

“Bien sûr et c’est une bonne chose. La filière mise en place par Porsche fonctionne déjà très bien et continuera ainsi dans les prochaines années. Pascal Zurlinden nous a confirmé récemment que les Carrera Cups et la Supercup restaient le terrain privilégié de notre marque pour faire évoluer des pilotes vers le rang de Pilote Officiel et donc y compris pour LMDh. La Porsche Carrera Cup France sera donc toujours aussi attractive pour les jeunes pilotes.”

La Cup France connaît un franc succès. En revanche, le Cayman est absent du FFSA GT alors que la voiture est fiable et compétitive. Une déception pour Porsche France ? 

“Naturellement, nous aimerions être présents sur ce plateau. La Cayman GT4 Clubsport est une excellente voiture qui a encore connu des évolutions techniques pour la rendre plus compétitive, à la hauteur de nos ambitions et de celles des teams et de leurs pilotes. Nous travaillons sur cet axe activement.”

Porsche a bien résisté jusque-là à une crise qui n’est pas terminé avec des ventes qui restent bonnes. La compétition reste un vecteur important pour la promotion de la marque ? 

“Plus qu’un vecteur, la compétition est dans notre ADN. De nombreuses technologies disponibles sur nos véhicules de série ont été testées et éprouvées en course. Cela reste vrai aujourd’hui. De plus, un championnat comme la Carrera Cup France nous permet également de faire découvrir ou vivre le sport automobile, de l’intérieur, à nos clients.”

Magny-Cours : les brèves du jeudi…

6 mai 2021 à 17:45
  • A compter du meeting de Magny-Cours, la chaîne YouTube GT World possède son propre canal français. Il est possible de suivre les manches FFSA GT, TC France, Fanatec GT World Challenge Europe et GT4 European Series. Pour vous abonner, c’est ici
  • Bruce Jouanny est l’invité de l’Alpine Elf Europa Cup ce week-end à Magny-Cours. L’animateur-pilote roulera pour Chazel Technologie Course. La liste des engagés est ici
  • Pour cette nouvelle saison, le site web de la Porsche Carrera Cup France fait peau neuve. Toutes les infos sur le championnat sont ici
  • Absolute Racing est en soutien de Spark Motorsport qui fait rouler Arthur Mathieu en Porsche Carrera Cup France. Le team de Fabien Fior et Ingo Matter est aussi présent ce week-end en GT Super Spring Challenge à Shanghai avec une Porsche 911 GT3 R, une Audi R8 LMS GT4 et une Porsche 718 Cayman GT4.
  • Trois concurrents du TC France sont pénalisés pour la course 1 de Magny-Cours après des collisions à Nogaro en course 2. Cela concerne Lucca Brizzi (BMW/VSF Sport) pour un accrochage avec la BMW de Carla Debard. Fred Caprasse (Peugeot/JSB Compétition) est lui aussi pénalisé pour un contact avec l’Alpine de Luca Frayssinet. Les deux pilotes perdront 10 places sur la grille de la course 1. Quant à Florian Briché, il écope de 5 places suite à un contact avec la BMW/L’Espace Bienvenue.
  • Magny-Cours marque le retour d’une Porsche Cayman GT4 Clubsport MR en Championnat de France FFSA GT. On doit l’engagement à JSB Compétition qui fait rouler Mathieu Casalonga et Benjamin Cauvas en Am.
  • Allied-Racing fait partie des équipes absentes en terre nivernaise avec sa Porsche 911 GT3 R. Le team allemand est en piste sur la Nordschleife à l’occasion de la course qualificative des 24H du Nürburgring. RAM Racing, qui est inscrit à l’année, fait aussi l’impasse sur Magny-Cours avec sa Mercedes-AMG GT3.
  • Magny-Cours marque le tout premier meeting sans Ginetta G55 GT4 depuis 2017 et l’arrivée des GT4 en FFSA GT.
  • Le dégagement au virage d’Adelaide a été prolongé de 10 mètres. Quant au mur de la sortie de la chicane des stands, il a été décalé de 6 mètres.
  • Vis ma vie ! Jules Gounon et son coéquipier Razvan Umbrarescu ont troqué le volant pour les pneumatiques. De quoi mieux comprendre l’importance du changement de pneus en Sprint.

Teamwork makes the dream work 💪

But don’t give up the day job, @JulesGounon!#IntGTC | @AKKAASPTEAM pic.twitter.com/qeYt5ZXjZb

— Intercontinental GT Challenge (@IntercontGTC) May 5, 2021
  • Plusieurs pilotes présents à Magny-Cours manqueront la course qualificative des 24H du Nürburgring prévue ce dimanche. On peut citer Jules Gounon, Luca Stolz, Maro Engel dans le camp Mercedes. Des pilotes Audi sont aussi concernés.
  • Avec neuf séries ce week-end à Magny-Cours, le paddock affiche complet. Si tous les concurrents inscrits ont fait le déplacement, on compte 245 autos.

Magny-Cours, Libres 2 : Simmenauer (BWT Lechner Racing) prend les commandes

6 mai 2021 à 17:36

La pluie a bien animé les roulages sur le circuit de Magny-Cours ce jeudi. Jean-Baptiste Simmenauer a été le plus en vue lors de la deuxième séance d’essais libres du meeting Porsche Carrera Cup France. Le pensionnaire de l’équipe BWT Lechner Racing a tourné en 1:42.251.

Le champion Porsche Sprint Challenge Middle East 2021 a devancé Enrico Fulgenzi (EF Racing) de 2.694s. Alessandro Ghiretti (Martinet by Alméras), Dylan Pereira (BWT Lechner Racing) et Marvin Klein (CLRT) suivent au classement.

Christophe Lapierre (Martinet by Alméras) et Nicolas Misslin (BWT Lechner Racing) ont été les plus rapides en Pro-Am. Pas de changement en Am avec Maxence Maurice (IMSA Performance) en haut de la feuille des temps.

Les chronos sont ici

Felipe Fraga confirmé chez AKKA-ASP

6 mai 2021 à 13:33

Mercedes-AMG voit l’arrivée de Felipe Fraga en tant que pilote soutenu par la marque allemande. Le Brésilien, âgé de 25 ans, va disputer l’Intercontinental GT Challenge pour le compte de AKKA-ASP Team.

Felipe Fraga et AKKA-ASP Team ont déjà collaboré dans le passé avec à la clé le titre Blancpain GT Series Endurance 2019 en Silver Cup avec Nico Bastian et Timur Boguslavskiy.

On retrouve cette année le pilote Stock Car en WEC chez TF Sport.

Magny-Cours, Libres 1 : Dylan Pereira (BWT Lechner Racing) donne le ton

6 mai 2021 à 12:50

Les concurrents de la Porsche Carrera Cup France ont pris la piste en début d’après-midi pour une première séance d’essais libres. Dylan Pereira (BWT Lechner Racing) s’est montré le plus rapide de la session en 1:53.217. Dorian Boccolacci (Martinet by Alméras) et Florian Latorre (CLRT) suivent au classement dans la même seconde que le Luxembourgeois.

Jean-Baptiste Simmenauer (BWT Lechner Racing) et Alessandro Ghiretti (Martinet by Alméras) complètent le top 5.

Henry Hassid a devancé la concurrence en Pro-Am. Pour son retour à la compétition, le pensionnaire du team MRT by CLRT a pris le dessus sur Christophe Lapierre (Martinet by Alméras) et Nicolas Misslin (BWT Lechner Racing).

Du côté de la classe Am, Maxence Maurice (IMSA Performance) s’est illustré en devançant Tugdual Rabreau (CLRT).

Les chronos sont ici

Hubert Haupt : “Trop se disperser n’est pas bon !”

6 mai 2021 à 12:10

Tout le monde connaît Hubert Haupt, le pilote qui a longtemps roulé pour Black Falcon et qui dirige maintenant Haupt Racing Team. Depuis l’été dernier, l’écurie allemande fait rouler des Mercedes-AMG GT3 en GT World Challenge Europe (Endurance) et Nürburgring Endurance Series. Le DTM vient s’ajouter à la liste cette année.

Fidèle au Roock Racing à la fin des années 90, Hubert Haupt compte une participation aux 24 Heures du Mans 1999 sur une Porsche 911 GT2. Le triple vainqueur des 24 Heures de Dubai a longtemps roulé sa bosse sur le continent américain, toujours chez Roock Racing. Entrepreneur à succès dans l’immobilier, Hubert Haupt a lancé son équipe l’été dernier en pleine crise sanitaire.

Soutenu par Mercedes-AMG, le team allemand qui va disposer d’une nouvelle base près du Nürburgring, met les moyens humains pour briller. Avec Maro Engel, Luca Stolz et Vincent Abril dans le baquet, Sean Paul Breslin à la tête de l’équipe, et Renaud Dufour en ingénieur, HRT a de quoi briller. Hubert Haupt a conscience du développement rapide de sa structure qui pourrait aller jusqu’au Mans en fonction des opportunités.

Haupt Racing Team prend une nouvelle dimension cette saison ?

“Avec toutes les restrictions, l’hiver n’a pas été simple à gérer. Après les 24 Heures de Dubai en janvier, nous disputons notre deuxième course de l’année à Monza. Toute l’équipe a beaucoup travaillé en amont. Haupt Racing Team reste une équipe très jeune qui prend part à trois championnats cette saison. C’est important de prendre un bon départ. La compagnie grandit, elle se développe.”

Vous avez de sérieux atouts en GT World Challenge Europe…

“Nous avons des équipages pour briller dans les trois championnats. Le package global est très bon. Le championnat GT World Challenge Europe est très relevé. C’est très facile d’être malchanceux durant la qualification sachant que la Mercedes n’est pas la voiture la plus rapide. Il faut prendre un maximum de points en Pro et en Silver. Avec aucun point marqué à Imola lors de l’ouverture de la saison 2020, le championnat était déjà compromis.”

Quelles sont les envies de l’équipe dans les prochaines années ?

“Monter une équipe comme celle-ci demande beaucoup d’investissement. On doit encore la développer tout en étant prudent avec ce qu’il y a derrière. Mon but n’est pas de financer chaque saison. L’équipe est très professionnelle avec un bon soutien de Mercedes-AMG. En un an, nous avons beaucoup appris et accumulé d’expérience. Le futur doit passer par de la compétition-client en GT3. Le GT4 ne fait pas partie des options à ce jour.”

Il y a 20 ans, vous rouliez en DTM sur une Opel. Vingt ans plus tard, vous y revenez en tant qu’équipe. Quel est votre regard sur ce nouveau DTM ?

“J’ai pris beaucoup de plaisir à rouler pour Audi et Opel. Le DTM se réinvente cette année avec un plan de développement très ambitieux. La série est très populaire en Allemagne, les retombées sont importantes. C’est aussi une chance pour les jeunes pilotes qui ne peuvent pas aller en Formule 1 de se montrer.”

Vous êtes confiant sur la Balance de Performance ?

“Je pense que le début ne va pas être simple. SRO et le Nürburgring ont de nombreuses années d’expérience derrière eux. On sait que la BOP est aussi politique. Avec six ou sept Mercedes-AMG GT3, il n’est pas possible d’aller lentement. Une marque avec une ou deux voitures peut cacher une partie de sa performance. Mon sentiment est de tout montrer car j’estime que c’est plus équitable pour tout le monde. Tout le monde va se chercher sur les premières courses. 2021 est une année d’apprentissage.”

Vous avez déjà une idée sur le moyen terme ? Le prototype fait partie des pistes ?

“A ce jour, nous restons focalisés sur la catégorie GT3. Nous évaluons différents championnats pour l’avenir et le LMP2 fait partie des réflexions. On verra ce qui va se passer car le LMDh va arriver. Pour 2022, nous déciderons en septembre. Aller au Mans en GT3 serait fantastique et je pense que ce serait la meilleure option.”

Les idées ne manquent donc pas…

“Nous avons beaucoup d’idées, mais nous voulons la qualité. Trop se disperser n’est pas bon. A un moment, il faut savoir dire non. Actuellement, on ne peut pas dire oui à une troisième auto car nous ne sommes pas encore suffisamment structurés pour cela.”

La FIA et Discovery feront la promotion du Championnat GT Electrique de la FIA

6 mai 2021 à 11:03

Communiqué de Presse :

Le groupe mondial de médias Discovery, avec sa filiale Eurosport Events, a été sélectionné par la FIA pour promouvoir son Championnat GT Electrique, à l’issue d’un appel d’offres très concurrentiel.

Discovery est impliqué depuis longtemps dans les courses électriques et le sport automobile durable. Par l’intermédiaire d’Eurosport Events, le groupe est en effet le promoteur de PURE ETCR, le premier championnat de voitures de tourisme multimarques entièrement électriques, dont il a été récemment annoncé qu’il accéderait au statut de Coupe du Monde de la FIA eTouring Car à partir de 2022.

NOUVEAU PROMOTEUR MONDIAL
En s’associant à la FIA pour créer et promouvoir le Championnat GT Electrique de la FIA, Discovery franchit une nouvelle étape stratégique en matière de courses électriques. Son expertise sera mise à profit pour établir une plateforme pérenne permettant aux constructeurs haut de gamme de présenter leurs voitures GT phares et leurs technologies innovantes.

La FIA et Discovery partagent l’ambition de créer un championnat révolutionnaire et novateur, mettant en vedette des voitures électriques aux performances élevées, des courses sprint exaltantes sur de célèbres circuits permanents et des réglementations techniques perfectionnées applicables à la mobilité électrique grand public, le tout avec une empreinte zéro carbone inscrite dans son ADN.

Tandis que la FIA veillera au respect de la réglementation technique et sportive, Discovery garantira la stabilité commerciale et la promotion mondiale du championnat.

L’envergure et la diversité des plateformes globales de consommateurs, des chaînes de diffusion et des marques médiatiques du groupe Discovery permettront de faire connaître le Championnat GT Electrique de la FIA dans le monde entier. Discovery maximisera la portée et les audiences de la série à l’échelle planétaire. La société gérera et optimisera la distribution internationale des droits multimédias, ce qu’elle fait déjà pour un certain nombre de propriétés sportives de premier ordre, notamment les Jeux Olympiques et le PGA TOUR.

SIX EPREUVES SUR TROIS CONTINENTS
En 2023, le Championnat GT Electrique de la FIA comprendra un minimum de six épreuves organisées en Europe, au Moyen-Orient et en Asie sur des circuits emblématiques et exigeants, avec l’espoir d’une extension aux Etats-Unis pour la deuxième saison.

VITRINE DE PRODUITS ET DE TECHNOLOGIES
Le Championnat GT Electrique de la FIA se situera au sommet de la pyramide de la course GT en termes de développement technologique, de conception et d’aspiration, tout en demeurant rentable et en fonctionnant dans la fenêtre de performance actuelle du GT3. Il s’agira du premier championnat de la FIA à proposer des arrêts au stand avec recharge ultrarapide de 700 kW pour garantir que les voitures courent toujours au maximum de leurs capacités, constituant ainsi une véritable vitrine pour les infrastructures de recharge électrique de demain.

FORMAT SPRINT ET COURSES CAPTIVANTES
Chaque manche du Championnat GT Electrique de la FIA se déroulera sur deux jours avec un format spectaculaire. Le samedi consistera en une course sprint qualificative suivie de la course principale de 45 minutes du dimanche, avec des arrêts au stand pour une recharge ultrarapide. 

ACCENT SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE ET L’EXPERIENCE DU CONSOMMATEUR
Plateforme mondiale de promotion de la mobilité électrique, le Championnat GT Electrique de la FIA jouera un rôle majeur dans la transition du sport automobile vers des courses respectueuses de l’environnement. En partenariat avec la FIA, Discovery entend proposer dès la première année des courses et des épreuves neutres en carbone, en utilisant des sources d’énergie renouvelables et en réformant chaque étape de ses normes d’organisation pour atteindre cet objectif. Par ailleurs, chaque événement GT électrique donnera aux fans la possibilité de se familiariser avec la mobilité électrique dans un parc à thème dédié situé dans la zone du paddock, leur permettant ainsi de vivre une expérience riche et sensorielle et d’apprécier la puissance des voitures électriques, leur caractère novateur et l’attrait qu’elles suscitent.

La création d’un championnat 100 % électrique pour les voitures GT s’inscrit dans le mouvement #PurposeDriven de la FIA qui reflète la contribution positive du sport automobile dans des domaines tels que la santé et la sécurité, l’environnement, la diversité et l’inclusion ainsi que le développement sociétal.

INTEGRATION DES ESPORTS
Déjà impliqués dans le développement des eSports, Discovery et la FIA ont l’intention de mobiliser une nouvelle génération de fans de sport automobile et d’intégrer une composante eSports dans le Championnat GT Electrique de la FIA. De plus amples détails seront annoncés ultérieurement.

Jean TodtPrésident de la FIA, a déclaré : « L’annonce du Championnat FIA Electric GT est une étape importante pour le sport automobile. Ce concept est durable, innovant et incarne notre approche “de la course à la route” en termes de transfert de technologie, ce qui le rend pertinent pour les constructeurs et les usagers de la route. Il est donc important que cette compétition soit entre de bonnes mains en termes de promotion. Avec Discovery Group, et sa filiale Eurosport Events, nous avons un partenaire solide et expérimenté pour la promotion du sport automobile de niveau international. »

Andrew GeorgiouPrésident d’Eurosport et de Global Sports Rights & Sports Marketing Solutions, a déclaré : « Discovery s’efforce toujours de développer des relations plus riches et plus étendues avec les fédérations et les propriétaires d’événements. Dans le cas de la FIA, nous avons la chance d’être associés à une organisation dirigeante qui a une vision très ambitieuse de l’avenir et une réelle volonté d’innover. 
 
Le Championnat FIA Electric GT apporte un format et une approche technique complètement différents à la course électrique, offrant ainsi une compétition complémentaire qui contribue à une offre optimale pour les fans et les constructeurs. C’est une combinaison parfaite pour Discovery, au regard de notre implication de longue date dans la course électrique. Notre engagement pour le développement de courses durables passe aussi bien par le statut d’actionnaire de l’ABB FIA Formula E World Championship, depuis 2014, à celui de promoteur mondial, par le biais d’Eurosport Events, du premier championnat de voitures de tourisme multimarques entièrement électriques au monde, la FIA eTouring Car World Cup.
 
Alors que le savoir-faire de Discovery se situe dans la diffusion mondiale, nous proposons aujourd’hui une offre complète à 360°, de la distribution multi-plateformes mondiale à la production d’événements en direct, en passant par la gamme complète de solutions de marketing de marque et de promotion d’événements. Nous sommes ravis d’apporter tout cela au Championnat FIA Electric GT, en nous appuyant sur l’engagement à long terme de Discovery sur le sport automobile électrique en tant que plateforme mondiale de promotion de l’électromobilité et de la durabilité. »

François RibeiroDirecteur d’Eurosport Eventsa déclaré : « C’est un privilège de renforcer notre partenariat vieux de 17 ans avec la FIA. Pour la première fois, nous allons mettre toute la puissance de Discovery au service d’Eurosport Events, ce qui nous permettra de répondre aux attentes des constructeurs automobiles de premier plan et de développer un nouvel actif phare très puissant dans le contexte du GT électrique.

Nous partageons avec la FIA une vision commune d’un championnat de nouvelle génération mettant en avant des technologies de pointe et des performances exceptionnelles en matière de mobilité électrique, le tout dans le cadre de courses passionnantes et durables. Alors que ce segment de l’industrie automobile poursuit sa conversion rapide vers un avenir électrique, le GT Electrique offrira une plateforme mondiale où présenter les voitures GT électriques prestigieuses ainsi que le système de charge ultrarapide, dont disposeront demain les consommateurs pour recharger en quelques minutes leurs voitures. »

Red Bull Ring : Julien Fébreau chez Orhès Racing

6 mai 2021 à 06:01

Après Arnaud Tsamère à Barcelone, c’est Julien Fébreau qui rejoint Orhès Racing pour le meeting Ligier European Series sur le Red Bull Ring.

L’animateur rejoint Alain Bucher sur la Ligier JS2 R #25. Ce sera ses débuts au sein de Orhès Racing.

La seconde Ligier JS2 R sera toujours confiée à Olivier Pernaut et Mathieu Martins.

Mid-Ohio : une seule Porsche pour Team Hardpoint EBM

5 mai 2021 à 18:22

Alors que Team Hardpoint EBM avait annoncé la présence de deux Porsche 911 GT3 R en IMSA WeatherTech SportsCar Championship, il a finalement été décidé de n’en faire rouler qu’une seule à Mid-Ohio à l’occasion du prochain rendez-vous.

Rob Ferriol et Katherine Legge se partageront le volant de la Porsche #88 sur la manche inaugurale de la Sprint Cup. Tous les financements prévus sur la Porsche qui devait avoir un équipage féminin ne sont pas arrivés, d’où ce changement.

Team Hardpoint EBM a décidé de retirer la #99. L’équipage féminin est tout de même attendu après Mid-Ohio.

Michèle Mouton : “Tout ce que l’on met en place en Endurance change les mentalités”

5 mai 2021 à 08:05

Toujours fortement impliquée dans le programme FIA Women in Motorsport, Michèle Mouton était présente à Spa-Francorchamps pour l’ouverture du WEC où elle a pu suivre les deux équipages féminins qui roulent dans le championnat.

Sophia Flörsch, Tatiana Calderon et Beitske Visser se partagent le volant de l’Oreca 07 alignée par Richard Mille Racing. En GTE-Am, Katherine Legge, Rahel Frey et Manuela Gostner évoluent sur la Ferrari 488 GTE engagée par Iron Lynx et connue sous le nom de “Iron Dames”. Michèle Mouton peut maintenant profiter du soutien de Ferrari via l’Academy. Même si les filles sont de plus en plus présentes en sport automobile, le combat pour l’égalité n’est pas gagné. A Spa, la présidente de la Commission s’est confiée à Endurance-Info et au quotidien L’Equipe.

Le programme de détection pour les jeunes filles porte ses fruits ?

“Beaucoup de filles ont arrêté le sport automobile car il n’y avait pas de futur pour elles. Maintenant, une filière existe. Le travail avec les différentes fédérations se poursuit pour avoir toujours plus de soutien. Sans cela, les filles arrêtent à 15 ou 16 ans. Il faut leur donner de la motivation pour continuer.”

Le soutien de Ferrari est primordial ?

“Nous avons amené à Ferrari quatre féminines très compétentes. Maya Weug a été retenue et Doriane (Pin), qui a terminé 2e, a trouvé refuge en Michelin Le Mans Cup sur une Ferrari. Il est possible que la troisième arrive à trouver un volant. On ne peut pas avoir des filles non préparées. Cette première année a été très positive. On verra pour les suivantes sachant que tout dépend du talent et du niveau. Il n’y aura pas forcément trois filles chaque année. La base de la pyramide est bien plus large pour les hommes que pour les filles. Avoir cette opportunité avec Ferrari est unique. Ferrari nous donne ce qu’il faut pour les aider à un moment charnière.”

Maya Weug rejoint la Ferrari Driver Academy

Dès leur plus jeune âge, les filles peuvent rivaliser avec leurs homologues masculins ?

“Les filles vont aussi vite que les garçons en karting. Sans futur, elles arrêtaient la compétition. Maintenant se pose un autre problème avec la catégorisation des pilotes.”

Trouver une féminine classée Bronze par la FIA est compliqué ?

“Il n’y a pas de Bronze. Les juniors ne peuvent pas être Bronze car elles ont moins de 30 ans. C’est très compliqué pour le GT. Doriane, qui a très peu d’expérience, est Silver de par son âge. Il faut pouvoir trouver une formule qui permet à plus de pilotes de pouvoir rouler. Ce problème est général. Je suis convaincue que l’Endurance et le Cross-Country sont des disciplines reines pour les féminines.”

Les filles regardent autre chose que la monoplace ?

“Sans aucun doute même si Maya a plus une trajectoire monoplace. Tout est fait pour continuer ailleurs qu’en monoplace. Les résultats des filles qui roulent en LMP2 et GTE parlent d’eux-mêmes. Dans un premier temps, la Formule 1 fait rêver tout le monde. La route vers la F1 est longue et difficile. Que Maya réussisse en F1 ou aux 24 Heures du Mans est identique pour moi. Tout ce que l’on met en place en Endurance change les mentalités et donne de la crédibilité.”

La Commission regarde ce qui peut être fait ailleurs qu’en Endurance ?

“Un programme mondial devrait voir le jour sous peu en rallye pour aller en WRC3 avec l’appui des fédérations. Aujourd’hui, il y a plus de femmes en circuit qu’en rallye. A mon époque, c’était l’inverse. On ne peut pas être partout. Leena Gade travaille sur le côté engineering. Nous regardons aussi ce qui peut être fait chez les officiels. Sur une décennie, on s’est bien débrouillé…”

24H Nürburg : un plateau de choix pour la course qualificative

5 mai 2021 à 11:43

La course qualificative des 24 Heures du Nürburgring va servir de répétition générale avant le double tour d’horloge de l’Eifel. La manche dominicale, d’un format de 6 heures, va mettre aux prises les principaux protagonistes.

Chaque constructeur vient pour prendre ses repères en vue de la grande course de l’année prévue début juin. Audi, BMW, Mercedes, Porsche, Lamborghini et Ferrari seront en piste.

La liste des engagés est ici

24H Nürburg : sept BMW M6 GT3 pour un 21e succès

5 mai 2021 à 10:24

BMW Motorsport part à la conquête d’un 21e succès aux 24 Heures du Nürburgring cette année après le succès de l’année passée grâce au ROWE Racing. La 49e édition, qui se déroulera les 5 et 6 juin, sera précédée d’une course qualificative d’un format de 6h ce dimanche.

ROWE Racing, Schubert Motorsport et Walkenhorst Motorsport défendront les intérêts de la marque allemande dans l’Eifel. Les pilotes officiels BMW Motorsport seront mis à contribution au sein des différentes équipes.

ROWE Racing, #1 BMW M6 GT3:

Nick Catsburg (NED)

John Edwards (USA)

Philipp Eng (AUT)

Nick Yelloly (GBR)

ROWE Racing, #98 BMW M6 GT3:

Connor De Phillippi (USA)

Martin Tomczyk (GER)

Sheldon van der Linde (RSA)

Marco Wittmann (GER)

Schubert Motorsport, #20 BMW M6 GT3:

Jesse Krohn (FIN)

Jens Klingmann (GER)

Alexander Sims (GBR)

Stef Dusseldorp (NED)

Walkenhorst Motorsport, #100 BMW M6 GT3:

Henry Walkenhorst (GER)

Friedrich von Bohlen (GER)

Jörg Breuer (GER)

Andreas Ziegler (GER)

Walkenhorst Motorsport, #101 BMW M6 GT3:

Christian Krognes (NOR)

David Pittard (GBR)

Ben Tuck (GBR)

tbd

Walkenhorst Motorsport, #102 BMW M6 GT3:

Mario von Bohlen (GER)

Sami-Matti Trogen (FIN)

Jörg Müller (GER)

Jakub Giermaziak (POL)

BMW Junior Team, #77 BMW M6 GT3:

Dan Harper (GBR)

Max Hesse (GER)

Neil Verhagen (USA)

Augusto Farfus (BRA)

Ross Gunn poursuit chez The Heart of Racing

5 mai 2021 à 10:12

The Heart of Racing confirme la présence de Ross Gunn sur les manches restantes du championnat IMSA WeatherTech SportsCar Championship. Le pilote officiel Aston Martin Racing épaulera Roman De Angelis comme à Daytona et Sebring. Ian James, team principal de l’équipe, sera le troisième homme sur les courses longues.

Cooper MacNeil à plein temps chez Proton Competition

5 mai 2021 à 08:31

Cooper MacNeil disputera les manches restantes de l’European Le Mans Series sur la Porsche 911 RSR aux couleurs WeatherTech. Le pilote américain rejoint Gianmaria Bruni et Christian Ried dans le baquet de la #77. Jaxon Evans était le troisième homme à Barcelone pour l’ouverture du championnat.

“J’ai hâte de disputer les dernières courses ELMS”, a déclaré MacNeil. “Malheureusement, j’ai dû rater le premier à cause d’un conflit de date, mais je serai sur les cinq autres avec Proton dans la Porsche RSR #77 WeatherTech Racing avec Gimmi et Christian. J’ai hâte d’apprendre de nouvelles pistes et d’avoir plus de temps dans la 911 RSR.

“Nous avons eu l’idée de courir l’ELMS sur la base du fait que trois courses sont à disputer avant le Mans en août. Donc, obtenir plus de temps de roulage dans la 911 RSR dans des conditions de course est la meilleure façon de le faire. C’était une décision facile car il n’y a aucun conflit avec l’IMSA ou le Ferrari Challenge. Cela soulage une partie de la pression exercée sur l’équipe pour qu’elle se rende aux États-Unis pour des tests et tous les problèmes qui en découlent”.

Enduro Motorsport confirme une McLaren 720S GT3

5 mai 2021 à 08:19

Enduro Motorsport arrive en British GT cette saison avec une McLaren 720S GT3. Le team britannique, lancé en 2020, a racheté un châssis à Balfe Motorsport.

Morgan Tillbrook et Marcus Clutton se partageront le volant de la McLaren dans la classe Pro-Am. Les deux pilotes ont roulé l’année passée en GT Cup sur une Mercedes-AMG GT4.

Les débuts du tandem en GT3 étaient prévus pour 2022, mais la disponibilité du châssis a anticipé l’arrivée en British GT avec la McLaren 720S GT3.

Les jours sont comptés avant les débuts en compétition de la Glickenhaus 007 LMH

5 mai 2021 à 08:00

Pour quelques semaines, Jim Glickenhaus est européen. L’entrepreneur à succès américain, qui réside à New York, a deux sujets sur le feu actuellement : le premier est le développement de la 007 LMH, le second la 004C qui va prendre part aux 24 Heures du Nürburgring. Les deux programmes vont dans la bonne direction.

La 007 LMH a passé avec succès l’homologation aéro. Les jours sont maintenant comptés avant les débuts en compétition du prototype Hypercar aligné par Glickenhaus Racing qui sont prévus à Portimao à la mi-juin. C’est là que l’on verra le potentiel de la 007 LMH face à la concurrence emmenée par Alpine et Toyota. Tout le monde nous a dit le plus grand bien de cette 007 LMH qu’on attend de voir en course.

“Nous sommes prêts pour le test d’endurance de 30 heures à Motorland Aragon”, a déclaré Jim Glickenhaus à Endurance-Info hier soir depuis le Nürburgring. “Les deux autos rouleront en Espagne et nous aurons bien les deux 007 LMH à Portimao pour le meeting WEC. Le dernier roulage à Vallelunga s’est très bien passé. Le deuxième châssis est prêt, le premier va être reconstruit en vue des essais.”

En passionné qu’il est, Jim Glickenhaus a forcément suivi avec intérêt les 6 Heures de Spa avec le duel Alpine/Toyota et des LMP2 très proches. “Les choses sont très simples”, explique-t-il. “Acura, Audi, Porsche, Peugeot, Ferrari, Toyota et nous-mêmes sommes inscrits dans cette catégorie Hypercar. On ne peut pas se battre contre des LMP2. C’est stupide de penser cela. Les LMP2 sont la deuxième classe en prototype. La catégorie LMH va connaître un grand succès avec tous ces constructeurs qui vont se battre les uns contre les autres pour la victoire à Daytona, Sebring, Monza, Fuji et au Mans. C’est fantastique ! Tout le monde est là sur plusieurs années. La catégorie Hypercar doit être celle des voitures les plus rapides.”

Glickenhaus Racing n’a pas encore choisi la répartition des équipages. La décision sera prise après le roulage de Motorland Aragon. A ce jour, ils sont sept pour six places : Romain Dumas, Olivier Pla, Franck Mailleux, Richard Westbrook, Ryan Briscoe, Gustavo Menezes, Pipo Derani.

Avant de voir la 007 LMH en compétition, Jim Glickenhaus va suivre de près l’engagement de la 004C aux 24 Heures du Nürburgring. Franck Mailleux, Thomas Mutsch et Felipe Laser ont pris la 21e place (victoire en SPX) samedi dernier sur la Nordschleife. Ce week-end, la 004C va disputer la course qualificative des 24H du Nürburgring. Richard Westbrook est en renfort pour la course qualif’.

Photo : Jim Glickenhaus

“Nous avons une auto pour gagner”, souligne Jim Glickenhaus. “L’équipe a beaucoup travaillé l’hiver dernier pour la faire évoluer. La partie aéro est bien meilleure. C’est très dur pour une petite équipe comme la notre de se battre contre des constructeurs tels que Audi, BMW, Porsche et Mercedes. Cependant, nous pouvons l’emporter. Sur cette course, tout peut arriver.”

Après une discussion avec le DMSB (l’organe législatif), la 004C pourra rouler avec un aileron plus important que ce qui était prévu initialement.

Paul Ricard : Equipe Vitesse avec une Mercedes

4 mai 2021 à 17:01

La saison 2021 de l’International GT Open débutera dans une semaine sur le Circuit Paul Ricard. Twin Busch by Equipe Vitesse sera de la partie avec une Mercedes-AMG GT3. L’écurie allemande compte faire plusieurs apparitions dans le championnat cette saison.

Mario Hirsch et Dominik Schraml se partageront le volant de la Mercedes dans le Var. Âgé de 47 ans, Hirsch arrive du championnat allemand DMV Series. Son coéquipier, 33 ans, a roulé en monoplace et GT4.

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